Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional APC40
Photos
1/1521
Akai Professional APC40

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série APC

Sujet Concevoir son live avec l'APC 40

  • 66 réponses
  • 20 participants
  • 20 628 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Concevoir son live avec l'APC 40

Bonjour bonjour,

Ca y’est moi aussi j’ai fait l’acquisition de cette fameuse Apc40, dans l’espoir qu’elle m’ouvre les portes du live. Mais j’ai de plus en plus cette mauvaise impression qu’elle  n’est conçu que pour certaine musique avec peu de marge de manœuvre : soit une musique « danse » basé sur des boucles strictes et transitions bien carré, soit une musique expérimentale basé sur une grille de matériaux sonores, voir une structure en creshendo ?

Je serais curieux de savoir comment vous concevez votre live et adapter votre musique au travers de cette machine.

Personnellement, je m’efforce dans un premier temps de bouncer les grandes familles de tracks d’un morceau. Généralement ca en fait 3-4. Ensuite je le découpe au niveau des transitions, puis les mets sous forme de clips dans la grille.

Pour les effets, je me suis fait un rack calqué sur les 8 potards d’effets : l’Eq 3 bandes, un léger délai, un effet redux, 3 différents beat repeat : un basique qui répéter le tout, un avec un decay pour des transitions, un dernier plus subtiles sur des mini évènements. (L’utilisation du beat repeat se prête a un sujet a part entière).

Pour les piste de retour, une reverb, un délai couplé a un effet de phase.

 

Voila, en gros mes clips s’enchaine, je ne peux pas vraiment m’amuser à les répéter sans dénaturer complètement mon morceau. Et je ne peux que m’efforcer de rajouter quelques coup d’effets de façon parcimonieuse, ne pouvant faire que de la surenchère, assez inutile..

 

 

Cela amène a une plus grande réflexion sur l’électro… Quoi apporter en live ? Je ferais surement un autre topic la dessus..

2

allez un ptit up

3

A mon avis tu devrais ajouter de la voix ou des intruments... ça rend bien en live.

4

Je ne vais pas changer de musique juste pour jouer en live..

Mais tu a raison, la voix ca rend vraiment bien, mais je ne veux pas faire de la musique a texte. A la rigueur inventer une nouvelle langue.. (comme magma right?)

5

Je ne vais pas changer de musique juste pour jouer en live..

Mais tu a raison, la voix ca rend vraiment bien, mais je ne veux pas faire de la musique a texte. A la rigueur inventer une nouvelle langue.. (comme magma right?)

6
Ta question est très vaste, Uprising, c'est pas évident de te répondre. Disons que la vision de Live comme un séquenceur à boucles est très répandue, mais un peu réductrice à mon sens.
Au stade de la compo par exemple, je trouve qu'il s'agit avant tout du premier séquenceur qui fait réellement son boulot comme j'en rêvais depuis longtemps, c'est à dire offrir la possibilité de lancer chaque "séquence" à la volée, comme on le sent.
Quel plaisir de ne plus passer 3 heures à aligner ses différentes parties à la souris!
On sent que le moment arrive pour le petit solo de synthé qu'on a préparé? Hop, on lance le clip correspondant et il démarre pile poil quand on le souhaitait. En fait Live me donne l'impression presque de "jouer du séquenceur" comme on joue d'un instrument (toutes proportions gardées...)
Voilà pour la partie compo.
Après, pour le jeu en live, il est clair que si ta musique est très écrite et donc peu adaptée à des modifs sur scène, l'utilisation du logiciel d'ableton ne sera peut-être pas absolument nécessaire. Dans ce cas, le meilleur conseil que je puisse te donner pour animer tes prestas sur scène, c'est encore de jouer certaines parties toi-mêmes sur un synthé ou un clavier maître pendant que l'ordi lit les autres pistes. Rien de tel qu'un type qui joue ou mixe réellement en direct (même selon un schéma pré-établi) pour booster un live!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7

J'aime ta facon de voir live comme un instrument, j'en ai la même vision mais pour des raisons légèrements différentes : le faite que le logiciel est optimisé pour du live permet d'avoir une reactivité incroyable, entre l'idée et son rendu. Il est un instrument de la façon dont il a de m'inspirer à composer, chaque paramètre joue "live".

Le problème c'est que je ne saurais même pas les rejouer mes partie de synthé.. et puis je n'aurai pas le sentiment de "controler" mon live.

J'aime la conception de la musique electro-acoustique, qui s'evertue en concert a spatialiser le son dans la salle, à partir d'un simple morceau stéréo, on fait des choses étonnantes, qui donne un reel intêret au live. J'aimerai tant exporter le concept pour la musique populaire!

8

Je n'ai pas Live, mais up quand même, pour les différentes façons exposées de "vivre" un live...

Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...

9

Salut!!!

Sinon y'a ça qui peut te permettre de développer les capacités de ton APC

http://remotescripts.blogspot.com/p/apc-64-40.html

http://mazoutprod.com

10

Merci MAZOOT pour ton lien qui m'a l'air bien utile.