< Tous les avis Catalinbread Echorec

« Fabuleux mais pas exclusif »

Publié le 29/12/13 à 00:35
Pédale de delay typés vintage simulant le fameux Binson Echorec des années 70. Je pense que c'est numérique, la connectique est constituée de la prise d'alimentation 9v, d'une entrée jack et d'une sortie jack. Je donne la note de 8 pour les raisons suivantes, la position de la prise d'alimentation n'est pas géniale, pas de sortie stéréo et pas de patins en caoutchouc l'empêchant de glisser, et surtout, pas de tape-tempo.

Oui la configuration est simple, on retrouve tous les boutons classiques des pédales de delay, temps de retard, nombre de répétition, mixage entre le volume de la note jouée et de celles qui sont répétées. On va trouver en plus, un bouton tone qui permet de jouer sur la tonalité des répétitions et un bouton de sélection des "têtes de lecture" qui seront activées, comme sur l'echorec original. Je n'ai pas eu de manuel. Je mets neuf pour l'absence de manuel et le bouton de mixage qui manque d'efficacité

Efficace, adaptée, réaliste ? Clairement, vous voyagez dans le temps avec cette pédale, on a vite fait de se prendre pour Gilmour. La pédale est très inspirante, ambiance planante, psyché et aérienne sont de mise une fois enclenchée. Je l'utilise avec une guitare. Je mets 10 car j'ai enfin trouvé une pédale de delay qui me comble, c'est chaud, organique. Pour moi, on est bien loin, en mieux d'une el capistan (mais l'orientation n'est pas exactement la même)

Je l'utilise depuis quelques jours, oui j'ai essayé quelques modèles autres (je l'ai d'ailleurs acheté sans pouvoir la tester vu qu'il a fallu la commander au magasin). J'ai testé la Time line, j'ai pas aimé le côté usine à gaz et je n'avais pas l'utilité de 90 % des fonctions, l'el capistan qui m'a beaucoup déçu, j'ai trouvé que c'était froid malgré ces effets de modulation sensés donner le côté "tape" et vintage, j'ai surtout trouvé que le son de la guitare était dénaturé, pour avoir tester d'autres modèle stymon à chaque fois ca sonne strymon et c'est pas mon délire. La wayhudge sympa mais des options inutiles pour moi et surtout totalement quelconque avec d'autres modèles de delay, je ne vois pas ce qu'elle apporte sur le marché et enfin l'alter ego qui est très très bien, bonne pédale de delay vintage, d'ailleurs si l'echorec n'avait pas existé c'est surement celle-là que j'aurai pris mais elle n'a pas ce mojo pinkfloydien qu'a l'echorec. Ce que j'aime le plus ce sont les ambiances que l'on peut créer, que l'on retrouve une partie du son des floyd, selon les réglages le son apache est proche. Je trouve le RQP bon, ca reste cher comme effet d'autant plus qu'il ne faut pas espérer se séparer d'un delay plus conventionnel avec l'echorec, je dois garder mon DD7 mon donner de l'épaisseur quand je joue des rythmique métal ou des soli dans un même registre.