Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Full novice : besoin de conseils en tout genre

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 1 655 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Full novice : besoin de conseils en tout genre
Salut,

alors voilà je m'intéresse à l'univers du DJing depuis un moment, et j'ai décidé d'aller plus loin et d'investir dans un peu de matos.

Donc déjà, vinyl, CD ou PC ? L'avantage du PC étant le faible cout d'investissement (une DJ Console Hercules, et roule), et le fait que tout soit en MP3, donc pas besoin de chercher trois plombes dans une foule de disques celui qu'on veut passer...

Mais j'ai entendu dire que c'était pas terrible. Pourquoi ? Et si vraiment c'était pas top, vinyl ou CD ? Là je sais pas du tout... Help !

Bien, déjà, quand j'aurai fait mon choix entre ces trois solutions, on aura avancé. Je tiens à signaler que je ne cherche pas à faire de scratch violent, mais surtout (voire exclusivement) du mix. Peut-être 5 minutes de scratch par mois, et encore...

Et aussi, vu que je débute, si des DJ veulent me donner des conseils, je suis open ;) Envoyez un MP et je vous filerai mon MSN ;)

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront :D

A+ :fleche:
La victoire est brillante, l'échec est mat.
Afficher le sujet de la discussion
21
Ce week-end j'ai mixé sur des TT1650 et ba ça va pas trop mal. J'm'attendais à pire.

Par contre, impossible de scratcher. Si tu veux juste mixer, ça le fera.
22

Citation : Déjà, je pense que j'irai faire un tour dans un Cash Converters ou assimilé, avec des références en tête. Avec un peu de chance, je devrais pouvoir faire une bonne affaire (j'ai déjà vu des gens qui avaient acheté là-dedans des trucs à 30 € qui en valent en réalité 150 € voire plus).



A ouai :oo: . Je les trouve plutot horriblement chers. Je te donne un exemple : une sl1200mk2 est passé par le csh converters près de chez moi, elle etait en vente à 450€ (dans un état moyen et pas mal rayé). Donc faut pas trop se leurer, tu trouveras beucoup de matos bien plus cher que tu le crois.
Pour info, cash converters (pour ne citer qu'eux) regarde l'argus du matos sur fanzine avant de le racheter et le mettre en vente. Ce qui explique d'ailleurs le prix exégéré de la mk2. Alors tu peux toujours courir pour faire une super affaire chez eux...
Par contre tu peux fouiller sur fanzine ou ebay, sur du matos milieu de gamme il y a des super coups à faire (surtout si tu vises un lot genre platines + table).
23
Si tu veux juste ce qui faut pour mixer sans pour autant scratcher comme un bourrin, tu peux viser une paire de platines un peu plus vieilles : genre XL500 Gemini, pt2100 (2400 aussi) Gemini, Stanton st60, ce genre matos un peu plus vieux mais qui se revend pas cher d'occasion. Tu fais juste gaffe à celui qui les avait avant (qu'il les ai pas trop brusqué quoi).
Pour les cellules t'embete pas trop. Soit tu veux de l'ortofon pas cher et tu vas sur playback pour prendre ça http://dj.playback.fr/ortofon-om_pro_no_box-11690.html et ça te coutera 70 euros la paire avec les frais de port (ce qui est le prix le moins cher que je connaisse pour le moment). Ou tu prends des M44-7 mais la c'est déja un autre monde et un autre tarif.
24
Bon désolé j'ai un temps de retard, j'étais en vacances sans Internet...

J'hésite toujours sur la méthode à utiliser. Je vais probablement récupérer un PC d'ici la fin de l'année, donc la solution DJ Console peut être bien niveau tarif (140 € d'occaz)... Maintenant c'est sur que c'est facile mais y a pas autre chose à faire que sélectionner le morceau suivant et faire la transition au crossfader...

Pour les CD, une double platine c'est pas trop cher, c'est pas mal, et la musique sera peut-être plus simple à trouver en CDs qu'en vinyls (peut-être que je dis une connerie, là, non ?). L'avantage, c'est que c'est pas trop cher, et que ce sera plus facile de mixer, avec les compteurs BPM... Si j'opte pour cette solution, je prendrai une Gemini CDM 500 à 288 € sur Thomann.

Pour les vinyls, bah là je sais pas trop... Je penche pour des platines Reloop, qui ont l'air pas mal et pas trop cher (il y avait une annonce à 280 € la paire il me semble), ça ressemble à des copies de Technics... ou alors les Gemini XL500. Pour la table, je verrai bien une table avec des compteurs BPM intégrés, pour me faciliter la tâche... et là je sèche. Ou s'il existe des compteurs BPM "seuls" je suis partant également...

Après aussi le souci c'est que si je veux intégrer à mon mix un morceau que j'ai déjà sur CD et qui n'existe pas en vinyl (je pense à un morceau de Maroon 5 que je trouve pas mal en intro de soirée) je ne sais pas comment faire...

Merci d'avance pour votre aide.

A+ :fleche:
La victoire est brillante, l'échec est mat.
25
Sinon les EKS XP10 avec le logiciel Bison (faut compter en plus une table de mixage et un casque) te permet d'apprendre a mixer convenablement avec du mp3.
En fait, le logiciel est depourvue de fioriture, donc pas d'auto-bpm et tout la patrace.
26
Salut,

en fait je viens de voir que l'interface DJ Behringer BCD3000 a des faders de réglage de vitesse. Je me disais donc que si j'opte pour cette interface, il serait possible de désactiver le calage auto et de mixer "pour de vrai" en calant soi-même les morceaux. Est-ce que c'est effectivement possible ?

Si c'est possible et que je récupère un PC portable, je pense opter pour cette solution, car elle est pour moi beaucoup plus simple et économique que toutes les autres. Et je pourrai apprendre à caler quand ça me chante ou activer le calage auto quand j'ai pas envie de me fatiguer...

Et si mixer me plait vraiment, j'investirai dans des platines. Et si cela ne me plait pas, j'aurai pas investi trop de fric pour rien...

J'attends vos réponses.

A+ :fleche:
La victoire est brillante, l'échec est mat.
27
De toutes façons tu ne vas pas investir 2000 euros dans du matos sans savoir si le deejaying te plaira toute ta vie ou juste pendant 2 semaines.
Alors je suis d'accord, avec le controleur bcd tu risques rien. Si tu aimes, tu passeras vite fait au vinyle, sinon tu le revendras et t'auras juste perdu quelques dixaines d'euros. :bravo:
28
Re,

oui effectivement c'est ce que je me dis, mais c'est peut-être pas la peine d'investir dans une interface si je peux pas m'entraîner avec elle à caler les morceaux... Donc la Behringer permet-elle ça ?

Merci de votre aide !

A+ :fleche:
La victoire est brillante, l'échec est mat.
29
Il faut arreter avec ce mythe du morceau qui se cale tout seul. Alors en effet, tu vas en caler la moitié sans avoir à régler le pitch, mais l'autre moitier le soft te calculera mal la vitesse, et tu devras la retoucher à l'oreille. Donc c'est pas tout maché non plus.
Et puis, ça aussi faut arréter, tu utilise le calage automatique si tu veux, et tu l'enlève si t'en veux pas.
Mais tu peux faire ce que tu veux avec la behringer, c'est à toi de l'utiliser comme il faut.
30
Bien, malgré cette réponse disons... sèche, je m'orienterai vers la Behringer si je récupère comme prévu un PC portable, et si ça ne se fait pas, j'investirai dans des platines (surement vinyls).

A+ :fleche:
La victoire est brillante, l'échec est mat.