La GrandMA pour les nuls
- 1 398 réponses
- 130 participants
- 398 223 vues
- 138 followers
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/08/2007 à 16:45:40La GrandMA pour les nuls
Bienvenue dans ce topic, dedie a l'apprentissage des consoles GrandMA grace au GrandMA onPC. Ce logiciel gratuit simule les consoles reelles et permet donc a chacun d'essayer.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.
# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.
EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.
# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.
EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
catscase
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
511 Posté le 17/10/2008 à 22:35:57
Moi je les fais aussi avec les "phase"
je mets R sur phase 1
G sur phase 2
B sur phase 3
avec une base a 50 et une amplitude de 100
suivant l effet que je veux faire je mets un offset a 0 ce qui fait que toutes les machines font la meme couleur en meme temps, ou offset 0 thru 360 si je veux que les couleurs progressent de machines en machines.
en utilisant les "sinus" il faut mettre un offset pour :
R de -240 thru 120
G de -120 thru 240
B de 0 thru 360
en esperant que cela te soit utile.
lumineusement
je mets R sur phase 1
G sur phase 2
B sur phase 3
avec une base a 50 et une amplitude de 100
suivant l effet que je veux faire je mets un offset a 0 ce qui fait que toutes les machines font la meme couleur en meme temps, ou offset 0 thru 360 si je veux que les couleurs progressent de machines en machines.
en utilisant les "sinus" il faut mettre un offset pour :
R de -240 thru 120
G de -120 thru 240
B de 0 thru 360
en esperant que cela te soit utile.
lumineusement
Hk-Mobile
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
512 Posté le 21/10/2008 à 10:37:53
Hello,
Merci pour les infos.
Je vais essayer cela au plus vite.
Bonne journée
Merci pour les infos.
Je vais essayer cela au plus vite.
Bonne journée
YannImmersion
4804
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
513 Posté le 24/10/2008 à 11:29:43
Une chtite question :
Je fais une cue de couleur, je l'enregistre dans un fader et la je m'apperçois que j'ai enregistré aussi des parametres Pan et tilt alors que je ne le voulais surtout pas ?
Je fais comment pour les virer (seulement les PAN/TILT)
Une autre :
Je fais une séquence de 3 pas avec trois couleur blanc, vert, rouge, j'enregistre tout ça dans un fader exec avec deux faders, le second en Xfade.
Je lance ma séquence, pas de probleme j'ai mon premier pas et avec le second fader j'avance, vert, rouge et.....ça revient à vert, j'ai plus le blanc ?
il faut que je relance ma séquence pour avoir de nouveau le blanc ou que je fasse un Go- ?
Quoi que j'ai fait de mal ?
Merci.
Je fais une cue de couleur, je l'enregistre dans un fader et la je m'apperçois que j'ai enregistré aussi des parametres Pan et tilt alors que je ne le voulais surtout pas ?
Je fais comment pour les virer (seulement les PAN/TILT)
Une autre :
Je fais une séquence de 3 pas avec trois couleur blanc, vert, rouge, j'enregistre tout ça dans un fader exec avec deux faders, le second en Xfade.
Je lance ma séquence, pas de probleme j'ai mon premier pas et avec le second fader j'avance, vert, rouge et.....ça revient à vert, j'ai plus le blanc ?
il faut que je relance ma séquence pour avoir de nouveau le blanc ou que je fasse un Go- ?
Quoi que j'ai fait de mal ?
Merci.
Good lights.
bluck
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
514 Posté le 25/10/2008 à 00:13:13
Binsoir...
je cherche a protéger une cue ,genre douche solo (pour ma part une seule machine en position guitariste, en blanc ,beam open...) contre un effet de mouvement par exemple.
Je m 'explique j'ai un tableau,j'envoie ma cue "solo guitare" puis derrière comme le branleur de manche envoie du patté j'envoie un effet de Mouvement!
Seulement ma " douche " sur le guitariste reste bien blanche et beam ouvert (je n'ai changer que du "pan tilt") seulement le projot se barre en restant blanc sur le "dit" mouvement ... et j'ai l'air d'une quiche!
Quelqu'un a le truc...
Je sais qu'il existe on me l'as déjà fait en accueil, m'ai j'ai pas retenu le merdier!!!
merci
a +++
Bluck
je cherche a protéger une cue ,genre douche solo (pour ma part une seule machine en position guitariste, en blanc ,beam open...) contre un effet de mouvement par exemple.
Je m 'explique j'ai un tableau,j'envoie ma cue "solo guitare" puis derrière comme le branleur de manche envoie du patté j'envoie un effet de Mouvement!
Seulement ma " douche " sur le guitariste reste bien blanche et beam ouvert (je n'ai changer que du "pan tilt") seulement le projot se barre en restant blanc sur le "dit" mouvement ... et j'ai l'air d'une quiche!
