Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Chiltones CG7-382P + Caisson x1

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 3 519 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Chiltones CG7-382P + Caisson x1
Bonjour tout le monde !! :)

Voila cela fait quelques temps que je navigue sur ce forum et a force de voir toute les realisation faites par certain membres, cela donne envie de monter ca propre sono. :)

Je desire me construire un systeme pouvant couvrir 200-300 personnes.
Il servira a jouer essentiellement du reggae-roots-dub et digital.

Je me suis orienté vers un systeme comprenant:

- 2 Chiltones CG7-382P de chez B.Corde.
- 2 Sub X1 version "Letterbox" equipé en PD1850

Mes Questions sont les suivantes:

- En choisissant ce type de caisson (X1 letterbox), aurais je encore assez d'attaque dans les basses avec une tel configuration ?
- Les CG7-382P peuvent elles prendre le relais des caissons X1 si ils sont coupés a 80Hz ?
- Si oui, les 2 caissons serons t'il suffisant pour suivre les 2 CG7-382P?

Je ne parle pas d'amplification pour le moment, je cherche juste a savoir vers quoi m'orienter comme style de sono, pour une ecoute propre et adapté au genre de musique que je veux jouer a savoir Regge - dub - digital....

Je suis preneur de tout conseil, alors voila je vous remercie d'avance pour votre aide :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui j'avais entendu parler de cette enceinte, mais niveau construction ca a l'air assez pechu. Je suis tombé sur quelques plan en cherchant un peu et bon, meme les plan ne sont pas facile a lire.....

petit lien ici ---> http://www.altoparlantiweb.it/Progetti.zip/progetti%20rcf.zip

A ce que j'ai compris c'est un kit RCF. Est ce qu'ils vendent les plans du filtre avec ?
12
C'est tout en actif...(RCF la vendait en passif entre le 12" et la compr, mais les filtres brûlé tout le temps)
Engine by Chevin!
13
Ouai mais alors moi ce qui m'intrige c'est la realisation du filtre...parce que la partir sur de la tri-amp ca commence a faire cher quoi...

le pentes de coupure etc...ca doit etre chaud a realiser...

14
Dans tout les cas, et au mieux tu auras en passif le moteur et le 12"
Engine by Chevin!
15
Sinon quelqu'un aurais des plans pour un double 15" + moteur 2" ??
D'apres certains commentaires ca serais efficace pour suivre les X1.
16
Startec nous en avait parlé...
Deux solutions sont possibles :
1) le double 15" avec filtrage en cascade du second 15" à 250hz
2) faire une trois voies avec deux 15" jusqu'à 200/250Hz, quatre B&C 8PE21 en série-parallèle de 250 à 1.4Khz et une compression 3" au dessus.
17
Bonjour a vous :)

Deux questions me trottent dans la tetes, la 1er:

- Qu'est qu'un filtrage en cascade?

et la 2em (celle ci s'adresse plus a Ilo)

- En faisant des recherche sur le net et different forum, je suis tombé sur ca

https://mst-one.forumactif.com/fabrication-d-enceintes-f10/les-diy-joe-debarquent-en-deux-sevres-t3381-60.htm

Je voudrai savoir si vous aviez eu l'occasion d'entendre ce que ca donne et si ca pourrai etre adapté a mon projet.

Mon but je rappel est de me faire un pti system (pas un gros chateau a l'anglaise) pour jouer du reggae dub, facile a transporter, pour faire essentielement des soirées en interieur petite et grande salle. Donc si je peut eviter d'avoir des tetes genre rcf 1300 qui font 3 tonnes....

Sinon le projet de Startec parait aussi interresant il y aurait il plus d'information la dessus (Shema, dimension, prix de revient....)

Je vous remercie d'avance :)
18
Bonsoir Salvia,

1) un filtrage dit en cascade s'utilise notamment sur les enceintes double 38cm + compression. en effet, si on utilise deux hp de 38cm ils ne pourraient être utilisés tous les deux jusqu'à des fréquences haut médium pour rejoindre la compression, en gros ça fait une perturbation au dessus de 200/250Hz.
Donc on utilise un filtre en cascade qui va filtrer les fréquences du premier 38cm situées audessus de 250hz, puis filtrer le second "normalement" avec la compression vers 2khz.

Ainsi de 45/50hz à 250hz y a les deux 38cm de concert, puis de 250hz à 2khz seulement celui du dessus et au dessus de 2khz la compression.
Ce genre de filtre est aussi appelé filtres 2 voies et demi.

2) Pour ton système, nous avons besoin de précisions : nombre de personnes, taille de la salle et qu'entends-tu par facile à transporter ?
19
J'appelle facile a transporter un systeme que je peut manipuler plus ou moins tout seul (avec l'aide des roulettes) et qui niveau encombrement rentre dans mon master sans empieter sur mon lit :)

Donc d'apres mes calculs un systeme 2 satelites + 2 sub est tout bon.

J'aimerais un systeme un peu passe partout disons les satelite en full range pour petite salle et les sub s'ajoute pour les plus grosses salles de 200/300 personnes.

Mais je voudrais garder de la grosse basse bien ronde pour quand je met les sub
c pourquoi mon choix c'est porter sur le X1. Et c'est de la que vient aussi mon probleme a trouver de bonnes tetes qui peuvent prendre le relais a partir de 80 hz (frequence de coupure du X1)sans avoir tout un chateau a construire.

voila merci :)
20
Une paire de 382P ferai l'affaire a mon avis...ya pas a chercher plus loin