Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel overdrive pour Basse ?

• 315 réponses
  • 60 participants
  • 83 713 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Quel overdrive pour Basse ?
Alors quoi choisir Boss ODB-3 ou Ibanez PD7 ou DOD fx 91 ?
Afficher le sujet de la discussion
121
Fulltone, je confirme, ça enterre pas mal de concurrents. Pour ce que j'ai entendu, j'ai été largement convaincu. Par contre, c'est gros et c'est cher.

Dans le genre gros et cher, j'ai testé la Tube King Ibanez qui garde bien les basses aussi et ne souffle pas mais demande une alim individuelle. Plus on lui pousse le gain, moins on se sent à l'aise dans son slip

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

122
La Valvedrive souffle surtout si on pousse un peut le gain, ce qui est normal pour ce genre de produit à vrai lampe...

Sinon y'a aussi l'Hematoma de Homebrew Electronic, pour avoir écouté des samples comparatifs (sur Talkbass) avec la Fulltone, l'Hematoma me semble mieux respecter le bas.

[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 12:17:08 ]

123
l' Hematona a de mémoire une plus grosse disto, donc ce ne semble pas ce que JHorloger cherche.
124
Pourtant elle est estampillé "overdrive" (+preamp, elle a 2 canaux que l'on peut melanger si on veut) et de ce que j'en ai entendu elle ne me semblait pas plus rageuse que la Fulltone, après il suffit de doser au gain si on veut du léger.

[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 12:25:52 ]

125
Overdrive, littéralement (ou presque), c'est "saturation" donc bon, ça peut vouloir dire "gentille saturation" comme "danger, saturation féroce"

Bass Geek
p3x sur myspace

126
karlos73, au moment de choisir mon OB basse, j'avais justement eu l'impression contraier, la homebrew me paraissait beaucoup plus grognante. Il est vrai que la fulltone, poussée dans ses retranchements, distord un bon paquet, notamment grâce au boost, mais je trouve que la fulltone permet des réglages plus fin en terme de disto légère. En meme temps, je n'ai jamais eu dans les mains cette excellente Hematoma.

En meme temps, avec un nom pareil, tu ne t'attends pasà  ce que l'Hematoma soit une tite disto gentille.

P3X : finalement, toi quelle est ton opinion sur les disto ? De mémoire tu as un son sympa avec le sans amp programmable, mais qui n'a pas trop disto...
127
Edit : voir la dernière ligne pour ceux qui ont la flemme de tout lire

Moi je suis un mauvais exemple pour la saturation, je n'utilise pas celle du Sansamp (enfin plus dans la config actuelle) mais je passe par une Boss LS-2 pour boucler une Ibanez Tube Screamer, une Marshall Guv'nor (qui souffle un peu) et une EHX Big Muff Russe. Je les cite là dans l'ordre croissant de saturation.

Les  deux premières coupent assez largement dans le bas (et je les règle d'ailleurs un peu pour ça) et je rattrape les graves en clean avec la LS-2. Des fois, ça manque un peu de Grrrrr dans les bas du spectre mais bon, j'ai pas encore la solution miracle... à moins d'utiliser une 4ème pédale uniquement pour ça mais je suis pas partant pour le moment.

Bref, pour moi, ça le fait bien comme ça pour le moment mais je ne me suis volontairement pas limité en terme de place et de coût (dans la limite du raisonnable). J'avais besoin de 3 saturations croissantes, c'est fait (reste toujours un peu d'affinage).

Après, d'une manière plus générale, j'ai l'impression que pour avoir un bon son d'overdrive, il faut avant tout un bon preamp. Celui-ci va "digérer" plus ou moins bien ce qu'on va lui envoyer. Ce que j'ai constaté jusque là, c'est qu'un preampli trop neutre va avoir tendance à laisser passer le côté criard/carton de la plupart des OD et ça, c'est quasi impossible de le corriger avec une EQ tout en gardant un côté naturel. Que la correction de tonalité se fasse sur la pédale ou post-preamp.

Un preampli avec un caractère plus prononcé, voire qui sature déjà très légèrement sur les graves donnera, il me semble un meilleur rendu, plus naturel.

En ça, les pédales type Sansamp fonctionnent bien car elles agissent de façon plus globale. Reste qu'elles colorent vraiment beaucoup le son pour le coup et ça ne convient pas forcement à tout le monde.

Désolé si ma tartine est un peu indigeste, pour résumer ma pensée en une phrase : Un bon preamp vaut mieux qu'une bonne overdrive.

Bass Geek
p3x sur myspace

[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 15:00:14 ]

128
Mon préamp est un Gallien Krueger et j'ai pas du tout envie de m'en séparer mrgreen

A la vue de tout ces messages, je vais me répéter mais je cherche plus un petit OD type screamer pour les grattes. Pour la grosse satu, j'ai l'ODB-3 qui sonne divinement bien avec les micros Delano de ma basse et mon GK au cul. D'ailleurs petite parenthèse pour dire qu'elle sonnait comme une merde quand ma basse était équipé en MEC.
Enfin bon, j'ai moyen de tester la multidrive, donc je vais essayer de me la faire prêter, si le collègue n'oublie pas, et si elle ne me convient pas, je pense que je vais partir sur la VT-Bass. Elle à l'air de faire grogner la basse juste comme il faut, comme dans ma config actuelle avec mon looper amélioré et ma screamer.
129
Citation de P3 :
Un preampli avec un caractère plus prononcé, voire qui sature déjà très légèrement sur les graves donnera, il me semble un meilleur rendu, plus naturel. 

C'est clair, pour avoir essayer sur plusieurs ampli ma little big muff avec et sans sansamp c'est le jour et la nuit ... le sansamp embellit largement le son, le seul ampli que j'ai essayé qui sonnait aussi bien avec la fuzz c'est l'ampeg svt 3 pro.

Marié, deux enfants ....

http://www.myspace.com/remediafrance

130
j'aurais une multidrive en prêt la semaine du 3 février, je vais donc patienter jusque là.
Après écoute des samples de plusieurs pédales, si la multidrive ne me satisfait pas je prendrais la VT-Bass.