Quelqu'un a le truc...
Je sais qu'il existe on me l'as déjà fait en accueil, m'ai j'ai pas retenu le merdier!!!
merci
a +++
Bluck
MrBrooks
692
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
515 Posté le 25/10/2008 à 01:15:33
YannImmersion 1 :
Tu selectionnes ton groupe tu mets n'importe quelle valeur en pan et tilt.
STORE
le bouton de la séquence (fader ou exec)
là, si ta séquence n'a qu'un cue tu vas avoir une fenêtre qui s'ouvre, tu appuies sur Remove. et c'est fait...
Si par contre ta séquence a plusieurs cues.
STORE
cue X (numéro du cue) le bouton de la séquence (fader ou exec)
tu vas avoir une fenêtre qui s'ouvre, tu appuies sur Remove. et c'est fait...
Un p'tit truc, si on veut enlever le pan tilt de tous les cue dans une séquence :
STORE cue X TRHU le bouton de la séquence (fader ou exec) et Remove...
YannImmersion 2 : question idiote, ton premier cue (blanc) est bien entré dans le programmer? c'est à dire le Cyan Magenta Jaune à 0 et rouge (sinon tu ne l'enregistre pas dans la cue...)
Sinon, je ne vois pas, j'utilise pas mal le xfade et ça marche parfaitement pour moi.
bluck (ça c'est de l'explication) :
Il suffit de faire un groupe qui exclue cette bécane et de lui appliquer (au groupe) l'effet souhaité.
Si c'est entre deux séquences, sur celle qui a ton projo lead, tu enregistres un effet de pan et tilt avec une taille à zéro et rien dans la base. Puis tu cliques sur assign et le bouton de la séquence, tu cliques sur Option de priorité afin d'obtenir Haut ou High et ça devrait le faire...
STORE
le bouton de la séquence (fader ou exec)
là, si ta séquence n'a qu'un cue tu vas avoir une fenêtre qui s'ouvre, tu appuies sur Remove. et c'est fait...
Si par contre ta séquence a plusieurs cues.
STORE
cue X (numéro du cue) le bouton de la séquence (fader ou exec)
tu vas avoir une fenêtre qui s'ouvre, tu appuies sur Remove. et c'est fait...
Un p'tit truc, si on veut enlever le pan tilt de tous les cue dans une séquence :
STORE cue X TRHU le bouton de la séquence (fader ou exec) et Remove...
YannImmersion 2 : question idiote, ton premier cue (blanc) est bien entré dans le programmer? c'est à dire le Cyan Magenta Jaune à 0 et rouge (sinon tu ne l'enregistre pas dans la cue...)
Sinon, je ne vois pas, j'utilise pas mal le xfade et ça marche parfaitement pour moi.
bluck (ça c'est de l'explication) :
Il suffit de faire un groupe qui exclue cette bécane et de lui appliquer (au groupe) l'effet souhaité.
Si c'est entre deux séquences, sur celle qui a ton projo lead, tu enregistres un effet de pan et tilt avec une taille à zéro et rien dans la base. Puis tu cliques sur assign et le bouton de la séquence, tu cliques sur Option de priorité afin d'obtenir Haut ou High et ça devrait le faire...
bluck
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
516 Posté le 25/10/2008 à 02:20:53
Yep,
j'ai déjà essayer ça, mais j'arrive pas a merger ma cue "solo branleur de manche"avec un effect à zero de pan tilt pour la même machine( comme vous l'avez si bien décrit cher lord...)quand j'assigne l'effect "off" à mon executor il efface automatiquement ma cue...
Je pense qu'avec la ligne de commande il doit y avoir un truc du genre:
"assign effect n°X pause fixt X at executor X"
Mais j' ai pas débuté sur spark 4D donc je sais pas formuler ces merdier...
Si tu as une autre idée je suis preneur!!!
mais merci, c'est cool de savoir qu'on est pas le seul a s'irriter les cône et les bâtonnés sur son on pc à 2 h du mat!!
j'ai déjà essayer ça, mais j'arrive pas a merger ma cue "solo branleur de manche"avec un effect à zero de pan tilt pour la même machine( comme vous l'avez si bien décrit cher lord...)quand j'assigne l'effect "off" à mon executor il efface automatiquement ma cue...
Je pense qu'avec la ligne de commande il doit y avoir un truc du genre:
"assign effect n°X pause fixt X at executor X"
Mais j' ai pas débuté sur spark 4D donc je sais pas formuler ces merdier...
