Dunlop EP103 Echoplex Delay

EP103 Echoplex Delay, Delay / écho pour guitare de la marque Dunlop.

Tous les avis sur Dunlop EP103 Echoplex Delay

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 7 avis )
adistom08/04/2020

L'avis de adistom"Un peu cher mais sonne plutôt bien"

Dunlop EP103 Echoplex Delay
Je possède ce délai en supplément d'autres pédales plus complète, elle fait plutôt bien le job, la fonction modulation est un plus appréciable le seul détail un peu casse pieds est de devoir bouger ses réglages initiaux pour changer les paramètres alternatif sinon le son est bon en revanche je n'ai pas comparé avec un vrai délai à bandes
laurentm606008/04/2020

L'avis de laurentm6060"Magique..."

Dunlop EP103 Echoplex Delay
Un son tres chaleureux , envelopant , magique.
Un must pour les amoureux du son analogique.
Il excelle dans tout : du slapback bien roots , au delay spatial
La legere modulation ajoute un coté vivant et naturel.
C est dans la meme veine qu un carbon copy , c est a dire , chaud , organique ,et ca ne compromet pas le son dry.
Le petit bemol etant qu il faut une bonne alim : utilisé avec une guirlande c est pas top : une sorte de buzz aigu ... alors , alim dediee ou bon bloc d alim isolée.
Egalement ,les boutons de reglages un peu abrupt ,pas tres lineaire , mais on s y fait ... et ca vaut le coup car : LE SON
tratoca08/04/2020

L'avis de tratoca"Echoplex delay"

Dunlop EP103 Echoplex Delay
•Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale? Pour quels styles de musique?
toute mes grattes avec d'autres un chorus et un phaser.
Je joue de tout blues, rock, jazz et autre...
•Consomme-t-elle beaucoup d'énergie? Les piles sont-elles simples à changer? La pédale est-elle stable et solide?
Alimentée en direct je sais pas...
•Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
Réglages très fins et efficaces on simule facilement les délays à bande on peux même simulée l'usure de la bande...moi j'adore !! mais son point faible c'est le bouton de volume trop sensible et surtout trop fragile !

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Cette pédale me plait énormément... Mais revendu pour la Jam delay lama qui elle est analogique et pour moi ça fait la difference
rondecuba08/04/2020

L'avis de rondecuba"Excellente réplique de délai analogique/bande"

Dunlop EP103 Echoplex Delay
Je suis un grand fan de l'Electro Harmonix Memory Man pour son délai bien plus coloré qu'un délai numérique, avec ses répétitions qui se dégradent mais pas excessivement "sale" non plus (à ce titre j'ai detesté le MXR Carbon Copy qui était beaucoup trop sombre...

J'ai fait l'acquisition de l'echoplex pour avoir un son similaire mais dans une pédale plus petite, ne nécessitant pas une alimentation 24volt. Et c'est une belle réussite, pour un délai du type U2/Van Halen, il est parfait.

Je ne l'ai revendu que parce que j'ai réduit mon nombre de pédale et me contente désormais d'un Line 6 HX FX dont les simulations ont fait beaucoup de progrès. J'avais à l'époque comparé l'echoplex avec la simulation de délai du POD HD500X et là il n'y avait pas photo, il sonnait fluet comparé à l'échoplex.

Une très bonne pédale donc même si il y a beaucoup de comcurrence maintenant sur le marché des délai.
Deaddickass31/10/2018

L'avis de Deaddickass"un bon délay"

Dunlop EP103 Echoplex Delay
toute mes grattes avec d'autres délays un chorus un flanger et un phaser.
Je joue de tout avec surtout du rock et du métal.
Pédale idéalement équipée du tap tempo ça rend super bien pour les solos avec un délay très court pour les delays long j'utilise ma lama.
Alimentée en direct je sais pas...
•Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
Mais cela nécessite un petit temps d'adaptation pour avoir un bon rendu...

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Cette pédale me plait énormément...
WilliamF13/06/2018

L'avis de WilliamF"Organique et chantant"

Dunlop EP103 Echoplex Delay
Dunlop propose ici une version du fameux tape delay ”Echoplex” au format pédale pour avoir son son mythique à tout moment sous son pied sans les inconvénients d’un véritable delay à bandes. Il faut avouer que l’offre est plutôt alléchante :P

Design:
Comme toujours avec MXR/Dunlop, la qualité est au rendez-vous. On retrouve le format habituel de la marque avec jack et alimentation sur le coté (pas très pedalboard friendly). Le boitié dispose d’une finition noir mat des plus bels effet que j’appellerai ”bronco” comme le vinyl qui recouvre les amplis. Sur la face avant on retrouve une fine plaque de métal vissée noire, embossée au niveau du mythique logo Echoplex ainsi que sur la mention ”delay” sous le footswitch. Le résultat est très classe et sobre. Trois potards chicken head ornent la pédale. Ce format permet une bonne lisibilité ainsi qu’une bonne prise en main (ou pied) pour régler la pédale en plus de lui apporter un charme vintage. Cette pédale respire la qualité et l’attention portée aux détails.
+ design sobre et classe, qualité de finition
- jack sur le coté de la pédale pas très mini-pedalboard friendly.

