Concevoir son live avec l'APC 40
- 66 réponses
- 20 participants
- 20 675 vues
- 21 followers
Gritch
Bonjour bonjour,
Ca y’est moi aussi j’ai fait l’acquisition de cette fameuse Apc40, dans l’espoir qu’elle m’ouvre les portes du live. Mais j’ai de plus en plus cette mauvaise impression qu’elle n’est conçu que pour certaine musique avec peu de marge de manœuvre : soit une musique « danse » basé sur des boucles strictes et transitions bien carré, soit une musique expérimentale basé sur une grille de matériaux sonores, voir une structure en creshendo ?
Je serais curieux de savoir comment vous concevez votre live et adapter votre musique au travers de cette machine.
Personnellement, je m’efforce dans un premier temps de bouncer les grandes familles de tracks d’un morceau. Généralement ca en fait 3-4. Ensuite je le découpe au niveau des transitions, puis les mets sous forme de clips dans la grille.
Pour les effets, je me suis fait un rack calqué sur les 8 potards d’effets : l’Eq 3 bandes, un léger délai, un effet redux, 3 différents beat repeat : un basique qui répéter le tout, un avec un decay pour des transitions, un dernier plus subtiles sur des mini évènements. (L’utilisation du beat repeat se prête a un sujet a part entière).
Pour les piste de retour, une reverb, un délai couplé a un effet de phase.
Voila, en gros mes clips s’enchaine, je ne peux pas vraiment m’amuser à les répéter sans dénaturer complètement mon morceau. Et je ne peux que m’efforcer de rajouter quelques coup d’effets de façon parcimonieuse, ne pouvant faire que de la surenchère, assez inutile..
Cela amène a une plus grande réflexion sur l’électro… Quoi apporter en live ? Je ferais surement un autre topic la dessus..
M@zz
C Klr tu vas triper!!!!
http://mazoutprod.com
Gritch
Yes, merci bien, je vais de ce pas mater ca
Anonyme
Concernant la réflexion sur "qu'est ce que le live en electro?", j'ai un souvenir d'un concert de Yuksek qui m'a marqué. Ce concert était à mon sens vraiment "bof" / "exemple de ce qu'il faut pas faire" (bon je ne fais pas de live moi même, alors facile de critiquer vous allez me dire ;) ).......
Il était bof tout simplement parce que tout semblait écrit d'avance. Les quelques semblants de modifs qu'ils faisait sur scène c'était bouger un fader ou un potard de temps en temps... + un peu de vocoder. Tout est planifié à l'avance.
Je pense que, pour résumer, une des choses essentielles d'un live (quelque soit le style de musique), c'est que l'artiste prenne des risques : quand un musicien jazz fait un solo en live, on est "avec lui" : il se dévoile, il est "sans filet", la moindre fausse note et tout le monde l'entend. Parfois même on a peur avec lui : comment va-t-il retomber sur ses pattes quand il s'aventure dans un solo bien "barré" ? C'est à mon sens le fait de prendre un risque et surtout d'être sans filet qui suscite l'admiration et le goût du public (en dehors de la qualité de la musique) !!
Dans le cas de Yuksek, il aurait très bien pu partir téléphoner un petit quart d'heure, le live aurait continué tout seul sans lui (avec juste deux trois automations en moins). Zéro prise de risque, concert chiant (encore une fois, avis très subjectif)...
Un artiste doit prendre un risque à un moment ou un autre, que ce soit musicalement, physiquement (par ex, pour les chanteurs qui courent dans tous les sens sur scène, jump dans le public, fracassent leur guitares, etc. ), ou d'une autre manière, non ?
tipstapstops
Entièrement d'accord avec toi jebb!! C'est la raison pour laquelle je préfère garder de la flexibilité dans mes live, en commençant par avoir mes instrus sur scène et non que des samples. Les automations sont également à éviter!! Et mon petit "plus" live, ma petite prise de risque, c'est d'utiliser du circuit bending en live... Ca ajoute du visuel, c'est non négligeable!! Ce n'est qu'un exemple...
Stoparach
D'accord pareil!!
Je dirais même que beaucoups de live électro sont en fait des spectacles sons et lumière et que sur scène il se passe pas grand chose.
Mais je pense que c'est en train de changer comme le montre ce topic. Des artistes commencent à se poser des questions sur le sens de ces lives insipides que nous fournissent de grandes pointures (genre vitalik pour en citer un que j'ai vu de près en live). Tourner quelques potards c'est bien ça fait des belles poses pour les photos mais c'est pas très grisant pour le public même si cela peut être un vrai travail difficile.
