Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Recherche plan enceinte

  • 85 réponses
  • 8 participants
  • 10 420 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Recherche plan enceinte
Bonjour à tous . Après avoir aider les AFiens , je revient demander de l'aide .
Je recherche des plans d'enceintes avec un double 38 + comp. de préférence Nexo .
J'ai en vu içi (des alpha je crois) il y a peu de temps mais impossible de les retrouver :((( :fache:
Help-me , j'en ai grand besoin ces enceintes sont génial . A 200m sa chante toujours aussi fort et sa taille est incroyable .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Pour le filtrage passif à 13oo Hz, ce ne sera pas possible pour de multiples raisons. Un filtrage numérique si possible s'impose.



Mon filtre actif ne pourra le couper qu'a 440hz :( , pourquoi un passif ne sera pas possible ?

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

72
Un filtrage passif qui serait bien étudié, donne parfois de meilleurs résultats qu'un filtrage actif.

Le problème est qu'un filtre passif ne s'improvise pas.
Celui-çi se calcule et fonctionne uniquement en regard de l'impédance des composants.
Or l'impédance des drivers et HP n'est pas linéaire ( ça n'est jamais 8 Ohms par exemple), et varie également avec la fréquence ainsi qu'avec la puissance appliquée.
Un filtre passif n'est donc pas universel!!!!!!

Donc pour concevoir un filtre passif high/pass low/pass il va falloir prendre en compte tous ces paramètres simultanément:

- sommation de la phase du filtre par rapport à la phase relative des 2 composants.
- adaptation et compensation des niveaux
- compensation d'impédance
- stabilisation d'impédance
- group delay temporel
- angle pente pour la protection des composants (Q)
- sommation en niveau à la fréquence de coupure.

Quand ces principaux paramètres sont optimisés, une égalisation n'est pas nécessaire et le système est (acoustiquement équilibré).
Mais cela représente un travail considérable qui, si il est rentable pour la fabrication de 2o enceintes, ne peut être amortit dans le budget d'une seule paire.

Le prix d'un processeur numérique 2x 3 voies est relativement abordable par rapport aux possibilités offertes!!! et avec plus de la dynamique.
Il offre également une meilleure protection des composants par rapport à la puissance effective.
73
Merci beaucoup de ces détails très important . J'ai apporté beaucoup de modif sur l'enceinte et je me demande si une 3 voies vaut vraiment le coup , je vais surement passer sur une simple 2 voies ( PD.153ER + CP750Ti ) et pour le filtre passif je vais voir sur B.corde se qu'il peut faire .
Que pense-tu de ses filtre , sont t'il bon ?

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

74
Qu'est ce qui serait modifié?
75
Déja le nombre de hp ( 1 seul par boite ) , le lowcut passant de 80 à 120hz . Le litrage réduit vers 60L et je vais revoir la compression qui reste un peut au dessus de mon budget . Pour l'ampli j'hésite entre un QSC PLX et un Marcro-tech ou mettre mon yam . Si tu as de meilleur idée dit le moi :)

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

76
Pour du sub surtout en 18" la bonne fréquence de coupure c'est :
8o Hz en BR ou 9o à 1oo Hz pour du pavillon.

au delà de ces fréquences un 18" distorstionne énormément et bourdonne plus qu'autre chose.( en raison d'un mode de fractionnement de membrane (la bobine va plus vite que le cône pour simplifier!!))Quand le HP ne reproduit qu'une octave, ex. 4OHZ à 8OHz, la bobine et le cône travaillent à l'unisson.

Le PD153er peut fonctionner dans 6o litres mais il va falloir accepter une perte du grave à partir de 2oo Hz, pour l'enceinte non couplée au sol.

Le PD153er est un HP qui marche vraiment très fort malgré les 3oo watts annoncés.
Le meilleur compromis pour cette application ,
(genre petit top qui a de l "attaque")
c'est un volume de 75 litres accordé à 6o Hz.

En dépannage, un driver 1" genre B&C DE25O sur un paillon H1OO RCF pourrait complèter le grave avec une coupure vers 1k9 mais rien n'est sur de la tenue ,en puissance et dans le temps.

Un bon compromis également chez B&C c'est le driver DE6OO associé au pavillon en alu 6O4O. avec un filtrage vers 15OO Hz.
Pour l'ampli , le système peut supporter de 6oo à 8oo watts RMS (8 Ohms)
(diminué de moitié avec un driver 1")
77
J'ai peur qu'un 1" soit trop juste et le CP750Ti + TD400/n coute 402€
Pour toi ce serai quoi le mieux pour un seul hp par enceinte , 1" ou 2" ?

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

78
Un bon 1" comme un B&C DE250 ou Beyma CP380M en vérsion férrite ou DE500 et CP385M en version néodium te coutera moins cher, en revanche, je te conseille d'utiliser un pavillon RCF HF64 ou HF94 (en fonction de l'ouverture souhaitée) qui aura pour avantage de mettre dans un premier temps des moteurs à embouchure 1" et bobine 2" puis quand tu auras le budget de mettre aussi des moteurs à embouchure 1,4" et bobine 3" (comme les 2" mais montant plus haut dans l'aigu) avec par exemple: RCF3030T3 ou Beyma CP755Nd qui sont excellents!
79
Les pavillon en 80x60° sont-il mieux que les 90x40° en utilisation intérieur et extérieur ?

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

80
Le 80x60 se rapproche plus des 70° conique de la dispertion d'un 38cm.

Pour les courtes distances une ouverture large est préconisée mais pour du mixte opte plutôt pour du 80x60 mais installé en 60° H et 80° V comme ça avec deux enceintes par côté tu ouvriras à 120° H et 80°V ce qui est nickel.