Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Jitter

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 1 672 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le Jitter
Parlons-en.

Hors sujet : Pour ceux qui ne le savent pas, le jitter est du à une instabilité de l'horloge dans le domaine numérique. Elle crée une distortion du son, si par exemple l'horloge est différente à l'enregistrement et à la lecture.




Qui va m'amener le plus de jitter à votre avis?



Ma carte son (en l'absence d'horloge externe bien sûr)?

L'alim de mon pc?

EDF, puisque je n'utilise pas d'onduleur?



Jmpalejitter, c'est bien sûr à toi que je m'adresse :mdr: , mais aussi à Jan ou autre afien compétent.
2
3
Tout en sachant qu'une bonne horloge, ça me fais envie, mais c'est très cher (genre big ben).
4
Tout d'abord, le problème de jitter est important à gérer lors des phases de conversion AN ou NA. Savoir ce qui va provoquer du jitter est plus difficile, mais :
    - Si ton système ne comporte qu'une seule carte, c'est la qualité de celle-ci qui sera déterminante, la qualité du jus qui lui est fourni n'est certainement pas à négliger non plus.
    - Si plusieurs éléments numériques sont chaînés ensemble en numérique, il faut se débrouiller pour tout synchroniser sur un seul élément et si possible sur celui qui est de meilleur qualité. Si la qualité des différents éléments est proche, prendre cette référence de synchro au plus près du convertisseur AN en enregistrement (et NA en lecture).
    - Si on utilise une horloge, il faut la distribuer et pas la transmettre en sonde d'un élément à l'autre, utiliser du câble 75 ohm de bonne qualité et assez court.


Voilà.

JM
5

Citation : Si la qualité des différents éléments est proche, prendre cette référence de synchro au plus près du convertisseur AN en enregistrement (et NA en lecture).


Ce qui, traduit en bon français, veut dire que lorsqu'on utilise une carte numérique avec un converto ou une console numérique devant, on devrait choisir la console comme référence de synchro et pas la carte, CQFD.

JM
6
En l'occurence j'ai réalisé un enregistrement avec une rme multiface et un presonus digimax, la rme en maître. (j'utilisais les convertisseurs des deux bécanes simultanément)
L'alim de mon pc est moyenne et l'edf sur le lieu d'enregistrement encore plus louche que chez moi.

Tu crois qu'il vaut mieux que j'investisse dans un bon onduleur ou une bonne alim?
7

Citation : Tu crois qu'il vaut mieux que j'investisse dans un bon onduleur ou une bonne alim?


Les deux, mais si ton alim est à peu près correcte, commence par l'onduleur.

JM
8
9
Salut,

Je me permets d'intervenir.
J'ai réalisé un mémoire sur "Le jitter".

Pourquoi t'inquiètes-tu du jitter de ton système ?
As-tu remarqué des choses bizarres ?

Ce qu'il faut à mon avis considérer, plutôt que juste ta carte son et EDF, c'est l'ensemble de ta chaine audio : micro, preamp, convertisseur AD, carte son, support de stockage, interface (AES, SPDIF...), convertisseur DA, enceintes, local d'écoute, acoustique...

C'est beaucoup plus global que juste une question de convertisseur... Il y a des chances que, dans un environnement "home studio classique", tu ne puisses pas entendre les artefacts acoustiques dûs au jitter. (C'est déjà parfois très dur sur des chaines audio de haut niveau... :clin: )
Loko studio - www.lokostudio.fr
10
Tu as tout à fait raison de faire cette intervention.

En l'ocurence sur une chaîne :

AKG C414 -> presonus digimax -> rme multiface, j'entends des artefacts. Peut-être sont-ils dus à autre chose, tu as raison, mais la qualité de de l'électricité lors de l'enregistrement (baisses de tension) m'avait alarmé.