Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Jitter

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 1 673 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le Jitter
Parlons-en.

Hors sujet : Pour ceux qui ne le savent pas, le jitter est du à une instabilité de l'horloge dans le domaine numérique. Elle crée une distortion du son, si par exemple l'horloge est différente à l'enregistrement et à la lecture.




Qui va m'amener le plus de jitter à votre avis?



Ma carte son (en l'absence d'horloge externe bien sûr)?

L'alim de mon pc?

EDF, puisque je n'utilise pas d'onduleur?



Jmpalejitter, c'est bien sûr à toi que je m'adresse :mdr: , mais aussi à Jan ou autre afien compétent.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je vais voir si j'ai pas mon mémoire qui traîne quelque part sur un vieux DD dans mon portable.

Si ça t'intéresse, je pourrais éventuellement t'en faire suivre une copie... si je remets la main dessus.

Effectivement, une bonne alimentation est primordiale !

Mais tellement de choses sont essentielles...

Bien que tu disposes d'une chaîne tout à fait honorable, j'aurai quand même tendance à dire que ce ne doit pas être du jitter, à moins que ce ne soit TRES TRES TRES subtile, que tu aies d'excellentes oreilles (ce dont je ne doute pas :clin: )... Tu as quoi au fait comme enceintes ?
Loko studio - www.lokostudio.fr
12
Des tannoy s600. Honorable dans les aigus mais c'est vrai que ça reste du moyenne gamme.

Tu as sans doute raison et ça m'interesserait pas mal de lire ton mémoire.
13
Bon j'arrive après la guerre :mdr: mais Jan a donné des informations complètes et Loko_studio a vraissemblablement mis le doigt sur le vrai problème... qui n'est pas, à mon avis aussi, un problème de Jitter... car les distortions de signal dûes à un phénomène de jitter sont plutôt de l'ordre de la réduction de dimension stéréo du mix, altération dans la localisation des sources, réduction de la profondeur... bref tout ce qui est lié à la restitution des aigüs.

Je ne pense pas non plus que cela vienne de l'alimentation électrique (simple intuition).

Comment synchronises-tu les horloges? Liaison Word Clock dédiée (cable coaxial 75 Ohms avec connectique BNC)? Interfaces AES-EBU? Interfaces SPdif?

Quelle est ton set d'enregistrement complet?

A quel moment perçois-tu les artefacts? Comment se manifestent-ils?
14
Je détaille :

2 Oktava MK012
1 MD441
1 DI
2 SM57
1 C414

dans un presonus digimax lt

2 DI
direct dans les line in de ma rme multiface

la rme et le digimax sont reliés en adat, et la rme est maître de l'horloge via un câble BNC 75 ohms.

Le tout est enregistré dans nuendo. Le pc est de type un peu daté, carte mère abit difficile à ventiler, alim pas mal sans être haut de gamme. Pas d'onduleur. Ai remarqué des baisses de tension sur le lieu d'enregistrement.

Actuellement je mixe ça chez moi dans un lieu il est vrai pas super adapté avec tannoy s600. et je remarque des trucs bizarres, notamment une stéréo qui bouge bizarrement sur les transitoires. C'est léger, difficile à définir, et CHIANT.
15
Et l'écoute au casque donne la même chose?
16
17
Loue un Masterclock haut de gamme (Weiss, Prism...) pour une journée, clocke tout le monde dessus et écoute ce que ça donne... tu seras fixé.

Comme ça là, je pense qu'il est très hasardeux de se prononcer sur l'origine de ton problème... du jitter, peut-être... est-ce que tu as ce problème sur chaque signal (non traité et à UG) ou sur ta réduction stéréo?
18
19
Je ne pense pas que ce soit du jitter... Est-ce que c'est une config que tu avais déjà utilisé avant? Et si oui avec quel résultat?
20
C'était pas aussi pourrite. Notamment sur une tournée ou j'enrgistrais live.


Qu'est-ce que tu penses de ça : Furman PL-8E? Ca résoudrait mes problèmes?