Mooer Black Secret

3.4/5
  • Nuss996Nuss996

Déçu

Mooer Black SecretPublié le 29/04/21 à 09:01
    Utiliser avec ma ltd ec10 et ampli vox ac4tv lampe.

Le réglage du mode vintage et turbo sont très bien.
    Le filtre contrairement à un bouton tone est vraiment bien.

Mais pour moi la pédale n'est pas top impossible de dépasser les 12h avec le bouton disto, du buzz de folie, un son inaudible, obliger de rester entre 9h et 11h. (est ce que la pédale ne supporte pas les humbukers avec forte sortie???) ou pédale défectueuse car dans certaine vidéo que j'ai vu pas de soucis.

Bref très déçu car sinon elle aurait été top.
    Utiliser avec ma ltd ec10 et ampli vox ac4tv lampe.

Le réglage du mode vintage et turbo sont très bien.
    Le filtre contrairement à un bouton tone est vraiment bien.

Bref très déçu car sinon elle aurait été top.
  • AmdusciasAmduscias

Clône de Rat avec ses défauts.

Mooer Black SecretPublié le 28/12/20 à 10:30
    J'aime bien les pédales Mooer en général. J'en possède quelques unes, et ce sont souvent de très bons clones à des prix vraiment intéressants. Ici, Mooer a voulu cloner la fameuse Proco Rat, ou plutôt inclure deux Proco Rat, une vintage et une turbo, en une seule pédale.

CONTROLES
    On accède à ces deux modes via un commutateur à deux positions en haut de la pédale.
    Pour le reste, c'est simple, comme sur une Rat, trois potards, Distortion, Level et Filter (la fameuse tonalité inversée).

LE SON

CONTROLES

LE SON
    Nous sommes en présence d'un clone quasi parfait. Je possède une Rat originale et j'ai pu faire des comparaisons : La Mooer s'en sort avec les honneurs en mode vintage avec un son quasi identique, peut être avec un peu plus de bruit de fond et un tout petit peu moins de chaleur, mais honnêtement c'est très, très proche.
    Elle a les défauts de son modèle : Si cela marche vraiment bien avec des guitares à simples bobinages, elle n'apprécie pas les doubles et peut être encore moins que l'originale, avec une attaque écrasée franchement désagréable, passé 14h sur le potard de gain on a carrément l'impression que le son arrive une fraction de seconde après l'attaque : Je trouve cela horrible et j'ai vraiment le sentiment que ce problème est encore plus présent sur la Black Secret que sur le modèle original...

On peut corriger le défaut en plaçant un tube screamer en amont mais si l'on achète une Mooer, c'est souvent pour des questions de prix. Pourquoi, donc, acheter une tube screamer, même un clone, et se retrouver avec deux pédales ? Certes c'est une caractéristique de la Rat mais... Même sur l'originale, cela ne m'a jamais convaincu et je suis persuadé que la personne qui réussira un clone de Rat sans ce point noir fera fortune, vu les suffrages que rapportent cette pédale chez les Stoners, les Punks et autres. Une autre solution est d'attaquer (beaucoup) moins fort. Cela peut constituer un exercice assez utile d'ailleurs, pour se forcer à jouer détendu ! Mais enfin, sachant que sur scène, le cerveau déconnecte et on se lâche, je doute que l'on pense à modérer son attaque.

En ce qui concerne le son en lui-même, la pédale donne de bons résultats avec des sons légèrement saturés, cela sonne très Rock, jusqu'à 13h en gros ou l'on obtient une bonne saturation, sans pour autant rentrer dans le high gain. Passé cette frontière, on est dans le domaine de la fuzz, avec un son bien gras, convaincant avec des micros simples bobinages et ce jusqu'à fond de course du gain. Ma Telecaster et ma Strat s'y plaisent franchement, mais avec mon Ibanez RG1527 et ses DiMarzio... C'est la catastrophe.

Le potard de Filter est une tonalité inversée, tout à gauche le son sera brillant, plus vous le tournerez vers la droite plus vous obtiendrez des sons étouffés, comme sur l'originale, en gros. Passé 3/4 ceci dit, cela devient franchement spécial et assez inutilisable à mon goût mais qui sait, cela peut convenir à une utilisation, disons, expérimentale...

Sur le mode Turbo, la saturation semble s'obtenir au moyen d'une led car une lueur rouge illumine la pédale à chaque attaque, c'est assez surprenant visuellement !
    Je suis un peu déçu : Le mode Turbo occasionne un énorme boost du niveau de sortie, mais il me semble paradoxalement fournir moins de gain, et un caractère sonore pas foncièrement si différent du mode vintage.
    Il s'avèrera cependant très utile pour pousser un ampli déjà saturé en montant le volume et en baissant le gain de la pédale, sur un ampli comme le mien (Orange Rocker 15 Terror) cela donne de très bons résultats. Pour le reste, on est confronté au même problème d'attaque écrasée lorsqu'on utilise des doubles bobinages. Franchement agaçant.

CONCLUSION
    Le rapport qualité/prix de la pédale n'est pas à discuter. Si vous cherchez une Rat (ou plutôt, deux Rat en une !) pour un prix minimum c'est celle-ci qu'il vous faut, mais si vous êtes amateurs de doubles bobinages passez votre chemin, ou faites un essai en réel avant. Cela peut être vraiment une mauvaise surprise.
    D'autre part étant donné le peu de différence réelle entre le mode vintage et le mode turbo, je ne suis qu'à moitié convaincu, surtout en gardant à l'esprit que l'originale ne vaut qu'une vingtaine d'euros supplémentaires...

J'ai fait une vidéo pour comparer la Black Secret avec la Rat, que voici.
    Je me concentre ici sur le mode vintage de la Black Secret, ne possédant pas de Turbo Rat :

• bobricard77bobricard77

Clone, vous avez-dit clone??

Mooer Black SecretPublié le 03/03/20 à 17:02
    11 fichiers audio
    Je cherchais une Rat pas trop cher avant de tomber sur ce "clone". Je mets clone entre parenthèses car ce n'est pas rendre justice à ce petit monstre de saturation. J'ai entendu et lu beaucoup de critiques négatives et positives à son sujet alors j'ai simplement décidé de comparer les deux dans mon magasin préféré. J'ai pris le risque de l'acheter quand-même flairant une bonne affaire, à 30€ l'engin ça restait raisonnable. Mon verdict et le suivant : c'est bien une Rat en plus petite et moins chère. J'ai torturé la victime pendant une bonne heure (merci Fabrice de ta compréhension et de ta patience, mais tu me le dois bien vu tout ce que je t'ai lâché ces dernières années!:clin:) donc je fonde mon avis sur des éléments concrets et vérifiés. Les chinois n'arrêteront jamais de me surprendre !

Concernant ma config c'est Marshall Class 5 avec gamelle Jensen C10Q, Tokai LS98 et SG Special montée avec un P94T et un DiMarzio DP106. Je vous le dit tout de suite la pédale n'est pas faite pour le blues, son domaine de prédilection c'est le rock bien chevelu et velu. Elle est très simple d'utilisation, très bien faite et finie, très solide, elle donne confiance. Les réglages parlent d'eux-mêmes et sont très efficaces : level, distortion, filter (agit un peu comme une tonalité, un filtre coupe-bas) et un sélecteur vintage/turbo (le vintage délivre un gain plus mordant, un peu plus moelleux et le mode turbo à un niveau de sortie beaucoup plus élevé et un peu moins de gain). En comparaison de ma DS-1 la tonalité générale est moins medium, les aigus sont présents et sans agressivité, des basses rondes mais beaucoup moins baveuses dans la première moitié de la course du potard de distorsion. La distorsion est progressive, au minimum on obtient un crunch très agréable, à la Joe Perry, ça commence à attaquer quand-même dès le quart, jusqu'à la moitié on attaque les registres hard (Foo Fighters?) et au-delà ça devient plus gras et baveux mais vraiment très musical. Au taquet ça envoi sévère, le son est moins compressé que celui d'une grosse disto métal (Metal Zone ou Metal Muff par ex.), on est dans un registre sonore très énervé qui occupe tout l'espace. En route pour le métal à la Filter, Silverchair, Smashing Pumpkins et autre groupes Nu Metal... Ce que j'aime avant tout c'est qu'à l'instar de sa consœur la DS-1 elle a une vraie personnalité sonore, on peut la pousser au taquet le son reste très musical et défini, on a accès à une palette sonore très étendue. Définitivement taillée pour le rock elle s'exprime à merveille dans les registres rock chevelu, métal alternatif typiques de la première moitié des 90's.
  • prrckprrck

un seul potard suffirait

Mooer Black SecretPublié le 24/01/20 à 21:06
    Utilisée sur des synthés en live.
    Réglage pour avoir un minimum d'effet à l'enclenchement sans toucher aux volumes (machines et table de mixage) pour compenser :
    level : au max
    filter : au min
    mode : turbo
    distortion : au min
    On entend quand même un peu de distortion. Ensuite énorme augmentation du volume pour la disto jusqu'à 9h. Difficile à gérer car obligé de baisser le volume du synthé ou de la table !!!
    En mode vintage -> volume très (trop) faible.
    Le filtre est une sorte de level à l'envers !!!
    Donc fait le job mais en allant doucement sur le potard de disto.

Ajout (un mois plus tard) : pas de chance avec Mooer, deuxième pédale de la marque qui me lâche. Pas fiable.
    Utilisée sur des synthés en live.
    level : au max
    filter : au min
    mode : turbo
    distortion : au min
    En mode vintage -> volume très (trop) faible.
    Le filtre est une sorte de level à l'envers !!!
    Donc fait le job mais en allant doucement sur le potard de disto.

• ricou8312ricou8312

Une Rat en plus petit et plus complet.

Mooer Black SecretPublié le 10/10/17 à 20:06
    J'ai toujours adoré la Rat, j'en ai d'ailleurs déjà possédé, je peux donc comparer cette petite Mooer avec l'originale.
    Je trouve que ce format de pédales est top sur un pedalboard, ça ne prend pas de place, mais forcement l'accès aux réglages est moins facile.
    Si vous aimez bidouiller vos presets en live, c'est plutôt l'originale qu'il faut je pense.
    Aux niveau sonorité, ce qui intéresse généralement sur les pédales, le son typique de la Rat est au rendez vous.Franchement, j'ai beaucoup de mal à voir la différence en mode "Vintage", le circuit à bien été respecté, et elle possède le LM308 du modèle original.
    Petit plus, elle a le mode "Turbo" qui change le mode de cloipping avec des Le…
    Petit plus, elle a le mode "Turbo" qui change le mode de cloipping avec des Leds, on a donc une distorsion plus agressive.
    Pour un prix plus que raisonnable d'occasion, vous avez donc une Rat et une Turbo Rat dans un format mini mais costaud .
    Si vous aimez cette distorsion vous pouvez y aller les yeux fermés vous ne serez pas déçus.
  • mmoussinmmoussin

Excellent clone de proco rat

Mooer Black SecretPublié le 28/05/16 à 22:36
    Avec cette pedale jai le son de disto que jaime ecouter chez tant d'autres. Pleine de caractere elle nest pas forçement hyper versatile mais quel son jadore. Jai mis bcp trop de temps a le chercher la je lai. Et en plus pour seulement 45€ en occas. Courez en prendre une egalement.

