Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Terratec Producer Axon AX 100 mk2
Photos
1/138
Terratec Producer Axon AX 100 mk2

Sujet Via pédalier MIDI, comment gérez vous vos changements de patches?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 955 vues
  • 3 followers
1 Via pédalier MIDI, comment gérez vous vos changements de patches?

P'tit lu all...

Question con peut-être, alors j'essplique...

Jusqu'à présent, je changeais de patches via les switchs S1/S2 de mon GK. Selon les besoin, je créais une CHAIN pour éviter de scroller 40 patchs avant de tomber sur le bon. OK. Rien que de très normal en somme...

Mais voila, depuis quelques mois, un petit coupe-sommeil s'est pointé chez moi en la personne du VG99 Roland. Or, avec lui, mes S1/S2 se sont vu naturellement attribuer le rôle de changement de micros virtuels sur les modélisations de guitare.

Vu la place grandissante de mon VG99 dans mon rig, je prévois d'intégrer l'AX100 ET le VG99 dans le m^m rack. Et du coup, problème de cohabitation (comme dit la grenouille) sur mes S1/S2, et forcément, nécessité de piloter, à l'avenir, les patchs de l'AX100 depuis mon pédalier MIDI.

Je vous le dis de suite, j'ai encore rien testé, et je pose la question sans trop savoir comment se comporte in-situ l'AX100 lorsqu'il reçois ses ordres d'un pédalier MIDI. Et c'est justement tout le fond du problème car j'ai un pédalier un poil compliqué (un Liquid Foot Pro) que je ne me vois pas reprogrammer entièrement justement pour tester le duo.

La question, donc, on y vient...

Comment l'AX100 gère-t'il les messages de type Program Change? Pour changer de patch, doit-il recevoir l'info sur le BASIC CHANNEL? Si oui, sachant que ce canal coïncide avec celui de la première corde, comment ça se passe quand on veut utiliser la section expander General MIDI?

Bref, je l'ai dis, ma question est sans doute un peu con, mais j'ai des antécédents... euuuh... pas dans la connerie hein...

En fait, j'ai un Nord Modular G2 Engine qui fonctionne lui aussi sur plusieurs canaux à la fois.

Un Canal pour les performances et 4 autres pour les "slots" contenus dans la performance. En clair, 5 canaux. Mais le chargement des patchs dans les slots et plus rapide que le chargement d'une performance. Du coup, on appelle une performance plutôt pour un morceau et on la conserve tout du long de ce morceau, et si on a besoin de changer de sons pendant le morceau, on appelle à ce moment des patch sur le slot voulu en utilisant le canal MIDI qui lui est assigné.

Idéalement, j'aurais cru qu'il serait plus simple avec l'AX100 d'avoir un 7ème canal MIDI "maître", mais visiblement, mes appels répété à Terratec sur ce sujet au fil de ces 5 dernières années resteront définitivement lettres mortes.

Bref, qui qu'utilise un pédalier MIDI avec son AX100 en plus d'autres machines? Hein? Qui?

Thanks...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
bonjour , alors pour te répondre sa fait un moment que je l'ai pas utiliser mes sa doit etre simple ton problème ,moi ces la version d'avant le mk 2 , qui marche très bien du reste , je l'utilise avec un roland fc 200 basique , voir meme fc 50 , le cinq pédale tout con pédalier +convertisseur + expandeur , ces ton adressage midi tu as 16 canaux le standard ,
et après il faut rentré dans les paramètres de ax 100 et sa roule nickel ,super machine

voila mon brave il te faut un pédalier tout simple et sa roule

musicalement Eric ...
3

Merci, mais le problème n'est pas de savoir "quel pédalier choisir" puisque j'ai déjà une usine à gaz de ce côté là. Par ailleurs, j'utilise le protocole MIDI depuis 87 sur Atari, donc, c'est pas les connaissances qui me manquent. Non, mon problème, c'est de savoir comment l'AX100 gère les PC qu'il reçoit.

Mais je pense avoir la réponse en fait. C'est bien le Basic Channel qui sert de canal général pour la machine, et donc, pour changements de patch. Ce qui est une connerie sans nom... Surtout pour ceux qui, comme moi, ont un système relativement... euh... complexe...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
J'ai bien envie de faire un ptit up à ton sujet en te demandant si t'as déjà
monté du système à plusieurs expandeurs en plus de la G-synth en affectant tout le babouin à un pédalir midi, et pourquoi pas en conjonction avec le pilotage du système guitare "normal"
sachant que j'ai déjà galérer à mort pour faire une correspondance (dans l'ordre) entre les patches du MPX G2 et du Triaxis, je sens plutôt mal la suite.
Pour le moment, il n'y a "que" les sons du Blue Chip, d'un Roland MKS-50 (Juno) et d'un Yam FB01 (sorte de grosse banque de sons de DX7 en demi rack) et je pense rajouter un 2e voir un 3e expandeur analog et probablement fair tourner mon vieux ART SGE en guise de multi-Fx dédié aux synths quoique j'en suis aussi à me demander si claquer un laptop, shuttle ou PC en rack et ne laisser que de l'analogique en synth hardware... Enfin, même s(il est clair que ça serait + intéréssant que la douteuse banque 'GM' de l'Axon et la vieille FM du FB01, ça risque surtout d'être encore pire à patcher et la fiabilité et durabilité des ordis, hum hum hum

