4.1/5
  • wewen15wewen15

ehx memory boy

Electro-Harmonix Deluxe Memory BoyPublié le 02/02/22 à 00:17
    Envie d'essayer un delay et me suis tourné vers cette pédale en occasion. EHX est réputée solide. J'aime tout d'abord le look de ces pédales. La pédale est robuste. La prise en main n'est pas toujours évidente mais on trouve des effets de delay analogique assez rapidement. Taille assez imposante et réglages peut être trop nombreux.
  • Anonyme

Voyage...Voyage...

Electro-Harmonix Deluxe Memory BoyPublié le 27/04/20 à 11:39
    - Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale?
    principalement électrique, rarement en électro
    - Pour quels styles de musique?
    à peu près tous les styles
    - Consomme-t-elle beaucoup d'énergie?
    pas plus que ça
    - Les piles sont-elles simples à changer?
    pas de pile sur ce produit, alimentation secteur fournie à l'achat
    - La pédale est-elle stable et solide?
    très stable et solide, boitier en alu très résistant
    - Les réglages sont-ils efficaces?
    beaucoup de réglage très efficaces et simples à utiliser
    - Quelles sont les choses que vous appréciez le plus?
    les divers réglages
    les sons obtenus
    le Tap Tempo
    - Quelles sont les choses que vous…
    principalement électrique, rarement en électro
    - Pour quels styles de musique?
    à peu près tous les styles
    - Consomme-t-elle beaucoup d'énergie?
    pas plus que ça
    - Les piles sont-elles simples à changer?
    pas de pile sur ce produit, alimentation secteur fournie à l'achat
    - La pédale est-elle stable et solide?
    très stable et solide, boitier en alu très résistant
    - Les réglages sont-ils efficaces?
    beaucoup de réglage très efficaces et simples à utiliser
    - Quelles sont les choses que vous appréciez le plus?
    les divers réglages
    les sons obtenus
    le Tap Tempo
    - Quelles sont les choses que vous appréciez le moins?
    pas de bouton on/off
  • valf37valf37

Bon delay

Electro-Harmonix Deluxe Memory BoyPublié le 27/12/16 à 09:56
    Je me sers de cette pédale pour faire de la pop, de l'ambiant et de l'expé.
    Matos très robuste et versatile.
    Il y a une sortie pour une pédale d'expression que je branche principalement sur le feedback mais d'autres réglages sont possible en sélectionnant les réglages de modulation (rate ou depth) ou de delay. Le son est rapidement "spatial".
    Le send/return peut être utilisé conventionnellement ou en tant qu'entrée/sortie auxiliaire selon son imagination (par exemple, le send d'une autre pédale, d'un LFO, etc).
    Je me sers de cette pédale pour faire de la pop, de l'ambiant et de l'expé.
    Matos très robuste et versatile.
    La modulation est très sensible aux réglages. Elle est très utile pour faire du doubletrack avec un réglage de delay et de feedback au minimum (avec une petite compression en amont, j'utilise une Philosopher King, c'est superbe).
    La seule faiblesse est qu'il n'y a pas de preset pour conserver un ou deux réglages en mémoire.
  • harmopatatorharmopatator

Très bon délais

Electro-Harmonix Deluxe Memory BoyPublié le 02/03/16 à 10:36
    Très bon délai.
    C’est toujours une question de gout. Perso, j’adore ce délai, le son chaud. Le tap tempo, essentiel, enfin bon, je ne vais pas re-décrire la pédale et ses réglages.
    Une fonctionnalité que j’ai découvert sur le tard, c’est le LOWCUT sur la section de retard ( voir manuel pour y accéder). Il a un effet efficace sur les répétitions, qui vont du très chaud au très serré.

Très bon délai.

La seule contrainte qui peut-être gênante pour certain, c’est d’avoir une bonne alimentation, pour éviter d’avoir du souffle. Perso, j’ai un transfo boss dédié juste pour celle la, et c’est nickel. Sinon bonjour les surprises suivant l’installation électrique. Quand je chaine l’alim avec d’autres pédales ou sur une multi alim, j’ai du souffle/buzz. Voilà, je pense que ça dépends aussi de la qualité des autres pédales, mais c’est celle la qui trinque à chaque fois.
    Je ne mets pas la note max à cause de ça, sinon, c’est du bon matos.
  • wavesicwavesic

Pédale de delay analo pour guitare et clavier

Electro-Harmonix Deluxe Memory BoyPublié le 28/01/16 à 14:26
    Bonjour, j'ai acheter cette magnifique pédale, pour m'en servir aussi bien pour mes guitares que pour mes claviers!

c'est une pédale de delay très fléxible et qui a vraiment un grain très analogique en fait!
    cette pédale permet aussi pas mal de délirs sonors contrairement a d'autre produits de ce genre!
  • tonydouzetonydouze

Une pédale de delay riche en possibilités

Electro-Harmonix Deluxe Memory BoyPublié le 26/01/16 à 14:40
    Je l'utilise principalement avec une guitare Epiphone Riviera Custom P93, sur un ampli Fender Performer 1000. En grand fan de delay (Dub, Hip-Hop, Techno...), je souhaitais acquérir une pédale analogique, ne possédant que des delays numériques en hardware ou plugins, pour utilisation sur ma guitare et sur d'autres sources en studio.

