Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rack 3u : 8 green preamp + sommateur Diy : petites questions !

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 10 847 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Rack 3u : 8 green preamp + sommateur Diy : petites questions !
Bonjour à tous,
voilà en attendant de me lancer dans le montage du G9, je n'ai rien a me mettre sous la main depuis le montage de mon G5 ( www.projetg5.com)
je delaisse donc le monde des lampes,pour revenir à quelques trucs un peu moins dangereux :

j'ai un rack 3U qui ne me sert à rien et un gros transfo torique 2x24v
300 VA.

Bref je me lancerai bien dans la réalisation d'un green octo avec un sommateur DIY sur 2 sorties (derivé de ce qui a ete posté il y a pas longtemp)
histoire d'avoir les 8 sorties indépendantes ainsi qu'un genre de sortie stéréo.


j'ai relu l'integralitée du topic green preamp (fabriquer un preampli micro)
je me demandais si il y avait moyen d'utiliser mon transformateur torique 2x24v 225 à 300 VA ? car ca m'eviterait d'en acheter un autre. (en faisant une alim +/- 24V et en mettant des regulateurs +/- 15V ?)
je sais bien que 300Va c'est largement surdimentioné,mais il etait prévu pour un ampli 100watt à la base que j'ai laissé tomber.


bref est ce que vous pouriez me confirmer la faisabilité du truc ?
ou il faut mieux que je ne me prenne pas la tete et que je fasse 2 PSU standard du green pre de base ?


Merci d'avance :)
(j'aurai surement d'autres questions au fur et à mesure)

Le marchand de sable

Afficher le sujet de la discussion
31
Je rejoins l'avis de Canari-Bay.
Il fut une époque où les (bons) transformateurs présentaient des caractéristiques meilleurs que celles des AOP, dans presque dans tous les cas de figure.

Aujourd'hui, certains AOP (ou mieux certaines combinaisons d'AOP avec transistors, comme dans le préampli Green) peuvent offrir de très bonnes caractéristiques. Le transfo présente toujours des avantages par rapport à l'AOP, notement d'un point de vue réjection en mode commun et filtrage RF "naturel".

Un transfo BF ne doit vraiment être envisagé que si l'on sait le choisir, il faut avoir une certaine connaissance de ses caractéristiques. Il doit être de haute qualité, sinon, mieux vaut l'éviter carrément.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

32
Merci pour toutes ces precisions

Hors sujet : excusez moi de ne pas avoir repondu avant mais je n'avais plus le net

33
Je voulais savoir aussi de quel classe était le preamp green
et aussi comment on faisait physiquement dans le cas d'un preampli classe A pour que mon point de repos soit situer au milieu de ma droite charge.
concretement avec quel montage obtient t on cela?
merci
34
Bon juste pour vous tenir au courant, j'ai fini mon dual Green V14 , dans un rack 3u ( ou ya de la place perdu mais c'est de la recup..)

il me reste quelques cables a souder et je vous donne le verdict (+ photos)
( j'ai deja testé une des 2 voies hors boitier : ca fonctionnait impec sans bruits parasite / soufle (avec un sm57 j'ai eté vraiement surpris de la reserve de gain du green c !)

Le marchand de sable

35
Bon voilà les photos pour ceux que ca interesse !
sinon il fonctionne impec du premier coup ! ( je fait l'emporter au labo de mon ecole pour le regler aux petits oignons tt de meme !)
et sa sonne tres tres bien !

j'ai juste un petit probleme :
Quand la prise secteur est debanchée / ou que l'interupteur general est sur OFF, j'ai un HUMM qui apparait a la sortie du preamp ( sur chaque sortie)
j'ai testé de relier les prises xlr a la masse general du pream, de les aisser en l'air, ca n'a pas l'air de changer grand chose, par contre des que le preamp est sous tension , je n'ai plus de parasites... etrange ! :|
d'un autre coté, la masse est le 0V du transfo mais qd celui ci n'est pas alimenté, ca déconne forcément ?!














Par contre je cherche des Letraset blanc? pour faire la sérigraphie, parce que j'en ai mais uniquement en noir :(
si vous avez d'autres idées pr la serigraphie ( hrs gravure à l'acide / electricité avec condo...)

Merci d'avance !

