4.5/5
  • moosersmoosers

ProCo Sound RAT 2Publié le 29/10/10 à 02:21
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The ProCo Sound Rat 2 is a distortion pedal that is designed for use with electric guitar. The pedal is an analog one and has the standard make up of two 1/4" connections for input and output and has an easy pull off battery compartment for powering it with a nine volt battery. The pedal isn't rack mountable as it's a stomp box.

UTILIZATION

If you've ever used a distortion or overdrive pedal before, you should be able to use the ProCo Sound Rat 2 pretty easily right from the start. It's only got three knobs to control your sound, but this will give you a good amount of varying tones. There are knobs for distortion, filer (tone), and volume. These are pretty much the three parameters that you'll find on most distortion pedals, so this make up isn't anything out of the ordinary and for this reason I don't believe a manual is necessary.

SOUND QUALITY

The ProCo Sound Rat 2 gives you a super thick distortion sound that in my opinion is best suited for heavier forms of rock. It's pretty much the same sound that you'll get with the original Rat pedal, although I haven't had a chance to shoot the two of them out side by side. I've mostly used the pedal for tracking rhythm guitar with a Gibson Les Paul Studio guitar. I don't own it, but I've used it in the past at a studio I used to work at. It's not the kind of pedal I would personally use on every song, but it did work at bit here and there for me when I was looking for a little bit of extra gain...

OVERALL OPINION

Overall, the ProCo Sound Rat 2 is a very solid little distortion pedal. It's certainly not the most versatile distortion pedal out there, but for what it can do, it does a great job. It's also cheap enough where pretty much anyone can pick up one to have around, even if it's not going to be your main distortion pedal. I think that the Rat 2 is the perfect compliment distortion, but wouldn't be my main one...
  • songboysongboy

Gritty et dans votre visage

ProCo Sound RAT 2Publié le 02/09/11 à 16:08
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is Distortion/Fuzz style effects pedal. There are only audio and power hookups, no midi, usb or other type of connections. This is an analog pedal. The only audio connections available are a 1/4" input and output.

UTILIZATION

There are only three knobs on this pedal for manipulating your sound, Distortion, Filter, and Volume, so yes, I would say that is pretty simple. Setting up this pedal is a breeze if you have two standard guitar cables and either the power supply (mine has a male power supply tip as opposed to the standard female) or a 9 volt battery. I have never seen or desired to see a manual as this is a very easy to understand effects unit.

SOUND QUALITY

I use this pedal with just about everything. I now run my guitar effects chain in my aux channel on my mixer. This way I can run all my instruments/samples/ and whatever else into the effects. I particularly love this pedal for Synthesizers. I also use it for Guitar (of course), Rhodes, Clav, and also on plain old audio tracks to give them some nasty grit. I also really like it on vocals too.

OVERALL OPINION

What I like most about this pedal is it is relatively versatile. I have friends who actually use this in there Jazz band guitar rigs. They sweep a lot of frequencies out via the "Filter" knob and get a pretty nice warm tone reminiscent of Wes Montgomery. I personally use it more for the "Screaming" distortion aspects which this pedal is wonderful for. Again, I love it on Synthesizers and my Vocals too. It's a bright enough (when dialed in to be so) distortion that when used even heavily, won't mud up your sound beyond recognition. The only thing I can see being a hassle is the strange male power supply tip. Luckily I have a VooDoo Lab Pedal Power 2 which came with a male tip adapter. So thankfully I don't have to go to Radioshack and dump $25 + on a new one. The sound quality in this pedal can range from smooth distortion to screaming fuzz/hiss. I love it. I have used a lot of distortion pedals including Ibanez Tube king, Damage Control's Distortion and Ibanez TS9. I use both the TS9 and this together to get some excellent distortion tone. I got this unit for a really good price ($50), if I find another at that price, I will buy that one as a back up.
    Also I should mention this thing is built like a tank. It's made of solid, heavy metal material and weighs a little more than you would expect.
  • millezotlamillezotla

Bof

ProCo Sound RAT 2Publié le 13/10/11 à 22:17
    analogique

Le règlage est un peu bizare au début, aigu=vers la gauche, grave=vers la droite.

Je trouve le son pas mal. Moins bonne que ma Guv'nor et bien moins bonne que ma the Guv'nor !!
    Niveau Fuzz, pas top en tant que Fuzz. A coté de la Angry Fuzz, elle est bien fade. Du coup, je ne m'en sers pratiquement jamais. Je l'enclenche des fois, mais je reviens très vite à mes chouchoutes !!

Je l'ai, je vais la garder maintenant.
    Pas de prise pour le branchement secteur.
    Assez grosse à loger.
    analogique

Je l'ai, je vais la garder maintenant.
    Pas de prise pour le branchement secteur.
    Assez grosse à loger.
  • - Mimi -- Mimi -

Bon matos

ProCo Sound RAT 2Publié le 21/10/10 à 22:55
    Donc rien à ajouter pour les caractéristiques, c'est une disto (analogique) de légende, voire les tests youtube pour les novices, on comprend tout de suite de quoi il en retourne.

Je met 8 pour les caractéristiques :
    - j'adore ce format de pédale, avec les connectiques sur le dessus, idéal sur un PedalBoard de type PedalTrain pour passer les câbles sans prendre trop de place ;
    - la qualité (boitier, potards "sensation bain d'huile", composants) est là ;
    - le look est génial, ou en tout cas unique.

Je met 8 pour les caractéristiques :
    - la qualité (boitier, potards "sensation bain d'huile", composants) est là ;
    - le look est génial, ou en tout cas unique.

Le jack 3'5 pour l'alim' est un faux problème, faut juste penser à prendre un adaptateur visual sound lors de la commande. Ce jack se déconnecte moins facilement qu'un Boss standard, moins de risque de faux contact, moi je préfère.

True bypass, potards très réactifs, tout est très classique, mais très bien fait.
    Elle fait ce qu'on lui demande, on trouve facilement un bon son, c'est l'essentiel, donc je met 7.

Je joue dans le style Blues/Funk/Rock/PopRock.

Je l'utilise avec le Gain assez modéré (disons vers 9h-9h30), le Tone selon l'humeur du moment, et le Volume réglé de façon à maintenir un niveau sonore quasi constant qu'elle soit activée ou non. Et j'aime bien la booster avec une pédale d'overdrive, ça lui donne une autre dimension, plus riche, plus de gain, plus d'harmoniques, etc.

Pour les rythmiques : j'avoue qu'avec ma strat' je n'aime pas trop le son, disons que ce n'est pas mon "genre", trop brouillon et aigüe, mais je comprend que certains aiment.

Pour les solos : c'est dans ce registre que je l'adore, elle sublime l'instrument, très expressive, on a l'impression qu'on peut tout faire avec. La simple chaine guitare-(Wah)-(OD)-RAT-delay-ampli(clean) permet de partir dans tous les solos les plus classiques du Rock 80'.

C'est aussi le son de -M- (Machistador, je dis aime) pour les fans comme moi !

Il y a peu, je lui ai collé la fameuse puce LM308. Je dois dire que je préfère, je trouve le son un peu plus organique, moins droit, moins typé moderne, plus expressif. Je fais facilement du blues avec alors que ce n'était pas trop le cas avant le changement. Je pense que dans un style plus rock méchant/métal, on préfèrera garder la puce d'origine, question de goût.

Je met (seulement) 7 car j'aime moins le son en rythmique, et je trouve le son lead parfait... après avoir changé la puce d'origine.

Elle marche bien avec tout (tous les sons de ma strat' VG, avec une wah, avec un overdrive, sur un ampli clean comme saturé, etc, etc). Moi je ne trouve pas que le son soit "polyvalent", c'est surtout les assemblages qu'on peut faire avec d'autres pédales d'effet qui la rendent polyvalente à mon sens.

J'aime la configuration, le look, le son en solo, la qualité de fabrication, la légende (!), et son adaptabilité (je préfère ce terme à "polyvalence" pour le coup).

Je lui donne donc un bon 7 en global, car elle n'est pas parfaite non plus.

Et en plus elle est pas trop chère comparée à la concurrence, que demande le peuple ??
  • Doc PlusDoc Plus

ProCo Sound RAT 2Publié le 09/07/10 à 01:43
    Pédale fuzzy de disto dans un boitier atypique mais solide
    Elle dispose de 3 réglages: distortion, filter et volume

Le petit bémol est la fiche d'alim qui est du minijack 3.5mm. On peut trouver des adaptateurs chez Visual Sound par ex pour l'alimenter via une alim type Boss, mais si vous n'avez pas 2 mains gauches, je vous encourage à l'ouvrir, et remplacer le power jack par un de type Boss (barrel 2.1mm).
    Sinon elle fonctionne en 9VDC.

J'avais ajouté un mini switch sur la mienne = Ruetz Mod

Le potard de filter est en fait un high cut en bon français. Ca coupe les aigus, donc ca n'agit pas comme le tone qu'on retrouve sur par ex les disto Boss.

Pédale fuzzy de disto dans un boitier atypique mais solide
    Elle dispose de 3 réglages: distortion, filter et volume

Sinon elle fonctionne en 9VDC.

J'avais ajouté un mini switch sur la mienne = Ruetz Mod

Perso je trouve qu'une RAT sonne surtout avec une télé, et moins bien avec une LP. Du coup, la suite de mes commentaires font référence à l'utilisation avec une télé.

Dans mon souvenir (je n'ai plus la proco Rat, mais je me suis remonté un clone), je trouvais qu'elle avait trop d'aigus, et qu'il y avait trop de gain (par rapport au son que je voulais en tirer). C'est là ou intervient la Ruetz Mod. Ca permet notamment de diminuer le gain. C'est une mode très simple, et vous trouverez les détails via google.

Soit disant que Metallica utilisait la Rat sur Kill'em all ...je sais pas si c'est vrai, mais on peut obtenir le son de cet album sans problème. Sinon c'est surtout sympa pour du rock anglais avec un télé

Les +:
    - son grain particulier, à tendance fuzzy à gain élevé

Les -: j'en vois, mais c'est particulier à mon utilisation, donc je ne vais pas me répéter ici.

Si vous avez une télé et aimez le rock anglais, achetez là, surtout qu'elle coute pas cher !
  • zonzonzonzonzonzon

ProCo Sound RAT 2Publié le 23/04/10 à 21:10
    pédale de disto de cher "proco sound" analogique.
    petite taille (un peut plus large qu'une boss), un look d'enfer, boitier en acier indestructible.
    3 potards: volume/distortion/filter.
    connectique: un in un ou une alim mini jack (le bémol)
    on a donc une pédale robuste, bien foutue, jolie et c'est un plaisir d' l'allumer pour faire rugir ça basse (oui oui oui, je l'utilise sur basse !)

9/10 à cause du mini jack, qui nécessite un adaptateur.

plus simple, tu meur! 3 potards, un qui ajuste te taux de disto, un pour le volume en sortie de pédale, un autre pour passer d'un son tranchant à un son plus rond (enfin là je résume, les autres avis l'explique mieu que moi).
    je n'ai…
    pédale de disto de cher "proco sound" analogique.
    3 potards: volume/distortion/filter.
    connectique: un in un ou une alim mini jack (le bémol)

9/10 à cause du mini jack, qui nécessite un adaptateur.

je n'ai pas eu de manuel et j'en vois pas l'utilité.
    je l'utilise sur BASSE !

10/10 parfait :)

alors là, je me suis pris une claque MO-NU-MEN-TALE !!!
    le son est impressionnent, très creusé dans les médiums, elle à un son vraiment d'enfer. elle a un grain typique des proco et est ultra polyvalente! on peu aller d'un crunch un peut cradingue à une énorme disto pour faire du rock garage (pas metal, mais presque!) elle a un son très énergétique et plutot agressif avec un médiator, au doigt elle est plus "velouté". elle a un caractère bien fuzzy aussi, son petit coté salissent, que j'aime bien. mais reste toujours très contrôlable et part pas en c***** sur les harmoniques (comme une autre pédale bien plus grosse que tout le monde connait :p (mais que j'apprécie aussi puisque je l'ai ^^ )
    elle garde super bien les fréquences basses et c'est je pense une des seules pédales de disto pour guitare qui à un champ de fréquences aussi large.
    on peut avoir le son je justin chancellor dans la chanson "H" de tool (il utilise une turbo rat) pour vous faire une idée du son que ça peut avoir.

en résumé, une exelente pédale de disto qui marche impeccable sur basse.

10/10 super-mega-géniale :)

je l'utilise depuis quelques jours.
    j'ai essailler d'autres modelles (bien + cher) mais la proco est un coup de cœur (et je suis pas le seul à l'aimer autant!)
    je l'ai eu pour 78 dollards, sachant qu'elle veau 95 euros cher mon revendeur préféré, donc rapport Q/P EXELENT!
    je referai ce choix une infinité de foix ci il le falait, mais vu qu'elle est indestructible...

10/10 un seul défaut, l'alim mini jack, sinon c'est un sans fautes.
  • fullwoodfullwood

ProCo Sound RAT 2Publié le 23/03/10 à 12:44
    - pédale de disto

3 potards:
    - distortion pour "cramer" le son
    - filter: avantage fréquences graves ou aigues
    - volume: pratique mais à utiliser avec parcimonie, ca souffle!!!!!

Entrée sortie jack de base, visiblement analogique à transistor

- config très simple, pédale facile, ludique, édition des sons plus qu'aisée, faut tourner les boutons et essayer pleins de combinaisons différentes.
    Elle est pas laide en plus, grosse boiboite genre pavé.

Utilisé avec un clavier korg DW 8000 en bout de chaîne d'effets:
    Pratique ce potard volume pour booster l'affaire,
    J'utilise aussi une légère disto avec le filtre à 7-8h, histoire d'épaissir la sauce…
    - pédale de disto

3 potards:
    - distortion pour "cramer" le son
    - filter: avantage fréquences graves ou aigues
    - volume: pratique mais à utiliser avec parcimonie, ca souffle!!!!!

Entrée sortie jack de base, visiblement analogique à transistor

Elle est pas laide en plus, grosse boiboite genre pavé.

Utilisé avec un clavier korg DW 8000 en bout de chaîne d'effets:
    Pratique ce potard volume pour booster l'affaire,
    J'utilise aussi une légère disto avec le filtre à 7-8h, histoire d'épaissir la sauce.
    C'est une pédale qui est toujours enclenché, pour donner un effet disto sur mes orgues, façon hammond B3 avec la tirette, c'est assez convaincant.

En amont, faut dire que j'ai une énoooooormmme Fuzzz, qui fait office de disto cracra destructrice d'oreille

Avec une guitare:
    tiens, mais, ca sonne grave c't'affaire!!!

- acheté depuis un an:
    Je cherchais une disto pas trop cher pour mon clavier numérique, c'était une des seules à réagir correctement.

La métal zone, niet, la Boss OD niet, la rat: mouais!!!

Avec le bouton volume, on se retrouve avec un pseudo préamp':
    - seul vrai problème: qu'est ce qu'elle souffle!
    c'est le vilain petit canard de ma chaine.

Mais je ne regrette pas mon choix, elle donne un vrai + à ma config' clavier!
  • phaesisphaesis

Super pédale très versatile ! avec du caractère !!!

ProCo Sound RAT 2Publié le 31/01/10 à 17:46
    Après mes essais, voilà ce que cela donne…on dispose après les modifications apportées par MSM Workshop de 2 switchs à 2 positions et 1 switch à 3 positions, ils permettent une palette sonore très large pas moins d’une douzaine de sons…allant du Clean moelleux/bluesy à une Disto lourde, en passant par du Crunch, un overdrive, un Fuzz baveux et une Saturation à décoiffer mes voisins…celui ou celle qui ne trouve pas son SON est prié de se mettre au pipeau…(lol) La pédale restitue et respecte largement mieux chacune de mes guitares, chacun de mes amplis, le son est transparent, d’ailleurs cette pédale modifiée m’a fait redécouvrir d’une part mon matos et d’autre part son caractère encore plus vraie que dans la version d’origine Elle fait sonner mon ampli Sovtek encore mieux que d’habitude, excellent avant de passer aux enregistrements des nouvelles compos ! Essais ; les 3 potards sont à midi … sinon on va y passer la nuit tellement les possibilités sont énormes ! 3 Switchs + positions des potards = infinité de réglages Le switch 3 positions sur la gauche (vintage Rat) permet un son allant de clean à léger crunch selon la guitare et les micros utilisés, le volume de ce son est plus que raisonnable mais permet déjà pas mal de choses en jouant avec les 2 autres switch qui permettent d’augmenter/diminuer le gain et l’autre switch à l’arrière pour augmenter/diminuer les aigus Le switch 3 positions sur la droite (hot Rat) permet toute une palette de crunch à disto plus ou moins épicées en fonction des différents réglages, il y a de quoi explorer et trouver son SON facilement, c’est tout bonnement excellent ! Le switch 3 positions en position centrale alors là ça pousse !!! le son peut devenir ENORME !!! des basses présentes comme j’adore Que dire de plus … que tous les nouveaux composants produisent un vrai plus pour le son, que l’on a affaire à une pédale qui en compte plusieurs (12 combinaisons possibles) Cette pédale permet de travailler vraiment le SON, c’est très intuitif, on passe des heures avec le plus grand bonheur, on s’amuse, on découvre de nouveaux sons du vintage rock au rock plus lourd du … à vous de découvrir ! Modification inestimable à faire absolument pour utiliser toute la quintessence de cette pédale ! Un grand MERCI à MSM Workshop… Guillaume pour sa patience et sa gentillesse J’ai d’ailleurs fait modifier ma Boss DS-1 par MSM et c’est aussi une méga claque ! myspace.com/dominiquevassart myspace.com/phaesis
  • KolincsKolincs

ProCo Sound RAT 2Publié le 20/11/09 à 03:07
    Voir plus bas...
    en tout cas, elle est compacte, robuste, indestructible même, et c'est un véritable plaisir de lui foutre un bon coup de pied pour la faire hurler!

Simple comme bonjour. il est très simple de trouver son son...

Quelle belle surprise! Un seul mot: polyvalence! ça va de l'overdrive un peu crasseuse au hard rock bien bien couillu. Elle a aussi un caractère bien fuzzy,tout en restant précise. Je l'utilise avec une strat lonestar (avec humbucker seymour duncan pearly gate) et je suis plus que satisfait. J'ai essayé bon nombre d'overdrive et de disto en tout genre... la Proco Rat est mon grand coup de coeur. On peut tout faire avec ça!…
    Voir plus bas...

Simple comme bonjour. il est très simple de trouver son son...

Je l'utilise depuis un an et je ne l'échangerais pour rien au monde. Une vraie tuerie. Je l'ai acheté d'occaz pour pas grand chose. Si vous cherchez une disto polyvalente avec du caractère, foncez.
  • matos1977matos1977

ProCo Sound RAT 2Publié le 06/10/09 à 15:30
    Cf. les autres commentaires

La configuration est un jeu d'enfant. Les potards réagissent de manière dynamique, et le son est trouvé facilement !

Je suis très étonné par la qualité de cette pédale.
    La RAT 2, ... quel pied !

Les avantages que je lui donnerai sont les suivants :

- Simplicité d'utilisation (on trouve facilement son son),
    Cf. les autres commentaires

Je suis très étonné par la qualité de cette pédale.
    La RAT 2, ... quel pied !

Les avantages que je lui donnerai sont les suivants :

- Simplicité d'utilisation (on trouve facilement son son),
    - Versatilité : que de possibilités de sons en une seule petite pédale ! Je suis fan d'Hendrix et je prend vraiment mon pied avec ce grain qui est à la croisée d'une overdrive chaude et d'une fuzz douce selon les réglages (même si je suis conscient qu'elle n'est pas DU TOUT une fuzz! par exemple la fuzz part dans tous les sens mais là on conserve plus facilement la maîtrise du son), bref pour un bon blues c'est le pied !!! On peut faire chanter sa Strat quel bonheur !!
    - Respect des instruments et du jeu du guitariste : incroyable ! J'entends le grain rapeux de la RAT se poser avec délicatesse sur les grains conservés de ma Strat (CS 69) et de mon ampli (un vieil ampli certes à transistor mais que j'adore : Fender Performer 1000 et qui sonne bien mieux que certains lampes!!). Bref il n'y a pas  l'un ou l'autre des éléments qui prenne le dessus. Chapeau! De plus la dynamique de cette pédale est impressionnante, elle respecte le jeu du musicien qui peut alors véritablement sculpter le son.
    - Le prix !! Lorsqu'on voit des Fuzz Face à 170 € (pédale mythique je ne critique pas !!! c'est ma préférée avec la RAT!!), on se dit que Procosound se fout pas de nous.

A acheter les yeux fermés !
    Très polyvalente et peu chère!
    J'ai une TS9, une Bigmuff usa, une fuzz face et je pense que personne ne peut être déçu par la RAT contrairement à certaines pédales au caractère plus marqué (exemple : fuzz, bigmuff). Tout est une affaire de goût !

• BlackMapleBlackMaple

ProCo Sound RAT 2Publié le 13/10/09 à 01:22
    Disto en 9v, prise mini jack.

Volume, filter et gain.

Solide, petite elle prend vraiment peut de place et elle à de la gueule.

Simple comme bonjour.

C'est une pédale que j'ai trouvée plus que convaincante. J'ai croisé pas mal de saturation depuis que je l'ai mais je suis toujours revenu à celle la.
    Elle à un grain bien marqué, une rondeur, une chaleur que je n'ai que peut trouvé et autant apprécié. (la sd1 est un autre coup de coeur)
    Disto en 9v, prise mini jack.

Volume, filter et gain.

Solide, petite elle prend vraiment peut de place et elle à de la gueule.

Simple comme bonjour.

Mais je doit dire que la rat est de très bonne qualité, le son sait être tranchant comme baveux, crunchy comme bien saturé, une belle polyvalence mais toujours un caractère présent, ca blues comme pas deux, j'adore.

Un très bon modèle, propre, transparent. Une belle polyvalence, c'est une pédale de je ne me separerait pas.
  • MotorheaderMotorheader

ProCo Sound RAT 2Publié le 09/06/08 à 10:11
    ProCo Rat2, une pédale de distortion très connue

trois potards : Distortion / Filtre / Volume

technologie analogique

possibilité de la brancher sur alimentation (9V standard), et heureusement parce que le compartiment à piles n'est pas facile d'accès !

boîtier métallique (et pas en plastique comme les Boss par exemple) donc indestructible
    LED qui s'allume quand la pédale fonctionne (pratique pour la scène)
    Switch facile à atteindre

rien à redire donc

Très simple d'utilisation :
    - le potard distortion modifie l'importance de la distortion : elle va d'un léger crunch parfait pour le blues ou le funk à une bonne grosse distortion hard rock (mais pas metal)
    - le potard…
    ProCo Rat2, une pédale de distortion très connue

trois potards : Distortion / Filtre / Volume

technologie analogique

LED qui s'allume quand la pédale fonctionne (pratique pour la scène)
    Switch facile à atteindre

rien à redire donc

Très simple d'utilisation :
    - le potard filtre est très important, beaucoup plus que sur d'autres pédales, il modifie énormément le son en le filtrant, cela permet d'avoir une disto "sale" et criarde, très 60's, ou au contraire une disto chaude et propre
    - le potard volume permet de compenser la baisse ou l'augmentation de la disto

les potards sont faciles d'accès (assez gros, pratique pour la scène) et bien foutus : il y a une bonne course (c'est à dire que le son change beaucoup quand on les tourne) mais en même temps le son n'est pas entièrement transformé au moindre bidouillage, la transformation est progressive, ce qui donne une large palette de son et la possibilité de choisir sa disto avec beaucoup de précision

J'utilise la pédale avec mes deux guitares, une Strat Mex et une Rickenbacker 620, et un ampli marshall transistors (hélas). j'utilise également une pédale Boss de chorus qui rend pas mal aditionnée à la RAT2 pour faire des solos.

la distortion est très efficace, comme je l'ai dit, et très variée. elle permet de jouer des styles de musique très différents. elle me plaît autant quand je l'utilise à très faible disto, plus comme une boost, pour jouer des rythmes de funk bien claquant, que quand je l'utilise à haut gain pour faire du rock.

non seulement on peut aller d'un style à un autre, mais aussi d'une époque à l'autre : la polyvalence de la RAT2 est impréssionante, on peut tout aussi bien avoir un son vintage très 60's comme un son rock moderne.

Ce que j'aime le plus je crois c'est la polyvalence de la pédale : elle est capable de s'adapter à presque tout ce que vous voulez jouer, en un minimum de réglages. l'utilisation des potards est très simple et instinctive : en une soirée vous maîtrisez parfaitement son fonctionnement

certains disent que quand on augmente la saturation on perd des graves et qu'à haut gain on a beaucoup d'aïgus. c'est possible mais personnellement comme ma Rickenbacker a beaucoup de basses, en fait ça compense.

le rapport qualité/prix est excellent. il est tout à fait possible de l'acheter d'occasion sans problème, c'est une pédale conçue pour être indestructible... je l'ai payée 70euros d'occasion et ça me paraît être un bon prix, et il est même possible de la trouver moins cher.

j'ai eu plusieurs pédales de disto, une Zoom, une MXR et la RAT2. J'ai revendu les autres, mais la RAT2 je ne suis pas près de le faire ! La Zoom avait un son trop synthétique. La MXR était une bonne pédale mais vraiment trop vintage, c'était difficile de sortir du Clapton ou des Beatles. La ProCo est la plus polyvalente.
  • GuilllGuilll

ProCo Sound RAT 2Publié le 04/03/08 à 16:41
    C'est une disto, elle fait rien d'autre, sauf qu'elle est très polyvalente ... A titre d'exemple, elle a été utilisée par Kurt Cobain ET par le jazzman John Scofield ! Elle est analogique et à transistors, ce qui ne veut pas dire grand chose pour une pédale : contrairement aux amplis, les pédales les plus réputées sont à transistors.

La pédale est en métal noir, très lourde, apparemment très solide ... Elle respire la qualité de fabrication : une base lourde, des pieds antidérapants, un système d'accès à la pile très simple et pratique, des potards qui tournent bien fermement (pour garder son réglage même si elle est secouée), des graduations décalées pour pouvoir être bien vues d'en haut, et qui brillent dans le noir pour les réglages sur scène entre 2 morceaux, true bypass mécanique pour ne pas modifier le son lorsqu'elle est éteinte ... Un seul bémol : l'alimentation est au format mini-jack, ce qui nécessite un embout spécial. Une combine pour vendre des alim dédiées ...

Bref : c'est un outil, conçu pour se faire oublier et fonctionner pendant des années sans soins particuliers.

La configuration est très simple : trois potards : disto, volume et filter. Les fonctions des 2 premiers sont évidentes, le dernier modifie l'équilibre entre les graves et les aigus : vers la gauche, plus d'aigus, vers la droite, plus de graves. Doté d'un rayon d'action très élevé, ce potard est le vrai secret de la pédale, qui lui donne toute sa polyvalence. Rien à voir avec les filtres d'autres disto !

Les 3 potards sont très progressifs (sauf peut-être le volume, mais ça n'est super gênant), utilisables sur toute leur course, et permettent d'accéder très simplement à une très grande variété de réglages. Ils sont également très complémentaires : la position du filtre ne donnera pas les mêmes résultats selon le niveau de disto, et vive-versa.

Enfin, le potard de volume est très pratique : contrairement à d'autres pédales, il modifie peu le son (enfin, en dehors du niveau sonore) : il est donc toujours possible de jouer à faible niveau.

J'utilise cette pédale avec un Vox Valvetronix hybride simulation/lampes et des guitares plutôt vintage (quart de caisse et Telecaster avec P90).

La pédale est d'une polyvalence surprenante : on peut passer avec le même bonheur d'un quasi clean qui sature juste un peu sur les grosses attaques à une disto très violente, en passant par tous les sons intermédiaires. Le potard de filter permet d'aller du plus aigu au plus lourd, mais aussi d'un son rond et doux à un son fuzz très agressif.

D'autre part, elle reste assez transparente : le son de la guitare et de l'ampli utilisés restent toujours reconnaissables, ainsi que le jeu du guitariste.

D'une manière générale, cette Rat a toutefois un son bien à elle, assez rapeux (oui c'est pas très clair mais je ne saurais pas dire mieux), que tout le monde n'est pas obligé d'adorer.

Enfin, un petit point négatif : cette Rat2 souffre d'un relatif manque de basses que même le filter ne parvient pas à corriger. Cela peut bien sûr se compenser à l'ampli, mais ça gêne certains. Pas moi ...

Je l'utilise depuis quelques mois. Ce que j'adore, c'est qu'elle parvient à garder une personnalité propre tout en permettant d'obtenir en quelques instants des sons très différents : clean, overdrive léger, gros crunch bluesy ou rock, disto ronde pour les solos ou fuzz pour les rythmiques saignantes ... et en préservant la personnalité de la guitare, de l'ampli et du guitariste !

Bien sûr elle est un peu chère, mais elle peut remplacer avantageusement plusieurs disto à elle toute seule. Et d'occasion elle est tout de suite plus abordable. Attention toutefois : c'est surtout une pédale pour le blues, rock, jazz et punk : elle aura beaucoup plus de mal pour le Métal.

Avec l'expérience, je referais ce choix !

Ah, et message pour danmart ci-dessous : non je n'ai pas remarqué de manque de médiums, et surtout pas de latence ! Comment un effet analogique pourrait-il souffrir d'une latence ?! Un conseil : renvoie ta Rat à la garantie.
  • ced2455ced2455

ProCo Sound RAT 2Publié le 15/12/07 à 23:00
    Trois controles : distortion, filter et volume
    LED d'état rouge dans le A de RAT
    toutes les écritures sont fluorescentes
    les potars sont précis
    elle parait solide au premier coup d'oeil et elle l'est
    une trape fermé par une vis pour l'accés à la pile que l'on ouvre facilement à la main
    IN, OUT et un switch (normal...)
    et seul point négatif : l'adaptateur 9V sous forme d'un mini jack mono, comme sur des écouteurs, mais quand on est un peu bricoleur (comme moi) on se fabrique un adaptateur pour pouvoir utiliser la RAT avec un adaptateur 9V classique
    et j'allai oublier l'autocolant RAT sympathique, histoire de le coller sur son ampli, son flightcase ou ce qu'on veut pour faire un peu de pub ^^…
    Trois controles : distortion, filter et volume
    LED d'état rouge dans le A de RAT
    toutes les écritures sont fluorescentes
    les potars sont précis
    elle parait solide au premier coup d'oeil et elle l'est
    IN, OUT et un switch (normal...)

Franchement simple, pas de manuel dans la boite, mais bon trois réglages on peut pas si perdre
    distortion: règle le niveau de saturation (et oui c'est une pédale de disto!)
    filter : sorte de tonalité en quelque sorte, tourné à gauche on est dans les aigues et à droite on touche aux grosses graves bien profondes
    volume : bah là je pense que le bouton parle de lui-même...
    on tourne les potars dans le sens que l'on veut, on la branche, on appuit sur le swicht, y a un truc rouge qui s'allume et voila reste plus qu'à jouer
    par contre elle n'est pas vraiment faite pour être utilisé en boost avec la disto de l'ampli!

Elle est parfaite, précise, le grain de cette pédale est magnifique et en plus elle ne fait aucun bruit!
    super polyvalente elle va de l'overdrive à la disto bien soutenu! on peut jouer de tout avec, elle passe par le crunh pour jouer des truc genre blues, de bonne saturation rock sans oublier les son fuzz et hardrock et au delà... je ne joue pas de métal mais je pense que ce n'est pas son domaine de prédilection, en tout cas je n'ai pas essayer...
    la pallette de son est impréssionnante il suffit de tourner le potar filter pour s'en apercevoir : on passe d'un son agressif et tranchant quand on est dans les aigus, à un son avec un grain très agréable, potar à 12h, impec pour les rythmiques et les riffs percutants (miam!), puis à quelquechose de grave et de rond dans la deuxième moitié de la course
    par contre je trouve la fin de la course du potar quasi inutilisable, trop de bass et perte de volume du son, à moins que l'on veuille se prendre pour une basse...!
    le mieu est encore d'aller l'essayer en magasin

Je l'ai depuis environ 2 mois ducoup je ne la quitte plus, une fois que l'on a trouvé ces réglage qui vont bien on en devient vite accro!
    c'est ma première pédale de disto donc je n'ai pas de comparaison a faire avec d'autre mais vu la qualité de l'objet elle vaut largement son prix et je ne regrette pas cette achat, je suis comblé elle est tout ce que j'attendais d'une pédale d'une telle réputation! RAT!
    en magasin j'avais notament essayer la Boss OD-3 moins cher mais j'ai préféré les sonorité de la RAT plus polivalente
    bref une très bonne pédale de disto qui plaira à certains et pas a d'autres c'est sûr : allez l'essayer vous n'hésiterez plus!
    je refaire ce choix plus d'une fois si il le fallait!
  • jerem@91jerem@91

ProCo Sound RAT 2Publié le 02/11/07 à 19:30
    Pédale de disto tout ce qu'il y a de plus simple:
    - 1 switch true bypass
    - 1 potard de disto
    - 1 potard filter
    - 1 potard de volume
    - entrée/sortie jack mono
    - et le mini jack d'alimentation.
    Le tout analogique dans un boitier à tout épreuve (ou presque).
    Une DEL indique si la pédale est actionnée et toutes les impressions sur la pédale et les potard sont phosphorescentes!
    Donc côté caractéristique aucun bémol, que de la simplicité.

Pédale de disto tout ce qu'il y a de plus simple:
    - 1 switch true bypass
    - 1 potard de disto
    - 1 potard filter
    - 1 potard de volume
    - entrée/sortie jack mono
    - et le mini jack d'alimentation.
    Le tout analogique dans un boitier à tout épreuve (ou presque).
    Donc côté caractéristique aucun bémol, que de la simplicité.

Plus simple tu meurt! Ya que trois potards, le premier tu règle le niveau de distos que tu veux, le deuxième tu filtres les aigus (pour ma part car je sais pas vraiment à quoi il sert puisque j'ai pas lu les caractéristiques précises) et donc un peu l'attaque puis en dernier lieu il y a le potard de volume qui comme son nom l'indique règle le volume de sortie! Donc vraiment aucune prise de tête il suffit de traficoter un peu chaque potard c'est totalement instinctif...
    Là aussi aucun bémol!

Côté sonorité elle plutôt polyvalente! Elle va du léger overdrive assez propre vers le début de course du potard de disto puis plus on monte plus le son sature (tien c pas bizar ça???) et devient plus sale tout en restant suffisemment précis, puisque même à fond mélodies et accords reste compréhensifs! Pour le filtre, vers zéro le son est claquant et sensible et à haut niveau, le son devient rond, plus grave avec moin d'attaque. Là encore elle assez polyvalente. Elle convient ,à elle seule, parfaitement au blues au rock au hard rock. Combiné au canal saturé de l'ampli elle peut très bien renforcer la disto pour le métal même si c'est pas la où elle perfère le mieu! Dans tous les cas c'est un bonne pédale à combiner à l'ampli, elle peut très bien servir de booster!
    Moi perso je l'utilise avec une fender télécaster pour jouer du rock en général et à l'occasion du blues, et elle qui est assez réputer pour des sons très propres je la redécouvre aussi avec une sonorité crunch un peu sale très agréable (tout dépend des réglages...). Pour vous dire j'arrive même à avoir un super beau larsen (à haut gain).
    Je pense que c'est quand même un pédale à combiner avec un ampli au minimum hybride!

Voilà maintenant à peine deux semaines que je l'utilise et j'en suis totalement satisfait. Je l'ai achetée pour l'équivalent de 70€ au Etats-Unis et même au pris de la France elle est carrément résonable, en gros super rapport qualité/prix!
    Rien ne me déplait, elle est tout ce que j'attendait de cette pédale avec un look sobre et stylée pour les impressions phosphorescentes!
    J'ai essayer la tube sceamer mais elle ma parut tellement limité par rapport à celle-ci par son faible drive (en m^m temps c'est un overdrive mais bon) et son prix m'a totalement rebutté... Aucun regret!
    Je referait ce choix sans hésiter avec l'expérience!