L'alim 9 volts est fournie avec la pédale, qui est robuste, avec de bons potards, de bonnes connectiques et pas mal de possibilités de réglages du son et de fonctions pratiques.

A commencer par le switch tap tempo qui était ma condition première à l'achat d'un delay analogique, le delay s'étend de 34mS à 700mS (réglage avec le potard DELAY ou le TAP TEMPO), possibilité de moduler le son "délayé" avec 2 formes d'ondes (square et triangle), le triangle bien dosé donne un rendu que j'aime beaucoup, le square est pour ma part plus un gadget qu'autre chose, ça déstructure complètement le son, même si on rentre à peine dedans, ça peut néanmoins être drôle sur d'autres sources qu'une guitare pour créer des sons complètement déstructurés.

Possibilité donc de régler le type et le taux de modulation, le feedback bien sûr, et un potard BLEND pour doser le rapport son pur/traîté, sans oublier le potard GAIN pour rectifier ses niveaux, voir créer un peu de distortion si on rentre bien dedans.

J'ai longtemps hésité entre la DELUXE MEMORY BOY ou la DELUXE MEMORY MAN, puis je me suis porté sur la DELUXE MEMORY BOY pour des raisons de budget mais aussi esthétiques.
    Le delay de la MEMORY BOY est plus crade, plus sombre/moins brillant, ce que je veux personnellement. Le seul point négatif de cette pédale est qu'elle a tendance à générer du souffle sur le son délayé si on règle un temps de delay assez long. (à cause du chipset choisi par le constructeur)

La différence fondamentale entre les 2 pédales réside dans ce chipset, celui de la MEMORY MAN est un cran au dessus (dans mes souvenirs, il coûte 20/30 euros de plus que celui installé dans la MEMORY BOY, si vous êtes doués en électronique et en soudure, ça peut se changer, perso je ne m'y risquerai pas dans l'immédiat) et délivre un delay plus clair et brillant, plus précis. Je ne regrette pas mon choix en tout cas, je cherchais plus un delay façon "tape delay", qui détériore légèrement mon son à chaque répétition, plutôt qu'un truc tout clean.

Autres fonctions sympathiques: le TAP DIVIDE qui permet en 2 clics de régler son delay à la croche, la croche pointé, la double croche etc... possibilité aussi de mettre ce TAP DIVIDE en mode aléatoire, il change constamment de réglage pendant le jeu et ça peut être plutôt drôle pour rendre votre jeu encore plus vivant, c'est un peu un gadget quand même.

Moins gadget, la possibilité de raccorder une pédale d'expression et de contrôler au pieds, au choix le taux de modulation, le type de modulation, le feedback ou le temps de delay avec le bouton EXP.MODE. D'ailleurs en restant appuyer 2 secondes sur ce même bouton, on transforme le potard RATE (taux de modulation) en filtre coupe bas sur le son délayé... sympathique aussi !

Et dernière fonction pas inintéressante, possibilité d'envoyer le signal délayé dans une boucle d'effets externe, ainsi le son délayé sera traité également dans votre ou vos pédale(s) d'effet externe.

• Bertrand BorgognoneBertrand Borgognone

Super grain

Electro-Harmonix Deluxe Memory BoyPublié le 25/01/16 à 21:48
    Delay très simple d'utilisation, possible d'ajouter d'une pédale d'expression permettant de piloter la modulation, le feedback Ect.

Le vrai plus de ce delay est sont caractère, il apporte vraiment une caractéristique au son, la modulation est superbe, chaude avec bcp de caractère.

Je possède aussi un pigtronix echolution 2 et mise à part la possibilité de le piloter en midi, de faire des preset utilisateur, je préfère le son du memory boy.

Le seul reproche est la... Pas de preset, et ça n'est pas (je trouve) un delay discret et parfois ça peut être embêtant.

Mais personnellement .... J'adOoore

Mais personnellement .... J'adOoore
  • galexgalex

Avis Memory boy de luxe

Electro-Harmonix Deluxe Memory BoyPublié le 25/01/16 à 20:09
    La Memory boy de luxe est une très bonne pédale très précise je l'ai utilisé avec une Ibanez 2620 et un ampli Engl Special Edition E670 je l'ai revendu pour une TC électronic John Petrucci Dreamscape mais J'ai vite été déçu La Memory boy de luxe
    est pour moi nettement meilleur et très solide
  • musediquemusedique

Un delay vraiment analogique (donc particulier)

Electro-Harmonix Deluxe Memory BoyPublié le 25/01/16 à 19:49
    Suite à une demande j'écris un avis sur cette pédale de delay. Je l'ai acheté neuve il y a longtemps je ne suis plus sur du prix.
    Elle marche toujours de ce côté là pas de souci.

Je ne dirais qu'une chose sur le son et l'utilisation de ce delay : c'est ANALOGIQUE. Donc il y a moyen de bien triper dessus, les différents réglages permettent de faire des sons très chelous, de faire des larsens sympas (en poussant le feedback). Il y a même possibilité de mettre une boucle d'effet externe sur le son delayé.
    Truc à savoir : en appuyant deux secondes sur les deux boutons on accède à un filtre coupe bas réglable avec le potard "rate" et qui est très utile pour régler le son de son delay.
    Don…
    Elle marche toujours de ce côté là pas de souci.

Donc pour triper c'est bien mais j'ai beaucoup de mal à avoir un delay précis et clair. En gros impossible d'avoir un premier echo fort sans avoir tous les autres echos fort.
    Voilà moi je ne referais pas ce choix mais ça dépend vraiment du delay qu'on veut avoir.
    La pédale est un peu chère mais les circuits de delay analogique c'est pas évident donc...
  • bobywatsonbobywatson

Une bonne pédale de delay analogique pour commencer

Electro-Harmonix Deluxe Memory BoyPublié le 25/01/16 à 19:39
    Ayant acheter cette pédale pour débuter avec le delay, je suis hyper satisfait du rapport qualité/prix. Le boîtier en aluminium reste assez solide et les potard aussi. En ce qui concerne le son, c'est un bon petit delay qui fait très bien le boulot. Les nombreux potard de réglage permettent de bien bidouiller et il est facile de s'en sortir rapidement. A conseiller à touS ceux qui débutent avec cet effet et qui cherchent un son vraiment analogique
  • psantonipsantoni

Un bon delay, MAIS !! (utilisation synthé,bar...)

Electro-Harmonix Deluxe Memory BoyPublié le 20/07/14 à 12:51
    Je ne reviens pas sur les caractéristiques très complètes de cette pédale. Seul l'absence d'un bouton ON/OFF est un peu lourd. La puce BBD intégrée dans cette pédale est appartement une version moderne low-cost de la puce BBD du Delux Memory Man ce qui résulte en une qualité sonore altérée par rapport à son grand-frère.

Configuration et utilisation simple, manuel très clair. Un plaisir à l'utilisation, cependant il faut bien doser le gain suivant le type d'instrument en entrée.

La pédale est clairement destinée aux guitares. En effet pour palier à la qualité de la puce BBD, HEX a placé un filtre low pass en sortie afin de lisser le son général du delay. Le résultat est donc un delay plutôt sombre dont les répétitions sont sourdes et altérées.

Je l'utilise principalement sur mon Microbrute couplé à mon modulaire A-100 (la boucle d'effet passe par le modulaire). La pédale excelle sur les sons se situant dans le haut du spectre (Lead, keys...), les répétitions contraste alors très bien avec le son originale, c'est le top !

Par contre, dès que l'on attaque le bas du spectre c'est vraiment moche (bouille de basses saturées et inaudible).

Je l'utilise depuis un mois, c'est mon premier délai analogique. La DMB est vraiment très intéressante grâce aux possibilités d'intégration qu'elle propose (Tap tempo, boucle d'effet, pédale d'expression compatible voltage Eurorack...). Par contre, le son très sombre des répétitions la cantonne à une utilisation dans le haut du spectre.

Pour conclure je dirais que le rapport qualité/prix est bon, mais que c'est un delay très particulier qui doit être utilisé en connaissance de ses limitations.

A l'origine je voulais investir dans la DMM avec les puces BDD NOS (presque le triple du prix) celle-ci étant pratiquement introuvable je me suis rabattu sur son petit frère. Je suis tout de même satisfait de mon achat et le referais les yeux fermés...
  • audiopat.krzaudiopat.krz

UNE PETITE PEPITE

Electro-Harmonix Deluxe Memory BoyPublié le 23/08/11 à 12:15
    Délai avec tap tempo au son purement analogique et agrémenté de quelques greffes numériques idéales pour paramétrer l’engin (subdivisons rythmiques et plusieurs contrôles via une pédale d’expression non fournie). Pour moi, la parfaite symbiose entre analogique et numérique : cette pédale ne conserve que le meilleur des 2 mondes.

