Tous les avis sur Boss ODB-3 Bass OverDrive notés 4/5

Note moyenne :3.9( 3.9/5 sur 36 avis )
X-4719/12/2016

L'avis de X-47"Avis de Guitariste."

Boss ODB-3 Bass OverDrive
Je suis guitariste acoustique.
J'utilise un Mag Mic SA6 pour doubler le son acoustique (micro chevallet) avec un son plus travailler avec une ligne d'effets.
J'utilise l'ODB3 par dessus un tube screamer TS9 quand je veux augmenter le son travaillé avec des basses épaissies, vibrantes et enveloppantes.

Cela donne l'effet escompté, .... avec un peu de souffle quand même, dont je ne connais pas encore l'origine.
Donc une utilisation un peu particulière ... mais qui peut intéresser quelqu'un.
Simonbass04/05/2015

L'avis de Simonbass"Passe-partout!"

Boss ODB-3 Bass OverDrive
J'utilise cette boss avec ma musicman sterling et ma warwick corvette jazzman dans un markbass cmd102p sur un cab ampeg svt classic 15e. Je l'utilise pour du rock-grunge!

Elle ne consomme pas beaucoup d'énergie! Quand je met une batterie elle est bonn pour quelques mois!:P la pile est très simple à changer, on a qu'à devisser une vis à la main ( oui c'est super pas besoin d'outils)! Et c'est du boss, donc elle est extrèmement solide!

Les réglages sont vraiment bien, aussitot qu'on tourne un bouton on sent le son qui change! Cette pédale donne une overdrive classique et agréable à l'oreille. Pour vous faire une idée c'est l'overdrive que Flea utilise sur all around the world notamment! C'est très polyvalent, elle se colle à presque tout les style.

Ce que j'aime le plus de cette pédale c'est sa robustesse et sa qualité de fabrication et biensur son son!

Ce que j'aime moins c'est qu'il est relativement difficile de trouver le son que l'on veux rapiddement!
MiloGoesTo25/02/2015

L'avis de MiloGoesTo"Efficace"

Boss ODB-3 Bass OverDrive
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Je l'ai surtout utilisée pendant 2 ans de scène et répète pour ma guitare afin de rajouter une OD + Boost à mon Dual Terror et ça fonctionne très bien sur scène.
J'ai du m'équiper d'un NS2 pour réduire le noise lorsque la pédale est en route.
Il faut bien étudier son réglage.

Je l'ai aussi un peu utiliser sur un bassVI et un ampeg comme disto basse, c'est très neutre mais ça fait très bie le travail aussi, surtout si le ou les guitaristes ont des effets.

Je ne m'en sert plus aujourd'hui dans mon pédale board, ayant des pédales plus particulières et plus ciblés pour mes besoins actuels (Big Muff, Fuzz), mais je la garde le jour ou je veut un son neutre pour un rock plus moderne (punk, metal ou autre).

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
J'ai eu une Boss Metal Zone trop typée, j'ai fait pas mal d'essais pour la guitare avant qu'un vieux briscar du rock me la conseille. Il avait raison..

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+ : son, boost, solidité, simplicité
- : larsen ou buzz a fort volume en fonction du réglage, donc à bien régler.

boucaflou05/07/2014

L'avis de boucaflou"je m'amuse bien"

Boss ODB-3 Bass OverDrive
voir description sur site, ou encore mieux, chopez des vidéos sur youtube

je l'utilise souvent en overdrive naturel, pour essayer d'avoir plus de grain, et c'est plutôt pas mal,
par contre, si on la pousse, ça envoi du steak!

sur basses actives et passive,
je pense que c'est plus simple à trouver ce que l'on veut avec une active

j'ai mis du temps à trouver mes réglages,
je m'amuse encore à faire des modifs,
à utiliser avec un transformateur, à moins que vous ayez un stock illimité de piles 9v
W-Addict15/03/2013

L'avis de W-Addict"De la douceur à la bestialité ! Bon matos, qui fait son boulot !"

Boss ODB-3 Bass OverDrive
- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

La BOSS ODB3 est une overdrive pour basse. Cependant les réglages disponibles permettent d'aller jusqu'à la saturation.

- Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?

Pas d'édition possible. C'est du "old school" (les puristes du vintage vont hurler ^^)

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?

Effet au format pédale (stompbox pour les adorateurs de la perfide Albion ^^). Donc pas rackable sauf bricolage de l'extrême :p
Cependant ses dimensions (13cmx7cmx6cm) permettent à l'ODB3 de trouver facilement une place dans n'importe quel pedalboard
Niveau construction c'est du Boss => quasi indestructible !! Aucun souci de fiabilité à l'horizon

- Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)

Il s'agit d'une pédale analogique.
Elle peut être alimentée par une pile 9V ou par adapteur/bloc d'alimentation. L'accès à la pile se fait sans aucun outil, et très facilement! Moins d'une minute pour la changer !
A noter que cette pédale (comme toutes les BOSS me semble-t-il) n'est pas true bypass mais utilise un buffer.

- Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)

Jack en entrée, jack en sortie. Pas de MIDI, pas d'USB, rien d'autre que Mr Jack. "old school" je disais :p

-La configuration générale est-elle simple ?

Je vais dire non car il y a pas moins (et pas plus lol) de 5 potards pour régler la bestiole.

-Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Manuel court mais oui il est clair et suffisant. Il donne la fonction de chaque potards et des exemples de réglages. Probants ou pas (les goûts et les couleurs...) ces exemples permettent de trouver le son qu'on veut...ou celui qu'on ne veut pas :D

-L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

Je ne parlerai pas d'édition à proprement parler mais de réglages. C'est comme pour tout : on est maladroit au début puis on trouve ses marques et tout devient facile ^^

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?

En fonction des réglages on obtient des sons très différents : genre (j'insiste sur genre ok?) ampli à lampes chauffé au taquet, grosse disto agressive, overdrive rauque. Comme dit plus haut elle est polyvalente et permet de s'adapter à de naviguer dans de nombreux styles.
Je me suis déjà amuser à "avoir" le son de Tim Commerford, Larry Graham, Jean-Michel Labadie, Flea, etc

Je trouve que cette pédale "colore" le son. Ce n'est pas une injure ni un défaut, c'est juste à prendre en compte. Je reconnais tout de même le caractère de ma basse mais il y a un grain particulier de la pédale (comme sur la MXR M181 par exemple). Donc si vous cherchez quelque chose de neutre (oui neutre pour une OD c'est limite mais bon ^^) je ne vous la conseille pas.

"on" reproche souvent un côté "froid" aux pédales BOSS. Ce n'est pas mon avis sur l'ODB3. Elle a son grain, qu'on aime ou pas. Ah les goûts et les couleurs :D

- Avec quels instruments les utilisez vous ?

Je l'utilise avec une Warwick Corvette STD avec 5 cordes (made in Germany svp ^^)

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?

Ce que je préfère : le contrôle "balance" permettant de combiner le son non traité et le son traité. En jouant sur le contrôle "gain" il y a de quoi faire. Mon humble avis personnel : cette pédale est beaucoup plus efficace sur une basse passive. Que ce soit au doigts, en slap, elle fait le boulot. Je mettrai une mention spéciale au jeu au médiator, que ce soit en soft ou en mode gros bourrin "deathcore" ^^. Sans parler de l'EQ 2 bandes qui permet de ne pas perdre totalement les graves (elle en mange quand même) . Le SI grave est bien traité, pas d'inquiétude à ce sujet.

Ce que je déteste : détester c'est un peu fort. Je dirai que je n'aime pas le souffle qui apparait dès qu'on pousse le potard des aigus après 13h . Bien entendu il n'est audible que lors de silence et ne perturbe pas le son lorsqu'on joue. Après d'autres pédales engendrent du souffle, mais c'est à préciser tout de même.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je l'ai utilisé depuis 2004 sur différents projets, en fonction du contexte et surtout des morceaux :)

Comme je l'écrivais un peu avant c'est du BOSS : très solide, aucune panne, c'est pas du tout cheap.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Je l'ai utilisé à l'époque en remplacement d'un vieux multi-effets ZOOM (B607 si je me rappelle). Mes potes me l'avaient offert à mon b-day donc je ne l'avais pas essayée avant.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les + : polyvalence, l'EQ pour ne pas perdre (trop) de grave
Les - : pas de filtre/treshlod pour préserver telle ou telle fréquence, pas true bypass

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Très bon rapport qualité prix compte-tenu des nombreux sons possibles, de la qualité de fabrication, de la fiabilité et de la solidité. Bref tout ce que j'explique précédemment ^^

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Elle collait très bien à mon son lorsque je l'ai reçue. Je l'utilise beaucoup moins maintenant, je recherche d'autres sons et je suis comblé par une EBS Multidrive et une MXR M181, mais le budget n'est pas le même !

Comme tout matos il faut essayer avant de l'acheter mais il ne s'agit en aucun cas d'une arnaque ! Elle fait bien son taf ! Je me répète; on aime ou pas, c'est une question de goût, comme tout :)
chab530/05/2009

L'avis de chab5

C'est un overdrive
technologie analogique
les effets ne sont pas éditables
un jack d'entrée, un jack de sortie
euh pour moi rack ou rackable c'est mettre dans un rack 19" donc je dirai que c'est pas rackable vu que c'est une pédale, mais rien ne vous empéche de la fixer sur un pedalboard.
Quatre réglages: volume, eq basse/aigus, balance et gain
Un boitier en alu solide
une pile sous l'intérupteur de la pédale
Un bon look

La config générale est assez simple, des exemples sont dans le livret
Les potards sont efficaces
Le manuel est simple, clair, et les exemples sont sympas si c'est la première expérience avec un overdrive, ils éclairent un peu sur les standards d'utilisation de l'overdrive.
Après à vous de faire votre son
Les réglages bass/treble sont sympa et efficaces, ça permet que faire son son overdrive uniquement sur la pédale sans bidouiller la basse ou le préamp.
On peut l'utiliser comme boost pour le slap en mettant le drive a zero, ou meme en petit eq pour jouer alternativement sur deux sons différents, mais c'est pas vraiment fais pour, disons que ça peut rendre service au cas où.

L'effet est très efficace, cependant il a quand même un petit coté un peu synthétique, on sent bien que ce n'est pas de la lampe, ce petit défaut est plus ou moins fort en fonction des réglages de l'effet et de la basse.
J'utilise cet effet avec des basses ibanez, la GIO de base (mon premier amour en de débutant) et une SR505 BM.
Mon ampli est un combo rumble 100 watts de fender.
J'ai mis un bon petit moment a trouver les sons que je voulais vraiment, je suis passé du crunch puissant, a l'overdrive "doux". Faut dire aussi que j'ai fais évoluer mon son de basse depuis un an et demi, donc mes gouts ont évolué,donc c'est normal que j'ai mis du temps a trouver mon réglage.
L'été dernier je l'avais remis en vente, car l'overdrive fais par mon sans amp me convenais mieux avec son coté un peu plus "roots", mais au final je suis retourné le racheter (celui la même que j'avais mis en vente lol), car je me suis rendu compte que quand même il était plus polyvalant que le sans amp pour l'overdrive.
Cette pédale malgrès ces défauts, a le mérite d'être généraliste et s'adapte donc a toutes les situations (à mon gout).
Evidement il ne faut pas la comparer avec un valve drive, c'est pas la même gamme dutout.

Cela fait 1 an et demi que je l'utilise.
Ce que j'adore c'est la polyvalence et les 4 réglages, ce que j'aime le moins c'est le petit souffle a fort volume (mais bon je pense que c'est normal, de toute façon quand on joue on ne l'entend pas), et le grain parfois trop synthétique/nasillard.
Avant de l'acquérir j'avais la disto de mon korg AX10B, donc forcement l'ODB est énorme a coté.
Elle m'a couté 94 euros en magasin, c'est cher, d'autant que le magasin n'a pas de concurence dans ma ville, donc youpi les prix!
Cela dit le rapport qualité prix est très respectable, boss c'est solide aussi bien le boitier que l'électronique.
Avec l'expérience je referais ce choix, sauf pour du lampe.
Je met que 8 parce le son synthétique/nasillard complique un peu les réglages, et pour le souffle aussi, par contre un grand bravo pour la polyvalance!
Je vais changer de basse et d'ampli durant cet été si tout se passe bien, donc j'éditerai cet avis quelques mois après histoire d'avoir un peu de recul.

Mise à jour:
J'ai depuis revendu cet effet, pour investir dans un EBS valvedrive qui bat à plates coutures tous les aspects divers et variés de l'ODB3. Je reprochais un son trop synthétique à l'ODB3 principalement.
floyd the barber30/04/2009

L'avis de floyd the barber

Boss ODB-3 Bass OverDrive
J'vais pas répéter ce qui a déjà été dit.
en gros:
overdrive pour basse.
une entrée, une sortie, une prise adaptateur.
boitier métal couleur poussin passé a la javel.
level, bass, treble, balance, gain
j'lui met un bon 8 parce que c pas mal comme caractéristiques mais j'aime pas le jaune poussin javellisé!

La config' generale est très simple. meme un aveugle a moitié sourd avec des doigts en moins arriverait a trouver un bon son (j'immagine le melange Beethoven, gilbert Montagné, Django Reinhardt et Tony Iommi...lol)
le manuel est très clair. les exemples donnés sont parfaits pour debuter avec cette pedale en attendant de se trouver un son (ou des sons)

On obtient facilement une grande varieté de grains differents mais il lui manque quelque chose... qu'un big muff pourrait completer...
je l'ai emprunté a un potes ex-bassiste pour compenser la mauvaise qualité des modelisations de disto de mon multi-effets (Zoom B1) et je crois que je vais lui racheter parce qu'en matiere de disto light elle remplit bien son rôle.
je l'utilise sur une Ibanez GSR 200, une copie de PB bas de gamme et une Epiphone Thunderbird avec des amplis Ibanez SW65 et Peavey TNT 115 Sheffield... sur le Ibanez elle sonne très bien avec toute mes basses mais sur le Peavey et d'autres amplis que j'ai eu l'occasion de tester elle ne sonne pas du tout avec la GSR 200.
avec cette pedale on peut approcher (mais pas atteindre) le son de Chris WOLSTENHOLME de Muse sur Hyper Music, ou le ptit grain sympa de Kim GRODON dans Sonic Youth, et meme se lacher avec Endless Nameless de Nirvana avec le geant Christ NOVOSELIC a la basse
un bon 7 a cause du son pas terrible dans certains cas

Je l'utilise depuis presque 6 mois. j'ai apprecié le fait de jouer avec une vraie pedale de disto et non un modelisation.Mais j'ai moins apprecié le son et la couleur du boitier.
avec l'ODB3 on a accès a 2 bandes d'EQ alors que dans le meilleur des cas avec le Zoom B1 on a acces a 6 bandes d'EQ !
je teste actuellement toute les pedales de disto que je vois en magasin (meme les pedales pour grattes) et je pense que la Big Muff ou la Blow Torch fera bientot partie de mon pedal board.
le rapport qualité-prix est bof... mais bon chez Boss c'est une habitude.
Avec l'experience je referrais ce choix mais en testant un peu plus avant d'embarquer. Mais bon on va pas cracher sur une ODB3 de pret !
deadbird66628/06/2006

L'avis de deadbird666

Boss ODB-3 Bass OverDrive
Fraichement acquise, il y a qq heures;)
Une très bonne disto, solide (boitier en alu).
4 potars:
-level, pour le niveau de sortie
-un double potar d'égalisation (high et low)
-une balance Dry/Overdrive
-un gain
Ca se règle très facilement, y'a pas plus simple. De la petite disto à peine audible
à la grosse disto qui arrache les murs, elle envoie bien la purée. Franchement, pour le prix
(100€) je la trouve très correcte.
Seul bémol: qd on booste les aigus et les graves elle a tendance à souffler un peu!
guigaume07/04/2006

L'avis de guigaume

Boss ODB-3 Bass OverDrive
L ODB 3 est une pedale a overdrive donc elle donne des effets overdrives dans n importe quelle intensité c est bien et en mode low elle donne plus de brillance au son
Je croi que c est une analogique mais je n en suis pas sure
Je ne sais pas si ils sont editable
Il y ajuste une connectique pour jack mais elle fait pour etre simple d utilisation

La configuration general est simple pour peu qu on est lu le manuel
L edition du son prend du temp au debut mais on compren assez vite
Le manuel est assez claire mais y faut connaitre l anglais

Les effets sont tres efficace , l overdrive peu prendre des tas de teintes , mais sur les basses passive elle donnera un son assez naturel pour moi c est une jazz bass et avec une active par contre tres artificiel mais pas mauvais
Je l utilise avec une highway 1 jazz bass et une ibanez rd 500 qui elle est active
J l ai aime tous mais je prefere l overdrive donnan un son noisi et en meme temp asez proche du son de la bass d origine

Je l utilise depuis le 2 avril 2006
La particularité que j aime le plus c est que c est un overdrive basse , la moin l issolation n est pas exeption il arruve que j entende un soufle dans l ampli quand je la met
non c est la premiere que j achete
Elle est un peut chere mais elle a beaucoup de capacité
je pourrai faire le meme choix mais maintenant j croi que je vais me pencher sur les multi effets
linkcommander04/03/2006

L'avis de linkcommander

Boss ODB-3 Bass OverDrive
C'est une pédale de distorsion à transistors spécialement dédiée à la basse,
La connectique est on ne peut plus simple: un jack en entrée, un autre en sortie vers l'ampli, et voila.
La pédale semble vraiment solide, rien ne bouge de façon inquiétante.
Aussi, elle se montre très peu gourmande en énergie, j'ai mis une pile qui tient depuis plusieurs mois maintenant.
Bref, c'est du solide, et c'est clair.

Les potards sont assez clairs: un volume, 2 équaliseurs (aigus et basses), la balance entre un son légèrement boosté et un fuzz de bon aloi, et un potard de saturation. Ca se règle très vite, malgré un manque de choix dans le style de distortion.
Le manuel est bien fichu, il explique les bases du réglage de la pédale et donne quelques presets utiles, notamment pour le fuzz.
Après, je vais encore en entendre dire: "Oui, mais c'est pas assez de réglages tout ça, la pédale propose pas de drive boost, et c'est quand même limité!"
Du calme, on parle de pédales à transistors et pas spécialement chères.

La disto est efficace, clairement, mais le son est assez uniforme dans l'ensemble, ça manque de nuances dans les styles de distortion, ça ne vous assurera pas la méga-disto-metal-trash-fusion qui fait trembler les murs, au mieux un bon crunch.
Mais c'est dans le fuzz que cette pédale excelle: avec le réglage du manuel, on a un fuzz style Chris Wolstenholme de Muse, un peu moins de gain et on a le son de Flea (qui utilise cette pédale d'ailleurs, ainsi que Nate Mendel des Foo Fighters, et d'autres, je vous renvoie à http://guitargeek.com/gearview/70/ pour des noms en plus). Je l'utilise avec une Cort Action Bass 4 et un ampli Roland Cube 100 basse, c'est assez jouissif.
Sur mon Behringer BX600, le son était sympa, la disto qu'il me fallait, mais le son restait assez froid. Et puis, avec le Roland et ses simulations d'ampli, miracle: la pédale donnait beaucoup plus de sons différents grâce aux modélisations d'amplis. Ca passe d'une disto vintage sur la simulation Fender Bassman à une disto moderne ou un fuzz sur la simulation Ampeg. Que du bonheur avec cet ampli. Objectivement, cette pédale mérite un 7, mais avec un ampli un peu correct (ou un Roland), c'est que du bonheur.

Correction

Pour avoir un son à la Chris Wolstenholme, il faut plutôt pas mal trifouiller les potards. J'ai enfin trouvé un son qui convient bien, mea culpa.

J'utilise cette pédale depuis maintenant 8 mois.
Cette pédale a pas mal d'avantages:
-Solide;
- Un très bon son général;
- Des réglages et une utilisation simples;
- Un prix assez faible;
- Un son génial pour peu que vous disposiez d'un bon ampli.
Néanmoins,
- Elle a un son assez quelconque sur un ampli d'entrée de gamme;
- Les réglages n'offrent pas beaucoup de choix dans la distortion;
- Nécessite beaucoup de trifouillages pour avoir une distortion qui ne bave pas.

Bref, ce n'est certainement pas LA pédale de disto à lampes uber-distortion-démentielle, mais ça reste une très bonne pédale pour son prix, et c'est un bon début pour prendre son pied avec une distortion simple et donnant un bon son assez utile.