Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet projet de micro omni

  • 70 réponses
  • 8 participants
  • 7 271 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion projet de micro omni

Bonjour,

 

Je viens de commander des capsules Panasonic WM61a car je travaille sur un projet où je devrais mettre de petites capsules dans des endroits très exigus, en plus je voudrais faire la mod Linkwitz qui améliore beaucoup, parait-il, le rapport signal/bruit de la capsule. La mod est là :

 

https://www.youtube.com/watch?v=dSPQf42JgbI

 

Cependant mes connaissances en électronique sont un petit peu limitées, à 1:00 dans le vidéo il y a un petit schéma, mais je ne comprends pas tout. Comment je branche tout ça à la prise XLR? Je ne trouve pas d'image comme dans les site de pédales de guitare diy où on montre toutes les connexions et le câblage d'une façon très simple. Là il n'y pas de trucs simplifié pour cette mod de capsule. J'ai vu des plan pour rajouter du phantom power, mais ça m’arrangerais si c'était seulement amilimenté par une batterie 9v.

 

Tant qu'à faire, j'aimerais bien construite un petit préampli simple, mais qui n'a pas de bruit de fond, avez-vous des suggestions?

 

Merci beaucoup pour vos conseils!

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
On m'a dit que d'autres personnes ont eu le même problème que moi...

Eh bien voir où en sont leur réflexions, peut-être ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

62

Je suis pas super bilingue, mais ils en parlent ici :

http://music-electronics-forum.com/t30158/

63

Peut-être que mon projet n'a pas fonctionné dû aux transistors non-appairés... Ceux qui ont essayé ce montage, que pensez-vous qui n'a pas fonctionné?

 

Je pense que je vais essayer la version moosapotamus :

 

http://moosapotamus.net/mics.html

 

Peut-être que j'aurai plus de chance avec lui! Il y a quand même un petit quelque chose qui cloche, sur le schéma on voit bien 3 condensateurs polarisés alors que sur le layout les condensateurs 1 et 2 semblent être des condensateurs non polarisés... J'aimerais beaucoup avoir une paire de micros fonctionnels cette semaine!

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 04:09:57 ]

64

J'ai fait le circuit moosapotamus et j'ai le même problème, le niveau du son est faible. Finalement je pense que ce qui cloche est du côté des capsules... J'avais demandé au vendeur où il avait pris ses capsules, il m'avait dit Digikey, mais c'est peut-être juste de la contrefaçon de mauvaise qualité. :(

À moins que j'aille fait une même erreur sur les deux circuits...

65
Citation :
mais c'est peut-être juste de la contrefaçon de mauvaise qualité. :(
De l'intérêt de faire un essai avec le montage basique comme indiqué plus haut.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

66

J'avais oublié d'écrire que j'avais déja fait un montage basique, et le niveau était faible. J'ai refait le montage ce soir, toujours pareil. Vraiment maintenant je pense que ce sont les capsules.

67
Citation :
et le niveau était faible.
Faible par rapport à quoi ?
Il serait intéressant d'avoir un ordre d'idée du niveau obtenu dans l'absolu et par rapport aux autres micros (par exemple le SM 58 qui semble peu sensible).
Pour info, j'ai fait un essai avec des capsules MCE-4000 dans le montage basique (a priori moins sensibles que les WM-61A) et je mesure # 1mV rms en parlant normalement à quelques cm.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

68

Par rapport à mes Rode NT5. Il faut que j'approche le micro très près de ma bouche et que je parle fort pour pouvoir enregistrer un signal très faible. Alors enregistrer une ambiance sonore, totalement impossible. Le niveau sonore des Rode doit être 30 fois plus fort, les capsules Panasonic sont inutilisable pour enregistrer quoi que ce soit!

69
Citation :
les capsules Panasonic sont inutilisable pour enregistrer quoi que ce soit!
Affirmation un peu étrange quand on sait que ces capsules sont utilisées un peu partout !
J'ai fait une comparaison rapide (avec un montage bricolé à partir d'un écouteur pour générer un niveau constant) et entre une MCE-4000&montage basique (asymétrique) et un ECM-8000 Behringer (XLR) le premier donne # 8dB de moins. Avec un montage symétriseur, on devrait théoriquement réduire l'écart à # 2dB.
Citation :
Le niveau sonore des Rode doit être 30 fois plus fort,
Pourquoi ne pas relever les niveaux&gains sur la carte son ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 20/05/2013 à 08:11:59 ]

70

Je disais ça pour celles que j'ai, pas pour les Panasonic en général...