Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Récupération de HP B&C

  • 49 réponses
  • 6 participants
  • 5 517 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Récupération de HP B&C
Bonjour

J’ai récupéré une paire d’enceinte d’occase mauvais état suite a une rénovation d’un local et a ma surprise après démontage je me retrouve avec deux DE85 et deux 15PLB76 par contre les filtres passif on déjà été pris.
Les HP sont très poussiéreux mais ne sont pas excentré ou grillé j’ai contrôlé.

Avec ces HP est il possible de faire quelque chose qui sonne en réalisant une enceinte adéquat ?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Le Xmax du 15PLB76 et de +/- 5m/m ce qui donne +5m/m et -5m/m donc déplacement de la membrane de 10m/m ?
32
ça faut demander à IP Warrior, je comprends pas grand chose là dedans. D'autant plus que B&C indic un Xmax var et je connais pas la différence avec le Xmax.
+/- 5mm veut dire que le HP à Xmax positif de 5mm et de 10mm de crète à crète.
33

Citation : il faut que j'en discute avec Ghhh qui m'a invité à en parler avec lui sur msn,



Quel est son avis ?
34
Je me distrais sur les forums mais je dois finir mon rapport d'activité pour fin janvier...j'évite MSN.
35
Ghhh si tu passe par la, peux tu donner un avis s’il te plaît.
Merci.
36
Bonjour

L’influence de Le se fait ressentir
1) augmentation de sensibilité dans le grave, là où la courbe d’impédance présente un caractère semblable à un condensateur (impédance décroissante)
2) perte de niveau de 6dB/oct qui commence à F=Z/6.26/Le…

Le point deux est à mettre en balance avec la diffraction de l’enceinte … Puisque dans les basses fréquences l’énergie sonore est émise omnidirectionnellement, il y a perte de niveau et lorsque la fréquence augmente, la façade canalise l’émission vers l’avant uniquement et dans les fréquences encore plus élevées la membrane réduit encore l’angle d’émission permettant ainsi de monter encore plus haut en fréquence. Les deux premiers phénomènes sont simulables, le dernier pas… Il faut lire les caractéristiques données par les fabricants et faire ses propres mesures !

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
37
Merci pour ton passage Ghhhh

Hou la sincèrement je m’attendais pas a ce genre de réponse mais plutôt a quelque chose de plus simple, du moins a mon niveau.
Voila Ilo me conseille un volume de 50L accordé a 70HZ
J’ai fait un essai avec 70L accordé a 60HZ cela donne une extension vers les basses.

Grosso modo ma question serait quel volume et accord aurais tu donné pour ces HP ?

Le ou les évents sont ils compris dans le volume calculé a l’aide du logiciel ou est il nécessaire de les rajouter ?
38
Le volume occupé par le(s) évent(s) est généralement négligeable. Si ce n'est pas le cas, il faut considérer que la moitié du volume interne de l'évent fait partie du volume interne de l'enceinte !

Pour ta description de la sonorité, je n'ai pas vraiment compris ! Le son te plaît-il avec 70L de caisse (dans ce cas pourquoi changer, hein ?) - Quelles sont les dimensions réelles du/des évent(s) et leur nombre ?

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
39
Comme j’ai expliqué plus haut les enceintes sont à réaliser, je me suis juste fié a la courbe que me donne Winisd et étant novice dans l'utilisation de celui ci je demande de l’aide et avis pour réaliser une paire d’enceinte sérieuse et en rapport des HP que j’ai récupéré c'est-à-dire deux B&C15PLB76 et deux B&C DE85.
40
Tu souhaites fabriquer une enceinte full-range... La grande question dans ce cas serra de savoir quelle serra l'influence du filtre...

Un volume de 70L me parait un peu généreux... J'opterais pour une caisse comprise entre 60 et 65L
Le 15PLB76 peut monter à 2kHz... Tu filtreras probablement à l'aide d'une self de 1,5mH en série sur l'entrée (Rperte 0,3R) et d'un condensateur de 15uF que tu placeras peut-être en série avec une résistance à déterminer... Dans cette perspective, j'opterais pour quatre évents D=90mm (d=84mm) L=175mm ... Avec la possibilité d'allonger ou de raccourcir ces évents de 25mm selon les goûts personnels (plus court = coupure en fréquence plus tranchée, plus long = basses plus sobres et discrètes) !

Réponse en fréquence qui commence à -10dB à 50Hz, -6dB à 55Hz et -3dB vers 63Hz... Un sub serra le prochain investissement !

Au plaisir,
    Geoffroy (Ghhhh)
- - - Noise from Belgium ! - - -