La GrandMA pour les nuls
- 1 398 réponses
- 130 participants
- 398 231 vues
- 138 followers
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/08/2007 à 16:45:40La GrandMA pour les nuls
Bienvenue dans ce topic, dedie a l'apprentissage des consoles GrandMA grace au GrandMA onPC. Ce logiciel gratuit simule les consoles reelles et permet donc a chacun d'essayer.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.
# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.
EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.
# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.
EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
YannImmersion
4804
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
521 Posté le 25/10/2008 à 16:02:43
Ben c'est clair qu'entre le tuto de Clowny pour le démarrage et tes réponses super efficaces, on progresse vite !
Un truc tout bete, imaginons que j'ai fait 50 séquences dans 50 fader exec, je les enchaines les uns apres les autres et j'oublie d'en éteindre. Je sais qu'il existe le OFF pour soit tout éteindre, soit les séquences qu'on veut. Y'a t'il une possibilité pour que quand je pousse un fader et donc que je lance une séquence, la séquence d'avant s'éteigne toute seul en fondu. Mais pas tout les séquences ! Je veux que ma séquence dans laquelle j'ai mis ma face, reste tout le temps éclairée !
Je sais pas si je suis très clair...
En fait je me pose des questions quand je vois des énormes concerts avec 500 machines, comment les mecs font pour savoir ce qui est lancé, et tout arreter avant de passer la chanson d'apres. Ma question doit être bête parce que je suis loin de maitriser le logiciel. Mais quand je vois que les JO de pékin y'avait quelques 3000 lyres, j'arrive même pas a imaginer qu'on puisse controler tout ça avec une GrandMA, ça doit être un bordel d'enfer !
Un truc tout bete, imaginons que j'ai fait 50 séquences dans 50 fader exec, je les enchaines les uns apres les autres et j'oublie d'en éteindre. Je sais qu'il existe le OFF pour soit tout éteindre, soit les séquences qu'on veut. Y'a t'il une possibilité pour que quand je pousse un fader et donc que je lance une séquence, la séquence d'avant s'éteigne toute seul en fondu. Mais pas tout les séquences ! Je veux que ma séquence dans laquelle j'ai mis ma face, reste tout le temps éclairée !
Je sais pas si je suis très clair...
En fait je me pose des questions quand je vois des énormes concerts avec 500 machines, comment les mecs font pour savoir ce qui est lancé, et tout arreter avant de passer la chanson d'apres. Ma question doit être bête parce que je suis loin de maitriser le logiciel. Mais quand je vois que les JO de pékin y'avait quelques 3000 lyres, j'arrive même pas a imaginer qu'on puisse controler tout ça avec une GrandMA, ça doit être un bordel d'enfer !
Good lights.
MrBrooks
692
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
522 Posté le 25/10/2008 à 16:53:52
En fait, c'est surtout dans ta logique de programmation que tout se joue. Moi, les seules choses séquences que je relâche pendant un show sont les chase, les effets, bref, les animations. Je pars toujours d'un cue que j'appelle souvent "mise". Pour faire simple c'est une mémoire avec tous les paramètres de toutes mes machines. DE cette manière, je n'ai pas besoin de mettre en off les séquences d'avant puisque ce cue va prendre le pas sur le reste. En conjonction avec cette manière de procéder, en concert j'utilise beaucoup les groupmaster. Ce sont des faders spéciaux qui sont en fait une sorte de grand master mais juste pour un groupe. Pour faire ça, tu tapes assign, la case du groupe, et le bouton d'un exec fader. C'est un peu le même principe que sur les faders de la scanco (l'ancêtre de la GrandMA) mais en plus poussé et en plus souple.
Quand je gère beaucoup de machine, c'est exactement le même principe... Je ne relâche que peu de chose. Je ne fais qu'écraser des choses lancées.
Quand je gère beaucoup de machine, c'est exactement le même principe... Je ne relâche que peu de chose. Je ne fais qu'écraser des choses lancées.
YannImmersion
4804
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
523 Posté le 25/10/2008 à 17:34:33
Ok, oui en fait c'est vraiment un maniere de programmer. Moi je viens de LJ qui a quand même une logique bien différente. Il faut que j'oublie tout ce dont j'avais l'habitude avec ce logiciel pour repenser différement avec MA.
Ce que je ne comprends pas ton systeme c'est que par exemple pendant les trois premiere séquences, tu as 8 lyres qui sont "eclairée", sur ta neuvieme, tu ne veux plus que celles du milieu (4), il fgaut que tu programmes dans cette séquence le dimemr de ces machines à 0, tu ne peux pas te contenter de programmer les 4 du milieu ouvertes sans t'occuper du reste ?
Sinon les 4 que tu n'as pas programmer vont rester dans l'état d'avant ?
Suis je bien clair ???? Pas sur....
Ce que je ne comprends pas ton systeme c'est que par exemple pendant les trois premiere séquences, tu as 8 lyres qui sont "eclairée", sur ta neuvieme, tu ne veux plus que celles du milieu (4), il fgaut que tu programmes dans cette séquence le dimemr de ces machines à 0, tu ne peux pas te contenter de programmer les 4 du milieu ouvertes sans t'occuper du reste ?
Sinon les 4 que tu n'as pas programmer vont rester dans l'état d'avant ?
Suis je bien clair ???? Pas sur....
Good lights.
MrBrooks
692
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
524 Posté le 25/10/2008 à 19:40:04
Sur GrandMA, y'a pas vraiment de règle. La console est assez souple pour que chacun trouve sa façon de faire (c'est assez rare pour le souligner). Pour ton exemple, tu peux en effet programmer les dimmers de bécanes de 1 à 3 et de 5 à 8 (1 thru 3 + 5 thru 8) à zéro. Tu pêux également penser ta page comme des masters où tu vas baisser les faders des 8 premières séquences en montant le 9eme. On peut aussi baisser le groupmaster qui correspondrait au bécanes 1 > 3 + 5 > 8. Et il y a plein d'autres solutions. C'est d'ailleurs pour cette raison que plein d'éclairagiste trouve cette console compliquée, moi je la trouve ouverte et je n'ai rien trouvé de mieux pour l'instant.
Actuellement je dirai que la règle d'or de la programmation lumière est "d'où je viens, ou je vais". Pas vraiment philosophique mais plutôt une approche qui permet de limiter les surprises genre le strobe de la chanson précédente qui continue à envoyer pendant le slow de l'été
Actuellement je dirai que la règle d'or de la programmation lumière est "d'où je viens, ou je vais". Pas vraiment philosophique mais plutôt une approche qui permet de limiter les surprises genre le strobe de la chanson précédente qui continue à envoyer pendant le slow de l'été
rdave
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
525 Posté le 26/10/2008 à 15:09:45
Salut les lightouzes,
J'ai exactement le même genre de questions :
- Je voudrais qu'en un seul clique toutes mes lyres stoppent leurs effets (pan/tilt) et pointent sur une position qui est enregistrée dans un preset pan/tilt.
Quelle est la meilleures façon de faire ?
- J'ai une GMA micro, en utilisation live (concert, disco) j'utilise au max deux view afin de jongler un minimum avec l'écran tactile.
Et vous ? C'est quoi vos écrans de live ? Vous y mettez quoi et agencez ca comment ? Pareil pour les exec button... vous vous en servez essentiellement pour quoi ?
C'est un peu conceptuel ma question, je sais que chacun à son style, mais il y a des façons plus malines que d'autres d'utiliser le truc.
Pti cadeau pour les yeux : la GMA2 (light) que j'ai trombinoscopée au "Sound & Light" de Lucerne la semaine dernière :
De ce que j'ai vu le système est le même que sur les GMA 1, le design de l'interface est plus "arrondi", les boutons hardware sont comme sur un clavier d'ordi et ya un nouveau visualisateur pour PC : GMA2 3D.
Dave
J'ai exactement le même genre de questions :
- Je voudrais qu'en un seul clique toutes mes lyres stoppent leurs effets (pan/tilt) et pointent sur une position qui est enregistrée dans un preset pan/tilt.
- J'ai une GMA micro, en utilisation live (concert, disco) j'utilise au max deux view afin de jongler un minimum avec l'écran tactile.
Et vous ? C'est quoi vos écrans de live ? Vous y mettez quoi et agencez ca comment ? Pareil pour les exec button... vous vous en servez essentiellement pour quoi ?
C'est un peu conceptuel ma question, je sais que chacun à son style, mais il y a des façons plus malines que d'autres d'utiliser le truc.
Pti cadeau pour les yeux : la GMA2 (light) que j'ai trombinoscopée au "Sound & Light" de Lucerne la semaine dernière :
De ce que j'ai vu le système est le même que sur les GMA 1, le design de l'interface est plus "arrondi", les boutons hardware sont comme sur un clavier d'ordi et ya un nouveau visualisateur pour PC : GMA2 3D.
Dave
Oskiki
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
526 Posté le 26/10/2008 à 17:06:29
Sinon question a la c** ou on peut récupérer le logiciel GMA2 3D ?
YannImmersion
4804
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
527 Posté le 26/10/2008 à 17:19:42
C'est pas du tout une question à la con !!!!
Je me posais la même. Serat il gratuit lui aussi ? Serat il interfacable avec Grand MA 1 (je doute fortement....)?
Je me posais la même. Serat il gratuit lui aussi ? Serat il interfacable avec Grand MA 1 (je doute fortement....)?
Good lights.
bluck
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
528 Posté le 26/10/2008 à 18:30:53
Salout mr brooks!!!
quand je disait effet off c'est une façon de parler...
C'est bien ce que j'ai fait , fabriquer un effet "invisible" qui sert a couper l'effect en court. Mais pour ma part (j'ai aussi UN 910) si j'envoie un effet après mon cue "solo" malgré le [hight] et le [effect global], la becanne part sur l'effet!!!
c'est bien d'en cet ordre la que tu as essayé???
quand je disait effet off c'est une façon de parler...
C'est bien ce que j'ai fait , fabriquer un effet "invisible" qui sert a couper l'effect en court. Mais pour ma part (j'ai aussi UN 910) si j'envoie un effet après mon cue "solo" malgré le [hight] et le [effect global], la becanne part sur l'effet!!!
c'est bien d'en cet ordre la que tu as essayé???
MrBrooks
692
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
529 Posté le 26/10/2008 à 19:05:23
Bluck
Oui, ça c'est normal, et en effet je l'avais compris à l'envers. Le mieux est donc d'avoir un effet sans la bécane du cue solo. C'est le plus simple.
Si tu ne veux vraiment pas, attention, accroche toi...
Tu enregistres ton effet sur toutes les bécanes sur le cue 1 de la seq x, tu prends ta bécane solo tu lui appliques un off pan tilt, tu enregistres ça sur le cue 2 de ta seq x. Tu fais edit le bouton de ta seq x. Dans la case trig de ton cue 2, tu mets 0.05. Tu fermes la fenêtre.
Tu tapes assign le bouton de ta seq x. SI c'est un fader exec, sur l'assignation des boutons en bas, tu mets >>> sur le second bouton en partant du bas et GO sur le premier (ou l'inverse). SI c'est un button exec, tu étends ton exec à deux boutons Le premier en toggle et le second en >>>. Dans les deux cas, tu fais bien gaffe d'avoir Off si réécrit coché.
A partir de là, en show, si tu veux que toutes tes bécanes prennent ton effet, tu appuies sur le bouton que tu as assigné en >>>, si tu veux que toutes les bécanes sans le solo prennent l'effet, tu appuies sur Go ou toggle (qui est un on off bien pratique)...
Ca devrait t'aider.
rdave :
Il te faut créer un stop PanTilt (un effet avec une size de zéro sur Pan & sur Tilt). Tu prends tes bécanes, tu leurs donnes la position souhaitée (ton preset), tu cliques sur ton effet Stop PanTilt, tu enregistres ça dans un cue et ça devrait marcher...
Oui, ça c'est normal, et en effet je l'avais compris à l'envers. Le mieux est donc d'avoir un effet sans la bécane du cue solo. C'est le plus simple.
Si tu ne veux vraiment pas, attention, accroche toi...
Tu enregistres ton effet sur toutes les bécanes sur le cue 1 de la seq x, tu prends ta bécane solo tu lui appliques un off pan tilt, tu enregistres ça sur le cue 2 de ta seq x. Tu fais edit le bouton de ta seq x. Dans la case trig de ton cue 2, tu mets 0.05. Tu fermes la fenêtre.
Tu tapes assign le bouton de ta seq x. SI c'est un fader exec, sur l'assignation des boutons en bas, tu mets >>> sur le second bouton en partant du bas et GO sur le premier (ou l'inverse). SI c'est un button exec, tu étends ton exec à deux boutons Le premier en toggle et le second en >>>. Dans les deux cas, tu fais bien gaffe d'avoir Off si réécrit coché.
A partir de là, en show, si tu veux que toutes tes bécanes prennent ton effet, tu appuies sur le bouton que tu as assigné en >>>, si tu veux que toutes les bécanes sans le solo prennent l'effet, tu appuies sur Go ou toggle (qui est un on off bien pratique)...
Ca devrait t'aider.
rdave :
Citation : - Je voudrais qu'en un seul clique toutes mes lyres stoppent leurs effets (pan/tilt) et pointent sur une position qui est enregistrée dans un preset pan/tilt.
Il te faut créer un stop PanTilt (un effet avec une size de zéro sur Pan & sur Tilt). Tu prends tes bécanes, tu leurs donnes la position souhaitée (ton preset), tu cliques sur ton effet Stop PanTilt, tu enregistres ça dans un cue et ça devrait marcher...
Djflo2001
1016
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
530 Posté le 26/10/2008 à 19:07:18
Le grand ma 2 3D sera dispo en meme temps que la grand ma, cest a dire pas avant decembre...
il sera bien evidement gratuit ;)
il sera bien evidement gratuit ;)
- < Liste des sujets
- Charte