Sujet Le Pub des DJs.
- 37 391 réponses
- 556 participants
- 5 470 178 vues
- 1 145 followers
-k-
1405
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/08/2005 à 16:45:07Le Pub des DJs.
Petit thread histoire de se raconter... des petites anecdotes...
DJs proffessionels, résidents, artistes, animateurs... vous ëtes les bienvenue..
bon, je commence..
Hier soir, un mec "fashion" avec tee-shirt "ungerground FG" viens me voir pour un disque:
X: t"as pas le dernier guetta ?
Moi: euh.. je viens de le mettre à l'instant..
X: ah! je viens juste d'arriver tu veux pas le remettre ?
moi: euh.. non pas vraiment non.
X: t'as pas la 12 de l'album ?
moi: j'en c rien je connais pas l'album CD.. c laquelle ?
X: T'as pas de CD ?
moi: j'ai que les maxis en vinyls..
x: des koi ? pfff. vas-y t trop nul.. t'as meme pas l'album de guetta...
et le mec se barre.... genre je suis un dj trop naze...
DJs proffessionels, résidents, artistes, animateurs... vous ëtes les bienvenue..
bon, je commence..
Hier soir, un mec "fashion" avec tee-shirt "ungerground FG" viens me voir pour un disque:
X: t"as pas le dernier guetta ?
Moi: euh.. je viens de le mettre à l'instant..
X: ah! je viens juste d'arriver tu veux pas le remettre ?
moi: euh.. non pas vraiment non.
X: t'as pas la 12 de l'album ?
moi: j'en c rien je connais pas l'album CD.. c laquelle ?
X: T'as pas de CD ?
moi: j'ai que les maxis en vinyls..
x: des koi ? pfff. vas-y t trop nul.. t'as meme pas l'album de guetta...
et le mec se barre.... genre je suis un dj trop naze...
Ollie*D
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
1811 Posté le 20/06/2007 à 11:59:59
..........et de connaitre ses skeuds un maximum!
[url]http://btk.rec.free.fr[/] Dnb mixes, avis demandés! Merki [url]http://myspace.com/necrobeef[/]]
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1812 Posté le 20/06/2007 à 12:01:20
Citation : Perso j'ai jamais compté les temps, j'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi certains comptaient ...
Il suffit de respecter la phrase musicale c'est tout, l'histoire de 16,32 ou 64 c'est bidon. Il suffit de comprendre un minimum la musique c'est tout.
moi ça marche bien l'histoire des 32 mesures qd je regarde mes compos
-k-
1405
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1813 Posté le 20/06/2007 à 12:11:03
Tu n'as pas compris le sens de ma phrase ou je m'exprime mal.
Normal que ça marche puisque chez toi et resque partout d'ailleurs la règle s'applique.
Ce que je veux dire, c'est qu'il absurde de compter puisque si tu écoutes un peu la musique tu sais quand envoyer un disque et faire quelque chose de musical.
Puisque lorque tu comptes, faut bien partir de quelquel part hein ? Tu le mets ou le 1 ? A un débutant, il faut lui faire comprendre comment sont divisés les différentes parties d'un morceau et comment utiliser cela pour mixer les morceaux entre eux. ça sers à rien de compliquer les choses en faisant compter la personne puisque la musique/le mix s'est plus une histoire de ressenti.
Normal que ça marche puisque chez toi et resque partout d'ailleurs la règle s'applique.
Ce que je veux dire, c'est qu'il absurde de compter puisque si tu écoutes un peu la musique tu sais quand envoyer un disque et faire quelque chose de musical.
Puisque lorque tu comptes, faut bien partir de quelquel part hein ? Tu le mets ou le 1 ? A un débutant, il faut lui faire comprendre comment sont divisés les différentes parties d'un morceau et comment utiliser cela pour mixer les morceaux entre eux. ça sers à rien de compliquer les choses en faisant compter la personne puisque la musique/le mix s'est plus une histoire de ressenti.
Anonyme
521410
1814 Posté le 20/06/2007 à 12:12:35
T'as tes règles ?
tu as raison mais tu oublie juste un truc: cette "notion" d'avoir l"habitude et de lancer un disque au bon moment elle te vient d'où d'après toi ?
tu as raison mais tu oublie juste un truc: cette "notion" d'avoir l"habitude et de lancer un disque au bon moment elle te vient d'où d'après toi ?
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1815 Posté le 20/06/2007 à 12:21:17
Citation :
bien sûr que ça se fait au feeling, mais indirectement tu en tiens qd même compte
c'est comme quand tu improvises, une mélodie en chantant, tu le fais au feeling mais tu tiens compte de la grille d'accord qu'il y a derrière non ?
-k-
1405
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1816 Posté le 20/06/2007 à 12:39:45
Nous sommes d'accord.
Il faut travailler à mettre en place des réflexes.
Pour être honnete, le dj qui envoie un disque sans tenir compte du phrasée ou pire à contre temps; ça me fait mal. Pour un quelqu'un qui est sensé être amoureux de la musique, voilà une curieuse manière de lui rendre....
Il faut travailler à mettre en place des réflexes.
Pour être honnete, le dj qui envoie un disque sans tenir compte du phrasée ou pire à contre temps; ça me fait mal. Pour un quelqu'un qui est sensé être amoureux de la musique, voilà une curieuse manière de lui rendre....
batman14
715
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
1817 Posté le 20/06/2007 à 12:54:54
Atta les règles c'est pour débuter hein ?
ça aide au début, et le respect du phrasé est une chose. Biensûr.
Mais là, le morceau il est calé sur 8 beats, alors tu peux avoir des phrasés qui collent mais tes &volutions de tes deux tracks n'arriveront pas en phase, parce qu t'as pas mis en phase sur 16 par exemple (sur 32 beats t'es sûr de pas avoir de surprise avec de la club).
J'ai donné des cours de mix l'année dernière à 20 gus, pour le fun, en groupe de 5 (arrg) et des choses "naturelles" pour moi, je me suis vite rendu compte que ça ne l'est pas au début pour tous. Genre les phrasés et le respect des dynamqiues, des niveaux de mix tout ça. Des temps forts et faibles.
En réécoutant mes vieux mixs, j'ai conclu qu'apparemment pour moi non plus c'était pas clair y'a 10 ans.
(putain j'ai retrouvé mon premier skeud : music for jitted generation, l'album, mon deuxième c'était homework, comme quoi y'avait de la prod qui déboite à l'époque...).
ça aide au début, et le respect du phrasé est une chose. Biensûr.
Mais là, le morceau il est calé sur 8 beats, alors tu peux avoir des phrasés qui collent mais tes &volutions de tes deux tracks n'arriveront pas en phase, parce qu t'as pas mis en phase sur 16 par exemple (sur 32 beats t'es sûr de pas avoir de surprise avec de la club).
J'ai donné des cours de mix l'année dernière à 20 gus, pour le fun, en groupe de 5 (arrg) et des choses "naturelles" pour moi, je me suis vite rendu compte que ça ne l'est pas au début pour tous. Genre les phrasés et le respect des dynamqiues, des niveaux de mix tout ça. Des temps forts et faibles.
En réécoutant mes vieux mixs, j'ai conclu qu'apparemment pour moi non plus c'était pas clair y'a 10 ans.
(putain j'ai retrouvé mon premier skeud : music for jitted generation, l'album, mon deuxième c'était homework, comme quoi y'avait de la prod qui déboite à l'époque...).
http://soundcloud.com/bat-manson
batman14
715
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
1819 Posté le 20/06/2007 à 13:01:56
Ben en fait en calant sur 32 beats plutot que 16, t'auras moins de surprise...
Le motif de 2*16 ou 4*16 beats est très fréquents, donc en mettant sur 32, tu t'assures d'avoir la variation de tes deux tracks au meme moment.
Ensuite, un calage à 16 peut très bien marcher.
Après faut connnaitre ses skeuds.
La règle des 32 c'est un peu celle qui sauve ton cul quand tu connais mal un skeud et que tu dois le placeer (chose qui ne doit pas arriver en théorie, mais qui arrive dans la vraie vie).
Enfin vala quoi, comme toutes les règles, c'est lorsque qu'on commence à les contourner avec intelligence qu'on connait son business.
Le motif de 2*16 ou 4*16 beats est très fréquents, donc en mettant sur 32, tu t'assures d'avoir la variation de tes deux tracks au meme moment.
Ensuite, un calage à 16 peut très bien marcher.
Après faut connnaitre ses skeuds.
La règle des 32 c'est un peu celle qui sauve ton cul quand tu connais mal un skeud et que tu dois le placeer (chose qui ne doit pas arriver en théorie, mais qui arrive dans la vraie vie).
Enfin vala quoi, comme toutes les règles, c'est lorsque qu'on commence à les contourner avec intelligence qu'on connait son business.
http://soundcloud.com/bat-manson
LaBeletteCendrée
516
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
1820 Posté le 20/06/2007 à 14:28:44
Je serais ok de vous laisser les deux skeuds utilisés pour cette compo et de vous demander de faire votre bootleg afin de mieu voir ce que ca aurait put resembler!
les morceaux sont ici ==> morco a faire en bootleg
les morceaux sont ici ==> morco a faire en bootleg
- < Liste des sujets
- Charte