Débutant en DJing, viens poser tes questions ici
- 12 533 réponses
- 977 participants
- 1 567 809 vues
- 953 followers

Denaro

Bonjour à tous.
Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.
Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.
Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.
Musicalement,
L'équipe de modération
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Thibault. F

l'alcool tue lentement.... on s'en fout on est pas pressés !
Ancien dj mariole
[ Dernière édition du message le 25/07/2012 à 11:18:13 ]

jean_91

je sais pas si je me trompe mais la plus par des DJ dans les club ne mix pas réellement? ils on leur set déjà établis et pour etre sure de ne pas se planter il fake devant tout le monde non? jai déjà entendu parler de sa.
Tiens c'est sympa de dire que je fais le guignol derrière les platines toutes les semaines!
Le principe d'un résident, c'est que toutes les semaines il doit fournir un set différent, pour pas que la clientèle d'habitués se lasse. En revanche les guests, qui sont payés beaucoup plus cher, et qui n'ont pas le droit de se planter vu que des personnes se sont déplacés spécialement pour les écouter, peuvent préparer leur sets un peu à l'avance.
Rien n'est enregistré à l'avance, mais ils savent déja dans quel ordre passer les tracks, leurs hot cues sont déjà placés, les points d'entrée et de sortie de chaque piste sont presque déjà établis, puisque c'est à ce moment précis que la magie opère entre les deux musiques.
Un exemple flagrant est le set de Lucas Divino au dernier Mixmove. La technique est parfaite, tout s'enchaine parfaitement et ce, d'une maniere telle qu'il faut être un génie pour y penser sur le moment. Le set a été préparé et pensé à l'avance afin d'offrir la meilleure prestation.
Selon moi ce n'est pas du fake, c'est se prémunir d'une erreur sur une date où tu n'as pas le droit de te louper. Mais tu me verras jamais faire ça, je trouve qu'on y perds le plaisir de trouver une track dans ta playlist et de se dire 40 secondes avant de la jouer "rohpitinjvailesfumeraveccellelà"

Anonyme

Il est de Quebec... Permis a 16 ans !

Thibault. F

Ancien dj mariole

Hug D.

Là bas c'est vital une voiture
Tout ça pour dire que l'instrument c'est aussi la track, que si tu te sent limité explore d'autres label/artiste ou même genre :D
[ Dernière édition du message le 25/07/2012 à 12:10:35 ]

gismo2434

Anonyme

Si tu veux juste superposer des samples a ton mix alors les controles sample decks sur le S4 suffisent largement. Si tu veux jouer principalement a partir de samples (donc reconstruire des morceaux en live a partir de boucle ou de one-shot) alors le F1 peut s'averer utile. Si tu veux composer et produire toi-meme du materiel pour tes samples, alors dans ce cas Maschine est interessante. Tout depend de tes envies et besoins !

Anonyme

j'ai deja posseder pendant 5 ans une paire d'electribe emx/esx que j'ai revendu pour du matos dj platine vinyl etc...
les machines me manque mais je n'ai pas encore les moyen de m'en repayer une paire ,j'ai vus un post d'un mec qui utiliser l'emx en complement de son matos dj sa ma donner envie de faire pareil !!
en fait en attendant de pouvoir me payer consolle analogique et deux electribe +enceinte j'avais pensèe a me prendre juste une electribe emx1 sd.
je la brancherai sur ma regie dj en line sur ma ecler nuo2 mes 2 platine vinyl sont en phono (c'est une 2 voie ma table et j'ai aussi 2 line )
en fait je compte juste m'en servir quand je joue hardtek preparer quelque patern hardtek sur mon emx jouer avec mes platines vinyl ,et faire basculer une de mes 2 platine en line sur ma machine.
je vais essayer de faire sa et si je voit que le rendu est pas terrible je me servirer que de la machine toute seule pour m'amuser au pire des cas !!
vous penser que sa peut le faire melanger live et mix ??
je ferait sa que quand je mixe hardtek car avec la korg je fais que de la hardtek...
de toute façon c'est en attendant de me payer une conssole analogique, des enceintes et un sampleur!!
mais si sa marche comme sa, je garderait cet installation .
sa peut le faire non ? est ce que quelqu'un fait sa ici ?

Anonyme

Ca devrait le faire !

Anonyme

c'est pas tres courant on va dire !!
en tous cas la korg emx je la connait par coeur de ce coter la j'aurer pas de probleme mais c'est plutot pour les transition que sa doit etre un peut chaud , j'ai hate de tester !!

Anonyme

Anonyme

C'est un produit qui te chope un BPM parfait et le restitue pour ses propres semples et en midi, dans ton cas c'est pour le midi que je te propose ce produit, qui te permettra de caler ton EMX sur ton mix audio plus conventionnel.

foulgas

J'ai une petite question.
Depuis mes débuts en matière de DJing je suis sur contrôleur.
Cependant, j'ai entendu parlé d'une solution en timecode : 2 Platines CD/Vinyls, une tâble de mixage et un Traktor Audio 6 ou 10. Ceci permettant de contrôler les platines avec Traktor Scratch.
Pouvez-vous me donner les avantages et inconvenient par rapport à ma manière de faire actuelle ?
D'avance merci !
M.

Thibault. F

Ancien dj mariole

foulgas

Et je suis en hésitation entre cette solution (Platines+Audio6/10) et le DDJ-T1 de Pionner

Thibault. F

Ancien dj mariole

foulgas

Bon avec un T1 je m'en tirai à 800€ avec des platines ça revient à beaucoup plus cher.
J'ai encore quelques questions :
Platines Vinyls ou platines CD ? Que me conseilles-tu ?
Est-ce vraiment difficile à manier par rapport à ma S2 ? Car là avec ma S2 je me sens comme "limité".
Merci pour tes réponses !

Thibault. F

Oui le T1 ne justifie pas vraiment son prix bien que ça reste du matériel fiable et beau ^^
Tu dis te sentir limité mais à quel niveau ? La taille du controleur qui t'oppresse ? le nombre de controles ?......
Si tu veut continuer à utiliser ton ordi (il tient la route ? c'est quoi ta config ?) en timecode alors plûtot du vinyle, pour le toucher, pouvoir bosser le coté technique (même si aujourd'hui on peut s'en passer, je trouve ça génial de caller un disque à l'oreille)
Si tu comptes lacher l'ordi alors platines cd avec prises usb.
Est-ce vraiment difficile à manier par rapport à ma S2 ?
Perso j'ai aussi fait controleur avant config timecode et je trouve la transition difficile. Ne serait que pour le fait qu'il faut être "doux" avec une platine vinyle pour ralentir ou accélerer le plateau......
Sinon parlons tunes maintenant

Pour 800e :
2 reloop rp 4000: 400e
une vmc 002: 200e
un traktor scratch A6 d'occaz' (ça vieillit pas ces trucs.):200e
On est à 800e, en revendant ton s2 dont je ne connais pas le prix neuf tu dois pouvoir acheter un kontrol x1+ bag: 240e
tu vois que ça va pas vraiment te couter plus chère, pour une config qui me semble beaucoup plus pertinant qu'un ddj-T1.
EDIT: Dans la boutique où j'achète le s2 est donné à 485e donc tu as largement de quoi acheter le x1 et son bag ^^
Ancien dj mariole
[ Dernière édition du message le 26/07/2012 à 15:01:51 ]

foulgas

Alors pour la S2, je me sens limité dans le fait que il n y a pas assez de contrôles justement.
Effets assez limités aussi (je vais sûrement m'acheter une boîte d'effets genre Kaospad).
Avec un contro je suis avantagé car je mixe souvent en club et pour les déplacements c'est vraiment top

Après, je me dis aussi que chaque club possède leurs platines donc tant mieux !
Je te résume ma config actuelle (pas compliquée) :
MacBook Pro 15" (i7, 8gb de ram, disque SSD)
Traktor Kontrol S2
J'aimerai arrivé à quelque chose comme ça :
Macbook
Platines CD /Vinyl
Régie table
Traktor Audio 6/10
Ou :
Macbook
DDJ-T1
Kaospad
Niveau tune

Je n'habite pas en France mais en Suisse, les prix sont nettement plus élevés (j'ai l'impression)
Les platines vinyles que j'ai vues sont 220€ pièce (http://www.dupertuis.com/reloop-rp-1000-mk3-reloop,fr,4,Reloop_RP_1000MK3.cfm)
Donc à voir ! Il faut pas oublier la table de mixage qui coûte bonbon aussi pour un minimum de qualité.
Du coup je me dis que pour 800€ j'ai un contro, pas besoin de tâble de mix et surtout je peux rajouter une boîte d'effets facilement.
Que faire... ha ha ha
[ Dernière édition du message le 26/07/2012 à 15:14:55 ]

Thibault. F

Ancien dj mariole
[ Dernière édition du message le 26/07/2012 à 15:44:56 ]

Chris Kazvon

Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Thibault. F

Ancien dj mariole

DJ Tab

Malgré mes recherche je n'ai pas trouvé de post se référant à mon "petit" soucis.
J'aurai besoin de vos lumières (éclairées bien sûr^^).
J'ai acheté cette semaine une "Numark Mixdeck Express" (https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-dj/numark/mixdeck-express/) livré avec Serato DJ Intro.
Je souhaiterais la faire tourner sous VirtualDJ Pro mais malgré les différentes configurations audio essayées, impossible d'avoir ce que je veux. Les pistes 1&2 se retrouve du coté gauche de ma console. Chaque deck reçoit bien SA piste (Gauche = 1, Droite = 2) mais sur la partie mixage est son toutes les 2 du coté gauche du Cross-fader (pas terrible pour mixer...^^).

Merci d'avance pour vos conseils à venir
(et pardon si ce n'était pas ici qu'il fallait poster)

Projacks

Il faut donc que tu trouve le moyen d'assigner correctement tes voies (la peut pas t'aider ) .
Donc pour plus de reponses le forum vdj est a mon avis le bien venu pour toi.

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.
- < Liste des sujets
- Charte