Si tu as une autre idée je suis preneur!!!
mais merci, c'est cool de savoir qu'on est pas le seul a s'irriter les cône et les bâtonnés sur son on pc à 2 h du mat!!
bluck
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
517 Posté le 25/10/2008 à 02:30:28
Rectification
en fait ça marche en enregistrant l'effet "off" dans l'executor de la cue "solo..." (au lieux de l'assigner)
Mais si tu envoi ton effect de pan tilt (pour les autre machine) aprés avoir envoyer ta cue "solo..." ,ce qui est le cas dans mon exemple, et ben même en hight priority, la connasse elle par valser en blanc avec ses copine!!
et bibi a toujours l'air d'un quiche...
Mais une quiche qui va aller ce coucher car la nuit porte conseil!!
en fait ça marche en enregistrant l'effet "off" dans l'executor de la cue "solo..." (au lieux de l'assigner)
Mais si tu envoi ton effect de pan tilt (pour les autre machine) aprés avoir envoyer ta cue "solo..." ,ce qui est le cas dans mon exemple, et ben même en hight priority, la connasse elle par valser en blanc avec ses copine!!
et bibi a toujours l'air d'un quiche...
Mais une quiche qui va aller ce coucher car la nuit porte conseil!!
MrBrooks
692
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
518 Posté le 25/10/2008 à 10:17:10
Bluck
C'est pas un off effect dans le cuelist qu'il faut.
Tu sélectionnes ta bécane. Tu cliques droit sur une case d'effet vide.
Tu cliques dans le casier param. Tu choisis Pan/Tilt dans Special Attribute Combination.
Tu choisis Syn (ça n'a pas d'importance)
Tu fermes ton effet et tu le nomme.
A partir de là, tu fais edit, le bouton de séquence. Tu cliques sur la case effect (dans la fenêtre d'édition de sequence que tu viens d'ouvrir). Si tu as des effets dans la moitié basse de la fenêtre, tu les effaces (Delete, et cliques sur le numero d'effet).
tu prends ta bécane de contre , tu lui donnes la position que tu veux (si elle y est déjà, il faut qu'elle soit dans le programmer (tu dois savoir faire mais sinon le plus simple c'est on preset 1)
Tu cliques sur l'effet qu'on a fait au début.
Store, ton bouton de séquence, merge.
Assign, ton bouton de séquence puis High, tu peux aussi mettre effet globaux.
Chez moi avec la 910, ça fonctionne...
C'est pas un off effect dans le cuelist qu'il faut.
Tu sélectionnes ta bécane. Tu cliques droit sur une case d'effet vide.
Tu cliques dans le casier param. Tu choisis Pan/Tilt dans Special Attribute Combination.
Tu choisis Syn (ça n'a pas d'importance)
Tu fermes ton effet et tu le nomme.
A partir de là, tu fais edit, le bouton de séquence. Tu cliques sur la case effect (dans la fenêtre d'édition de sequence que tu viens d'ouvrir). Si tu as des effets dans la moitié basse de la fenêtre, tu les effaces (Delete, et cliques sur le numero d'effet).
tu prends ta bécane de contre , tu lui donnes la position que tu veux (si elle y est déjà, il faut qu'elle soit dans le programmer (tu dois savoir faire mais sinon le plus simple c'est on preset 1)
Tu cliques sur l'effet qu'on a fait au début.
Store, ton bouton de séquence, merge.
Assign, ton bouton de séquence puis High, tu peux aussi mettre effet globaux.
Chez moi avec la 910, ça fonctionne...
YannImmersion
4804
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
519 Posté le 25/10/2008 à 10:55:06
Citation : YannImmersion 2 : question idiote, ton premier cue (blanc) est bien entré dans le programmer? c'est à dire le Cyan Magenta Jaune à 0 et rouge (sinon tu ne l'enregistre pas dans la cue...)
C'était tout simplement ça. Dans mon premier cue je n'avais programmé que le dimmer et forcement c'était en blanc (pas de trichro engagée)donc quand je revenais au premier cue, y'avais aucune valeur de couleur donc ça gardait la couleur du cue d'avant....
Pour enlever les valeur PAN et TILT génial, ça marche.
Un énorme merci MrBrooks, tu es un puit de science !
Ce logiciel est génial mais la doc n'est pas très pédagogique, je ne sais pas si il existe des bouquin ou des tutos un peu poussés sur MA ?
Good lights.
MrBrooks
692
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
520 Posté le 25/10/2008 à 14:59:14
Non, il n'existe pas grand chose de très poussé. à part ça http://www.wikima.net/wiki.cgi/Welcome
et https://ma-share.net/
SI tu lis l'anglais.
N'hésite pas à poser tes questions ici, si j'avais eu des conseils quand j'ai commencé (y'avait pas de forum, j'suis un vieux c...) j'aurai perdu moins de temps...
et https://ma-share.net/
SI tu lis l'anglais.
N'hésite pas à poser tes questions ici, si j'avais eu des conseils quand j'ai commencé (y'avait pas de forum, j'suis un vieux c...) j'aurai perdu moins de temps...
- < Liste des sujets
- Charte