Sujet Commentaires sur la news : L'appli Studio One Remote est sortie
- 48 réponses
- 15 participants
- 6 856 vues
- 16 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
delchambre
Citation de : Los Teignos
iOS n'a vraiment rien qui soit si incontournable qu'il puisse faire switcher un utilisateur d'Android
ben si, mon abo à sound on sound et maintenant l'app pour S1
par contre l'éditeur wysiwyg d'AF fonctionne mieux sur android que sur ios ...
Dernier Youtube : https://bit.ly/3fArwjO
Le groupe: Khohd (Post Metal / Post Rock)
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
Nick Zefish
enfin la c'est surtout qu'une telecommande a distance pas de son ou autres, il abuse un peut quand on regarde chez fl Ik multemedia etc il bosse sur toute platforme.
Le message de Presonus ne dit à aucun moment qu'il est impossible de faire un bon logiciel pour Android. Ce n'est pas du tout une question de retard dans la technologie audio au cœur d'Android, mais de coût de développement:
- développer et maintenir deux versions de soft (voir même trois) coûte plus cher qu'une seule. C'est certes enfoncer une porte ouverte mais ça reste vrai!
- la plateforme androïd est bien plus hétéroclite et donc bien plus difficile ( = cher) à vérifier qu'un iOS très fermé. On retombe d’ailleurs sur ce qui a fondamentalement fait la différence entre Mac et PC pendant des décennies.
Il ne faut pas croire que les fabricants de matériel audio ont des armées de développeurs capables de maintenir plein de versions de soft (sauf peut-être chez Behringer/Music Group). Presonus reste avant tout un fabricant de matériel, pas un éditeur de logiciel. Les équipes sont très réduites, développer une seule version de logiciel est déjà un challenge, alors deux c'est complètement hors de portée. Surtout pour des applications "annexes" qui seront gratuites.
Quand on regarde ce qui se fait chez les autres... ben on s’aperçoit que Presonus fait à peu près comme tout le monde: une version iOS et puis c'est tout! J'ai un iPad pour piloter des consoles (les softs ne sont que des télécommandes, pas d'audio qui passe):
Soundcraft Visi remote: iOS
A&H QU-Pad: iOS - Une société tierce développe une logiciel similaire pour Androïd, mais ça reste tout frais, encore en version Beta, et pas supporté par A&H.
A&H GLD remote: iOS
A&H iLive tweak: iOS
Yamaha Stagemix LS9: iOS
Yamaha Stagemix M7CL: iOS
Yamaha Stagemix TF: iOS
Yamaha Stagemix CL: iOS
Yamaha Stagemix QL: iOS
Midas Mixtender: iOS
Digico SD: iOS
Behringer X32 et M32 Mix: iOS - là aussi une société tierce propose une version beta pour Androïd
Behringer X-Air: iOS et... Oh! Androïd!!! Dingue! Le seul support d'un constructeur de console pour Androïd. Et en plus la version Androïd se payait le luxe d'être un poil plus complète que la version iOS à leur sortie. Bon c'est comblé depuis.
Bilan: la seule appli androïd officielle est associée à la console la moins chère (Behringer XR18 à moins de 1000 euros). On peut imaginer (pure hypothèse) que les constructeurs font le raisonnement suivant: les consoles coûtent entre 3000 et 50000 euros. Et à coté de ça on a déjà mis 3000 euros dans un parc micro, le double dans des enceintes façade et retours, ou encore 3000 euros dans des préamplis top-moumoute et des belles enceintes de monitoring, etc. Alors mettre 350 euros dans un iPad plutôt que 200 dans une tablette Androïd équivalente... ben on n'est plus à 150 euros près.
Sauf pour la petite XR18, dont le prix très bas et l'absence d'interface physique peut pousser les utilisateurs à intégrer le coût de la tablette dans le prix global d'achat: 1150 euros ou 1300, là ça fait une différence.
On peut aussi imaginer un autre raisonnement: à cause (ou grâce à) l'avance d'iOS sur Androïd en terme d'audio, le monde de la musique pro a commencé par s'équiper en iOS. Du coup, la majorité du marché potentiel avait déjà acheté un iPad. Les constructeurs et développeurs proposent donc une version uniquement iOS. Les nouveaux utilisateurs investissent dans un iPad quand bien même le retard de la technologie audio n'est plus valable, et la boucle est bouclée.
