< Tous les avis Roland GR-20
Roland GR-20
Roland GR-20

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série GR

swan_kashmir swan_kashmir

« idéal pour commencer la guitare midi »

Publié le 12/04/12 à 13:59
Un peu de bricolage sera nécessaire.
Le capteur GK3 s'installe parfaitement sur une Les Paul. Tout est fourni: des barres double face pour coller le capteur (sur strato & cie uniquement), les outils de réglages du capteur, les câbles... même l'adaptateur pour se fixer sur Les Paul.

Sortie jack guitare > capteur GK3 > GR20 > ampli guitare & sono

Le signal de la gratte est transporté par le câble de GR20 avec les ordres midi. C'est le GR20 qui dissocie les signaux pour n'envoyer que la gratte sur son ampli via jack mono. Les sons midi sortent sur 2 jack mono (L+R).
Entrée aux jack stéréo (2 mono).
E/S midi.

Manuel très clair. A vrai dire on n'a pas besoin du manuel pour commencer à s'en servir tout de suite. 2 rotatifs permettent de choisir la banque de sons midi et le patch dans cette banque: simplissime.
Le manuel sera utile pour les possibilités de sustain, glide et la pédale d'expression. On peut facilement obtenir tous types de config selon le morceau à jouer.
Le peu de modif à faire (attack, release, chorus, reverb/echo) sur le son midi sont facile à régler par 4 rotatifs. Pour des paramètres plus pointus (resonnance, +-2oct,...) cela se fait dans des menus simplissimes, c'est à dire qu'il y a peu de paramètres avec peu de choix à faire donc SIMPLE.

MISE EN OEUVRE

Pas de midi thru, dommage.
Cable GK5 pas très souple. Il est livré plié au lieu d'être enroulé. Faire attention a ne pas marcher dessus ! C'est plus fragile qu'un jack et beaucoup plus rare. On peut avoir des faux contacts à cause de ce cable (ou à cause du capteur...)

Sinon cet appareil est fait pour les guitaristes. Il n'est pas compliqué de s'en servir ! Et les contrôles au pied amènent beaucoup de possibilités de jeu.

En service depuis 4 ans sans problèmes, mis à part des faux contacts sur le boitier présent sur la guitare.
Je ne regrette pas mon achat. C'était la meilleure offre "tout compris" capteur+module de sons+contrôle au pied.
De plus, on peut toujours contrôler des sons plus pro via midi.
Une solution bien conçue dont le prix chutera peut être avec l'arrivée de nouveaux modèles plus performants dans la même marque.