Le marchand de sable

36
:bravo2:
Joli, mais c'est dommage d'avoir mis ça dans un 3U, on dirais un gros rack vintage avec 2 boutons énormes industriels et une façade vide.

Vu comme ça ça à l'air simple à monter... mais je crois que si je m'y mettais, je ferais n'importe quoi en bon newb de l'électronique. J'espère ne pas mourrir en montant le G9 :mrg: . J'ai prévu de mesurer chaque résistance et capacitor avant montage pour être sûr en cas de souci post montage. Bonne idée, non? j'ai lu ça sur une page web d'un gars qui l'a monté (mathflan je crois).

à combien ça t'es revenu? bon sachant qu'il faut rajouter transfo torique et boitier?
37
Bah le rack c'est de la récup ! je l'avait acheté ya 4 ans pour me faire un apli de puissance mais il a pris feu :bravo: alors j'avais laissé tombé.

mais j'aime bien le coté vintage du rack 3U avec des gros ptards, ( bon avec de la sérigraphie ca serait mieux !)
le plus long enfait c'est la mise en boitier parce qu'il y a pas mal de trucs a cabler.
sinon c'est vrai que ca reste un projet assez simple !
( je vais pouvoir finir mon G9 maintenant que le green est terminé)

Au niveau financier j'en ai eu pour 170 euros il me semble avec l'alim les 2 voies et les composants, mais je ne compte pas le rack ni les PCB que j'ai fait à mon école ni les cables que j'avais déja.

Je pense que pour 200 euros /250 avec rack c'est largeent faisable !
( j'ai tt pris chez banzaieffects, sauf les self vx200 chez selectronique et les puces pr les "ledmetre"
sinon pour le coup de verifier les valeurs de resistances/condensateur avant de monter c'est une tres bonne facon de proceder ! je me suis ainsi rendu compte que les 6,8K etaient des 70 K !! et que les 150R etaient des 150 K merci banzai :p)
sinon prend un transfo type R chez selectronique ils sont tres bien ne rayonnent pas trop et surtout l'avantage par rapport aux toriques, c'est qu'en plus d'etre moins cheres, tu n'a a te prendre la tete sur
La tension indiquée qui est celle délivrée par le transfo à pleine charge, c’est-à-dire débitant son courant nominal. Tension à vide : sensiblement égale à la tension nominale +10% sur les toriques.
(racine de 2 fois la tension indiquée il me semble... Chimimic pourra confirmer )

Bref si tu as des question sur le green n'hesites pas :)

Le marchand de sable

38
A part savoir si tu peux me commander un kit, je vois pas pour le moment.
Perso les commande groupée, j'y trouve surtout l'avantage de la facilité pour le nweb: pas besoin de se perdre dans les trucs techniques et tout. Bon faudra bien un minimum, mais surtout pour le montage. Le reste tombe sous la main donc normalement c'est éprouvé, "testé".

Si j'en fait un, j'aurais plus vu sans VUmètre ou alors des Vu mètres à aiguille parce que j'adore ce style. Mais à mon avis c'est presque inutile si le niveau de sortie n'est pas réglable (la carte audio s'en aquitte très bien je pense, ou son soft, ou le séquenceur).

Tu crois que ça peut rentrer dans un rack 1U?
39
Je peux te filer ma liste de commande chez banzai mais il manque quelques trucs, mais te faire la commande je n'ai absolument pas le tps desole !

ca tien bien dns un rack 1 U cf http://www.prodigy-pro.com/forum/viewtopic.php?t=6721#img_7679 : ( c'est celui du concepteur du green)

le vu metre a aiguille j'en ai jamais monté, et sur le pcb V14 le vu metre a led est integré donc autant s'en servir !
le niveau de sortie est réglable sur le green !! il y a un Potard de gain et un potard de volume de sortie !!

Le marchand de sable

40
Ha oui j'avais pas rodé les 2 potards. Quel gland :mrg:
Ok c'est intégré le Vu donc oui autant le mettre...

Pour la liste de commande je suis preneur. Par contre les PCB faudrait que je vois avec etronics à la rigueur. Pour le transfo par contre faut prévoir quelle puissance du coup?

Tu dis faire un réglage précis à ton école/labo, que faut-il faire? étalonner le VU?