Utilisation:
D’apparence très simple, l’Echoplex propose toutefois quelques petites subtilités appréciables. On retrouve un potard de delay pouvant allé jusqu’à 750ms, un potard de sustain pour ajuster le nombre de répétition ainsi que le volume, définissant le niveau de ”wet” passant dans le signal (delay plus ou moins fort). On peut, en appuyant sur Volume, activer le réglage Age (diode rouge) qui ajoute modulation et légere saturation au signal, correspondant a l’age de la bande virtuelle du delay. Plus une bande est vieille plus elle produit des répétitions modulées et légèrement distordue proche d’un chorus. Amateur de son atmosphérique et dreamy bonsoir. En appuyant longtemps, la diode clignote et vous permet d’ajuster la durée de vie de votre bande, à 0 = jeune, clean, à 10 = vieille, modulé. Désenclanchée, le delay agit comme avec une bande neuve. On peut aussi définir, au moyen d’une petite manip très bien expliquée dans le manuel, d’avoir les répétitions qui continuent après avoir désenclanché la pédale pour un résultat plus naturel. On retrouve aussi une prise jack pour tap tempo sur le coté pour ainsi controlé le temps au pied. Globalement la pédale est très intuitive et on arrive facilement à régler le son que l’on a en tête.
Petit bémol à mon sens, sans que cela soit rédhibitoire la pédale nécessite une alimentation à 240mA (fournit, ouf) pour assurer le bon fonctionnement de la pédale et un max de headroom. Possédant un Fuel Tank Junior de chez T-Rex ne proposant que des sorties a 110mA max, je ne peux pas la raccorder. Dommage.
+ Facilité, efficacité des réglages.
- Alim 240 mA obligatoire

Son:
Je ne pourrais malheureusement pas le comparer à d’autre tape delay sur le marché vu que c’est le premier que je possède dans ce genre. C’est ceci dit certainement le delay le plus musical et chaud que j’ai pu joué. Les répétitions sont douces et s’assourdissent tranquillement. La fonction Age ajoute aux répétitions de très belles modulations subtilement erratiques mais jamais too much, même réglé au max. Sans la fonction age, le delay gagne en brillance et clarté. Le volume, en dessous de 12h permet aux répétitions de passer ”en-dessous” du signal de votre guitare. Cela magnifiera arpèges et lead sans que les répétitions prennent le dessus sur ce que vous jouez => voir exemple sonore ”ECHOPLEX - Pantera Flood”. Passé 12h sur le volume, les répétitions se feront plus fortes et surpasseront même le signal de votre guitare. On peut rapidement arriver à un résultat légèrement brouillon… si on ne sait pas ce qu’on joue haha :D Petite bizarrerie à mon sens, très certainement liée au comportement de l’Echoplex originel, seule la première répétition (volume après 12h) est plus forte que le signal de votre guitare => voir exemple sonore ”ECHOPLEX - Volume up 12”. Finement réglé selon votre envie, ce delay peut dégager de belles ambiances atmosphériques qui enricheront votre jeux => voir exemple sonore ”ECHOPLEX - Dreamy”
+ son tape delay très réussit, modulation chantante
-ras, éventuellement volume plutôt envahissant réglé après 12h…

C’est une réussite, cette petite boite réserve bien des possibilités sans jamais tomber dans des réglages grotesques. Un delay bien chaud et organique comme on les aime. Une pédale que je ne peux que vous conseiller si vous cherchez le son Echoplex!
ubuntupowa09/10/2017

L'avis de ubuntupowa"Le son de delay que je recherchais"

Dunlop EP103 Echoplex Delay
J'ai eu plusieurs delay différents au fil des années.

En toute objectivité, tous étaient très bons avec leurs qualités et défauts (rack TC Electronic G-Major puis Flashback Delay).

Mais au final, je n'utilisais toujours que la simulation de tape delay.

Je me suis donc fait la remarque de prendre un tape delay style dédié (car je n'ai pas les moyens ni la place sur le pedalboard pour un vrai Echoplex ^^).

Je louchais fortement au départ sur la El Capistan de chez Strymon, mais je suis tombé sur ce delay.

La résurrection de la légende Echoplex au format MXR et avec très peu de réglages (je préfère quand c'est simple, ici sustain/volume/delay).

Le son est chaud et organique avec du headroom (9V converti en 20V en interne). Il est possible de contrôler l'âge de la bande pour avoir le son super clean d'une bande neuve et celui plus crade et distordu d'une bande ayant bien vécue.

Il est possible d'ajouter une pédale de tap tempo (j'ai chopé la MXR car j'avais une bon prix sur le combo). Très utile pour régler la vitesse rapidement sans avoir à se baisser.

Il est aussi possible de la passer en mode trail bypass pour continuer a avoir les répétition à la désactivation du delay (je l'ai configurée comme ça).

Un super delay pour ceux qui aiment la légende Echoplex.