Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 591 vues
- 163 followers
Remlev
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2003 à 10:22:15Fabriquer un préampli micro
Bonjour,
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
581 Posté le 25/08/2004 à 10:56:15
J'ai eu du mal à en trouver la dernière fois, des enveloppes pour envoyer des CDs... En tout cas, dans ma poste, ils n'ont que des trucs énormes à 2 ou 3€
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
banana_fr
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
582 Posté le 25/08/2004 à 10:56:29
ça se trouve on habite pas loin ! je peus peut etre passer vite fait ça va plyus vite et c'est moins chiant (hesite pas a repondre par mail si tu veus)
Wolfen
13887
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
583 Posté le 25/08/2004 à 11:02:21
Pour moi ça marche
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anonyme
521410
584 Posté le 25/08/2004 à 12:57:40
J'ai trouvé ce truc a partir de ebay :
http://www.fastcomponents.co.uk/
Très intéréssant, ils vendent des lots, et j'aime les lots ;) (pas besoin de s'emmerder a faire une liste des résistance que l'on veut!).
Ils ont notament un lot de condo polyester, j'aurai aimé l'avis de quelqu'un pour me dire si ceux-ci sont adapté, et pk pas recommandé, pour l'audio j'ai regardé dans les tables sur le site de chimimic, mais j'avoue avoir du mal à le repéré... bref je suis paumé
http://www.fastcomponents.co.uk/
Très intéréssant, ils vendent des lots, et j'aime les lots ;) (pas besoin de s'emmerder a faire une liste des résistance que l'on veut!).
Ils ont notament un lot de condo polyester, j'aurai aimé l'avis de quelqu'un pour me dire si ceux-ci sont adapté, et pk pas recommandé, pour l'audio j'ai regardé dans les tables sur le site de chimimic, mais j'avoue avoir du mal à le repéré... bref je suis paumé
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
585 Posté le 25/08/2004 à 13:51:23
Miles,
les enveloppes de ce type se trouvent en grande surface (par paquet de 5 ou de 10 en général), et c'est bien moins cher qu'à La Poste !
Banana,
on verra bien quand je vous communiquerai mes coordonnées postales
Pilo,
Les lots sont parfois interressants. Je pense que c'est vrai notemment pour les résistances ou les condensateurs, même si certaines valeurs sont nettement plus employées que d'autres dans tel ou tel type de montage. Si tu fais de la BF et de la HF, c'est très bien. J'ai pour ma part acheté plusieurs fois des lots de ce type, et j'ai eu parfois de sacrées surprises : des résistances de précision "à 10%", 60 leds deffectueuses sur un paquet de 100, des transfos toriques qui n'ont tenu qu'une journée... Mais malgré celà, il y avait du bon et le prix global restait interressant. Attention ! je ne parles pas de tous les lots qu'on peut trouver ici et là ! Seulement, il faut peut-être se méfier des lots très très bon marché. Enfin, si je suis devenu méfiant, c'est peut-être à cause de mes expériences passées. Des lots commandés dans des magasins d'électronique sérieux ne m'ont jamais déçus, c'est vrai ils étaient un peu plus chers.
Pour ce qui est de ta question concernant les condos, tu peux utiliser des céramiques multicouches pour les découplages d'alimentation, les condos polyesters (film plastique) MKT ou MKS conviennent très bien aux montages audio, tu peux y aller.
les enveloppes de ce type se trouvent en grande surface (par paquet de 5 ou de 10 en général), et c'est bien moins cher qu'à La Poste !
Banana,
on verra bien quand je vous communiquerai mes coordonnées postales
Pilo,
Les lots sont parfois interressants. Je pense que c'est vrai notemment pour les résistances ou les condensateurs, même si certaines valeurs sont nettement plus employées que d'autres dans tel ou tel type de montage. Si tu fais de la BF et de la HF, c'est très bien. J'ai pour ma part acheté plusieurs fois des lots de ce type, et j'ai eu parfois de sacrées surprises : des résistances de précision "à 10%", 60 leds deffectueuses sur un paquet de 100, des transfos toriques qui n'ont tenu qu'une journée... Mais malgré celà, il y avait du bon et le prix global restait interressant. Attention ! je ne parles pas de tous les lots qu'on peut trouver ici et là ! Seulement, il faut peut-être se méfier des lots très très bon marché. Enfin, si je suis devenu méfiant, c'est peut-être à cause de mes expériences passées. Des lots commandés dans des magasins d'électronique sérieux ne m'ont jamais déçus, c'est vrai ils étaient un peu plus chers.
