Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ou trouver une perche ?

  • 45 réponses
  • 9 participants
  • 2 244 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ou trouver une perche ?
Bonjour à tous !

En fait au lycée on est en train de monter un club cinéma, et au niveau son c'es la misère(et oui on as pas beaucoup de sous donc il a licencié des profs le président !! :D: :lol:

Hors sujet : no comment

)
Donc au niveau vidéo y'a tout
une caméra, et un pote s'occupe du montage peut-être au bahut
Par contre pour le son c'est moi qui m'y colle.
Alors vu que le budget est pas zénoOorme j'ai choisi le mini-prix
Donc au listing :
Le bahut a déja une table de mix behringer les eurarock c'est pas le top mais c'est suffisant(et avec ce que je pense prendre inutile)
Micro-perche : Behinger C-2 (y'en a deux c'est le top si l'un est mort c'est bon)
interface audi externe : ALESIS IO|2 ou Tapco link USB ou EDIROL UA-25
Ainsi que 10 mètres de cable
Ensuite vient le probleme de la perche je sias pas ou en trouver.
Pouvez vous m'aider ?
Parce que perche c'est une ville, un poisson...etc donc toute mes recherche ne sont pas fructieuse

Et puis si vous avez des choses mieux à me proposer n'hésiter pas
Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : non plus sérieusement le micro auquel tu pense est hem heuuuu inadapté

Admettons, mais pour quelle raison ? Le môssieur dit qu'il n'a pas de sous, le seul problème du C2 est sa directicité cardio, donc...

Citation : Non mais le sc convient pas je t'ai dit

...il va falloir argumenter un peu plus sérieusement vu que le SC150 est livré avec une capsule hyper. Pourquoi mon cher Guyomeuh le SC150 ne conviendrait-il pas pour l'usage et le budget indiqué ? Et quelle alternative donnerais-tu ? Les 9900 ou 9600 sont des shotguns qui conviennent pour des applications particulières et pas pour un usage généraliste de prise à la perche. De plus le filtrage du vent est beaucoup plus délicat avec des shotguns. Le sc150 permet d'avoir des directivités adaptées à plusieurs situations pour un prix dérisoire, le rêve du débutant.

Citation : Pffff je fatigue moi j'ai fait hors sujet au lieu de faire citation

Rassure-toi, c'était bien des HS ;) Qu'est-ce qu'on rigole sur ce forum !

Citation : voir même tu te le fabriques, un pti couple XY fait avec deux ptites capsules panasonic

Comment réalise-t'on un couple XY avec des capsules Panasonic qui sont omnidirectionnelles ?

Citation : Personellement je ne vois pas l'interet du stéréo

Tout à fait d'accord à ton niveau, la stéréo est un luxe et une complication inutile.

JM
22

Citation : Citation :
voir même tu te le fabriques, un pti couple XY fait avec deux ptites capsules panasonic
Citation :
Comment réalise-t'on un couple XY avec des capsules Panasonic qui sont omnidirectionnelles ?


J'avais pas osé le faire remarquer... :ptdr:
Bon, ceci dit, j'ai déjà vu faire des couples XY avec des omnis mais franchement, c'est très... particulier et pas raisonnablement envisageable dans le cas présent.

Grand défenseur du matériel "sans concession", je dois bien admettre que dans le cas de notre ami, il va falloir qu'il fasse avec ce qu'il a et son micro devrait pouvoir faire ce qu'il faut. De toute façon, il va falloir ! Il s'agit d'un lycée... pas d'un BTS audiovisuel.
23
Merci bien les gars.

Ok je comprend pour le stéréo, je me disais bien que quelquechose clochais.

Pour le truc XY, je vous laisser vous triper entre vous car je n'y comprend rien. :lol:

Nous tous ce que l'on veut faire c'est des courts-métrage donc principelement de la prise de dialogue.
Après c'est moi qui compose les musiques et les enregistre.
Donc pour l'enregistrement vu que tout les instruments ne sont pas electro-accoustique(notamment la batterie ou djembé) va falloir trouver une alternative mais ce n'est pas mon probleme majeur, car y'a des softs !

Donc y'a l'avantage du SC pour la polyvalence. après les EM qui sont plutot intéréssant pour la prise de dialogue.

Pour l'instant j'ai pas vu la CPE donc pas d'idée sur le budget,mais 300-400€ sa fait mal je pense qu'il voudront pas :lol:

Bonne journée

Le BTS audiovisuel c'est l'année prochaine j'espere à montaigu !!
24

Citation : ...il va falloir argumenter un peu plus sérieusement vu que le SC150 est livré avec une capsule hyper. Pourquoi mon cher Guyomeuh le SC150 ne conviendrait-il pas pour l'usage et le budget indiqué ? Et quelle alternative donnerais-tu ? Les 9900 ou 9600 sont des shotguns qui conviennent pour des applications particulières et pas pour un usage généraliste de prise à la perche. De plus le filtrage du vent est beaucoup plus délicat avec des shotguns. Le sc150 permet d'avoir des directivités adaptées à plusieurs situations pour un prix dérisoire, le rêve du débutant.