Je suis en train de me questionner pour utiliser le babouin sur du plan live dans le futur, sachant que je me suis toujours contenté de m'en servir à la maison et pour pas gâcher, si dans le temps, je maitrisais le vieux GR50, je m'étais pas trop fourré le nez dans le GR30 qui a succédé et pas plus dans l'Axon ni même dans les docs des expandeurs (ça va pas aider :lol:), en fait, les rares essais d'utilisation en groupe d'une G-synth que j'avais fait avec un groupe de prog qui cherchait initialement un clavier n'avaient pas été très concluants, ça m'avait d'ailleurs incité à gicler le GR30, trouvant la latence trop insurmontable en groupe, j'ai malheureusement pas le sens du groove de Belew :non:, j'en serai presque à songer à télécommander des relais depuis un HK Z11 et/ou les commandes externes du Triaxis et du Lexicon MPX G2 pour bypasser chaque source de synthèse en table??? (en même temps, je suis pas chaud pour tout bourrer dans un seul gros rack qui pèsera un ân mort et rentrera pas dans la bagnole)

D'ailleurs, recommanderais-tu de tout (système guitare+synthèse+effets synths) patcher sur un seul et m^me pédalier midi ou n avoir un dédié gratte et l'autre synths...
(va vraiment falloir que je me mette la tronche dans les docs un de ces 4... J'ai vraiment rentré trop de matos ces dernières années, avec tout ce qu'il y a d'occase avec le web, on a même plus le tmps d'apprendre à vraiment s'en servir :mdr: )

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

5

Oula.. Y'a du lourd là...

Bon, alors...

Citation :

monté du système à plusieurs expandeurs en plus de la G-synth en affectant tout le babouin à un pédalir midi

Alors oui et non. Le Nord Modular est une seule et unique machine, mais vu son architecture, on peut le considérer comme plusieurs expander/synth/multi-fx, donc...

Citation :

et pourquoi pas en conjonction avec le pilotage du système guitare "normal"
sachant que j'ai déjà galérer à mort pour faire une correspondance (dans l'ordre) entre les patches du MPX G2 et du Triaxis, je sens plutôt mal la suite.

Euh, perso, je n'imagine pas "m'amuser" à monter deux rig distincts. Donc, pour ma part, c'est "un seul pédalier pour les gouverner tous". Maintenant, c'est sûr qu'avec un FC200/300, ou un FCB1010, passé une certain nombre de machines, c'est un peu mort.

Donc, pour s'en sortir avec un système un poil complexe, c'est obligatoirement un pédalier MIDI haut-de-gamme sinon rien. Pour l'instant, j'utilise un Liquid Foot Pro (avant lui, c'était un FX1 d'Axess Electronics, mais la marque ayant rendu le tablier, j'ai préféré changer, et franchement, le LFP, c'est le jour et la nuit). J'envisage, d'ici quelques mois, de changer mon LFP contre, soit un LF12+, soit un Mastermind GT de chez RJM Music, les deux ayant pour eux d'intégrer autant de mini-écrans LCD que de switch IA ou preset. Le LF12+ ayant entre autre l'avantage supplémentaire que chaque écran peut s'éclairer en 7 couleurs au choix. Donc, adaptation totale d'un patch à l'autre. Une couleur pour les drives, une pour les delay, une pour les filtres, etc... Miam!!!

Citation :

Pour le moment, il n'y a "que" les sons du Blue Chip, d'un Roland MKS-50 (Juno) et d'un Yam FB01 (sorte de grosse banque de sons de DX7 en demi rack) et je pense rajouter un 2e voir un 3e expandeur analog et probablement fair tourner mon vieux ART SGE en guise de multi-Fx dédié aux synths quoique j'en suis aussi à me demander si claquer un laptop, shuttle ou PC en rack et ne laisser que de l'analogique en synth hardware...

icon_facepalm.gif

Cet homme est encore plus dingue que moi... icon_aime.gificon_aime2.gif

Sincèrement, j'avais moi aussi tendance, voici quelques années, à cumuler les sources. Et puis un jour, j'ai découvert la série Modular de chez Clavia, et ma vie a changé icon_volatilize.gif ...

As-tu réellement besoin de tout ça? ;)

Citation :

Enfin, même s(il est clair que ça serait + intéréssant que la douteuse banque 'GM' de l'Axon et la vieille FM du FB01, ça risque surtout d'être encore pire à patcher

T'as tout compris. Plus tu as de machines, plus hard est le casse-tête...

Citation :

et la fiabilité et durabilité des ordis, hum hum hum

De nos jours, sincèrement, Mac ou PC, c'est plus ce que c'était et j'avoue avoir finalement de moins en moins de réticences à l'idée d'en embarquer un en live. Racké ou laptop, ça devient à mon avis une solution de plus en plus fiable et crédible.

Citation :

Je suis en train de me questionner pour utiliser le babouin sur du plan live dans le futur, sachant que je me suis toujours contenté de m'en servir à la maison et pour pas gâcher, si dans le temps, je maitrisais le vieux GR50, je m'étais pas trop fourré le nez dans le GR30 qui a succédé et pas plus dans l'Axon ni même dans les docs des expandeurs (ça va pas aider :lol: )

Surtout dans ce domaine... Mieux vaut s'informer un minimum sur la question, surtout si on doit se compliquer un rien la vie avec un routing de malade. ;)

 

Citation :

D'ailleurs, recommanderais-tu de tout (système guitare+synthèse+effets synths) patcher sur un seul et m^me pédalier midi ou n avoir un dédié gratte et l'autre synths...

Je viens de répondre plus haut. Quitte à se compliquer la vie, autant le faire le moins possible. Donc, un seul super-pédalier MIDI.

Citation :

(va vraiment falloir que je me mette la tronche dans les docs un de ces 4... J'ai vraiment rentré trop de matos ces dernières années, avec tout ce qu'il y a d'occase avec le web, on a même plus le tmps d'apprendre à vraiment s'en servir :mdr: )

Alors là +100000. Je vais pas te contredire sur ce point. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org