Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction caisson startec pour N401

  • 746 réponses
  • 49 participants
  • 157 192 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Construction caisson startec pour N401
Salut tout le monde

bon ca me demangeait depuis un bon moment alors je me lance dans la construction de cette fameuse caisse...apparement je suis le premier sur le forum a le construire...

bon un petit recap :



donc j'ai pris du contreplaqué chinois , aussi cher que du MDF , plus leger , et plus solide...
je compte en faire 4, verdict le 1 mai pour le teknival... :lol:

bon voila les photos du debut :

la on a les planches ( il en manque )



et voila le reste ( 2 caisses , face arriere / dessous / coter )



a demain pour de nouvelle photos...

Afficher le sujet de la discussion
91
Par contre pour la toupie ca ressemble à ce qu'il y a sur ta photo, moi je pensais que la toupie c'etait la lame que tu viens fixer sur l'arbre rotatif et qui tourne comme une "toupie" ( et non comme une fraise ) en tout cas il en a une armoire pleine alors peut être que ce ne sont pas des toupies à biseauter de différents angles mais des toupies à moulures ou autres ?
sinon il a utilisé une toupie à 45° pour me faire mes planches d'angle sur mes ESW et le résultat était parfait.
92


tu parles de ca?

la toupie tu mets des outils dessus, mais chaque outil est spécifique, genre un 1/4 de rond de 10mm ben ca fait que un 1/4 de rond de 10mm...c'est pour ca que quand tu m'as sortit qu'il avait TOUS les angles...ca veut dire qu'il a 180outils quoi...a +/-300€ l'un...Wha le mec (puis d'abord il existe pas tous)

la Scie circulaire en photo est une machine ou tu peux incliner la lame selon les degrés que tu veux jusqu'a 45° de souvent, pas plus :|

sinon il existe des outils réglables pour la toupie, ou tu peux donc faire plusieurs angles, mais c'est un peut chiant a régler.
Engine by Chevin!
93
Moi pour la fixation j ai 2 soluce
soit je pré pérce plus gros la plaque qui va recevoir la tête fraisé pour avoir un bonne écrasement des deux ensemble, ou je pré pérce plus petit comme gp-force ,je vise une première fois, dévisse et revisse ,car en générale la plaque se lève un peu, normale le chemin n est pas fait,la visse pousse ,alors on Re dévisse ,la plaque redescend et on re visse

Hors sujet : sa fait 3 ans que je suis menuisier mes alu(rien avoir) ,j avais jamais vueune toupie

merci dj evol
94
Euh non Potter, je préperce l'ensenble et j'evase le panneau qui recoit la tete de visse avec une meche conique qui à une meche de guidage de la taille de la visse, et je ne mets la visse pour la premiere fois qu'à la fin.
Je fais les deux extreme pour assembler le panneau et ensuite je fais tout les trous intermediraires.

Prevoir plusieurs visseuse pour faire ça, genre trois c'est le top, une qui forre, une qui évase, une qui visse. :clin:

Cela dit, chacun sa methode, j'ai refais un plan pour l'ESW il y a pas mal de temps deja, et je pense que je pense que je vais assembler une sorte de gabarit pour faciliter l'assemblage sans se prendre la tete vu que je voulais en avoir quelqu'un en parc location.



95
Cela vas de sois je fraises aussi le panneau qui reçoit la tete,sinon voila la tronche du bois :surpris: :lol:
mes je visse et dévisse puis revisse ,toujours ,car en entrant dans la plaque de dessous ,parfois la visse ,vue que le chemin n est pas fait ecxerce une poussé

allé c est ma tourné :boire: :boire2: :beurk: :beurk:
96
Deux petites questions :
-un LF18G401 serait-il approrié dans cette caisse tels que sur les plan en debut du topic ?
-je pense le construire en MDF de 18 mais pensez vous que cela suffira au vue des problemes de vibration que Bizznizz subit ?
Etant novice en fabircation de caissons j'espere que ces questions ne semblent pas trop bete.
97

Citation : -un LF18G401 serait-il approrié dans cette caisse tels que sur les plan en debut du topic ?


HP appropriés:
RCF: N4O1 G4O1 18 LX
18 SOUND: 18LW14OO 18ND93OO
P.D: PD185O PD186 PD188
VOID: V18 1OOO.

Citation : je pense le construire en MDF de 18 mais pensez vous que cela suffira au vue des problemes de vibration que Bizznizz subit ?
Etant novice en fabircation de caissons j'espere que ces questions ne semblent pas trop bete.


-Pas nécessaire d'espérer de gagner du poids en choisissant un HP type Ndym si c'est fabriqué avec du MDF (panneaux extrêmement lourds et inaproprié pour la sono!!!!!)

-Bizznizz a une méthode particulière et très personnelle pour l'assemblage d'un caisson!!
d'accord chacun sa technique mais il ne faut pas se plaindre si elle n'est pas au point.
98

Citation : -Bizznizz a une méthode particulière et très personnelle pour l'assemblage d'un caisson!!
d'accord chacun sa technique mais il ne faut pas se plaindre si elle n'est pas au point.



c'est en faisant des erreures que l'on apprend....je me plains pas , au contraire...j'avais deja construit mes tetes et mes ESW de cette maniére et ca tient parfaitement , mais la on commence a rentrer dans du caisson d'une autre dimension alors c'est pas pareil...donc la j'ai foutu des vis partout , tout les 5cm...on verra ce que ca donne...

Citation : -je pense le construire en MDF de 18 mais pensez vous que cela suffira au vue des problemes de vibration que Bizznizz subit ?



c'est pas le choix de mon bois qui est la cause des vibrations , mais plutot ma methode de construction...


Citation : 1- en sortie de pavillon, tu peux installer un ou deux renforts pour relier les parois parallèles. Ces surfaces, assez grandes, pourraient vibrer mais cela dépend du type de bois!!

2- dans le volume de charge, une entretoise reliant les parois parallèles pourrait être installée vers le milieu des surfaces.
entretoise réalisée avec 2 déchets collés de 12 cm x 52cm x 3,6 cm.



pour le 1 je peux mettre 1 ou 2 renforts placés n'importe ou et de n'importe quelle dimension ?

et pour le 2 j'ai pas trop compris...peut etre tu pourrai me faire voir sur le plan ?

merci

99

Citation : Etant novice en fabircation de caissons j'espere que ces questions ne semblent pas trop bete.



Minn nan, tu colles et tu visses et ca tiendra comme il faut :clin:



100
[quote]-Pas nécessaire d'espérer de gagner du poids en choisissant un HP type Ndym si c'est fabriqué avec du MDF (panneaux extrêmement lourds et inaproprié pour la sono!!!!!) [quote]
Comme dit je ne cherche pas specialement a gagner du poids et je compte prendre un G401 donc pas de neodym pour moi. Apres pour le choix du bois j'avous ne pas trop comprendre car j'ai des potes qui ont des enceintes en aglo, d'autres les ont faites en MDF et certains les ont monté en contreplaqué (des esw1018 d'ailleur). Sachant que les prix entre ces 3 types de bois sont tres different et que je cherche a m'en tirer a environ 500e par caisson , le MDF aurai ete bien approprié je pense. Bref si quelqu'un pouvais m'expliquer quels sont les differences entre aglo , mdf et contreplaqué je suis preneur.