Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vocabulaire Dj

  • 61 réponses
  • 12 participants
  • 10 201 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Vocabulaire Dj
Vous n'arrivez pas à savoir comment on appelle telle ou telle manip', tel ou tel matos, etc... ?

Ce topic est pour vous !!

Tous les mots que l'on utilise et que l'on ne comprend pas et des nouveau mots..

Par exemple :

Citation : Tiens ! J'ai inventé un nouveau scratch : le Granny Scratch. En fait tu scratch comme une vieille qui a Parkinson !

Essayez...



Allez hop ! Y a plus qu'à inaugurer... :mdr:
2
Yeah trop cool !!!

C'est quoi le dirtstyle ???
3
Rooo la bonne idée! On va faire comme wikipédia, un espace de contribution avec des définitions... Tiens, en parlant de ça, j'ai chopé deux trois trucs sur wikipédia :

Citation : On peut trouver dans le vocabulaire du DJ un certain nombre de termes techniques :

BPM : Battement par minute (mesure la "vitesse" d'un morceau)
calage tempo (ou beatmatching) : synchronisation des ryhmes de deux morceaux
cellule : tête de lecture d'une platine vinyle
cross-fader : fader placé horizontalement sur une table de mixage permettant de basculer d'une voie à l'autre (la courbe de fondu peut être linéaire, exponentielle, tout ou rien et/ou réglable selon le modèle). Facilite le fondu enchaîné.
CUE : point de départ de la lecture sur un lecteur CD. Peut être le début de la chanson ou un point quelconque du morceau prédéfini sur platine cd.
fader : bouton à glissière permettant de modifier le volume sonore d'une voie (aussi appelé potentiomètre linéaire).
feutrine : sorte de tapis intercalé entre le vinyle et le plateau de la platine permettant de faire glisser le vinyle sans dommage. Ainsi pour faire Pause, un DJ jouant sur vinyles utilise rarement la touche Play/Stop. Pour arrêter un morceau... il pose ses doigts sur le disque, qui doit donc pouvoir glisser sur la feutrine ou slipmat). Il peut alors le lancer (throwing) dans le rythme.
loop : boucle sonore composée d'un point d'entrée (loop-in) et d'un point de sortie (loop-out)
pitch : mécanisme (potentiomètre ou boutons) d'une platine (vinyle ou CD) permettant de modifier la vitesse de lecture (modification exprimée en pourcentage par rapport à l'original). Son réglage permet ainsi de synchroniser les beats de deux morceaux (entrant et sortant).
mashup ou versus : remix mixant la version a cappella d'un morceau avec l'instrumental d'un autre
white label : vinyle ne portant pas d'étiquette : il s'agit généralement d'un morceau produit par un DJ peu connu, et pressé en faible nombre d'exemplaires. Exemple : dans le cas d'une future bombe dancefloor, il permet d'évaluer le potentiel club du skeud (disque) avant pressage sous un vrai label. La plupart des bootlegs sont pressés en white.
sample : en français échantillon. Le sample est un court extrait ou une partie d'un morceau de musique, joué en boucle ou par intermittence. Il peut être déformé pour atteindre l'effet recherché.



Ca fait un bon début déja :lol:
4
Bien, bien...

Moi ce que je cherche, c'est les noms des différents styles de mixes :
ex : calage au tempo, ...
5
6
T'as pas trouvé le Granny Scratching ?

Faudrait que j'en fasse un article, je suis sûr que y aurait des abrutis qui pourraient sortir sur un forum d'AF :

Citation : Tu connais le Granny Scratching ? Non ? Looser..."



Alors que c'est un scratch qui existe pas et que j'ai inventé...ah ah ah :ptdr:
7

Citation : Rooo la bonne idée! On va faire comme wikipédia, un espace de contribution avec des définitions..



Au moins,
on pourra tout expliquer de façon assez explicite parce qu'une définition reste une définition... :8O:
8
Et la mamie on l'appellerai Qberta :mdr: .

Non, c'est méchant, excusez moi maitre d'avoir citer votre nom
9
Dites, c'est quoi son site a Qbert, car on m'a dit qu'il y avait pas mal de truc un download ??
10
Martine,
il existe un outil très pratique où tu tapes ce que tu cherches et il te propose des sites internet, ça s'appelle Google ! :mdr:

Hors sujet : Je dépasse les bornes des limites ! On avait dit qu'on ne charriait que sur le topic Fight ! :ptdr: