Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rack 3u : 8 green preamp + sommateur Diy : petites questions !

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 10 848 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Rack 3u : 8 green preamp + sommateur Diy : petites questions !
Bonjour à tous,
voilà en attendant de me lancer dans le montage du G9, je n'ai rien a me mettre sous la main depuis le montage de mon G5 ( www.projetg5.com)
je delaisse donc le monde des lampes,pour revenir à quelques trucs un peu moins dangereux :

j'ai un rack 3U qui ne me sert à rien et un gros transfo torique 2x24v
300 VA.

Bref je me lancerai bien dans la réalisation d'un green octo avec un sommateur DIY sur 2 sorties (derivé de ce qui a ete posté il y a pas longtemp)
histoire d'avoir les 8 sorties indépendantes ainsi qu'un genre de sortie stéréo.


j'ai relu l'integralitée du topic green preamp (fabriquer un preampli micro)
je me demandais si il y avait moyen d'utiliser mon transformateur torique 2x24v 225 à 300 VA ? car ca m'eviterait d'en acheter un autre. (en faisant une alim +/- 24V et en mettant des regulateurs +/- 15V ?)
je sais bien que 300Va c'est largement surdimentioné,mais il etait prévu pour un ampli 100watt à la base que j'ai laissé tomber.


bref est ce que vous pouriez me confirmer la faisabilité du truc ?
ou il faut mieux que je ne me prenne pas la tete et que je fasse 2 PSU standard du green pre de base ?


Merci d'avance :)
(j'aurai surement d'autres questions au fur et à mesure)

Le marchand de sable

Afficher le sujet de la discussion
21
Bon je suis entrain de faire la commande de composants et j'ai une question :
sur le schema http://www.mendelt.nl/greenpre_V14/_V14-All.gif
pres du potar10k log on voit une capa de 10uF mais sur la bom elle est mise en axial electrolytic alors qu'elle n'est pas polarisée sur le typon ? ( je prend quoi ? une electrolytique axial ?, une tantale ? sinon il y a aussi des MKT 10uF mais a 3 euros piece, j'aimerai etre sur que c'est ce qu'il faut prendre !

autres questions :
Ou trouver les petits rectangles bleu ( les multiturn 1k et 20 k) ?
et ou trouver les ferrites?


( je retourne sur le topic de 2000 posts j'espere y trouver mon bonheur)
Merci d'avance :bravo:

Le marchand de sable

22

Citation : pres du potar10k log on voit une capa de 10uF mais sur la bom elle est mise en axial electrolytic alors qu'elle n'est pas polarisée sur le typon ? ( je prend quoi ? une electrolytique axial ?, une tantale ? sinon il y a aussi des MKT 10uF mais a 3 euros piece, j'aimerai etre sur que c'est ce qu'il faut prendre !


une electrolytique. Cette capa est dans le circuit VU et n'a aucune influence sur le signal audio.


autres questions :

Citation : Ou trouver les petits rectangles bleu ( les multiturn 1k et 20 k) ?


ici par exemple.

Citation : et ou trouver les ferrites?


.
23
Oops j'ai vraiement mal cherché... :oops:

encore une petite question :
les capa electrolytiques sont elles toujours polarisées ? car si je met une electrolytique polarisé dans un sens quelconque le vu metre risque de ne pas fonctionner non :8O:
( c'est pour ca que je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas mis une tantale ou une ceramique dans la BOM :???: )

Le marchand de sable

24
1. en effet mettre un capa electrochimique dans le mauvais sens peut provoquer quelques désagréments. Sans entrer dans les détails ça ne marchera pas.
2. je ne crois pas qu'il en existe des non polarisées, du moins on en rencontre pas courament. du 10uf en non polarisé c'est plutot pas tres fréquent, il y a moyen que ça soit une chimiques.

Voilà juste quelques impressions, j'ai pas regardé je schéma. J'espere que ça pourra t'aider.
25
Il existe bien des chimiques non polarisés au moins jusqu'à 100uF (j'en ai plusieurs de 10uF à 100uF) mais il est vrai que c'est bien moins courant que les classiques polarisés. Pour l'inversion du sens de branchement, ça peut dans certains cas fonctionner tout de même, mais mal. Bref, de toute façon, un condensateur polarisé doit toujours être branché dans le bon sens.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

26

Citation : Oops j'ai vraiement mal cherché...

encore une petite question :
les capa electrolytiques sont elles toujours polarisées ? car si je met une electrolytique polarisé dans un sens quelconque le vu metre risque de ne pas fonctionner non
( c'est pour ca que je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas mis une tantale ou une ceramique dans la BOM )


comme te le dit CanariBay, les électrochimiques sont en très grande majorité des capas polarisées tout comme à ma connaissances les Tantales. Les capas céramiques sont des capas de faibles valeurs (quelques pico).

Il existe un PDF sur le green V14 où la pola de cette capa est indiquée.
27
Merci Chimimic d'aiclairer ma lanterne au sujet des condos chimiques non polarisés, faudra que je me renseigne là dessus.
28

Hors sujet : Il y a trois photos de chimiques non-polarisés sur ma page Théorie - Condensateur. Les 100uF/16V NP que je possède ont la même taille que le troisième.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

29
Excusé moi j'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe
mais j'aimerai aussi fabriquer un preamp Green
Mon prof de mastering me dit que je ferai mieux de mettre des transfo pour la desymetrisation plutot que les aop
comme je n'ai pas beaucoup de connaissance j'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvais m'expliquer clairement ce que cela changerai
merci
30
Au final pas grand chose sur le principe. Le résultat serait d'avoir un signal désymétrisé. Bon après, en effet un transfo a des caractéristiques différentes d'un AOP, donc le son sera différent (un peu simpliste comme raisonnement mais il fonctionne). Ceci dit, un bon aop ne coute pas très cher là ou un transfo de qualité (parce que la qualité du transfo est très importante à ce niveau) te reviendra plus très cher.