Pour ce qui est de ta question concernant les condos, tu peux utiliser des céramiques multicouches pour les découplages d'alimentation, les condos polyesters (film plastique) MKT ou MKS conviennent très bien aux montages audio, tu peux y aller.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
521410
586 Posté le 25/08/2004 à 14:06:17
Merci Remy pour cette réponse rapide ;)
la le lot de resistance a l'air bien panaché, il y a plus de 10k et 100k que les autres, pareil pour d'autres valeurs, l'avantage c'est que je les aurais sous la main plus tard
du coup je prends 2 lots de condo ;)
merci encore!
la le lot de resistance a l'air bien panaché, il y a plus de 10k et 100k que les autres, pareil pour d'autres valeurs, l'avantage c'est que je les aurais sous la main plus tard
du coup je prends 2 lots de condo ;)
merci encore!
vinxz
1005
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
587 Posté le 25/08/2004 à 15:01:49
Petites mesures quentitatives pour mon green preamp si cela interresse quelqu'un (bien sur, ça n'atteste aucunement de la "qualité" subjective du son a l'oreille)
Bande passante : 20 Hz à 44 kHz à -2dB
distosion harmonique : pas fais le calcul, mais le premier harmonique est à -83 dB par rapport a premier.
donc performances assez étonnantes à ce niveau-là pour un montage de ce coùt... n'hésitez plus !!! (et en plus le son est vraiment sympa !!)
Bande passante : 20 Hz à 44 kHz à -2dB
distosion harmonique : pas fais le calcul, mais le premier harmonique est à -83 dB par rapport a premier.
donc performances assez étonnantes à ce niveau-là pour un montage de ce coùt... n'hésitez plus !!! (et en plus le son est vraiment sympa !!)
Anonyme
521410
588 Posté le 25/08/2004 à 15:45:20
Trés bonne nouvelle !!
finalement c'est un trés bon choix ce petit preamp !!
finalement c'est un trés bon choix ce petit preamp !!
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
589 Posté le 25/08/2004 à 15:54:22
Vinxz,
merci pour ces informations.
Il faut cependant se méfier avec les chiffres observés, et bien savoir les analyser. La valeur que tu donnes pour le niveau de la première harmonique, ainsi que pour la bande passante, devraient être accompagnées des conditions de test :
- impédance de la source
- fréquence de la source pour la mesure de distorsion : 1KHz j'imagine ?
- qualité de la stabilité du niveau de la source pour la mesure de la bande passante
- niveau de la source : 100uV, 1mV, 10mV, ... ?
- gain d'amplification adopté pour la mesure : 10dB, 20dB, 40dB, ... ?
Ces paramètres peuvent beaucoup influer sur les résultats de mesure.
Il y a une chose qui pour moi a autant d'importance (sinon plus) que les chiffres annoncés, c'est ta satisfaction concernant le résultat auditif.
Merci encore de nous avoir fait partager ton opinion... positive !
merci pour ces informations.
Il faut cependant se méfier avec les chiffres observés, et bien savoir les analyser. La valeur que tu donnes pour le niveau de la première harmonique, ainsi que pour la bande passante, devraient être accompagnées des conditions de test :
- impédance de la source
- fréquence de la source pour la mesure de distorsion : 1KHz j'imagine ?
- qualité de la stabilité du niveau de la source pour la mesure de la bande passante
- niveau de la source : 100uV, 1mV, 10mV, ... ?
- gain d'amplification adopté pour la mesure : 10dB, 20dB, 40dB, ... ?
Ces paramètres peuvent beaucoup influer sur les résultats de mesure.
Il y a une chose qui pour moi a autant d'importance (sinon plus) que les chiffres annoncés, c'est ta satisfaction concernant le résultat auditif.
Merci encore de nous avoir fait partager ton opinion... positive !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
ektoplasm
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
590 Posté le 25/08/2004 à 16:28:42
Je n'ai qu'un mot : BRAVO. Je suis pas quelqu'un de très prolifique sur AF, mais je lis beaucoup et c'est rare de voir un thread aussi bon!
Je suis très interressé par la fabrication d'un ou deux green preamp dans l'idée que ce sera de toutes façons mieux que ma table Behringer, qui est géniale au rapport possibilité/prix, mais pas top au niveau qualité preamp...
Bon, en plus, il se trouve que l'électronique a été une de mes premières passions (mon premier ampli guitare a été bricolé avec un vieux ampli hifi et un preamp micro en kit) et que le projet à l'air plutôt bien entouré de gars qui s'y connaissent (genre chimicmic). Ca me donne très envie de ressortir mon fer à souder.
Il de reste des sachets chimicmic?
P.S Vous avez remarqué que c'est tjs difficile de demander quelque chose à un type qui propose des trucs tellement gentiment?
Je suis très interressé par la fabrication d'un ou deux green preamp dans l'idée que ce sera de toutes façons mieux que ma table Behringer, qui est géniale au rapport possibilité/prix, mais pas top au niveau qualité preamp...
Bon, en plus, il se trouve que l'électronique a été une de mes premières passions (mon premier ampli guitare a été bricolé avec un vieux ampli hifi et un preamp micro en kit) et que le projet à l'air plutôt bien entouré de gars qui s'y connaissent (genre chimicmic). Ca me donne très envie de ressortir mon fer à souder.
Il de reste des sachets chimicmic?
P.S Vous avez remarqué que c'est tjs difficile de demander quelque chose à un type qui propose des trucs tellement gentiment?
- < Liste des sujets
- Charte