[ Dernière édition du message le 02/07/2015 à 15:08:47 ]
SampleHunter
Une alternative favorisée par l'arrivée imminente de l'iPad Pro qui va encore améliorer le confort des musiciens/ingé son sur IOS (taille ecran, puissance CPU)
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Coramel
Pour ce qui est du du choix iOS contre Android, je comprends tout à fait Presonus, tout simplement en tenant compte des parts de marché, de la concurence et des coûts de devellopement. C'est un freeware goodies, ne l'oublions pas, même si je comprends tout à fait la frustration des possesseurs de Studio One 3 et d'une tablette Android.
Parce ce que ma compagne et moi en avons besoin pour le taf, j'ai à la maison, moi aussi, une tablette Sumsung Android en plus de tablettes iPad, de la même façon que nous avons des PC et des Mac. En tant qu'utilisateur, je ne supporte pas l'ergonomie d'Android et je ne vois rien qui manque à iOS. C'est vraiment une question de feeling. En dehors du coût, ce qui m'importe. C'est comment je me sens avec l'outil (exactement comme pour SO3, tiens). Je me fous de l'image de marque et de tout ce qui tourne autour. Pour les ordinateurs je suis plus à l'aise sur Windows, et c'est la dessus que je fais ma musique, comme quoi
globutu
Freeware mais au final on le paye dans presonus studio one 3 et ok ca coute mais bon par exemple bitwig fait win mac et linux, FL mac win ios android, IK win mac ios android, au bout d'un moment c'est un choix. Sauf que je déplore que presonus ne develloppe plus que pour de l'apple, il faut voir le support des CPU AMD (meme si quasiment tout le monde est sur intel il existe encore des gens sur AMD pour certaines raisons) bref c'est dommage.
Je n'ai pas de tablette mais je comprend le sentiment des gens qui ont android.
[ Dernière édition du message le 02/07/2015 à 16:05:23 ]
Mystic
Magnesium
Tu as acheté une tablette Android parce que ça te coûtait moins cher? PreSonus, Steinberg, Spectrasonics ou la plupart des marques qui proposent des applis dédiés ont fait, exactement comme toi, le choix du moindre coût et c'est pour cela qu'elle ne proposent pas d'applis Android.
Erreur, j'ai acheté une tablette Android (Nexus 9) parce qu'Android est plus élégant, plus ouvert et plus agréable à utiliser qu'iOS. Cela fait plusieurs paires d'années que les mises à jour d'iOS consistent principalement à rattraper le retard pris sur Android. Et je n'aime pas du tout que des développeurs décident que je dois acheter telle ou telle machine pour utiliser leurs softs, ça n'est jamais bon pour l'utilisateur de maintenir un monopole artificiel.
[ Dernière édition du message le 02/07/2015 à 19:37:29 ]
Mystic
PS: bon sinon ce SO3 semble bien foutu quand meme, et le cote sombre de interface me plait bien, c'est plus lisible...
[ Dernière édition du message le 02/07/2015 à 20:59:17 ]
Coramel
Par contre, c'est drôle comme le ressenti peut être different pour chaque personne, car pour le nouveau skin gris fonçé, au début, je le trouvais nettement moins lisible. Bon, maintenant, je m'y suis fait. C'est comme magnesium qui prefère l'ergonomie d'Android sur celle d'iOS, alors que moi, c'est l'inverse.
Comme quoi, dans l'ensemble, il ne faut jamais dire que tel produit est meilleurs qu'un autre, tout dépends de la personne, nous sommes tous différents et c'est très bien comme ça.
Los Teignos
Erreur, j'ai acheté une tablette Android (Nexus 9) parce qu'Android est plus élégant, plus ouvert et plus agréable à utiliser qu'iOS. Cela fait plusieurs paires d'années que les mises à jour d'iOS consistent principalement à rattraper le retard pris sur Android. Et je n'aime pas du tout que des développeurs décident que je dois acheter telle ou telle machine pour utiliser leurs softs, ça n'est jamais bon pour l'utilisateur de maintenir un monopole artificiel.
Excuse moi, j'ai déduis ça hâtivement ça en ayant lu que tu ne voulais pas investir une fortune dans une tablette et comme c'est un argument souvent utilisé à l'encontre d'Apple... Mea maxima culpa donc.
