Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

• 12 509 réponses
  • 973 participants
  • 1 533 054 vues
  • 949 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
1051
Je veux pas te decourager, loin de la, juste te faire prendre conscience de ce que ca implique reellement. Si t'es motive et mordu alors tant mieux ! La Mk2 si elle est dans un etat correct, fonce, mais je te conseille fortement d'aller la voir avant de l'acheter. Pour la DJM400 ce n'est pas absolument pas une table pour scratcher. Pour le timecode, regarde du cote de Mixvibes Cross (http://www.mixvibes.com/content/cross-pack) c'est la solution la plus abordable pour toi (tout en etant de bonne qualite), de memoire le pack inclue une interface audio donc oublie la maya 44 (qui de plus ne convient pas pour le timecode vinyl car pas de preamps RIAA).

[ Dernière édition du message le 23/08/2011 à 16:28:17 ]

1052
Salut,
J'ai vu les C2C en concert à deux seulement avec 4 platines... c'était pas mal.
Pour moi, il faut 4 platines minimum en timecode.

Je conseille d'utiliser un seul soft pour les 4 platines (type traktor) qui fera la synchro tout seul.
Ce que font les C2C demande un travail monstrueux (à moins que leurs softs soient synchronisés aussi??)

Il faut commencer "petit" cela n'enlèvera rien au spectacle et à la créativité.

@Fred

[ Dernière édition du message le 23/08/2011 à 16:26:14 ]

1053

je crois que tu trouves encore des kit mixvibes avec la carte son/logiciel et timecode pour 99€,apres il reste que 400€

c'est pratiquement impossible ,tu peux trouver une paire de platines style tt500 ou des oem (reloop,synq) mais y a les cellules a mettre 100€/la paire et une mixette ....faut au mini doubler le budget ;se mettre au scratch coute cher !

1054
Juste, y a le prix de cellules et voir des enceintes a prendre en compte egalement... Donc oui pour 500 euros ca va franchement etre dur. Le plus judicieux serait d'attendre d'avoir au moins le double pour partir sur du matos correct (voir le triple si tu veux 2 platines).
1055

pour du mix simple ,tu peux avoir quelque chose mais le scratch facepalm

1056
Bonjour a tous,
Depuis que je suis jeune, je m'interesse a la musique et aux djing. Mes parents n'etant pas "chauds" pour que j'ai des platines, j'ai laissé cette idée de cote, mais elle me trainait toujours en tete. Et ces derniers mois cette envie est revenu, et m'obsede.

Je me suis longtemps renseigné sur les platines (pioneer, numark), et j'ai litteralement flashé sur les pioneer CDJ350, et la DJM350.

Mais je ne sais pas, en tant que debutant, si commencer avec un materiel comme ca est vraiment necessaire. Mais je suis motivé à 300% pour apprendre et me perfectionner rapidement. Au niveau de l'utilisation, je pense les utilisr souvent chez moi, et en soirée avec des amis.

Je voudrais donc savoir si ces platines sont interessantes pour moi, ou si il faut que j'utilise un materiel un peu moins sophistiqué pour me roder.

Et je voudrais egalement savoir si des personnes sur ce forum ont egalement ces platines, et me dire leur impression.

De plus, je compte m'acheter un ordinateur, et savoir quel ordi marcherait bien pour aller avec les platines (je poserai peut etre cette question sur le bon sujet de forum, si vous pouvez y repondre, c'est super), pour bien les controler, et quel logiciel serait le mieux, virtual dj ou rekordbox

Au niveau du budget, pour l'ordi je suis a 400, 500€ max et pour les platines dans les 2000 €.

Merci d'avance pour les reponses
1057
Bienvenue sur le forum, et bravo pour ta motivation et tes réflexions préliminaires!

mon avis personnel sur la question:
pour l'ordi, s'il ne te sert que de base de données pour graver tes cd, pas besoin de dépasser ce budget en effet, mais pense a acheter un graveur de cd externe de bonne qualité, pour être sûr qu'ils seront lus sur n'importe quel machine, même dans des conditions difficiles.

si tu comptes l'utiliser pour mixer via un soft, augmente un peu plus ce budget et prend un mac d'occasion! c'est simple, rapide, efficace, et surtout très fiable! ( je ne remet pas ici la qualité des machines qui tournent sous windows ou linux, je fais simplement part de mon experience d'utilisateur de mac)

ensuite pour les platines, les 350 sont qualité piopio, donc fiables. Mais pour une paire neuve, tu peux peut-être dénicher des cdj 400 d'occasion, qui ont déjà fait leur preuves.

