4.5/5

Filtre coupe-bas 6 dB/octave
    Dimensions: 79,4 x 73 x 103,2
    Poids: 0,9 kg

Très simple d'utilisation.
    les différents potards réagissent bien.
    Pas constaté de bruit de fond.

Polyvalente de la disto à la "presque fuzz".
    Beaucoup de substain.
    Je joue sur un vox ac15: attention à ne pas trop la pousser.
    le potard Filter modifie efficacement l'équilibre entre les aigus (vers la gauche) et les graves (vers la droite), rien à voir avec certains autres potards de tonalité.

Un bon investissement que je ref…
    Solide et performante.

Contrôles: Distortion, Filtre et Volume
    Impédance d'entrée: 1 MOhm
    Gain max.: 60 dB
    Filtre coupe-bas 6 dB/octave
    Dimensions: 79,4 x 73 x 103,2
    Poids: 0,9 kg

Très simple d'utilisation.
    les différents potards réagissent bien.
    Pas constaté de bruit de fond.

Polyvalente de la disto à la "presque fuzz".
    Beaucoup de substain.
    Je joue sur un vox ac15: attention à ne pas trop la pousser.

Un bon investissement que je referai sans hésitation.
    L'alimentation par jack n'est pas problématique: un petit adaptateur et c'est réglé.
  • Enix49Enix49

Du caractère !

ProCo Sound RAT 2Publié le 04/12/14 à 20:16
    Je cherchais une pédale qui pourrait se marrier avec ma Telecaster montée avec des micros Lollars. Comme le caractère est fort mais n'est pas prévu pour de la grosse disto à la base il fallait une pédale puissante mais typée. La Rat répond à ce critère.
    La pédale est vraiment solide et lourde. Sur un pedalboard ça reste en place. Je la branche sur une alimentation, je n'ai jamais utilisé de pile 9v.Enfin les potard tournent de manière précise.

Le filtre Cut est parfait pour gérer les aigus bien tranchants de la Telecaster. En fait en allant vers la droite on les coupe progressivement. Le Cut permet de trouver un bon équilibre des fréquences : basses précises et aigues justement dosés.…

Le gain va d'un overdrive moyen à une disto qui vire au fuzz vers la fin de la course. Je la branche principalement sur un Tubemeister de H&K. En la boostant avec une pédale de type TS on peu avoir un son parfaitement intelligible et puissant sur un solo. J'approche un son Gilmourien en ajoutant un peu de delay. Vers 12h on obtient de bon son épais avec des relents vintages.
    Globalement le gain est progressif et ne se délite pas en bout de course.
    Cette pédale se révèle avec du bon matériel à ses côtés et lorsqu'on sait l'utiliser. Beaucoup de personnes juge le matériel sans savoir rellement l'exploiter et c'est dommage.
    A noter que les premières versions semblent de meilleure qualité mais la différence n'est pas flagrante non plus.
    Bref une pedale qui se marrie bien avec des micros simples et la Telecaster en particulier. Sur des humbucker on passe dans un registre plus gras pour de grosses rythmiques.
    Pas de reproche si on sait pourquoi on la recherche.
  • rotmeo77rotmeo77

PROCORAT2

ProCo Sound RAT 2Publié le 08/10/14 à 08:28
    1 photo
    ANALOGIQUE

très simple, trois potards, le filtre fonctionne en sens inversé

très efficace sur micros simples, son un peu "crade" avec un overdrive léger en amont ça donne une grosse distortion très efficace. note 8/10

bien mieux que ma Boss DS-1 plus sage que ma big muff
    bon rapport qualité prix note 8/10
  • Zanko T.s.CZanko T.s.C

AHHHHHHHHHHHH !

ProCo Sound RAT 2Publié le 07/09/14 à 17:24
    Pédale de disto. Allumer éteindre, disto à gauche, filter au milieu et volume à droite. Boitier super solide sauf le bouton d'allumage que j'ai pété une fois ( en 3 ans ) problème assez récurant d'après le service après vente. hum.

POINT NEGATIF : l'alim. Ces cons ont foutu une allim type jack fin. Quelle connerie.

Pour l'utilisation c'est très simple, les potards sont très sensibles et réagissent rapidement, ce qui permet de trouver LE réglage parfait. Un pur bonheur. Rock 80's, 90's à fond.

Vous cherchez une pédale qui envoie ? Un son unique et reconnaissable parmi 40 000 pédales ? Let's go...

Depuis que je l'ai acheté c'est simple,…

Depuis que je l'ai acheté c'est simple, j'ai dit bye bye à ma boss, puis ma mxr, même ma elec harmonix que j'avais acheté auparavant... Attention avoir une disto Proco Rat c'est avoir un son très typé faut faire gaffe avec quelles pédales la lier... mais de Joy division a Radiohead en bidouillant on arrive a avoir le même type de "grain".

En gros on aime ou on déteste, étant fan du rock 80's je suis dans mon élément.

Je l'ai depuis 3 ans et j'ai jamais trouvé l'équivalent par rapport au type de son que je souhaitais.

Je suis du genre a acheter des pédales sur un coup de tête donc j'en ai une sacré collection. Depuis que j'ai celle-ci j'ai vendu mes autres disto. Quand on a le top à la maison pourquoi aller voir ailleurs...

La particularité que j'aime le moins: L'ALLIMENTATION. fiche jack style casque audio, assez relou lorsque vos pédales sont plugués sur une guirlande type allim boss...

Je referai ce choix sans hésiter. D'ailleurs je vais essayer de convaincre mon bassiste tiens... Puis entre nous, elle a une sacré gueule !!
  • Black jaspeBlack jaspe

nickel

ProCo Sound RAT 2Publié le 17/07/14 à 21:58
    Une Super Disto qui vire à l' OD avec une petite modif voir ASTUCE AF ^^ et comme dit dans les avis précédents à la fuzz quand on mets a fond.

c'est du analogique avec des composants bon marché mais super efficace. Pour moi 3 effets en 1 et de qualité très correct.

L'utilisation et simple Volume, filtre, et Disto, volume a 12h tone a 12h-13h et la disto en fonction de vos envies.

bref c'est simple juste savoir tourner un potard.

bref c'est simple juste savoir tourner un potard.

Parlons de la qualitée de la disto, elle est très typé, on retrouve les sonorités de M et de Noir Désir pour une disto à 13h au delà c'est du plus lourd qui envoi bien et a fond une légère fuzz, bon on est loin d'un Hendrix ou d'un ZZTOP mais nous avons la en une seule pédale plusieurs effets que l'on peux travaillé en complétant avec d'autres.

Bref je la trouve très sympa quand on la couple avec un petit cruch en amont perso je lui colle la TS9 juste avant, comme dit dans d'autres avis, légère, pour donné un équilibre EQ car le Filter(Tone) et limité et on a du mal a trouver un EQ propre donc la TS9 fait ressortir une belle Disto.

C'est une très bonne pédale pour commencer car elle a un super rapport qualité/prix et nous avons en plus, si on bricole un peu 3 effets en 1 OD/DISTO/FUZZ la belle vie quoi :)

Au vu du prix faite vous plaisir offrez-vous là et testé au pire elle se revend très bien en occaz donc il n'y aura pas de regret.

perso j'en ai une et je pensse en aquérir une autre pour couplet et me donner encore plus de possibilité.
  • ricou8312ricou8312

Une référence.

ProCo Sound RAT 2Publié le 14/12/13 à 12:14
    1 photo
    Effet analogique on ne peut plus simple.
    Pas trop grande et solide comme un char.

Très simple d'utilisation.
    Comme d'hab sur ce genre de pedales,3 réglages par potard.
    Du coup pas besoin de manuel !!!!
    On trouve rapidement le son qui convient,et puis cette pédale à tellement été testée sur le net que c'est pas dur de trouver des exemples.

Grosse palette de son sous le pied,on peut aller de l'utilisation en boost avec filtre à de la fuzz et à de la distorsion.
    Elle tiens ses promesses.
    Pour moi c'est une pédale essentielle qu'il ne faut pas hésiter à mettre dans son pedalboard.
    Que ce soit avec des micros doubles ou simple ça sonne super bi…
    Effet analogique on ne peut plus simple.
    Pas trop grande et solide comme un char.

Très simple d'utilisation.
    Comme d'hab sur ce genre de pedales,3 réglages par potard.
    Du coup pas besoin de manuel !!!!

Elle tiens ses promesses.
    Que ce soit avec des micros doubles ou simple ça sonne super bien sur mon Fender.

Pour moi cette pédale est la référence en disto,j'en ai essayé des tonnes,voire fabriqué quelques une.
    A chaque fois je reviens vers elle.
    Pour améliorer encore son potentiel les modifs sont très nombreuses sur le net et très simple à réaliser du moment qu'on sait tenir un fer à souder.
    Prochaine étape je compte lui mettre un LM308 qui équipait les rat originales qui sonne mieux à mon goût.
    Seul point perfectible que je lui trouve c'est l'alim jack.
  • -Livingroom--Livingroom-

la disto qui me convient.

ProCo Sound RAT 2Publié le 19/11/13 à 18:30
    Disto analogique au format pédale pour guitare. une alim 9v au format mini jack (pas pratique), trois potards, un volume un tone (à l'envers, attention les aigus sont à gauche et les graves à droite), et un drive. Un jack in, un jack out, et roulez jeunesse. Tout ça sous une coque d'aspect solide, bien que j'aurais préféré une grosse coque en métal (histoire de chercher des défauts).

C'est simple, une disto quoi, pas de quoi s'affoler, rien n'est superflu dans cet effet. Seul le manque d'un eq au lieu d'un tone me fait mettre 9/10.

Bienvenue dans un monde de disto, les chercheurs d'overdrive ne trouveront pas leur bonheur. Au minimum on a une disto chaleureuse quelquepeu coriace au vu du peu de gain enclenché. En montant petit à petit ce potard de gain, on arrive dans des terres grunge, le son des nirvana et consorts n'est pas loin... Et le ton se fait fuzzy dans les derniers tours, mais reste toujours suffisamment précis. Une pure disto, selective mais excellente.

je l'utilise depuis 2 mois sur mon rig, mais j'ai été un grand utilisateur en studio auparavant, son seul défaut est l'alim au format mini jack, et si on est tatillon on aimerait un eq 3 bandes, mais pour ce prix... Elle est déjà excellente. Je referai ce choix sans aucune hésitation, et au passage j'achèterai les autres proco!
  • Drive8Drive8

"LA" disto?

ProCo Sound RAT 2Publié le 16/05/13 à 15:12
    Solide dans son petit boitier métal : elle a un pur son qui va d'un excellent crunch à de la fuzz à gogo.
    La LED placée dens le haut du "A" de RAT est du plus bel effet lorsqu'on l'enclenche.

Simple à utiliser :
    Le potar "Distortion" permet de régler un son crunch jusqu'au 1er quart, puis, on passe en disto jusqu'à la moitié de la course. Après, ça part en fuzz...
    Le potar "Filter" ajuste la tonalité.
    Le potar "Volume"... le volume (étonnant non?)

Simple à utiliser :
    Le potar "Filter" ajuste la tonalité.
    Le potar "Volume"... le volume (étonnant non?)

Les sons crunch et diso sont superbes. J'adore cette pédale. Je constate que tous les guitaristes qui ont la même la règlent pareil (filter à 1h, volume à 2h, disto : selon). Je ne l'utilise jamais avec la disto passée la moitié de la course du potar.
    Losque je veux passer le mix en solo, j'enclenche en même temps mon overdrive Biyang OD-10. Du coup, la cascade des deux pédales me donne pleins d'harmoniques.
    Par contre, est-ce propre à "ma" pédale, mais une fois sur dix le volume de sortie chute ou monte en cours de concert... alors que les potars n'ont pas changé de position. Dans ces cas là, je la remplace par une disto DS-10 Biyang que je garde "au cas où" le temps de finir le concert.

J'ai ma ProCo RAT depuis des années. Elle convient tout à fait au son que j'aime. On est loin des sons de Boss, Digitech. On est plus dans une disto qui se ballade de l'OCD à la Big Muff (ça n'engage que moi).
    Si elle me lâche un jour, je la remplace par la même à coup sûr.
  • frankikifrankiki

proche de la perfection

ProCo Sound RAT 2Publié le 27/04/13 à 18:18
    disto analogique true bypass
    boitier tres robuste
    tous types d'instruments

pas besoin de manuel
    le potard de disto permet sur le 1er 1/4 de sa course d'obtenir le son d'une drive type ts9 en un peu moins cremeux, puis là où la ts9 s'arrete, la rat s'envole vers des disto rock 80's, puis à mi course rentre dans le metal pour finir au 3/4 par de la tres grosse dito legerement fuzzy.
    de SRV à RATM.

les 7 premieres annees je la trouvais grossiere, je jouais sur type es 335.
    depuis 2006 je l'ai redecouverte grace à ma strat us ssh sur twin rev ri.
    disto analogique true bypass
    boitier tres robuste
    tous types d'instruments

pas besoin de manuel
    de SRV à RATM.

les 7 premieres annees je la trouvais grossiere, je jouais sur type es 335.
    depuis 2006 je l'ai redecouverte grace à ma strat us ssh sur twin rev ri.
    avec les micros simples tous les sons sont possibles, il suffit de basculer sur le double pour passer en solo.
    je me regale aussi avec ma jazzbass qu'elle sublime.
    pour mon oreille c'est la meilleur apres la disto de l'ampli laney vc 100 que j'avais ( snif bouh) il y a une dizaine d'années.

c'est MA disto, avec elle, un octaver et un delay, je suis le maître du monde! tres versatile et fidele à l'intention de jeu si on sait utiliser sa caracteristique principale: la sensibilité du niveau d'entrée. sinon ( par exemple avec une config micro trop pechue,) ça se retourne contre vous, vous perdez la moitié light du spectre des reglages.
  • KirKillKirKill

ProCo Sound RAT 2Publié le 31/01/13 à 11:17
    Pédale de distorsion by ProCo
    1 volume
    1 distorsion
    1 filtre
    Pédale true bypass
    alimentation 9v mini jack
    la mienne a le numéro de série inférieur à 300 000 ce qui est apparemment un gage de qualité d'après les spécialistes
    elle est également équipée du fameux chip LM308

Pédale true bypass
    alimentation 9v mini jack
    elle est également équipée du fameux chip LM308

ras

ça va du drive à la disto/fuzz, on peut simuler le son d'une fuzz avec un drive au cul, le signal est quand même plus droit qu'avec une config à base de Fuzz germanium mais on se rapproche pas mal, ce n'est pas une pédale type high gain mais on y est vraiment presque, la palette sonore permet de faire du bon rock bien punchy au hard rock avec un rendu old school par contre pour du metal ça va manquer de tranchant, le coté fuzzy peut très vite rendre brouillon il faut bien doser la disto et le filtre après ce que j'aime bien faire dessus c'est de la booster avec avec une TS9 ou un clean boost, ça remonte les bass et les bas mediums là ça tue bien on est dans le gros son bien épais, avec une config en Ceramic je trouve qu'elle rend moins bien qu'avec des Alnico question de présence...

aucun regret surtout vu le prix 70€ en occasion c'est un classic indispensable pour les fans de pédale vintage
  • audiopat.krzaudiopat.krz

un classique

ProCo Sound RAT 2Publié le 29/08/12 à 15:48
    typique d'une pédale overdrive/distortion

il faut simplement garder à l'esprit que les réglages diffèrent selon le type de guitare et d'ampli utilisés

il faut aussi prendre en compte l'interactivité entre les différents réglages : par exemple, ajouter du drive ajoute des fréquances aigues donc il faut compenser avec le tone / autre exemple, le manque de basses peut être pallié en boostant le niveau de sortie

bref, il n'y a pas de réglage unique et il faut le prendre en compte dès qu'on change de config ou qu'on change de style

typique d'une pédale overdrive/distortion

pour moi, ce qui frappe le plus dans la sonorité,c'est la présence au niveau des médiums qui rappelle typiquement marshall ; c'est assez rare pour ce type de pédale (qui sont généralement creusées à ce niveau là)

pour parler du gain, il faut savoir que cette pédale se situe entre la distortion et la fuzz : le niveau de drive est énorme et tire vers quelque chose de délicieusement boueux dans les réglages extrêmes (super pour un lead mais moins heureux sur une rythmique)

sur un canal clean, le résultat est tout a fait honnete meme si c'est dans ce cas que le manque de basses se fait le plus ressentir ; si vous réglez votre canal d'ampli entre clean et crunch, les basses refont leur apparition et cela va crescendo (il faut du coup baisser le drive de la pédale pour compenser)
    la dynamique générale dans cette configuration reste correcte si on n'abuse pas du drive

sur un canal drive, il faut sérieusement baisser le drive de la pédale et on obtient un boost très solide et profond qui respecte assez bien les caractéristiques de l'ampli (d'après mon expérience en tout cas, sur marshall et orange)

j'ai réalisé la modif ruetz et aujourd'hui, je ne n'utilise la pédale qu'en position overdrive

cette modif est magique : on gagne beaucoup de basses et cela permet de baisser le gain général (qui est faramineux d'origine) ; la dynamique générale en est aussi largement améliorée

je conseille très vivement cette modif qui fait des merveilles pour un investissement et une facilité d'exécution ridicules

j'ai récemment comparé quelques pédales (boss bd-2 blues driver, fulltone ocd v4 et ibanez ts-9 tube screamer) : pour moi, le meilleur overdrive sur canal clean est la proco rat 2 en mod ruetz

bref, cette pédale mérite sa réputation mythique (contrairement à d'autres références comme la boss ds-1 distortion)
  • ebrianebrian

De la personnalité

ProCo Sound RAT 2Publié le 28/04/12 à 15:39
    Voir les autres avis. Petite et construction solide. Elle est lourde pour sa taille.

Très simple d'emploi. Pas besoin d'un manuel. Le filtre est à l'envers.

Le gain: en début de cours c'est de l'overdrive "musclé" ou de la disto selon les guitares. En fin de course c'est fuzzy à souhait, bien lourd mais différent de la Big Muff.

Le filtre: polyvalent, va du sourd à l'aigu et sert bien à nuancer, assombrir, clarifier le son souhaité.

Le volume: une bonne marge.

Très simple d'emploi. Pas besoin d'un manuel. Le filtre est à l'envers.

Le volume: une bonne marge.

Donc des sonorités exploitables et polyvalentes malgré les apparences mais un manque de corps. La Rat est avant tout conçue pour le rock, le punk et le hard-rock. N'est-ce pas Mr Black Sabbath?
    Bonnes réponses au jeu de guitare et respect du son de celle-ci. Bonne dynamique.

Pédale intéressante car elle a sa personnalité, ça change des autres grands classiques: EHX, Boss, Marshall. Toutefois je n'aime pas le son donc je l'ai revendue.

Les +

Les -

Alimentation: mini-jack
    Basses manquantes
  • Thierry255Thierry255

Tout sauf lisse comme disto !!

ProCo Sound RAT 2Publié le 20/03/12 à 15:49
    Voir avis précédents - A noter une prise mini-jack nécessaire pour alimentation électrique. Un boitier donnant l'impression de solidité.

3 potards un volume un gain et un tone en fait pour agir sur les aigus.
    Sur la fin de course du "gain" on obtient une disto "compressée" avec un petit côté fuzzy (petit j'ai bien dit).

3 potards un volume un gain et un tone en fait pour agir sur les aigus.

J'ai trouvé cette pédale moyennement à mon goût. Un côté crade que j'aimais bien mais comme un voile sur le son. Le réglage de tone ne me convenait pas non plus. J'ai fait modifier la pédale par MSM et elle sonne beaucoup mieux maintenant ! A essayer absolument avant d'acheter (quoi que si vous l'achetez d'occase vous ne perdrez pas d'argent à la revente donc là, no problem).

Je l'ai utilisée quelques semaines. Elle me donnait l'impression d'une pédale manquant de "finition" ; avec la mod je préfère largement.
    Elle a vraiment de la personnalité donc à tester pour quelqu'un qui recherche une pédale de disto un peu "crade" (C tout sauf lisse à mon goût). On aime ou on n'aime pas, je pense !
  • AceLeppardAceLeppard

Rat In The Cellar !

ProCo Sound RAT 2Publié le 22/12/11 à 20:00
    Pédale de distortion analogique,
    une entrée, une sortie (jack), trois potards pour sculpter le son : un "distortion" qui joue sur le taux de gain, un "filter" qui rajoute de plus en plus d'aigus lorsqu'on le tourne vers la gauche, et un "volume", qui règle donc le volume de l'effet.

Si la pédale peut être alimentée par une pile 9v, l'alim par secteur se fait en mini jack : prévoir un adaptateur !

Il faut dévisser les 4 pieds en caoutchouc de la pédale pour la fixer sur un pédalboard genre pédaltrain : un peu chiant, d'autant plus que la trappe pile est assez volumineuse (vis...)

Pédale de distortion analogique,

La configuration n'est pas a proprement dit compliquée : il n’y a que trois potards !
    Pourtant, l'édition des sons est plus complexe que sur une pédale Boss, par exemple, ou toute autre disto "classique"... Le son peut changer drastiquement entre un réglage et un autre, c'est très subtil !

J'utilisais cette pédale sur un son crunch après l'avoir achetée, je trouvais qu'elle complémentait bien ma TS808, histoire d'avoir un second grain un peu plus sale, plus méchant, plus rock. Ça me convenait et puis... avec le temps plus tellement.
    Cette pédale sonne le mieux sur un son de base clair, autrement, c'est assez brouillon, pas défini. J'imagine que c'était le cas sur des modèles vintage, je ne peux pas confirmer car je n'ai pas pu comparer ! Joe Perry et Jeff Beck utilisaient la Rat pour booster leurs Marshall, cependant, je n'ai rien retrouvé de vraiment similaire sur cette édition "actuelle".

Si l'on pousse le taux de distortion, on obtient un grain assez fuzzy, brouillon et baveux, mais rien qui ne se rapproche non plus d'une Big Muff ou une Fuzz Face ! Cette pédale reste une distortion, et non une fuzz.
    Selon moi, cette Rat2 sonne mieux lorsqu'on garde le taux de distortion bas, quitte à la booster grâce à un overdrive pour les leads (ce que je fais...quand je m'en sers !^^)
    Son rendu reste cependant agréable, plus naturel et chaleureux qu'une distortion basique, Boss, Mxr ou Ibanez, au hasard. J'ai entendu également que John Scofield utilise cette petite boite noire : si un jazzman moderne désire une disto polyvalente, contrôlable, mais chaleureuse, cette Rat reste un bon choix, comme pour le guitariste qui souhaite un rendu un peu différent que sa Boss habituelle.

Je l'utilise depuis 1 ou 2 mois, mais je m'en lasse déjà. Elle est peu chère, ce qui est une qualité. Mais je pense qu'il existe sur le marché des machines plus performantes..!
    Je ne referais pas ce choix avec l'expérience, au hasard une Zvex distortron vaudra plus le coup à mon avis !
    Cette pédale reste de très bonne qualité cependant, elle ne me convient juste plus, car minimisant avec le temps le nombre de pédales sur mon pédalier, j'aime que mon matériel ne sonne pas uniquement sur un réglage donné ^^
  • surfysurfy

Une pédale qui a du caractère !

ProCo Sound RAT 2Publié le 08/12/11 à 14:53
    Pédale de disto très simple : volume, distortion, et un bouton "filter" sorte de tone (mais à l'envers)
    Les entrés jack se font par le haut (pourquoi pas). Elle est un peu plus large que la boss et elle est d'aspect très solide.

Je ne mets pas 10 pour l'entrée alim exotique (un jack pour une alim...) qui nécessite un adaptateur.

Difficile de faire plus simple. Pas besoin de manuel
    On va du crunch au quasi-fuzz

Alors, le son. En résumé, je dirais que cette pédale a du caractère. Certains préfèrent les disto bien lisses, d'autres bien baveuses. La ProCo est pour moi bien équilibrée entre les deux. Elle un son à elle.
    Quand je dit qu'elle a du…

Difficile de faire plus simple. Pas besoin de manuel
    On va du crunch au quasi-fuzz

Quand je dit qu'elle a du caractère, c'est que je trouve qu'elle n'est pas "neutre" comme peut l'être un boss DS-1.
    Elle ajoute un grain particulier.

Avec ma telecaster, c'est un bon mélange.

Avec l'expérience, c'est finalement elle dont je joue le plus par son caractère sonore auquel j'accroche. D'autres distos sont plus lisses, mais le petit grain de la Proco je l'aime bien.

Dans cette gamme de prix, c'est un bon choix si on aime les pédales qui un grain particulier.