Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ma Lighting GrandMA OnPC
Photos
1/80
Ma Lighting GrandMA OnPC

La GrandMA pour les nuls

• 1 398 réponses
  • 130 participants
  • 398 210 vues
  • 138 followers
Sujet de la discussion La GrandMA pour les nuls
Bienvenue dans ce topic, dedie a l'apprentissage des consoles GrandMA grace au GrandMA onPC. Ce logiciel gratuit simule les consoles reelles et permet donc a chacun d'essayer.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.

# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.

EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
Afficher le sujet de la discussion
21
Ouaip, mais la ca va demander un peu plus de temps. :P:
22
# ENREGISTREMENT DE PRESETS PERSO :
On va maintenant commencer a enregistrer quelques presets. La demarche est la meme quelques soit le type de preset.

Commencez par faire un Clear de l'executeur (rappel: un appuie long sur le bouton Clear).
Selectionnez nos Mac550, allumez les et faites une position simple sur l'avant scene (voir screenshot).

IMG 20
IMG 20 3D

Appuyez sur le bouton Store puis sur une case vierge des presets Pan/Tilt.

IMG 21

Vous pouvez renommer ce preset en tapant directement sur le clavier. Appelez le "Position 1".

IMG 22

Le logiciel selectionne automatiquement les parametres a prendre en compte, ici par exemple nous n'avons enregistre que le Pan et le Tilt. La creation de presets comme celui ci nous permettra de pouvoir rappeler cette position n'importe quand et tres facilement.
Nous allons maintenant enregistrer un preset d'iris afin d'avoir un baton. Sans rien changer, selectionnez le Beam dans l'encodeur et reglez l'iris sur 65 a peut pres (ou sur la valeur que vous souhaitez).

IMG 23
IMG 23 3D

Appuyez maintenant sur Store puis sur une case vierge des presets de Beam.
Renommez ce preset en "Iris baton".

IMG 24

A vous apres de faire autant de presets que vous le voulez. Faites un Clear de l'encodeur ensuite.

# CHAPITRE SPECIAL SUR LES EFFETS :
Pour enregistrer vos presets persos d'effets, je vous conseille de d'abord les copiez

Citation : Copy [selection de l'effet a copier] AT [Selection d'une case vierge de preset d'effet] Enter

puis de les renommer avant de les modifier.

Nous allons enregistrer un preset d'effet representant un cercle avec un petit delay entre chaque machine.
Copiez d'abord le preset Move Circle dans une case vierge, et renommez le "Cercle".

IMG 25

Relancez vos machines a la position 1 et appliquez leur l'effet que nous venons de copier.

IMG 26
IMG 26 3D

Les machines effectuent le mouvement en ayant pris comme point de reference la position 1, or le cercle qu'elles decrivent est beaucoup trop grand. Nous allons modifiez cela dans les options.
Cliquez sur Editor Window.

IMG 27

Nous voila maintenant dans le menu d'edition de notre effet. Petit descriptif des elements importants du tableau :
- Param -> indique le parametre concerne par l'effet (il n'y a qu'un parametre par ligne, le Pan/Tilt etant une exception)
- Table -> Indique la courbe de modification de la valeur (par rapport a un axe X/Y), elle est schematise en bas a droite de l'ecran.
- Dir -> Direction
- Size -> Ampleur
- Offset -> Decallage/Delay
- Rate -> Rapport vitesse reelle/vitesse reglée
A noter qu'il n'y a pas forcement d'unité pour toutes les valeurs (Size par exemple).

Les boutons Effect Setup et Effect Playback permettent d'utiliser l'encodeur soit pour modifier l'effet a sa base, soit pour le controler.
Cliquez sur Effect Setup puis sur la case Size afin de modifier ce parametre avec la roue. Reglez la sur 75.
Notre effet est maintenant beaucoup plus sympa, bien qu'un peu lent.

IMG 28
IMG 28 3D

La modification de la vitesse se fait a partir de l'Effect Playback. Nous allons choisir la vitesse moyenne a laquelle nous voulons utilisez l'effet. Ici ce sera 25 Bpm.

IMG 29

Fermez la fenetre, cliquez sur Store puis sur le preset Cercle. Dans la fenetre qui s'ouvre, choisissez Overwrite.
Faites un Clear de l'encodeur.

# RESTITUTION - LES EXECUTORS BUTTONS :
Nous avons 2 types d'outils de restitution :
- 20 Executors faders comportant chacun 3 boutons -> IMG 30
- 40 Executors Buttons -> IMG 31
On peut enregistrer n'importe quoi n'importe ou, et chaque bouton/fader est personnalisable individuellement.

