Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 646 vues
- 163 followers
Remlev
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Rémy M. (chimimic)
PS : Mais non, c'est pas si dur...
Chimimic, pas chimicmic (mais ça aurait pû...)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Rémy M. (chimimic)
Remarque : n'achetez rien tant que vous n'avez pas reçu votre sachet, je peux encore trouver des trucs à la dernière minute (la preuve !).
Ajouté aussi dans chaque sachet, depuis mon dernier post :
- un régulateur de tension 7805 (+5V)
- un quinzaine de leds
Anonyme
Hors sujet :
désolé de faire un hors sujets, mais la je craque.... toujours a propos de mon convertisseur, j'ai pas l'inductance de 47uH, mais j'en ai trouvé (je pense) de 33uH et d'autre valeur... Mais j'ai lu sur certain forum que des gars avait réussit a faire fonctionner un recepteur toslink sans cette inductance, qui je pense évite juste d'avoir du bruit sur le +5V.
Je sais plus quoi faire car le convertisseur ne veut toujours pas se caler quand il y a un signal "non vide" qui arrive. Quand je relis la sortie à l'entrée avec un fil, donc sans passer par la fibre optique ca marche, donc le problème viens clairement du recepteur (la liaison dans le sens convertisseur -> carte son marche, et carte son -> convertisseur ca se lock pas (si y'a un signal audio, sinon, un signal adat vide passe).
Je sais plus quoi faire, peut etre que le recepteur que j'utilise est une merde? c'est pas un toshiba comme conseiller, mais un compatoble moins chère, qui théoriquement monte plus haut en bande passante.
Avec l'oscillo je voit rien, si le signal adat est vide, je peux le caller, mais dès que des données arrive la c pas la peine, meme avec la ligne à retard, le signal étant à 12.288Mhz, ca passe plus.
Je suis vraiment au bout du roulot la... personne aurai une piste que je pourrai suivre??
Merci et encore désolé de faire un hors sujet, j'aurai pu ouvrir un nouveau post c vrai...
miles1981
Hors sujet : Aïe !!
Est ce que tes pistes sont bien larges ? 122MHz ! C'est du rapide ça ! es-tu sûr de la qualité du routage et de la piste, c'est primordial à cette vitesse ! est-ce qu'elle est bien courte, cette piste ? ... ?
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Anonyme
Hors sujet : C'est 12.288Mhz, et non la piste n'est pas courte (je dirai à vu de nez 4/5cm peut etre). Je vais essayer de dessouder le recepteur toslink, et je vais le monter en l'air a coté du circuit pour voir alors.
Merci du conseil ;)
miles1981
Hors sujet : et pourtant j'ai des lunettes
4-5 cm, ça devrait aller pourtant
Est-ce que tu as un signal assez costaud qui passe dans les parages - alim, ADAT, ... - ?
Anonyme
Hors sujet : Ben heeeuuu y'a le LRclock (48Khz) du circuit de decodage qui passe à coté, mais j'ai eu la bonne idée de faire passer ces pistes sous le CI (soic) et donc il doit y en avoir d'autre...j'ai redessiner le ci entre temps, j'ai plusl'ancienne version je croit. AU pire je peux le refaire.
Bon je test de rapproché le connecteur.
Anonyme
Hors sujet : Bon ca marche pas mieux... es-ce que tu pense que si je met un buffer entre le toslink et le ciorcuit de decodage ca peut améliorer la chose?
Rémy M. (chimimic)
Hors sujet : je ne me rappelle pas avoir vu comment accéder au schéma de ton montage. Peux-tu me dire où je peux le voir (si c'est possible bien sûr...) ?
Effectivement, si le sujet prend de l'ampleur, et si je peux me permettre, il sera sans doute plus judicieux de créer un autre thread (ça économisera les balises HS...). Entre parenthèse j'ai toujours la 47uH, mais je ne pense pas que ton problème vienne de là.
miles1981
Hors sujet : Bon, ça n'a pas l'air d'être ça...
As-tu des composants de rechange pour tester avec d'autres ?
- < Liste des sujets
- Charte