Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 220 126 vues
- 163 followers
Remlev
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
banana_fr
heu je me suis perdu mais ça me rend heureux !
merci
miles1981
C'était juste pour l'info.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Wolfen
Hors sujet : Si si j'ai vu mais c'était pour savoir si t'avais trouvé un coup de coeur, un truc que t'aurais d'un coup eu envie de faire, comme j'ai pas encore trop regardé moi-même, et que j'ai toujours l'intention de poster les liens les plus intéressants sur AF
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Rémy M. (chimimic)
Wolfen : j'en retoucherai deux mots d'ici peu.
Miles : OK pour l'info.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Ultrabrite
Le coup du petit module à rajouter est interessant.. à 100 euros, ca reste jouable..
Y'en a d'autres à proposer ??? et d'ailleurs, en ce qui concerne la marque SM, qu'en
pensez vous ?? par exemple que vaut un rack de SMPR8 par rapport à un octogreen
car la on peut le trouver à 159 euros, on peut difficilement faire moins...
Rémy M. (chimimic)
Je viens tout juste de finir de remplir les sachets !
Pour le Green, reste à vous procurer :
- les condensateurs non polarisés (10pF, 22pF, 150pF, 1nF, 100nF)
- les condensateurs C14 (4700uF), C4 et C5 (22uF)
- les résistances R33 (1U5) et R32 (2U)
- les transistors BC550B
- les selfs de choc F1 et F2 (VK200)
- les quatre diodes zener D1 à D4 (15V)
Tout le reste y est.
Pour le Vu-mètre, reste à vous procurer :
- les deux condensateurs C1 et C2 (100nF)
- la résistance R5 (1K)
Tout le reste y est.
Pour l'alim, reste à vous procurer :
Tout, sauf les condos 1000uF/35V et 4 diodes 1N4003 (là je n'avais vraiment pas grand chose).
---------------------
Remarques
- Pour quelques rares résistances, j'ai mis la valeur la plus proche que j'avais. Dans aucun cas cette valeur n'est critique.
- Pour certaines valeurs de résistances, vous en trouverez plus qu'il n'en faut, et parfois de tailles différentes. C'est voulu.
- Pour les résistances de l'alim phantom (R34, R35), j'en ai mis 4 fois plus que prévu, pour que vous ayez le maximum de chance d'en trouver deux de valeurs très proches : 4 de 6K8 et 4 de 6K81 (il faut les apparier).
J'ai aussi ajouté quelques élements non prévus...
- 1 TL082 pour remplacer le premier NE5532 du préampli, pour tests d'écoute, que vous puissiez dire après "ah oui, d'accord..."
- quelques ponts de diodes
- de la soudure (mine de rien, c'est toujours bienvenue)
- les supports de CI, pour les débutants c'est plus prudent (modèles "tulipe" SVP...)
- l'inter S1 pour l'alim phantom (démonté d'un équipement, c'est le seul composant qui n'est pas neuf, vous ne m'en voudrez pas j'éspère...)
- des leds rouges vertes et jaunes 5mm ou 3mm pour faire une lampe de poche lors de votre pause...
- un super voyant à led de tableau, chromé (très joli)
- deux varistances pour la protection contre les surtensions : une de 250V et une de 420V. Le modèle 250V présente l'avantage de présenter une très faible résiduelle en cas de surtension, mais s'use plus vite. Choisissez comme vous voulez. Personnellement j'utilise des modèles 250V dans mes montages, que j'encapsule dans une gaine thermo-rétractable. Ces composants, lors de très très fortes surtensions, ont la facheuse tendance à s'enflammer ou à exploser. Avec la gaine thermo autour, ça limite les dégats dans le boitier. Vous voilà prévenu... Ceci dit en dix ans d'utilisation régulière, je n'en ai jamais vu exploser chez moi. Par contre, sur des sites touchés directement par la foudre, oui...
- 1 porte fusible (tiens quelle bonne idée)
- 1 boite de 10 fusibles (on a de quoi voir venir !)
- 1 ensemble de composants obsolètes (transistors, résistances carbone, vieux circuits intégrés) pour permettre aux "vrais" débutants de se faire la main.
- et puis des trucs que j'ajouterai sans doute au dernier moment...
Ouf ! Il est l'heure d'aller se coucher !
En espérant n'avoir pas fait trop d'erreurs...
A bientôt.
Rémy
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anonyme
Donnes nous ton adresse postal (en privée) ainsi que le prix du port de chaque sachet pour qu'on puisse t'envoyer des timbres !
En tout cas c'est vraiment très très cool de ta part !!!
Rémy M. (chimimic)
En ce qui concerne l'emballage, je suggère que vous me fassiez parvenir une enveloppe de type "papier bulle" (format min 150mm x 215mm, genre pour envoyer un CD) afin de limiter le risque de déterioration des composants durant le transport. Cette enveloppe devra être suffisement affranchie et self-adressée.
J'irai samedi matin à la poste afin de connaitre les frais de port en envoi normal et en recommandé. A vous de me dire ensuite le mode d'envoi que vous souhaiterez.
Je communiquerai mon adresse postale à tous les concernés avant vendredi soir. Si j'en oublie, merci de me relancer.
A bientôt,
Rémy
- < Liste des sujets
- Charte