Au-delà de ça, avec la chaleur qu'il fait, je ne me lancerai pas dans une guerre iOS contre Android. Comme je te l'ai expliqué, les deux sont de mon point de vue beaucoup plus proches qu'ils ne se distinguent sur l'essentiel de leurs fonctionnalités et de leurs interfaces : ils font la même chose et le font souvent d'une manière très similaire. Pour avoir les deux à la maison (j'ai un iPhone et un iPad, ma compagne un Galaxy, je suis sous Windows pour la maison et Mac au boulot), j'apprécie des choses sur l'un comme sur l'autre que ce soit dans des détails ergonomiques ou des applis qui n'existent hélas que sur une plateforme.
Et je n'aime pas du tout que des développeurs décident que je dois acheter telle ou telle machine pour utiliser leurs softs, ça n'est jamais bon pour l'utilisateur de maintenir un monopole artificiel.
Ils ne "décident" pas que tu dois utiliser telle ou telle plateforme : tu les imagines sérieusement en train de conspirer contre ta liberté de consommateur? En train de ourdir un complot pour maintenir un monopole artificiel ? Ils te proposent un produit sur une plateforme en fonction des ressources dont ils disposent (une dizaine de développeurs, pour recadrer le débat) et de leur stratégie commerciale. Quand j'avais rencontré le créateur de Studio One, à propos d'une télécommande sur tablette que je jugeais utile, il m'avait répondu que ce n'était pas nécessaire selon lui car il existait de très bonne applis pour faire cela (Neyrink V-Control). Il faut croire que d'autres l'ont seriné avec ça pour qu'à la fin, il se décide à le faire. Et c'est ce qu'il a fait : une appli pour tablette tactile qui permet de contrôler le soft. Ce n'est pas sous Android, mais si le jeu en vaut la chandelle (et je pense qu'il ne le vaut pas pour l'heure), si les utilisateurs réclament ça avec force, sois sûr qu'ils la porteront sous Android.
Quand tu as acheté ta tablette Nexus, tu as dû peser le pour et le contre, non? Tu as fait ton choix comme pour ton ordinateur, en fonction du prix, des fonctionnalités, de l'ergonomie et, j'espère, de la logithèque car à la fin, c'est cela le plus important pour ma part : les logiciels. Perso, j'ai switché sous Mac pour le boulot absolument pas pour amour d'Apple ou admiration pour leur ergonomie qui n'a rien de bien différente de celle qu'on trouve ailleurs (clic, double-clic, drag&drop : quand tu sais utiliser un Windows, tu sais utiliser un OS X ou un Linux) mais juste pour quelques applis qui n'avaient pas d'équivalent sous Windows ou pas au même prix (Ulysses, Sketch, Affinity Designer). Certes, j'aurais pu camper ferme sur mes positions et attendre que ces cons de développeurs daignent porter leur softs sur ma machine à moi, mais vu que ce sont des softs de petites boîtes, je pouvais attendre longtemps : un portage, c'est long, c'est cher et ce n'est pas forcément rentable (si Cakewalk traîne à développer Sonar sous MacOS X et si le portage de Samplitude a été avorté, c'est juste parce que la rentabilité de la chose est très peu sûr sur une plateforme où Logic Pro X est vendu 200 balles). Ou je pouvais me rendre à l'évidence : je choisis mon ordinateur en fonction des logiciels que je veux utiliser, et non l'inverse. Et c'est la même chose pour l'iPad : si j'en change un jour et que j'en reprends un, ce ne sera certainement pas par amour pour Apple, mais juste parce que certaines applis que j'utilise n'ont pas été portées sous Android et n'ont pas d'équivalent satisfaisant à mes yeux (Editorial, Ulysses, par exemple). J'imagine que c'est pareil pour toi avec les applis Android qui te servent au quotidien.
Tu veux du tactile sous Studio One? Tu peux utiliser un écran tactile avec ta station de travail (mais il faut l'acheter). Tu peux utiliser un iPad (un 2 d'occasion se trouve autour de 200 balles et fera l'affaire même si je trouve ça cher d'investir dans un vieil iPad que tu n'aimes pas juste pour ça) ou tu peux utiliser une application générique de contrôle MIDI comme TouchDAW (4,75 euros) ou d'autres du même genre qu'on trouve sur le Store Android. Je suis bien d'accord que ce serait mieux que PreSonus propose sa remote gratuite sous Android, mais entre nous, je pense juste qu'il y a des choses à développer dans Studio One qui sont juste beaucoup plus prioritaires que celles là.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 02/07/2015 à 22:26:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte