Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Idées de sondages en Djing

• 512 réponses
  • 32 participants
  • 38 805 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion [SONDAGE] Idées de sondages en Djing

Salut les ptits clous.

Depuis quelques temps, AF s'est doté d'un nouvel outil de sondages sur les forums. Je vous propose de lancer une série de sondages dans la section djing, comme d'habitude sur un mode participatif. Je crée donc ce topic pour vous proposer mes idées avant de les publier, pour recueillir vos propres idées de sondage, et surtout pour les valider ensemble. Je vous demanderai juste de jouer le jeu et de ne pas créer 56 fakes pour faire monter une catégorie. L'intéret de ces sondages est, bien entendu, d'en débattre ensuite tout en étant "factuel" (factuel : attesté, qui s'appuie sur des faits réels).

Concernant le rythme de publication, je vous propose de publier un nouveau sondage par semaine et de le laisser en ligne 2 semaines. Il y aura donc constamment 2 sondages en ligne dans la section.

Ces dernières semaines, un sujet a été tout particulièrement actif dans la section, celui des supports de mix. Ce sujet est récurent dans la section. Je vous propose donc, pour ouvrir le bal, de créer un premier sondage :

Quel est votre support de mix préféré ? cd / pc / vinyle / les 3

Je vous propose de créer dans une semaine le sondage suivant, afin de comparer nos gouts et nos obligations (qui ne sont pas forcément les mêmes).

Quel support utilisez-vous le plus souvent ? cd / pc / vinyle / les 3

Voilà, que pensez-vous de tout ça?

[ Dernière édition du message le 13/07/2010 à 04:39:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Après réflexion, je trouve qu'on se complique déjà pas mal la vie. L'idée de croiser les infos est intéressante, mais pas forcément réalisable. De plus, nous sommes dans la catégorie DJing, qui regroupe le matériel des DJs (platines, tables de mixage, surfaces de contrôle, logiciels, boites d'effet, et... je crois que c'est tout). Du coup, la prod et les performances live, ça sort du champ. Pour tous les artistes qui font de la prod, on sépare bien les casquettes : DJ, producteur, remixeur, etc... Donc producteur, c'est une autre casquette que celle de DJ. Si on déborde trop sur la prod, on tombe automatiquement sur tout le contenu matériel du site. Et là, nous sommes dans la catégorie DJING. Tous les DJs ne font pas de la prod. Par contre, ils mixent tous des morceaux entre eux quelque soit le support, quelque soit la méthode. Je ne veux pas lancer une polémique sur le rôle du DJ, je m'en tiens aux catégories d'Audiofanzine.

Petit rappel : en vous proposant les premières idées de sondage, j'ai bien précisé : Quel est votre support de MIX préféré? Donc, je n'évoque pas la prod et la perf.

Si maintenant, par exemple, on pose la question du support uniquement à ceux qui font de la discomomo, on court le risque de n'avoir que 3-4 réponses qui se courent après. Et puis parmi nous, qui n'a pas plusieurs casquettes. Si vous trouvez l'idée pertinente, on peut toujours essayer. Dans tous les cas, on peut aussi demander aux membres de la section dans quelle catégorie ils se classent : bedroom, discotheque, discomomo, etc...

Si cette première idée de sondage relance le débat "peut-on percer en utilisant du MP3" de la même façon, avec les mêmes arguments qui tournent en rond, autant changer de sondage. Ce ne sont pas non plus les idées qui manquent. Ou quitte à y aller à fond, on crée un sondage du type : Pour vous, c'est quoi un DJ? Quelqu'un qui mixe - Un producteur - Un performer - Un mec qui veut toujours avoir le dernier mot sur les forums.

@ pilo_briko : Bonne idée. Celle-là, je la mets de coté.