EDIT juin 2019 : j'ai acquis une strat et là contrairement à la telecatser où ça marche trop bien sur le micro aigu (très chargée en aigu évidemment) sur la stratocaster c'est plutôt baveux, et ça ne marche bien que quand je baisse de beaucoup le gain pour avoir juste un bon overdrive. Je sens qu'il va falloir réfléchir à autre chose qui collerait aux deux guitares... Du coup je baisse ma note de 5 à 4.
    Mais …

Mais sur télécaster : high gain ou low gain c'est top. Sur stratocaster : c'est bien en overdrive uniquement.

Après pour une taille et un prix mini 30 à 40 € d'occaz ça reste vraiment bien
  • cky95cky95

Décevant

Mooer Black SecretPublié le 07/01/14 à 09:36
    Clone de Proco Rat pour moins chère et de petite taille. Made in China. Réglages de la Rat + 2 modes : vintage ou turbo.
    Les potards font un peu cheap meme si le boitier semble solide.

Bouton très petit et difficilement lisible à cause de la couleur noir partout.
    Une grosse différence de volume entre les 2 modes turbo et vintage.

Que dire, je n'aime pas, je suis déçu.
    C'est pas organique, sa sonne froid et trop synthétique, meme une Boss Metal Zone s'en sort mieux.
    J'ai essayer avec plusieurs guitares et amplis mais rien ni fait.
    Les potards font un peu cheap meme si le boitier semble solide.

Bouton très petit et difficilement lisible à cause de la couleur noir partout.
    Une grosse différence de volume entre les 2 modes turbo et vintage.

Que dire, je n'aime pas, je suis déçu.
    J'ai essayer avec plusieurs guitares et amplis mais rien ni fait.
    J'ai triffouillé plusieurs réglages mais rien ne me convient, j'ai déja eu beaucoup de pédale et celle ci est une de mes plus grosse déception, je croyai au clone chinois à moindre prix.

Pour le même prix, je pense qu'on peut simplement trouver bcp mieux (je pense à une autre marque chinoise au très petit dimension également) !
    Je ne conseil carrément pas à l'achat en neuf, en occas éventuellement si vous etes joueur.
  • JumikaelJumikael

Une des meilleures pédales de la marque

Mooer Black SecretPublié le 04/04/13 à 07:41
    Analogique, 3 potards et un switch.
    Qalité de fabrication plutôt bonne, on sent que ces pédales sont fiables.

Très simple.

Si on cherche une Rat, on peut arrêter de chercher, car ce clone est fidèle: on a le son de la Rat "vintage" ou du modèle turbo.
    Attention juste parce que le son de la Rat est sans concession. Elle a du caractère, mais le pendant de cette qualité c'est que le son de la guitare elle-même ne ressortira pas des masses.

Analogique, 3 potards et un switch.
    Qalité de fabrication plutôt bonne, on sent que ces pédales sont fiables.

Très simple.

Très chouette. J'ai la cruncher de la même marque que je préfère pour son côté plus subtil, moins rentre-dedans. Mais l'utilisation en est différente, alors pour l'instant la Black secret reste aussi.
  • stfboilestfboile

Rat with LM308 and Mods

Mooer Black SecretPublié le 11/11/12 à 23:53
    La Black Secret est une copie de Rat avec un LM308 pour le mode Vintage et deux Led pour le mode Turbo.

Réglages très simple évidemment. Le Filter est plus efficace que sur les Rat 2 US.
    Comme sur n'importe quels mods de la Rat le volume augmente en mode Turbo.

Comparé à une Rat 2 US, c'est kif-kif en mode vintage. L'apport du LM308 est de toutes façons plus psychologique même en comparant 2 Rat.
    Le grain Proco est là dans les deux mods.

Comme sur n'importe quels mods de la Rat le volume augmente en mode Turbo.

Le grain Proco est là dans les deux mods.

Moins cher que la transformation d'une Rat US pour la même chose et sans compter l'achat préalable d'une Rat donc pour ça cette pédale est excellente si on aime la Turbo sans débourser une fortune. C'est pas la pédale indestructible de Proco mais c'est terriblement efficace et prends 4 fois moins de place qu'une Deucetone!