Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 220 098 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
601

Hors sujet : je fait un nouveau thread ;) effectivement la je suis entrain de pourrir se post déja bien chargé, au pire je pense que l'on pourrai éffacer nos messages?

602
Pas la peine d'effacer. Ceux qui s'interressent au préampli micro Green s'interresseront peut-être à ton convertisseur. Une autre porte d'entrée, en somme...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

603
Effectivement un convertisseur ADAT c'est une bonne piste, et sa intéresse du monde (du moins moi !)
604
Et alors si on rajoute un module tout fait pour l'adat (vu que ca a l 'air plus chaud...)
genre le SM, y'a quoi comme type de branchement ?? c'est 8 + et une masse en
entrée et une sortie ou c'est plus compliqué ??? merci
605
Je pense qu'il y a une alim en plus de ce que tu as cité, mais je pense pas que ca soit bien plus compliqué que ca...
;)
606
Ne pas oublier qu'outre l'alim supplémentaire pour la partie purement numérique, un soin tout particulier doit être apporté à la distribution des alimentations, sinon, vous risquez de vous retrouver avec plein de cochoneries (résidus d'horloge...) dans votre signal audio...
Je ne cherche pas à vous décourager (au contraire !). Il faut juste avoir un minimum de connaissance sur la façon de faire cohabiter les parties analogiques et numériques entre elles, c'est tout...

607
Oh la la quel post, j'ai fini par tout me farcir depuis le début. Allez, j'avoue, j'ai un peu lu en diagonale parfois, mais j'ai tout lu !!! :oo:
Bon, tout ça m'interesse, mais peut être un peu plus tard - quoi que, si je commence à me mêler à la conversation, je ne vais peut-être pas résister longtemps.
Bref, j'ai une question, certainement pour chimchimic : que faudrait il ajouter pour que le préamp accepte les micros haute impédance (ma basse). Je sais bien qu'il ya l'option boîte de direct entre les deux, mais un truc tout intégré, ce serait plus sympa non ?
608
Tojac,

En électronique, tout (ou presque) est possible ! Les seules limites sont celles de notre imagination et des limites des matériels. Il est tout à fait possible de réaliser un préampli possédant des caractéristiques qui lui permettent de s'adapter à de nombreuses situations. D'ailleurs il suffit de regarder dans les points de distribution de matériel audio, pour voir que ceci existe déjà tout fait.

Quant à la fabrication personnelle, je vois deux méthodes complétement différentes et qui ont chacune leurs avantages et inconvénients, que je ne vais pas passer en revue ici.
- Méthode 1 : on construit un équipement pour qu'il remplisse une tache donnée. Au fil du temps, on lui adjoint des "verrues" pour l'adapter à d'autres taches. Verrues externes avec les cablâges additionnels que celà implique, ou verrues internes, dans le rack que l'on aura pris soin de bien dimensionner dès le départ en pensant aux extensions futures.
- Méthode 2 : on conçoit dès le départ un équipement qui possède toutes les caractéristiques correspondant aux besoins les plus demandés, quitte à ce que certaines fonctions ne soient jamais utilisées. L'avantage de cette méthode est qu'elle prend en compte tous les aspects mécaniques (connecteurs, câblage) et électrique (niveaux, impédances), des problèmes fréquements rencontrés.

En ce qui me concerne, je privilégie la méthode 1, en prévoyant toute extension future. Evidemment il peut arriver qu'on ne pense pas à telle ou telle chose, mais ça c'est le côté aléatoire de la chose qui rend interressant tout le travail.

Dans ton cas, il te faut définir avec précision tes besoins : par exemple une entrée microphone basse impédance avec alim phantom, une entrée haute impédance pour micro guitare passif, sortie symétrique parce que c'est ce qu'il faut, etc... et concevoir le montage correspondant. Il existe de multiples schémas dans les revues et sur internet. Il est possible qu'un jour je me mette à la réalisation d'un "tout en un", non pas pour mes besoins propres car je possède désormais tout ce qui m'est nécessaire, mais plutôt pour le côté "défi" et services que celà pourrait rendre à d'autres. Mais tu imagines sans doute tout le travail qu'il y a derrière les mots...

J'ai mis en ligne il y a peu de temps, un schéma de préampli pour micro guitare, qui a été conçu non pas pour des performances exeptionnelles, mais pour dépanner un amateur qui n'a pas peur de sortir le fer à souder. Il peut être placé avant le préampli micro. Attention ! Ce type de montage est typique de ceux qui rendent service dans un home studio et qui jettent l'effroi sur scène, donc à prendre en connaissance de cause !

http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_preampli_guitare.html

chimimic, pas chimchimic. Mais ça aurait pû... :clin:

609
Le problème d'une interface ADAT achetée dans le commerce, c'est réussir à comprendre le brochage, outre les problèmes soulevés par chimimic.
Par exemple, Pilo, tu as rajouté des masses sur tous les connecteurs, mais si tu devais prendre ta carte toute faite et retrouver, sans aucun à priori, les canaux audio, ça serait déjà pas évident. Alors imagine si c'est du multi-couches...
610
Petite info ON
Concernant les masses : on pense souvent que raccorder les masses au maximum d'endroits est bénéfique pour le rapport signal à bruit. Ce n'est malheureusement pas vrai dans beaucoup de cas. Conseil : réaliser un croquis sur papier qui montre tous les raccords effectués au niveau des masses. Cela permet de "visualiser" très vite les boucles de masse éventuelles et de corriger le cas échéant.
Petite info OFF