Entre parenthèse, je me souviens de free parties au milieu de la campagne où il y avait moins de machines sophistiquées (avec parfois du circuit bending d'ailleurs) mais il y avait une vrai improvisation avec une interaction avec le public.
Un autre problème c'est que je pense qu'il y a trop de DJ qui ne savent pas jouer d'un instrument... Pourtant ça me parait indispensable tant sur le plan culturel que technique. Quand on fait de la musique quelque soit le style ou les machines je ne pense pas qu'on puisse ignorer l'histoire et les autres styles. Il suffit d'écouter un peu les tubes électro qui passent à la radio... bon nombre d'entre eux sont basés sur des rythmes afro-cubains qui restent une référence dans le domaine de la danse et de la transe. On a beau vouloir inventer des nouveaux trucs on se fait toujours rattraper par ce qui existe déjà...
Gritch
Citation de : Stoparach
Un autre problème c'est que je pense qu'il y a trop de DJ qui ne savent pas jouer d'un instrument... Pourtant ça me parait indispensable tant sur le plan culturel que technique. Quand on fait de la musique quelque soit le style ou les machines je ne pense pas qu'on puisse ignorer l'histoire et les autres styles. Il suffit d'écouter un peu les tubes électro qui passent à la radio... bon nombre d'entre eux sont basés sur des rythmes afro-cubains qui restent une référence dans le domaine de la danse et de la transe. On a beau vouloir inventer des nouveaux trucs on se fait toujours rattraper par ce qui existe déjà...
Tu vas te faire des ennemis, un Dj a besoin d'un très bon sens du rythme a mon avis. Et je ne vois pas en quoi un dj connaitrait moins les styles de musiques qu'un instrumentiste : si on regarde les choses prosaïquement, sa facon d'aborder la musique lui demande d'en écouter beaucoup.
Et tant mieux si des rythmes afro-cubains sont reutilisés voir détournés, de toute façon, d'autres paramètres sont en jeu. Et la radio n'est pas vraiment un bon étalon de ce qui se fait en electro crois moi...
Gritch
Citation de : jebb6667
Je pense que, pour résumer, une des choses essentielles d'un live (quelque soit le style de musique), c'est que l'artiste prenne des risques : quand un musicien jazz fait un solo en live, on est "avec lui"
Joli façon de concevoir le live. Toutefois il est difficile de comparer Jazz et electro, l'une est par essence une musique improvisé, et l'autre une musique de studio. Bien sur il y a toute sortes d'exceptions, mais a la base..
Personellement je concois l'electro un peu comme une composition sur partition ou les interprétations seraient directement intégrés. A partir de ce moment la, il faut voir quelle marge de manoeuvre il nous reste pour l'interpréter en live.
Gritch
J'ai écouté certain live des Daft punk, leur live sont vraiment tip top, de sacré perfectionniste, d'ou le peu de concert.
Stoparach
Citation de Uprising :
Tu vas te faire des ennemis, un Dj a besoin d'un très bon sens du rythme a mon avis. Et je ne vois pas en quoi un dj connaitrait moins les styles de musiques qu'un instrumentiste : si on regarde les choses prosaïquement, sa facon d'aborder la musique lui demande d'en écouter beaucoup.
Effectivement, c'était un raccourci inutile et un peu provocateur... Et d'ailleurs il y a beaucoup de musiciens qui se collent à un seul style et sont incapables de jouer autre chose. Néanmoins c'est pas exactement ce que j'essaye d'exprimer. En fait mon problème c'est qu'il persiste une espèce de dualité, un manque de communication entre musiciens instrumentistes et musiciens électroniques qui ne demande qu'à évoluer. Il n'y a pas de solution idéale, de qq qui a raison et qq qui a tort. C'est peut être ça finalement le plus difficile en musique : accepter les différences de chacun et avancer ensemble.
Citation de Uprising :Et la radio n'est pas vraiment un bon étalon de ce qui se fait en electro crois moi...
Effectivement la plupart des radios ne passent pas le meilleur... néanmoins dans ma région il existe une station "radio grenouille" qui passe une excellente émission sur l'électro indépendante donc il y a de l'espoir!
Et puis si t'as des trucs à me faire écouter n'hésites pas.
Gritch
Je ne peux que te rejoindre, en musique les clivages sont énormes, pas mal de mépris entre styles, tout simplement parce que la musique s'écoute de différentes façon, et véhicules différentes affect.
Je n'ai rien contre les instrumentistes, mais pour ma part je suis vraiment dans une optique du tout synthétique actuellement. On ne peut pas tout faire.
J'habite près de marseille, donc oui je connais radio grenouille, mais je t'avoue que j'ai eu rarement l'occasion d'écouter ce qu'il faisait! On m'en a dit beaucoup de bien en tout cas.
[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 23:16:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte