Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional APC40
Photos
1/1528
Akai Professional APC40

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série APC

Sujet Concevoir son live avec l'APC 40

• 66 réponses
  • 20 participants
  • 20 650 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Concevoir son live avec l'APC 40

Bonjour bonjour,

Ca y’est moi aussi j’ai fait l’acquisition de cette fameuse Apc40, dans l’espoir qu’elle m’ouvre les portes du live. Mais j’ai de plus en plus cette mauvaise impression qu’elle  n’est conçu que pour certaine musique avec peu de marge de manœuvre : soit une musique « danse » basé sur des boucles strictes et transitions bien carré, soit une musique expérimentale basé sur une grille de matériaux sonores, voir une structure en creshendo ?

Je serais curieux de savoir comment vous concevez votre live et adapter votre musique au travers de cette machine.

Personnellement, je m’efforce dans un premier temps de bouncer les grandes familles de tracks d’un morceau. Généralement ca en fait 3-4. Ensuite je le découpe au niveau des transitions, puis les mets sous forme de clips dans la grille.

Pour les effets, je me suis fait un rack calqué sur les 8 potards d’effets : l’Eq 3 bandes, un léger délai, un effet redux, 3 différents beat repeat : un basique qui répéter le tout, un avec un decay pour des transitions, un dernier plus subtiles sur des mini évènements. (L’utilisation du beat repeat se prête a un sujet a part entière).

Pour les piste de retour, une reverb, un délai couplé a un effet de phase.

Voila, en gros mes clips s’enchaine, je ne peux pas vraiment m’amuser à les répéter sans dénaturer complètement mon morceau. Et je ne peux que m’efforcer de rajouter quelques coup d’effets de façon parcimonieuse, ne pouvant faire que de la surenchère, assez inutile..

Cela amène a une plus grande réflexion sur l’électro… Quoi apporter en live ? Je ferais surement un autre topic la dessus..

Afficher le sujet de la discussion
21

La meilleure façon de "concevoir" un live reste d'en voir beaucoup, d'imiter et d'affiner son boulot au fur et à mesure.

La prise de risque c'est bien vu. Cela fait partie des manières de stimuler une tension. La gestuelle, l'expression, la dynamique,... tout ça compte pour un live réussi. Pour concevoir ton live avec une APC, compose tes tracks, réfléchis hors technologie et puis fait une adaptation par la suite (je peux faire pas faire, j'arrive à placer cela en live, pas ça etc).

En composant, pense au public, à la foule etc. Ensuite adapte au matos :).

Hors sujet :

Mode père castor

Quand j'ai commencé à mixer à trois voies, j'avais une 4e voie supplémentaire de secours entièrement prémixée, qui pouvait être lancé à chaque instant. Cela me permettait en cas de dérapages de retomber sur cette voie. Au début, mes premiers sets passaient un bon quart de leur temps sur cette voie... puis avec le temps et l'expérience, j'ai pu me passer de la jouer. Y'a ce qu'on vise et ce q'on peut faire, hein ? C'est aussi ça, le live. Partager ce qu'on sait bien faire et pas exposer ce qui pourrait être bien.

http://soundcloud.com/bat-manson

22

T'a des videos à conseiller pour mater un peu?

J'ai écouté un peu ce que tu faisais, balèze, joli travail. Je serais curieux de savoir justement comment t'utilises l'apc! Dis nous en plus ;)

23

Pour le moment :

- je rends en audio piste par piste mon morceau en faisant des groupes : kick+snare, bass, melo, pads+ambiance, percu.

- je slice en audio le tout. Pas de vst instru ou synth pour le moment. Je simplifie les structures des morceaux.

- APC -> je launche les clips, joue avec les volumes.

- APC -> je joue avec les sends et des racks d'effet.

- j'ai un sampleur roland sp 555 à coté pour lancer des samples en one shot et de mega rack à effet... et je sample à la volée les boucles sortant de live. Je pourrais tout faire sur l'APC mais j'aime avoir 2 bécanes pour 2 utilisations différentes.

Rien de bien excitant ou novateur pour le moment ... mais bon j'ai même pas commencé à chercher les salles pour jouer et ça me semble être le plus gros du boulot pour un live.

Une video au passage :

https://www.youtube.com/watch?v=RLUrNxWNe8U

mon set up ressemble à cela.

http://soundcloud.com/bat-manson

24

Citation de batman14 :

Rien de bien excitant ou novateur pour le moment ... mais bon j'ai même pas commencé à chercher les salles pour jouer et ça me semble être le plus gros du boulot pour un live.

Si tu fais une belle vidéo comme DJVespers à mon avis t'auras pas de mal à trouver des salles. La musique est excellente et la vidéo est superbe... Par contre il lui manque les fameux scripts (utilisation limité).

25

le live de garnier ( enfin c'est plutot un groupe ) tres tres beau live d'ailleur il a pas l'aire de faire drand chose derier ses potards lol ...enfin bref c'est le plu beau live que j(ai vu c derniere années ...comparé a vitalic ...(j'etais un gros fan bein son live a la villette ma degouté!!!

pour en revenir au sujet y'a quelque plug midi avec des random des truc comme ca !!!ca peu ammener un peu de  vie dans un live

sinon la video d'un pote qui fait du live

http://www.myspace.com/krom21

https://soundcloud.com/nicosplash

26

Salut à tous,

c'est un régal de vous lire depuis maintenant plusieurs jours !

Je suis un peu dans le cas de certains : beaucoup de compos electro en home studio, qui frétillent maintenant à l'idée de pouvoir être jouées sur scène, le tout étant de trouver le meilleur matos pour !

Après mures réflexions, j'ai acheté l'APC il ya 2 mois pour travailler un set live percutant, ce qui a impliqué pour moi un apprentissage complet d'Ableton avec lequel je ne compose pas (je compose uniquement sous Logic).

C'est vrai qu'il est donc difficile d'envisager de refaire à l'identique un projet studio (avec ses détails calés et recalés avec patience et minutie !) sur scène. Mais après tout ça n'est pas non plus le but ! J'ai l'impression qu'il faut savoir utiliser les marges de manoeuvres d'Ableton - et de l'APC - pour avoir parfois des parties vraiment figées à l'avance, calées, et d'autres parties pour laisser libre court à un peu d'impro (via claviers ou séquenceurs hardware à côté, ...).

Live permet de mêler tout ça en fait. Et je suis vraiment d'accord avec vous : que c'est chiant d'aller voir un electroman sur scène qui, à part bouger la tête et ses petits doigts sur 2 potards, ne créé finalement rien sur scène.

J'ai eu 2 fois l'occaz d'aller savourer The Prodigy en concert. Liam Howlett est assez secret sur son matos software, mais on voit/entend qu'il ya des fractions d'impros, des lancements "à la volée" d'une ligne de basse, etc., et c'est vraiment bon de suivre ça en direct !

Bref, juste envie de vous confirmer que ce débat sur le jeu sur scène en electro est bel et bien d'actualités et que nous sommes à mon avis plusieurs à composer at home et à chercher LE set le plus optimal pour aller sur scène ensuite !!

27

Oui je trouve ce débat super intéressant aussi !

Sinon moi y a un truc qui me "limite" et m'empèche un peu de jouer les drums à la volée : le fait de pas être carré à 1000% niveau rythmique.  Y aurait pas une fonction Ableton Live qui quantizerait en "temps réel" ce qu'on joue en live ? (Un post à ce sujet .)

Certains doivent avoir le même problème j'imagine, non ?

28

Citation de : jebb6667

Y aurait pas une fonction Ableton Live qui quantizerait en "temps réel" ce qu'on joue en live ? (Un post à ce sujet .)

Tu a répondu tout seul a ta question, "on ne peut pas remonter le temps". Tu peux quantiser ce que tu a enregistrer, tu peux quantiser tes lancements de clips. Après il te reste un effort a fournir pour jouer dans le rythme  bave

29

Chriam : Oué c'est pas con le fait de se focaliser sur une partie en particulier, pouvoir lui insuffler quelque chose de plus.. dansant par exemple pour le live? et percutant

[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 21:26:29 ]

30

Citation de : Uprising

Tu a répondu tout seul a ta question, "on ne peut pas remonter le temps". Tu peux quantiser ce que tu a enregistrer, tu peux quantiser tes lancements de clips. Après il te reste un effort a fournir pour jouer dans le rythme  bave

Ben ça ça veut uniquement dire que si on joue un peu *après* le temps, il sera impossible de recaler en arrière (on peut pas remonter le temps).... mais si on joue une note 1/32    *avant* le temps 13:0:0 par exemple,   le logiciel pourrait tout à fait recaler cette note sur 13:0:0...

ça n'existe pas un tel plugin midi ?