Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Une histoire d'ohms

  • 255 réponses
  • 73 participants
  • 52 573 vues
  • 83 followers
1 Commentaires sur le dossier : Une histoire d'ohms
Les branchements de baffles et d'amplis, les impédances, les combinaisons diverses et les câblages hasardeux étant un sujet récurrent dans les forums guitare et basse d’AudioFanzine, nous allons tenter d’éclaircir les choses pour le plus grand nombre.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Afficher le premier post
91

C'est exact pour l'explication, mais il faut être idiot ou incompétent pour faire saturer un ampli.....sauf en amplification de guitare où le couple ampli/HP est prévu pour et que la saturation fait totalement partie du son recherché.
En sonorisation professionnelle les amplis sont systématiquement plus puissants que les hp, et de beaucoup même, car c'est le meilleur moyen de ne pas casser le matériel et d'avoir le maximum de niveau et de qualité. (quand ce matériel est utiliser par un pro qui sait ce qu'il fait bien sûr)

[ Dernière édition du message le 29/10/2010 à 20:37:39 ]

92

...et que tout ce petit monde est utilisé avec un processeur conçu pour les enceintes.

JM

93

L'idée c'est d'avoir de la marge côté ampli pour saturer le son des enceintes. L'ancien ampli était bien moins puissant que les enceintes résultat, un son étouffé moche. C'est pourquoi j'ai pris 50W de marge ça ne me paraissait pas énorme non plus.

Donc à moins de faire saturer l'ampli de ma sono en permanence je ne mets pas en danger mes enceintes...

94

C'est ça, si tu utilises un ampli puissant dans la zone acceptable par les enceintes, tout ira bien. Si au contraire tu essayes d'atteindre le même niveau acoustique avec un ampli trop juste, les enceintes risquent de cramer, particulièrement si ce sont des multivoies. En cas de saturation, les tweeters doivent encaisser beaucoup plus que l'énergie habituelle, l'écrêtage produisant des harmoniques en quantité.

JM

 

[ Dernière édition du message le 29/10/2010 à 22:57:01 ]

95

Merci pour ton conseil bravobravobravobravobravobravo

96

@Djiri:Le je sais plus qui a peut être doit a un peu de respect Djiri.

Je vais paraitre méchant mais tu ferais mieux de lacher tes cours et d'essayer de te mettre un peu à la pratique, sur un signal d'ampli basse ou guitare 300 watts d'ampli pour un HP de 250 c'est tout à fait acceptable au vue de ce qui va passer dedans, on est pas en Hi-Fi là.

Tu peux y aller tranquille Danycool

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

97
Un autre petit détail qui a son importance .Comme on l'a dit ici:"on risque de casser" quand on pousse trop un ampli;mais on risque aussi tout simplement de faire entrer en jeu les protections de l'ampli(s'il en a)et là,c'est "le blanc" ," le trou noir" ou "le black-out"...Et quand il y a un public:c'est la "cata...".Alors ,un pro' ou un habitué va simplement meubler et s'il le fait avec humour ,ça passe bien en général;mais c'est dommage surtout quand l'ambiance est bien montée...


D'ou l'intérêt de bien savoir adapter le couple ampli/enceintes (basse ou autre)pour éviter les soucis en "live" .

L'accrochage accoustique qui casse l'aigu:ça fait partie du sujet ici ?

Mon soundcloud  Good times !   

                      

98

Citation :

L'accrochage accoustique qui casse l'aigu:ça fait partie du sujet ici ?

 Non, un professionnel ne fait pas de larsen....icon_wink.gif

99
C'est vrai :un pro' ne fait pas de larsen.Mais malheureusement,il y a des gens (non pro)qui se déplacent bien qu'on leur ai dit surtout de ne pas bouger et en approchant l'enceinte ...Ssssss "clac":plus d'aigu .

Je pense aussi aux gens sur scène qui ont "le feu" pris dans l'ambiance.

N'entend-t-on pas sur certains cd en live (souvent rock) un petit début de larsen qui s'atténue vite parceque sono installée par des professionnels.

En concert ,dans des petites salles,on entend parfois aussi un petit larsen parceque le guitariste s'est levé pour raconter une blague ,mais celà s'atténue vite (il recule).En concert ,c'est souvent le chanteur qui en osmose avec le public et en se déplacant ,oubli Mr larsen ...


Je dirais qu'avec des pro's,l'accrochage s'atténue très très vite,et qu'il n'y a pas de vrai Larsen destructeur.Donc,tu as encore raison phil29 !

C'est là la nuance entre début d'accrochage (larsen pris à la racine)et vrai accrochage (décollage d'ariane 4)...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

100

Et vous êtes plutôt filtre anti larsen ou équalo 31 bandes? Pour gérer les larsen?