Hors sujet : Remarque importante :
Je vais detailler ici ma facon de faire qui correspond a ma facon de travailler. Comme je fait beaucoup de live, je veux avoir un maximum de parametres a portee de main afin d'assembler rapidement mes tableaux.
A vous ensuite d'adapter cela selon vos preferences et vos besoins.

Nous allons commencer par le plus simple, a savoir les Executors Buttons. Nous allons mettre dedans des presets de couleurs, d'iris et de strob.
Allumez les machines et selectionnez le couleur via le preset de couleur Blue102.
Appuyez longtemps sur le bouton Store pour afficher le menu d'option d'enregistrement.

IMG 32

Cette fenetre permet de choisir ce que l'on souhaite enregistrer, comment le faire et que faire si le lieu d'enregistrement contient deja quelque chose. Dans la rubrique Filter, cliquez sur le bouton Define.
Ce qui nous interesse, ce sont les valeurs des roues de couleurs, selectionnez donc les 2 lignes correspondantes en cliquant sur les boutons Color1 et Color2.

IMG 33

Fermez la fenetre puis appuyez sur l'Executor Button 21.
Appuyez sur le bouton des Executors Buttons pour afficher le detail de la page sur l'ecran (Ex Btn).

IMG 34

Chaque bouton est detailler dans un rectangle comprenant :
- Une case avec le numero du bouton (ici 21)
- Une case affichant notament le nom du programme qui y est stocke (Seq 2)
- Une derniere case contenant diverses informations sur le programme (comme le nombre de cues), ainsi qu'un faux bouton indiquant le mode de fonctionnement de l'Executor Button (Go).
Cliquez sur la case marquée Seq 2, le menu d'edition de l'Executor s'ouvre alors.

IMG 35

Vous pouvez ici editer le fonctionnement du bouton de restitution ains que celui de la lecture du programme.
Cliquez sur bouton Go, dans le menu contextuel qui s'ouvre, choisissez Toggle.

IMG 36

J'en profite pour detailler un peu quelques modes :
- Flash -> Envoie le programme tant que le bouton est enfonce
- Toggle -> Une pression sur le bouton lance le programme, une seconde pression l'eteint
Les autres sont plus specifiques, nous en verrons quelques un avec les Executors Faders.

Cliquez sur le bouton Name a droite pour renommer cette sequence "BLEU". Fermez ensuite la fenetre.

IMG 37

Appuyez sur le bouton Ex Btn pour sortir de la vue detaillee. Lancez le preset Pink312, puis recommencez l'operation d'enregistrement. Vous pouvez modifier les noms et les boutons apres, continuez avec le Red301 puis le Yellow603.
Enfin, modifiez les boutons et renommez les sequences avec les nom "FUSHIA", "ROUGE " et "JAUNE".

IMG 38

Vous pouvez deja tester vos sequences, faites pour cela un Clear de l'encodeur, puis rallumez vos machines. Appuyez sur le bouton 21, les machines doivent passer en bleu. Re-appuyez dessus, les machines doivent repasser en blanc.
Cliquez sur le bouton 22, les machines passent en fushia, cliquez sur le 23 et les machines doivent passer en rouge.
Il y a sur les boutons 2 leds, une verte indiquant que le bouton contient quelque chose, et une jaune qui indique que le programme contenu est restitue sur scene.

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement, procedez de la meme maniere avec :
- Le preset d'iris "Iris baton", dans le bouton 31 et qui portera le meme nom que le preset. A noter que lors de la selection des paramatres a enregistrer, il faudra choisir l'iris seulement, et non l'ensemble des fonctions du Beam : IMG 39.
- Un preset de strob, que ce soit un reglage perso ou un preset merge. Appelez le "STROB" et enregistrez le dans le bouton 41.

IMG 40

Si les parametres enregistres ne sont pas les memes, vous pouvez envoyer plusieurs Executors Buttons simultanement. (JAUNE + Iris baton par exemple).

On se rend compte a ce moment la de l'interet des presets. Nous verrons plus tard les Executors Faders.
23
Merci Clowny, il est super ton tuto, bravo !!!!
Ce programme est énorme ! C'est quand même autrement plus compliqué a prendre en main que Lj ou autre sunlite !!!

