Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet projet de micro omni

  • 70 réponses
  • 8 participants
  • 7 288 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion projet de micro omni

Bonjour,

 

Je viens de commander des capsules Panasonic WM61a car je travaille sur un projet où je devrais mettre de petites capsules dans des endroits très exigus, en plus je voudrais faire la mod Linkwitz qui améliore beaucoup, parait-il, le rapport signal/bruit de la capsule. La mod est là :

 

https://www.youtube.com/watch?v=dSPQf42JgbI

 

Cependant mes connaissances en électronique sont un petit peu limitées, à 1:00 dans le vidéo il y a un petit schéma, mais je ne comprends pas tout. Comment je branche tout ça à la prise XLR? Je ne trouve pas d'image comme dans les site de pédales de guitare diy où on montre toutes les connexions et le câblage d'une façon très simple. Là il n'y pas de trucs simplifié pour cette mod de capsule. J'ai vu des plan pour rajouter du phantom power, mais ça m’arrangerais si c'était seulement amilimenté par une batterie 9v.

 

Tant qu'à faire, j'aimerais bien construite un petit préampli simple, mais qui n'a pas de bruit de fond, avez-vous des suggestions?

 

Merci beaucoup pour vos conseils!

Afficher le sujet de la discussion
41
Aucun problème si tu travailles à une faible tension . Ton 0,1 uF est un "film plastique" donc la tension est la VNE, tension à ne jamais dépasser. Au-delà de cette tension le diélectrique (l'isolant) peut claquer, faire un court-circuit. Pour certains diélectriques le claquage est auto-cicatrisant, l'arc électrique du court-circuit va chauffer et créer un isolant.
Donc sois tranquille...
NB : les condos film plastique sont en général 63V mini. 50V ce sont la plupart du temps des condos céramique, à éviter sur le chemin de l'audio.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 11/04/2013 à 10:56:42 ]

42

Quelque part sur cette page :

 

https://www.audiovintage.fr/?p=816

 

Mais pour les électrochimiques, est-ce que mon information est vraie? Pour mon projet, j'ai des condos chimiques de 50v (Panasonic FC) et d'autres, un petit peu mieux parait-il (Nichicon Muse), de 100v.

[ Dernière édition du message le 11/04/2013 à 19:59:33 ]

43
Il faut se méfier des sites audiophiles. Il y en a qui recommandent de changer le cordon d'alimentation pour améliorer le son!

Sinon cet article est interessant, il y a juste cette marge des 50~80% qui ne me semble pas réaliste et aussi cette idée qu'il faille que le condensateur se "forme". C'est évident qu'un éléctrolyte doit avoir un temps de mise en service. Maintenant en supposant que ce temps soit assez long pour être à échelle humaine, là où c'est critique, c'est à dire sur la ligne audio, on ne s'encombre pas avec des virgules, et si la fréquence de coupure de la liaison est 20Hz au lieu de 5Hz, ça n'a aucune incidence sur le son. Maintenant il y en a ici qui sont bien plus calés que moi qui pourront confirmer ou non mes propos.
44
Citation :
Il faut se méfier des sites audiophiles. Il y en a qui recommandent de changer le cordon d'alimentation pour améliorer le son!

Ca, c'est certain !

Citation :
il y a juste cette marge des 50~80% qui ne me semble pas réaliste

Le bon sens voudrait que cette plage soit privilégiée, pas besoin de prendre plus gros / plus cher quand ce n'est pas utile, en effet. Quand au "formage" il dépend des condensateurs. Pour ma part, je n'ai jamais hésité à utiliser des chimiques 1 uF .. 10 uF 40 V ou 63 V pour un équipement alimenté sous 12 V.

Citation :
si la fréquence de coupure de la liaison est 20Hz au lieu de 5Hz, ça n'a aucune incidence sur le son.

Ca peut dans certains cas...
Quand on parle de fréquence de coupure, il y a forcément notion de filtre. Et qui dit filtre dit comportement particulier dans la zone de transition. Ondulation dans la bande, surtension, etc... Je ne suis pas expert du sujet mais il y a quelques années j'ai été confronté à des problèmes de surmodulation avec des sources audio riches en très basses fréquence, dans un équipement audio pro dont la fréquence de coupure (à -3 dB) de l'étage d'entrée était à 25 Hz. Le problème avait été résolu en descendant la fréquence de coupure à 10 Hz. Un ami mathématicien m'a expliqué le détail de la chose mais j'avoue qu'étant allergique aux formules, j'ai juste retenu que le problème constaté avait disparu après la modif.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 11/04/2013 à 21:14:24 ]

45
Merci pour ces précisions. ;-)
46

C'est très intéressant! Le schéma de cet ampli micro est pour utiliser le phantom power, donc 48v, donc si le bon sens est d'utiliser la plage 50-80%, est-ce que ça serait mieux d'utiliser le 10uF 100v même si c'est écrit 50v sur le plan? Je ne suis pas un expert en conception électronique et j'espère que mes questions ne paraitrons pas trop newbie...

Merci!

[ Dernière édition du message le 12/04/2013 à 01:36:08 ]

47
Pour les capa d'alim phantom 48 V, j'utilise toujours des modèles 63 V, très rarement de 100 V (plus gros et plus cher).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

48

Mais au delà du plus gros et plus cher, d'un point de vue strictement audio, si j'ai un 100v de meilleure qualité qu'un 50v, lequel devrais-je choisir?

49
Citation :
si j'ai un 100v de meilleure qualité qu'un 50v, lequel devrais-je choisir?

Je pense que la réponse est dans la question...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

50

Me revoilà après quelques semaines d'absence! J'ai eu beaucoup de difficulté à faire la soudure de la mod Linkwitz, mais quelqu'un m'a aidé. Sauf que je suis en train de terminer le projet et je n'ai soudé qu'un canal, et j'ai une petite surprise, le niveau sonore est vraiment très bas!! J'ai comparé avec un Rode NT5, ça n'a aucun sens cette différence de niveau, je dois monter le niveau du préampli quasiment au maximum, et ça donne beaucoup de bruit de fond!

 

Que faire? Est-ce que c'est à cause des condos 0,22uF que j'ai utilisé alors que sur le plan c'était des 0,047uF?