Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Liine Cliip module for Griid
Photos
1/1
Liine Cliip module for Griid

Contrôleur OSC / MIDI pour iPhone / iPod Touch / iPad de la marque Liine

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Liine lance le module Cliip pour Griid sur iPad

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 708 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Liine lance le module Cliip pour Griid sur iPad
Liine annonce l’arrivée de Cliip, un nouveau module pour Griid, le contrôleur d’Ableton Live qui permet de gérer les clips MIDI.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11

Live est excellent pour le live et le contrôle en temps réel. Même si ca reste encore souvent de l'ordre du gadget ces contrôleurs sont sympas. Dommage par contre qu'on en soit encore à l'air du séquenceur à pas et des MPC/TR like. C'est aussi très bien mais avec des contrôleurs tactiles multitouches on devrait pouvoir aller plus loin. En tout cas différemment.
Personnellement j'utilise différents contrôleurs midi et autre avec Live sur scène dont un ipod avec TouchOSC. C'est très bien mais on ne peut pas encore aller bien plus loin que le déclenchement de séquences/samples et le control de faders/encodeurs.
Le jeu ou l'édition plus profond devient fastidieux avec un contrôleur tactile. Parce que la philosophie reste encore d'utiliser ces contrôleurs tactiles comme nos contrôleurs midi habituels (clavier, pad electronique, fader/encodeur), or dans cette utilisation c'est pas terrible.
Par exemple enregistrer une partie de clavier ou une rythmique avec de la dynamique en temps réel n'est pas possible a l'heure actuelle. Il faut enregistrer les notes et éditer les vélocités. C'est con mais c'est la base...
Live repose sur un fonctionnement de type séquenceur MPC, pour schématiser, donc c'est normal que les controleurs hardware qui sortent refletent cette utilisation: des pads pour déclencher les boucles, des faders/encodeurs pour triturer les effets. Ca fonctionne bien encore une fois mais on a pas avancer des masses depuis la MPC60 finalement.

Les surfaces tactiles seront feront évoluer la donne vers d'autres logiciels, et je suis pas sûr que Live ne sera pas détroner assez rapidement par un nouveau venu qui sera né de ces nouvelles technologies. Déja Usine me semble plus orienté contrôl tactile que Live par ex.

Et enfin en terme de DAW Live ca n'enterrera rien du tout. Pour un travail en studio ProTools, Cubase ou Logic sont autrement plus puissant, aboutit et ergonomique.
Et les controleur dédiés existent depuis longtemps pour ces logiciels (Digidesign, Mackie, JL Cooper, Peavey etc)

Et c'est vrai que Live dès qu'on s'y plonge on se trouve vite devant des limitations vraiment aberrante pour un tel produit. Genre: impossible d'afficher le temps écoulé d'un clip. Il n'affiche que le temps restant.
Pour un séquenceur de boucle, j'aimerai avoir le choix.

Voili. Tout ce que je dis n'empêche pas que j'apprécie énormément Live.

 

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 03:03:45 ]

12

+1 avec ohmstudiste sur l'integralité de son post, mais vraiment, on peut en discuter si tu veux captain, juste on le fait ailleurs.

j'ajoute juste a ça:

Citation :

Un truc unique aussi pour live c'est qu'il y a deja 4 constructeurs de controleurs midi (akai, vestax, novation, faderfox) qui ont fais des controleurs dédiés.

Qu'on a des controleurs types mcu pour les autres daw depuis une bonne dizaine d'années. Enfin tu peux lire mon avis sur la question sur d'autres threads, Live est génial pour ce qu'il fait, comme séquenceur de boucles (j'ai meme envie de dire comme sampleur de boucles), mais des qu'on attaque les choses (edition, enregistrement, mixage pur, routings complexes) serieuses, il reste a la traine. C'est pas grave, c'est pas ce que je lui demande, et au contraire, je reprocherais presque aux abletons d'essayer d'aller faire concurrence aux gros sur ce domaine, plutot que de se concentrer à pousser encore plus loin le concept Live. On a pas besoin avec Live d'un enieme daw, pour ça, y'a d'autres outils. quand on me donne un rateau, je veut qu'il ratisse le mieux possible, pas que je puisse becher avec.

Citation :

Et le coup de "ça fait 10ans que je fais du son" ça ne veu absolument rien dire, je suis sur qu'il y a des gamins de 18 ans qui nous mettent la raclé a tous les 2 alors qu'ils font du son depuis 2 ou 3 ans.

la raclée en quoi? au niveau creatif? oui, sans probleme. Maitrise de l'instrument (pads par exemple)? oui. m'enfin en general ils viennent quand meme chercher l'info quand ça se complique, et ils sont content de trouver un vieux de la vieille qui est certes moins bon qu'eux en creation, mais qui peut leur filer le bon conseil matos, les mettre sur la bonne direction dans leurs recherches, etc...

13

Bon la ça commence a devenir intéressant, moi ce que j'aime chez live c'est ça simplicité justement(max for live permet d'aller super loin quand mêmes). C'est le seul séquencer qui m'est donné envie de le connaitre a fond.

Je suis sur qu'il me permet finalement de faire des choses plus complexes que si je m'étais mis a cubase par exemples, tout simplement car il m'aurais moins passionné et moins donné envi de me plonger dedans.

Si ça vous dit j'ai crée le sujet "live contre tous" sur le forum de live8.

 

 

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 13:04:34 ]