Ce que je comprends pas trop c'est commetn je peux faire si je veux faire une feuille seulement pour mes 518 par exemple (ou il y a tout les parametres seulement des 518) et une autre pour mes lyres wash avec seulement leurs parametres ???

J'attends la suite avec une énorme impatience ! Ce tuto doit être classé d'utilité publique ! Merci encore

Good lights.

24
Merci.

Utilise les bons mots :
- L'ecran affiche des vues (views).
- Il y a de nombreuses pages d'Executors Buttons & Faders.

Si tu parle des views, alors ton choix d'affichage n'est pas bon (en plus de ne pas etre possible). Tu va passer du temps inutilement a passer d'une vue a une autre pour changer ton parametre, alors qu'avec les presets merges, tu peux tout avoir sur 2 vues seulement (et avec autant d'efficacite).

Ce topic sera transforme en dossier un peu plus tard. :clin:
La suite la semaine prochaine, ce WE je suis en presta (avec la GrandMA bien sur). :8)
25
Bon ca marche, vous y arrivez ?

26
Impec! Super ton tuto :bravo:
27
Oui super, reste a comprendre maintenant comment faire tout un show...Les fader executor.
Ce logiciel est vraiment sympa interfacé avec 3D, il parait qu'on peut même l'interfacer avec wysiwyg !

Merci encore pour ce tuto d'utilité publique !

Good lights.

28
On peut le faire avec la console, je pense que ca marche aussi avec le onPC.
29
Bon alors on continue, attention c'est maintenant que ca "se complique".

Hors sujet : Petit rappel :
Je detaille ici ma facon de travailler avec cette console. Bien qu'etant similaire a celle decrite dans le manuel, elle n'est pas forcement la plus appropriee a votre facon de faire. Les GrandMA sont cependant bien conçu et peuvent surement s'adapter a chaque utilisateur.

# RESTITUTION - LES EXECUTORS FADERS :
Suivant le modele de console, les Executors Faders sont compose d'un fader et d'un ou trois boutons. Sur le GrandMA onPC, il y en as 3.

Nous allons utiliser ces faders pour stocker des effets, des programmes et des positions.
Commencons par la position appelee Position 1. Allumer les machines et placez les sur cette position (via le preset correspondant). Appuyez sur le bouton Store jusqu'a ce que le menu s'affiche.
Cliquez sur Define, puis selectionnez les parametres de Pan/Tilt et de Dimmer.

IMG 41

Fermez la fenetre, puis cliquez sur le bouton du premier Executors Faders. Comme pour les Executors Buttons, nous allons regler le role des boutons.
Cliquez sur Seq 8 pour afficher le menu d'edition. Etant donne qu'il n'y a qu'une simple position dans cet executor, nous n'avons pas besoin des 3 boutons, nous allons donc leurs donnez a tous la meme fonction, a savoir un Go.
Profitez en pour renommer la sequence en "Pos STD" (pour Position Standard).

IMG 42

Fermez la fenetre. Nous allons maintenant continuer avec l'effet Cercle. Sans rien changer, lancez celui ci en cliquant sur le bouton de preset correspondant. Appuyez sur Store, selectionnez les parametres Pan/Tilt et Dimmer puis enregistrez le dans l'Executors Faders 6.

IMG 43

Ouvrez le menu d'edition en cliquant sur Seq 9.
Nous avons maintenant un mouvement que nous voulons pouvoir controler directement. Petit descriptif de quelques fonctions possibles sur les boutons :
- Go -> Avance d'un cue
- Pause -> Met le programme en pause
- On -> Lance le programme
- Off -> Eteint le programme

Le Go et le On se ressemble mais sont differents. Le premier lance le programme au noir, le second non (vous verrez la difference par vous meme).
Passons au fader :
- Master -> Dimmer
- Rate -> Vitesse

IMG 44

Nous voulons pouvoir determiner la vitesse de l'effet, il nous faut pour cela un second fader. Dans la rubrique Size of Executor, cliquez sur le bouton 2. Nous voila maintenant avec 2 executeurs pour la meme sequence. Notez que vous pouvez en utilisez jusqu'a 5 (ce qui represente 5 faders et 15 boutons !).

Reglez le premier executor comme ceci :
- le premier bouton sur Go
- le fader sur Master
- le second bouton sur Pause
- le dernier bouton sur On

Reglez ensuite le second :
- le premier bouton sur Go
- le fader sur Rate
- le second bouton sur Pause
- le dernier bouton sur Off

IMG 45

Renommez la "Cercle" puis fermez la fenetre. Faites un Clear de l'executeur.

