D'Addario XL Nickel Wound Electric 6-String

Tous les avis sur D'Addario XL Nickel Wound Electric 6-String notés 4/5

Corde guitare de la marque D'Addario appartenant à la série XL Nickel Round Wound

4.4/5
  • Carl CoCarl Co

Top très light, tout de même

D'Addario XL Nickel Wound Electric 6-StringPublié le 01/09/16 à 18:17
    Je suis guitariste amateur mais batteur pro, et je joue de la six cordes pour mes compos enregistrées dans mon home-studio
    Ma guitare est une humble réédition des Eko Camaro.
    Ces cordes m'ont été conseillées par un copain guitariste de jazz.
    Auparavant je jouais sur des Pyramid Gold Flatwound à fort tirant, assez fatigantes à jouer mais dont j'adorais le son.
    Ma guitare est une humble réédition des Eko Camaro.
    Ces cordes m'ont été conseillées par un copain guitariste de jazz.
    Je trouve les d'Addario excellentes, mais je trouve la partie top trop light à mon goût, pourtant ma faible technique et la maigre force de mes doigts auraient a priori plutôt aimé cet aspect. Mais je n'aime pas trop cette sensation de grande légèreté dans le registre aigu, je trouve ça un chouille (mais vraiment un chouille) aigrelet.
    Pour le bottom, le tirant me convient mais j'avoue m'être habitué aux Pyramid, pourtant je crois que le tirant est sensiblement le même sur cette tessiture (la corde de ré était un chouille plus grosse)
    J'ai gagné en jouabilité c'est sûr mais je regrette ce tirant plus épais sur l'ensemble des cordes.
    Ca sonne tout de même très bien, et les d'Addario sont tout de même beaaaaucoup moins cher (2X moins!)
    Niveau solidité mes Pyramid m'avaient duré hyper longtemps (je ne joue qu’occasionnellement) mais avec les d'Addario, un sol a pété en deux temps trois mouvements, pourtant j'avais installé consciencieusement la corde...

• 8oris8oris

Idéal pour du drop C

D'Addario XL Nickel Wound Electric 6-StringPublié le 22/10/14 à 23:09
    # Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Environ 4 ans, à raison de 6 jeux par an.

# Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le plus:
    - le tirant, D'Addario a été un des premiers à proposer ce tirant
    - la durabilité: 2 mois à raison d'1h30 de jeu par jour (par contre, j'ai les mains qui ont plus tendance à être sèches que moite)
    - le système de couleur pour s'y retrouver entre les 6 cordes
    - le prix intéressant
    - un jeu neuf ne sonne pas trop "twang-twang" comme chez Ernie Ball

Le moins:
    - assez mal distribué: difficile à trouver sans passer par un achat en ligne.

# Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Oui. Du E…
    # Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Environ 4 ans, à raison de 6 jeux par an.

# Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le plus:
    - le tirant, D'Addario a été un des premiers à proposer ce tirant
    - le système de couleur pour s'y retrouver entre les 6 cordes
    - le prix intéressant
    - un jeu neuf ne sonne pas trop "twang-twang" comme chez Ernie Ball

Le moins:
    - assez mal distribué: difficile à trouver sans passer par un achat en ligne.

# Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Oui. Du Ernie Ball (beurk, jamais compris l'engouement pour cette marque), du DR (bof, ne m'a pas laissé un super souvenir et hyper cher), du RotoSound.

# Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Très bon. Je fais 2 mois avec un jeu, c'est surtout les cordes non filetées qui s'oxydent le plus rapidement.

# Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui.
    A noter que le prix a légèrement baissé depuis quelques années. Il est passé de 6€20 à 5€90.

• Doc PlusDoc Plus

Un poil brillante

D'Addario XL Nickel Wound Electric 6-StringPublié le 04/01/11 à 00:58
    Le gros point fort de D'Addario est qu'ils offrent plein de jeux de cordes différents, donc c'est assez facile de faire sa Cendrillon !

J'utilise les 11/49 sur les guitares de diapason Gibson (24.75"). Ca me donne une tension similaire à du 10/46 sur un diapason Fender (25.5").

Le petit truc que j'aime moins c'est qu'elles sont un poil plus brillantes que les Ernie Ball (qui est ma marque de cordes préférée).

Un autre point intéressant avec D'Addario c'est qu'il est possible d'acheter un pack de 10 pour économiser un peu, ou carrément en bulk sans emballage.

Pour discuter accordage, tirant de cordes, etc, ca se passe sur ce topic: https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.427678,bien-choisir-son-tirant-selon-son-accordage-et-le-diapason-de-sa-guitare.html
  • MarsTaylorMarsTaylor

Un bon son avec un petit prix

D'Addario XL Nickel Wound Electric 6-StringPublié le 23/07/10 à 14:58
    Les accords sont très précis , les notes tiennent longtemps , Les graves sont bon , mais il y a mieux , les aigus sortent très bien , alors pour les solos c'est parfait , un bon son en médium ,

Les cordes sont testé sur la Gibson Dark Fire
  • ebrianebrian

Bien choisir son tirant.

D'Addario XL Nickel Wound Electric 6-StringPublié le 20/01/09 à 12:13
    J'ai essayé plusieurs jeux sur différentes guitares pour mieux juger.
    Avantages: pas cher, cordes solides à long terme, sons OK.

Inconvénient: ça frise, ça manque d'attaque, on perd vite de la brillance.Ces cordes paraissent bien calibrées mais qu'en est-il de la fabrication: nickel, enroulement etc?

Donc je reviendrai à Dean Markley ou à Ernie Ball!

Rajout du 18/06/21
    J'ai opté pour un autre jeu; le 116 qui est hybride: 011,014,018,030w,042w,052w. Rien à voir c'est bien plus agréable à tout point de vue.