ok argumentons
c'est un projet "cinéma", court metrage, bref
je considere que pour une prise en milieu bruyant( c'est une des possibilités), les shotguns seront plus adaptés, a forciori pour une personnes qui n'ayant jamais fait de prise ne saura pas necessairement optimiser les directivités et les placements pour les prises
ok le sc150 sera plus polyvalent et au vu du budget c'est un chois raisonnable, mais il s'agissait en l'occurence de mon avis perso sur la question, et au choix, je prend le 9900 ou 9600, mais je pense desormais préciser dans ma signature que mes avis n'engage que moi et que toute personne le souhaitant pourra reprendre les supposées conneries que je peux dire, ce qui m'éviteras des justification et au final des concour de bites inutiles

concernant le sc2 j'ai fait remarqué qu'il pouvait avoir son utilité


Citation : Citation :
Pffff je fatigue moi j'ai fait hors sujet au lieu de faire citation
Rassure-toi, c'était bien des HS Qu'est-ce qu'on rigole sur ce forum !



je le citais lui, ça n'était donc pas supposé être des hs
en effet qu'est ce qu'on se marre :mdr: :oo:
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
25
Ouep, je pars justement du principe que si c'est un tournage, on a un peu de contrôle sur l'environnement. Si c'est en intérieur, il n'est pas très difficile de choisir un lieu calme, ou un moment calme. Si c'est en extérieur, un grande partie de la pollution sonore se produit dans la bande basse des audio-fréquences, là ou un shotgun n'est à priori que très peu directif.

Voilà pourquoi je ne choisirais pas un shotgun qui à contre lui des détimbrages pas très sympas en général. De plus cela demande une certine habitude de la perche car il doit toujours être bien placé et ne pardonne rien.

JM
26

Citation : Voilà pourquoi je ne choisirais pas un shotgun qui à contre lui des détimbrages pas très sympas en général. De plus cela demande une certine habitude de la perche car il doit toujours être bien placé et ne pardonne rien



ça c'est pas faux

mais ça s'applique aussi a l'autre micro dans le cas d'un environement peu controlable

cela dit en fait je me range plutot a ton point de vu pour le coup ^^
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
27
Gloups j'avais pas fait gaffe que les panasonic étaient omni xD
Bon ben faut remplacer le "panasonic" par "capsules cardioides au choic". Ceci dit vu le prix du ATR25, c'est très peu pertinent (voire pas du tout).

Pour la stéréo, jsuis pas d'accord: c'est une bonne réserve de créativité, ça prends ben mieux les ambiances, même si c'est pour le mettre au final en mono. Mais question de gouts. C'est juste que vu le prix... (50€ pour ATR25, 20€ d'occase pour un micro de MD Sony... face aux 80€ d'une perche, je rigole).

Court métrage juste à la voix? Libre à lui. Je suis assez d'avis que les ambiances sont importantes, et que s'il prends les voix au cardio en récupérant donc de l'ambiance avec, il va rigoler au montage (bouh ça s'entends à mort). Par contre ça sera très surement plus simple de percher.

Jusque là, c'est en gros "fais ton choix". Par contre oublies dès maintenant l'idée de coller 10m de micros derriere un electret bas de gamme mon ami! Surtout que tu habites en région parisienne: viens sur le champs de mars avec tes micros et tu comprendras ta douleur (même avec 1.5m de cable aussi d'ailleurs... mouarf, faut des transfos, pas le choix sur le champs de mars).
28
Euh j'habite pas en région parisienne :lol:

Ce que je voulais faire avec les zomm H4 ou en premier l'interface son qui sont toutes avec 2 voix donc une pour le shotgun(comme vous dites) et l'autre entré avec un omnidirectionel(et toujours dans l'éventualité de pas de sous on prend le micro de la caméra).
Comme sa je gere le son d'ambiance

J'espere que je raconte pas de connerie !(rattrapez moi, apprenez moi je débute)

Mais cela étant les prix me dégoute. 80€ la perche, je pense prendre un tube en alu(c'est assez léger et abordable) au bout je trouve un moyen de fixer une vieille pince et j'y colle un tube en PVC(tout est collé a la néoprene). Celui ci est coupé avec 2 x 4 entailles en haut et en bas ou je mets des élastiques résultats, perche avec un stabilisateur. J'ai vu sa sur internet je sais plus où. C'est une bonne idée ?

De plus le prix d'un Zoom H4 est élevé c'est cubase qui fait sa ?
De plus si je prend un interface audio externe j'ai pas de soft avec vous connaisser des softs équivalent à cubase, pro tools gratuit a part audacity et Ardour(on a pas de linux au bahut) ?

EDIT :

Citation : Voilà pourquoi je ne choisirais pas un shotgun qui à contre lui des détimbrages pas très sympas en général. De plus cela demande une certine habitude de la perche car il doit toujours être bien placé et ne pardonne rien


Si je comprend bien le micro canon c'est pas le top pour la prise son a cause du détimbrage(qu'est-ce que c'est ?) et il faut avoir une experience à la perche.
Donc que me conseille-tu à la place d'un micro sur une perche ?
Cela étant ce serai ma première experience donc sa me permettrait de tester pour la perche, non ?
29
Les shotguns sont moins performants en terme de fidélité aux timbres, et cela devient très sensible dès que la source sort de l'axe du micro, c'est ce qui rend le job délicat.
C'est pourquoi je préconise un micro hyper cardïo sur ta perche, il sera un peu moins directif, mais il pardonnera mieux les approximations de la prise de son.
Mais il faudra dans tous les cas gérer l'ambiance sonore pour qu'elle ne pollue pas ton travail. Ton job sera aussi de dire qu'il est préférable de tourner allieurs, ou à un autre moment. La solution n'est pas forcément dans le choix du matos.

JM
30
Ok tout s'explique. Donc en hypercardio il y a le sc notamment.
Mais j'entendrais en prioritée les voix à l'ambiance ?