Les faders ne sont bien sur pas limite aux positions et aux mouvements, vous pouvez y stocker n'importe quoi (rotation des gobos, zoom, trichro, dimmer, iris, focus, strob,...).

# PROGRAMMATION - LES SEQUENCES D'AUTOS :
Petit rappel : Les Cues (pas) sont contenues dans des Sequences.

Eteingnez tout les programmes en cours (faders a 0).

Le programme que nous allons faire est tres simple : les autos vont passer d'une position a une autre, en boucle.
La premiere position sera la Position 1 que nous avons deja. Nous allons en enregistrer une seconde. Allumez les machines, lancez la Position 1 puis modifiez les Pan et les Tilt pour que les faisceaux se rejoignent au niveau du mitard.

IMG 46
IMG 46 3D

Enregistrez ca parmis les presets de Pan/Tilt et nommez le "Position 2". Nous verrons plus tard que l'utilisation d'un preset peut permettre de gagner un temps precieux.

IMG 47

Clearez.
Re-allumez les machines et lancez le preset Position 1. Cliquez sur Store, puis selectionnez les parametres Pan/Tilt et Dimmer. Enregistrez ca dans l'Executors Faders 2.
Lancez maintenant le preset Position 2, appuyez sur Store, re-selectionnez les memes parametres et enregistrez ca dans l'Executors Faders 2.

Une fenetre s'ouvre vous demandant la marche suivre sachant que l'executeur contient deja quelques chose.

IMG 48

Cliquez sur Create second cue. Voila, notre programme est cree. Plutot simple n'est ce pas ?
Nous allons maintenant definir le deroulement de celui ci. Clearez.

Commencons par reglez l'executeur. Donnez au premier bouton la fonction Go, au fader le Master, au second bouton le Go- et au dernier le Off. Renommez la sequence en "Move 1".

Fermez ensuite la fenetre, puis cliquez sur la partie situe sous la case "Move 1" (et qui contient la descrition des boutons ainsi que le cue en cours).
La fenetre de reglage de la sequence s'ouvre.

IMG 49

Dans la partie du haut, entre le nom de la fenetre et la croix, il y a plusieurs onglets permettant d'acceder aux differentes informations/reglages de la sequence :
- Info -> Permet d'inscrire un petit descriptif de chaque cue
- Effect -> Liste les effets contenus dans la sequence ainsi que le cue qui les appelle.
- Loops & Links -> Boucle et liens (execution d'une ligne de commande).
- Times -> Temps
- All -> Affiche toutes les infos et reglages.

On constate donc que la palette de reglage est immense.
Ce qui nous interesse est l'onglet Times, dont voici une petite description des principales colonnes :
- Trig -> Methode d'enchainement des cues
- Fade -> Fondu
- Outfade -> Fondu des dimmer
- Snap -> Duree du cue

Reglez les champs comme ceci :
- Trig -> Follow
- Fade -> 2s
- Snap -> 5s
Vous pouvez selectionnez une colonne pour pouvoir ajustez d'un seul coup toutes les lignes.

IMG 50

Lancez la sequence en cliquant sur le bouton Go de l'Executors Faders. Vous pouvez voir dans le tableau le deroulement de chaque cue ainsi que les differents temps. La sequence fait une boucle par defaut.

IMG 51

Essayez differents reglages pour que le programme s'execute comme voulu. Quelques exemples :
- Reglez le Snap d'un des cue sur 0
- Reglez le fade du premier cue sur 1s et celui du second sur 4s. Ajustez les snap a 0.

A noter que tout les temps sont compris dans la duree du cue (Snap), donc si vous reglez le Fade sur 3s et le Snap sur 4s, les machines seront immobiles pendant 1s.
Fermez la fenetre lorsque vous avez termine.

Voila, j'espere que vous aurez compris avec ces 3 exemples le fonctionnement des Executors Faders et la creations de sequences persos. Vous pouvez bien sur creer des sequences sur n'importe quels parametres, de meme que vous pouvez soit faire comme moi des sequences ne contenant qu'un nombre reduit de parametres, soit au contraire en inclure un max (couleurs, gobos, focus, zoom, iris,...).
30

La prochaine fois :
- Chapitre "De l'utilite des presets"
- Chapitre special sur la gestion de l'eclairage traditionnel

Apres ca on aura vu les bases de l'essentiel, soit environ 20% de la console (il y a encore beaucoup de choses).