Là où je t'arrete de suite, c'est pour le mixer... Pioneer a , a juste titre, une réputation de faire des mixer très résistants et fiables, mais au son numérique, c'est à dire froid et neutre. Pour avoir essayé les DJM 400, 500, 600, 700 et 800, je parle en connaissance de cause. Alors pourquoi claquer 500 euros dans une entrée de gamme (qui a donc des composants interne de moins bonne facture que ses grandes soeurs), quand pour le même pris tu peux avoir une PMC 280, qui te propose un son analogique (me baffer si je me trompe), qui est réputée pour avoir une qualité de son excellente (comme n'importe quel mixer vestax), doté de 2 voies supplémentaires, d'une redoutable section d'effet assignable à chaque voix, là ou piopio ne l'assigne qu'au master, et d'un choix de connectique plus large?

Personnellement j'utilise une Xone 42, et même si j'ai du sacrément économiser et négocier avec mes parents pour me l'offrir (700 euros le joujou!) je ne regrette pas du tout mon choix!

Regarde également si l'option vinyle te branche. C'est une toute autre manière de mixer, et tout le monde ici sera d'accord avec moi (du moins je l'espère :D pour dire que c'est la meilleure école pour apprendre les bases du mix, notamment le beatmatching.

pour finir, reckordbox ne fonctionne qu'avec les platines pioneer et est gratuit, puiqu'il ne s'agit que de gérer ta base de données en temps reel. VDJ (bouh!), Mixvibes, Serato ou Traktor (Yeah!) sont des solutions de mix sur ordinateur via contrôleurs MIDI, HID ou en timecode via une carte son externe et des platines cd ou vynile, leurs sites ont d'excellentes videos de présentation.

voila voila, si tu as d'autres question, n'hésites pas!
1058
Si tu a un peu plus de 500 euros pour une table je te conseillerai plutot une deux voies à la ecler nuo 2 ou xone 22 +un efx 500 d'occaz, tu rajoutes à ça des cdj 350 ou 450 (plutôt les 350 qui ont 1 usb plus performmant et rekordbox comme ça sa t'évite le graveur de cd ...) Et là tu aura un très bon set au vu de ce que tu nous dis et tes ambitions tu prendras vraiment ton pied, A part ça un gros +1 à jean qui a tous résumé ;)

l'alcool tue lentement.... on s'en fout on est pas pressés !

Ancien dj mariole

1059
Tout d'abord merci pour l'accueil et vos conseils !

Je pensais a prendre un mac, avec un ami nous avons longtemps debattu dessus, il voulait absolument que j'achete un mac, je comprend le fait que tu utilises mac, et donc tu met en avant ce materiel, mais avant tout j'ai besoin d'un ordi qui puisse repondre a mes attentes, je ne dis pas que mac ne le fera pas, bien au contraire, mais je ne pense pas en prendre un, mais je suivrais tes conseils et je regarderais les mac d'occasion.

Concernant les platines, pour denicher des CDJ400, il faudra que je les prenne d'occasion, car comme vous devez le savoir, pioneer a arreté de les fabriquer, et ma seule crainte serait d'avoir un probleme dessus (bouton casser, ou autre), et donc de ce fait, je ne pourrai pas les faire réparer. Donc je pense vraiment me prendre les CDJ350, mais me pencher sur certaines numark qui ont l'ai pas mal (j'ai plus les noms des platines en tete).

Pour le mixer, j'ai regardé Vestax, et en effet elle a l'air pas mal, mais que j'approndisse en core mes recherches sur le mixer, mais tu m'as sacrement avancé et je t'en remercie.

Mon interet se mettant vers les CDJ350, je vais donc utiliser rekordbox, mais j'ai eu des echos comme quoi il n'etait pas super fiable, après cela, je n'ai pas pu verifier donc je ne peux pas le confirmer.

La EFX 500 est en effet très interessantes, elle offre vraiment beaucoup d'effet utiles qui sont vraiment pas mal, et pratique, celle en occasion coute 3 fois moins cher !

merci pour vos conseils, la je n'ai pas d'autre question, si j'en ai je vous les poserai sur le forum, et je vous ferrai part de mon avancement dans l'achat de mon futur matos
1060
Juste petite précision si tu compte pas utiliser l'ordi pour mixer mais juste pour passer les titres dans rekordbox et les transférer sur clé n'investis surtout pas dans un mac, un pc tout con entrée de gamme fera l'affaire.

Citation :
Mon interet se mettant vers les CDJ350, je vais donc utiliser rekordbox, mais j'ai eu des echos comme quoi il n'etait pas super fiable, après cela, je n'ai pas pu verifier donc je ne peux pas le confirmer.

Faux ! totalement faux tu peut y aller.

Citation :
Donc je pense vraiment me prendre les CDJ350, mais me pencher sur certaines numark qui ont l'ai pas mal (j'ai plus les noms des platines en tete).

Tu te préparer à rouler en aston martin mais si tu préfères prendre une clio libre à toi !

l'alcool tue lentement.... on s'en fout on est pas pressés !

Ancien dj mariole

[ Dernière édition du message le 26/08/2011 à 10:41:23 ]