En plus des commandes caractéristiques (mix, temps de délai et nombre de répétitions), EHX propose un contrôle pour « récupérer » du signal lorsque le mix est trop poussé et aussi 2 boutons pour accéder à une modulation sur le signal traité.

Au niveau des connectiques, EHX offre une possibilité fulgurante (à ma connaissance, aucune marque concurrente ne propose ça) : une boucle intégré permettant de colorer les répétitions avec n’importe quel effet.

A remarquer : la taille compacte du boitier (en métal) toujours appréciable.

Le manuel est en anglais mais je suppose que la plupart d’entre nous le comprendra.

Les points particuliers sont :
    - la gestion du tempo via le commutateur tap ou via le potentiomètre délai
    - l’accès à l’atténuateur de basses.

On trouve rapidement un son sans problème et on comprend aussi la nécessité du bouton de GAIN (qui me paraissait superflu a priori mais qui est indispensable au final pour compenser la perte du signal d’origine quand on augmente de volume des répétitions, phénomène inhérent à la technologie analogique).

Pour mon test, j’ai utilisé un Peavey classic 30 avec une Fender Strato American standard (le délai est branché dans la boucle d’effets).

Aucun souffle n’est généré (contrairement à ce qui a pu être dit), la pédale est silencieuse et je n’ai remarqué qu’une légère perte dans les fréquences grave, ce qui est tout à fait normal pour ce genre de délai).

Important à noter : les boutons BLEND et GAIN sont complémentaires : ils interagissent entre eux. Si on « mouille » le signal, il faut nécessairement compenser avec du gain car le signal d’entrée aura forcément baissé. Ce réglage est primordial si on veut que le volume de base (sans effet) corresponde au volume avec l’effet. Pas de panique pour autant : augmenter le GAIN n’engendre pas forcément un ajout de saturation. Ce contrôle permet dans un 1er temps de rattraper une perte et ensuite, si on en a besoin, d’apporter un boost.

Le délai est tout simplement somptueux. Comme tout délai analogique, les répétitions courtes sont claires et s’assombrissent quand on les allonge. On entend clairement qu’elles sont vivantes et possèdent un vrai grain. C’est un dialogue vibrant qui s’installe tout à coup et cela peut finir en chaos total si on a la main lourde sur le FEEDBACK.

J’ai essayé l’option de réduction des basses mais je n’en ai pas encore trouvé l’utilité ; en tout cas, ça fonctionne.

Ma surprise a été la modulation intégrée à la pédale : il faut savoir que le potard DEPTH est cranté en son milieu, ce qui permet de se placer facilement et sûrement sur la position « off » de cette option mais une fois enclenchée (avec parcimonie), on peut faire des merveilles (en approchant clairement les sonorités de la CARBON COPY de MXR, avec une pointe de chaleur en moins). La courbe de la modulation vers la droite n’est utilisable que si on cherche un effet « robotique » extrême ; à l’inverse, la courbe vers la gauche est plus qu’intéressante. Avec un réglage parcimonieux, on parvient à sublimer le son de manière drastique. J’ai même réussi à obtenir un effet tout à fait crédible en poussant le RATE. En résumé, cette option de modulation sur le signal traité est bien plus qu’un gadget : on peut passer d’un embellissement subtil à un effet prononcé qui peut coller dans certains contexte.

Enfin, j’ai bien sûr tenté plusieurs combinaisons avec la boucle : j’y ai collé par exemple un PHASE 90 de MXR et ça fonctionne tout de suite. Cette connectique ouvre des portes à tous les expérimentateurs.

Je n’ai pas de pédale d’expression, donc pas de commentaire sur cette option.

Je l’utilise depuis 2 semaines et à chaque que je l’enclenche, je vibre : c’est assez rare pour être précisé.

Le prix est incroyable pour cette qualité et ces possibilités. Je le conseille pour tout amateur de sons chauds et vivants qui ont un minimum d’exigence en termes de réglages.

Avant ça, j’ai testé la populaire DL-4 de LINE 6 que j’ai revendue au bout de quelques semaines. Mon pedalboard est analogique et j’ai été déçu par cette pédale qui a pourtant tellement de succès. La DL-4 reste quand même un panel de simulations, ça réagit de manière stérile à mon goût, sans aucun caractère (je vais me faire crucifier pour ça mais tant pis !!!). Par ailleurs, et personne ne pourra contredire ce point, Le tap tempo de la DL-4 n’est accessible que quand elle est enclenchée, ce qui est un enfer. Ce problème n’apparaît pas chez EHX.