Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction caisson startec pour N401

  • 746 réponses
  • 49 participants
  • 157 196 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Construction caisson startec pour N401
Salut tout le monde

bon ca me demangeait depuis un bon moment alors je me lance dans la construction de cette fameuse caisse...apparement je suis le premier sur le forum a le construire...

bon un petit recap :



donc j'ai pris du contreplaqué chinois , aussi cher que du MDF , plus leger , et plus solide...
je compte en faire 4, verdict le 1 mai pour le teknival... :lol:

bon voila les photos du debut :

la on a les planches ( il en manque )



et voila le reste ( 2 caisses , face arriere / dessous / coter )



a demain pour de nouvelle photos...

Afficher le sujet de la discussion
111
Ba si GP-Force.
Pas si... il ne fais pas que ceux soit enorme! et trop lourd....
Pas come du T-21 ADAM :mdr:
112
Ben le SBHN401 doit tourner dans les 60kg en CP d'après Startec, sur ses conseils, il y a encore moyen de gagner un peu en poid en faisant des trous dans les renforts.
Et sur roulettes, c'est transportable. Le problème est la place dans les moyen de transport. :clin:



113
Bon petit retour pour les reparations de la caisse...

donc sans surprise , j'ai mis des vis partout tout les 5cm et voila ca bouge plus...donc le son niquel , bien plus rond qu'un ESW...vraiment j'adore...en plus j'ai fait les reglages que startec m'a conseillé , vraiment ca change enormement...deja rien que le delay j'en avais pas mis alors bon...

mais j'ai l'impression qu'il encaisse bien moins de Watt du a l'amortissement moindre que dans un ESW...
l'avantage c'est qu'on pourra utilisé des amplis sous 8ohms en stereo , ca sera toujours mieux qu'en mono/bridge 4ohm...

si startec passe par la : est-ce que les 800w sont certifié ou alors tu penses qu'on peut en mettre plus ?

114
Bien joué, tout vissé ça ne peut plus bouger :bravo:

Même si tu arrivais à y pousser 100-150w de plus, crois tu que ça changerait vraiment quelque chose ?



115
Ouai faut voir au niveau du gain en DB et en fonction aussi de la compression thermique...

si mes souvenirs sont bon , en prenant compte compression thermique entre 800-900W et 1200w on gagne 1db...donc inaudible...

116

Citation : dj.bizznizz



--------------------------------------------------------------------------------
Bon petit retour pour les reparations de la caisse...

donc sans surprise , j'ai mis des vis partout tout les 5cm et voila ca bouge plus...donc le son niquel , bien plus rond qu'un ESW...vraiment j'adore...en plus j'ai fait les reglages que startec m'a conseillé , vraiment ca change enormement...deja rien que le delay j'en avais pas mis alors bon...



A mon avis, tu as sauvé ta caisse mais elle n'est surement pas OK à 1oo/1oo!!

Citation : mais j'ai l'impression qu'il encaisse bien moins de Watt du a l'amortissement moindre que dans un ESW...


ça c'est une sensation tout simplement,
car l'ESW ayant toute son énergie sur une une bande passante assez courte ,
ça donne une basse hargneuse et mono "tone"
contrairement à l'hybride qui est plus soft et qui donne pourtant 3 dB de plus!!

Normalement, Le HP est moins bien refroidit dans l'ESW
car le volume de charge est plus petit par rapport au pavillon hybride.
d'autre part,
que l'hybride soit positionné droit ou couché,
l'air chaud contenu dans le volume de charge , s'évacuera toujours par convection naturelle.
J'ai adopté ce positionnement des évents à cet effet.
Donc les pertes par compression thermique correspondent aux données de RCF.

Concernant la tenue en puissance la limite est thermique 8oo watts RMS, (ce qui représente un ampli de (+/-) 24oo watts fonctionnant entre -6dB et OdB)
La bobine mobile du N4O1 "brûle" à 17oo watts RMS environ (suivant le tests effectués ; je parle ici de watts permanents).

Un bon conseil pour augmenter le SPL:
2 Subs donne un gain de 6 dB (par rapport à 1 utilisé avec puissance X).
1 sub avec double de puissance X ne donne qu'a peine 1 dB de gain supplémentaire.
117

Citation : 2 Subs donne un gain de 6 dB (par rapport à 1 utilisé avec puissance X).



c'est pas +3db quand on double les boites ?
tu t'es trompé ou c'est la boite qui est speciale ?

Citation : A mon avis, tu as sauvé ta caisse mais elle n'est surement pas OK à 1oo/1oo!!



ouai je suis ok avec toi , mais je me ferai pas avoir 2 fois , maintenant je vais tout le temps visser...et plus tard quand j'aurai fait mes 4 , je referai surement les 2 premiere , mais pour l'instant je vais laisser comme ca et en refaire 2...

en tout cas ca assure , vraiment bonne boite , tres content comparé a l'ESW...je vais quand meme garder mes ESW pour les salles parce que ca tape bien quand meme...

118
:8O:
Bon ba...
A ba c'est partie...pour la construction.
Bizznizz a tu encore en stock. le listing de tout les decoup? :?:
119
Bah ouai j'ai les cotes , mais je ne saurai pas te faire une feuille du genre comme a fait GP-force pour son super bass horn , donc ca sera pas super precis ( en plus avec toute les embrouilles de decoupe de bois que j'ai eu laisse tomber... )

/construction-d-enceintes/forums/t.291087,super-bass-horn-rcf-lf18n401.html

Hors sujet : d'ailleur si tu passes par la GP-force , ca sera bien que tu m'explique avec quel logiciel t'as fait ca...comme ca je le mettrai en premiere page de mon post...

120

Citation : c'est pas +3db quand on double les boites ?
tu t'es trompé ou c'est la boite qui est speciale ?



--Quand un ampli sort 1oo watts sur une enceinte de 8 Ohms il faut 2oo watts pour doubler cette puissance.
donc, en SPL, si on mesure 11o dB avec 1oo watts ; 2oo watts donnent 113 dB.

--Quand on raccorde 2 enceintes de 8 Ohms en //(soit 4 Ohms) sur le même ampli, la puisssance de sortie est théoriquement multipliée par 1,41 soit 141 watts ( voire 2oo watts pour certains amplis).
à cela, s'additionnent également les surfaces radiantes (qui sont doublées mais pas toujours pour toute la bande passante )

Ce qui donne pour notre ampli de 1oo watts sans modification de gain sur 2 enceintes:
11o db + 2 à 3 dB (passage 4 Ohms) + 3 dB (couplage) = +/- 116 dB