Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction caisson startec pour N401

  • 746 réponses
  • 49 participants
  • 157 193 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Construction caisson startec pour N401
Salut tout le monde

bon ca me demangeait depuis un bon moment alors je me lance dans la construction de cette fameuse caisse...apparement je suis le premier sur le forum a le construire...

bon un petit recap :



donc j'ai pris du contreplaqué chinois , aussi cher que du MDF , plus leger , et plus solide...
je compte en faire 4, verdict le 1 mai pour le teknival... :lol:

bon voila les photos du debut :

la on a les planches ( il en manque )



et voila le reste ( 2 caisses , face arriere / dessous / coter )



a demain pour de nouvelle photos...

Afficher le sujet de la discussion
81
MDR ton pote il a une toupie pour caque angle :8O: :8O: :8O:

de 1° a 45° déja je voudrais voir! sans parler des autres donc...

a la limite qu'il est un chanfrein réglable comme nous...
Engine by Chevin!
82
C'est clair !
il doit en avoir des armoires entieres de toupie ^^
83
Oui il a une armoire entiere de toupies et il en a bien d'autres, son atelier fait 200 m2, il a la dose de machines différentes pour travailler le bois, à côté de lui nous sommes tous des petits rigolos de la menuiserie ! lui il fabrique des escaliers, des charpentes, des meubles, etc... !
il a 25 ans de métier donc DJ Evol tu peux dire "MDR" mais il t'en apprendrait un rayon sur la menuiserie !
84
Ha ben ya toujours mieux

Citation : il a 25 ans de métier donc DJ Evol tu peux dire "MDR" mais il t'en apprendrait un rayon sur la menuiserie !



ca sent le chaud la :non: :boire:
85
Je ne dis pas ca méchament à DJ Evol peut etre qu'il est lui aussi menuisier, mais mon pote en question c'est plus un collègue qu'un pote qui est menuisier de profession et qui travaille dans une véritable menuiserie, il m'a montrait comment il fabriquait les escaliers et c'est un travail de malade, constuire un caisson pour lui c'est de la rigolade à coté !
86
Des caissons comme celui ci et d autre son vissieus au montage je parle pas d un simple bas reflexe :boire2:
87
Perso je mets des visses de 4,5 tout les 4 à 5 cm et prétrouant à 3mm, ensuite j'evase le panneau qui recois la tete de la visses avec un meche conique qui à un guide de 4mm, ça permet de 'tirer' le panneau contre l'autre.
Si tout est simplement préforer à 3mm, si t'appuye pas correctement sur le panneau, la visse rentre à fond mais ne planque pas forcement les panneaux les un contre les autres :clin:



88
Je suis d'accord avec toi que l'assemblage d'un caisson nécessite peut etre des connaissances autres que celles d'un menuisier pour éviter les vibrations, mais pour ce qui est de la découpe des panneaux c'est beaucoup plus facile que pour un escalier !
Ce menuisier en question, il m'a meme dit qu'il était en manque de personnel qualifié pour la construction d'escaliers tellement cela demande un savoir faire très particulier !
89
Je vais pas me prendre au jeu de qui a la plus grosse, mais je suis ébéniste...la menuiserie a coté c'est facile, bref passons.

Tu c'est ce que c'est une "toupie"? c'est une machine outil entière a environ 7000€ pour les plus petites...


si ton "pote" a 45 "toupie" je veux bien les voir :D:
Engine by Chevin!
90
Bon ok je me tait, excuse moi DJ Evol je ne savais pas que tu savais :oops:

ne m'y connaissant pas trop j'ai du mal comprendre ce que mon menuisier m'a expliqué, je lui redemandrait !