12

ouais ouais ouais,on s'en tiens juste a ce qu'on a dit,tu as raison denaro,c'est un sondage pas une polemique et l'idée de pilo_briko est très bonne,ça permettra de lancer le deuxième sondage,moi je suis d'accord

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

13

Nouveau sondage publié : https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.415569,sondage-quel-support-de-mix-utilisez-vous-le-plus-souvent.html

Pour la semaine prochaine, je vous propose le sondage suivant :

Pour vous, le djing c'est ?

- Votre principale activité professionnelle

- Votre activité professionnelle secondaire

- Votre loisir principal

- Un loisir parmi tant d'autres

- Le métier que vous souhaitez faire plus tard (j'hésite à le mettre celui-là)

Cette fois-ci, une seule réponse possible en partant du principe qu'une activité professionnelle n'est généralement pas un loisir, et inversement.

Si vous souhaitez modifier le libellé du sondage ou les items, c'est le moment.

Petit clin d'œil à pilo_briko qui nous a proposé cette idée de sondage.

[ Dernière édition du message le 19/07/2010 à 12:02:25 ]

14

c'est niquel tes sondages !

on pourrait croiser les données du support utilisé avec le style de zic joué ou préféré de nous tous.

j'ai remarqué (dans la vraie vie icon_mrgreen.gif ) que suivant le matos, un certain style est souvent de mise.

du genre:

- généraliste

- house/trance

- dance/electro

- rap

- techno/core/tribe

[ Dernière édition du message le 19/07/2010 à 20:05:45 ]

15

Citation de deums :

j'ai remarqué (dans la vraie vie icon_mrgreen.gif ) que suivant le matos, un certain style est souvent de mise.

ouais,c'est vrai,bien que c'est surtout pour les tables de mixage moi je trouve,special scratch ou special mix,electro,house,funk

16
Citation de : deums

c'est niquel tes sondages !

on pourrait croiser les données du support utilisé avec le style de zic joué ou préféré de nous tous.

du genre:

- généraliste

- house/trance

- dance/electro

- rap

- techno/core/tribe

Je ne pense pas; moi je mix plusieurs genres et je suis ouvert à tout.C'est ça être Deejay... Non?

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.

17

oui, bien sur, mais en général, tu vas plutôt rechercher à jouer ce que tu aime (même si on ne peut pas toujours c'est clair).

du coup, tu vas plus t'orienter vers un type de matos que vers un autre.

enfin, c'est ce que je vois autour de moi (et bien entendu, je ne vois pas tout).

18

moi je parlais des tables pour leur sonorités differentes selon les marques et modeles

19

Vu sous cet angle, on y va à fond et on part sur un truc du genre :

Quel est votre style de musique préféré? Puis : Quel est le style de musique que vous jouez le plus souvent? (dans le même esprit que les 2 sondages du moment)

Pour ma part, en 13 ans de soirées, je n'ai presque jamais mixé exactement ce que j'aime et ce que j'ai envie de mixer (sauf dans de très rares soirées, lorsque je fais un set court). En général, tu dois toujours t'adapter à ton public, que ce soit en discomomo, en club, en free, en ce que tu veux... Donc, pour ce sondage, il va falloir trouver la bonne clé d'entrée. Pour simplifier, on peut partir sur : Quel style musical mixez-vous le plus? De cette façon, on englobe toutes les catégories de djs, leurs gouts et leurs contraintes.

Aujourd'hui, on m'a balancé en MP une excellente idée : Où achetez-vous le plus souvent vos morceaux?

Sinon, deux questions que je me pose depuis pas mal de temps : Quelle est la fourchette d'age de la section djing? et Depuis combien de temps mixez-vous?

20

Mais en fait moi je suis un fan de Hiphop mais je me considère pas comme un Deejay seulement HipHop car les vrais morceaux de ce genre touchent un peu à tout: Jazz, Funk,... donc je n'aime pas quand on dit que je suis un Deejay HipHop. Enfin ça reste mon avis ;)

En plus j'ai autant de plasir à mixer de la house ou de la dub même si ce n'est pas des genres que j'écoute dans la vie quotidienne

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.

[ Dernière édition du message le 19/07/2010 à 21:25:50 ]