Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet C est quoi qui vous motive a fabriquer vos enceintes?

  • 29 réponses
  • 14 participants
  • 2 104 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion C est quoi qui vous motive a fabriquer vos enceintes?
Y a plein de mecs qui demandent des conseils pour fabriquer leur enceintes
qu est ce qu on y gagne ??
2
Salut
qualité haut de gamme pour prix du bas de gamme :lol:
on est pas tous pété de tunes :(((

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

3
Est ce vraiment du haut de gamme que tu fabrique ?
4
Non mais en général le rapport Q/P est tres interessant en diy

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

5
Moi je fais du haut de gamme: je choisis les meilleurs HP (généralement les plus chers), j'optimise au mieux la caisse suivant mes besoins particuliers, et j'économise pas mal d'Euros au passage.

Mais le plus important, c'est par exemple lorsque je construis des subs qui entrent pile poil dans mon engin de transport: j'obtiens ainsi le volume maxi et donc le meilleur rendement dans le grave que je puisse encore transporter.

J'optimise absolument tout, y compris le volume utilisé pour la grille, les poignées de transport, etc.

J'utilise du contreplaqué CTBX de 1 cm d'apaisseur plus de nombreux renforts intérieurs, et je gagne ainsi presque 2 cm sur chacune des 3 dimensions,

À volume extérieur identique, ça fait 20 litres de plus en volume utile qui permettent de descendre encore un peu plus bas dans le grave, tout en faisant des subs (relativement) légers, nettement plus légers que ceux du commerce en 19mm d'épaisseur.

Aucun sub du commerce ne pourraient me rendre ce service, et de toute façons je n'aurais jamais les moyens d'acheter cette qualité.

Je projette actuellement de construire 2 têtes médium-aigu de très haute qualité pour raccorder avec mes subs et remplacer mes enceintes actuelles qui donnent trop de distorsion à fort volume sonore.

4 à 5000 Euros la pièce dans le commerce, 2500 Euros chez mon marchand qui les fabrique artisanalement, et 1400 Euros + pas mal d'heures de travail en les construisant moi-même.

Pas mal d'Euros économisés sur la paire. Mais là n'est pas le principal intérêt!

Ces enceintes seront optimisées dans le grave, en Bass Réflex avec grand évent laminaire pour descendre aussi bas que possible, afin de rester linéaires sur toute la zone des fréquences de croisement avec les subs.

De plus, elles seront pil poil suivant mes besoins, volume extérieur réduit au maximum, dimensions adaptées comme réalisé pour les subs.

Par exemple les enceintes trapézoïdales à la mode ne sont pas très pratiques à transporter. Les miennes seront donc rectangulaires.

Pour donner une idée de la recherche pour réduire le volume extérieur: j'utilise des grilles de HP rondes du commerce car les grilles rectangulaires font perdre un volume inutile autour du HP, volume que je récupère pour l'intérieur de l'enceinte.

Ça fait effectivement des caisses très travaillées, mais ça m'évite d'acheter un engin de transport plus gros, plus cher, plus encombrant, surtout quand je ne m'en sers pas (la majeure partie du temps).

Le haut rendement des HP utilisés mermet de résuire la taille des amplis, et donc leur poids et leur prix.

Globalement, je suis donc largement gagnant.

Il faut dire aussi que dans ce métier, il y a pas mal de temps libre entre les prestations qui n'ont lieu que le week-end. Du moins pour moi.

J'en profite pour passer des heures à optimiser le matériel et la facilité de son utilisation.

Ça fait gagner pas mal de temps et d'efforts pendant les prestations.

Sur le long terme, je trouve l'opération très payante.
6
Exemple :

2 voies bass reflex - 500 watts AES - BP : 35Hz-20KHz - 98db 1w/1m.
Le kit CG7-152k est un ensemble composé d'un boomer Beyma SM-115n + Moteur 1' DE10 et pavillon ME10 de B&C Speakers + filtre réalisé sur mesure pour cette ensemble + Les plans d'ébénisterie et de câblage.
La réalisation de cette enceinte permet d'avoir un matériel dynamique pour façade orchestres, en tête ou animation.
...............................................248€

pack accessoire
Grille 15' + pattes, 2 poignées métal, 8 coins, manchon, 4 pieds caoutchouc, Embase Speakon NL-4MPR, 1 jeu de 8 vis/ecrous, évents adaptés au kit
...............................................39€

fournitures
medium (a faire decouper par le vendeur au dimensions)
visserie , colle , peinture....
tes petits bras et de l'huile de coude :clin:
...............................................60€


total..........................................347€

au lieu de 428.70€
pour la CG7 152
soit 81.7€ pour acheter un pied du cable et un cd :D:
https://www.bcorde.com/index.php?page=85&lg=1
https://www.bcorde.com/index.php?page=101&lg=1

et la tu auras une tres bonne enceinte :8)

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

7
Samuel B.corde vend t'il les enceintes présentes sur le site en kit complet avec l'ébénesterie et notice de montage pour faire sa propre chiltone?

Je suis bricolo et sa me tente bien!

merci de ta ou vos réponses
DenonDN- 6000 + DNX500 +Sony RCS-100 Noir (Graveur audio)
8

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

9
Merci sé dommage qu'il vend pa l'ebenesterie avec !!

Du coup je pose cette question avec les croquis fourni peut t'on s'adresser a un artisan menuisier ou un mag comme leroy merlin pour réaliser cette phase.Malheureusement je dispose pa du matériel adéquat pour réaliser les différentes partie de l'enceintes a assemblé.

Si oui qu'en coute t'il?

Merci du coup de main :clin:
DenonDN- 6000 + DNX500 +Sony RCS-100 Noir (Graveur audio)
10
Ok stef74 mais la on reste dans le bas de gamme si l enceinte montee coute 428 .70 tu econnomise ok
mais au lieu de t acheter une enceinte bas ou plutot moyenne gamme tu la fabrique