Débutant en DJing, viens poser tes questions ici
- 12 533 réponses
- 977 participants
- 1 570 559 vues
- 953 followers
Denaro
Bonjour à tous.
Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.
Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.
Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.
Musicalement,
L'équipe de modération
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]
Naltrexone
Yeah, merci pour la réponse ![]()
Citation de : A.U.rosa
Pour la main sur le vinyle, y'a pas de posture idéal, c'est comme toi tu l'entends, par contre 2 doigts c'est pas très bon, dans le sens ou tu pourras pas être précis dans les mouvements lents.
En général c'est bien d'avoir la main dessus oui, pas forcément à plat cela dit.
Ok, j'vais plutôt utiliser la main en entier alors. J'avais jamais trop essayé, j'ai "peur" d'être trop lourd sur le vinyle.
Citation de A.U.rosa :
Pour le cross, le pouce forcément, et suivant ce que tu fais, index ou majeur ou les 2 ensembles.
Voir plus, par exemple pour le crabe... M'enfin, au début il faut se pencher sur des techniques ne nécessitant pas du tout le cross, donc du baby scratch.
Tu conseils donc de ne faire au départ que des techniques sans cross ? La question donc, jusque quand ou quoi ? Jusqu'à ce que je me sente à l'aise, jusqu'à une "maîtrise" parfaite... ?
Citation de A.U.rosa :
pour le stab le type de ta vidéo part cross fermé. Donc si tu termines une technique en voulant repartir avec un stab, bin tu fermes
genre, baby nombre X de poussé en avant et arriere (ouvert donc) là tu veux faire un stab, bin tu fermes, tu fais ton stab et tu referme.
Si tu veux de bon cours bien construit rend toi ici http://www.turntablism972.com/
C'est ce que j'aurai fait de façon naturelle, seulement dans la vidéo sur les exemples on voit quelque fois ou il ne part pas cross fermé. Du moins, c'est l'impression que j'en ai, mais p-e qu'il va trop vite pour moi. Super le lien, j'vais aller faire un tour la bas
.
Citation de A.U.rosa :
Sinon, concernant ta main, as tu trouvés TA position ?
la bonne main sur le vinyle (selon toi)
et l'autre avec le cross en regular ou hamster (toujours selon toi)
Pour la polio des doigts, c'est normal, faut travailler ta dextérité ! (finalement comme pour un pianiste)
les mains c'est comme les pieds, tu tapes pas dans un ballon aussi bien des deux pieds (enfin généralement pas)
Je pense... J'suis droitier, j'ai trouvé plus naturel de poser ma main droite sur le vinyle, et la gauche donc sur le cross, en regular. J'ai pas testé le hamster, j'essaierai pour voir, mais je pense me sentir moins bien de cette façon.
Pour la polio, oui je sais c'est du taf, entrainement, des heures et des heures. C'est juste déstabilisant de penser avec sa tête à faire un truc sauf que ses propres doigts sont trop lent pour le faire/pas capable de le faire correctement ![]()
A.U.rosa
Citation :
Tu conseils donc de ne faire au départ que des techniques sans cross ? La question donc, jusque quand ou quoi ? Jusqu'à ce que je me sente à l'aise, jusqu'à une "maîtrise" parfaite... ?
Oui, du baby scratch et jusqu'à temps que tu sois vraiment à l'aise avec cette technique à n'importe quel tempo, il faut s'entrainer à faire des variation.
Je sais que c'est chiant de ne travailler qu'une technique, surtout sans toucher au reste mais c'est le meilleur moyen, car le baby scratch c'est la base de tout, tu en fais tout le temps quand tu scratchs simplement viennent se rajouter des cuts.
Par exemple regarde cette vidéo, ce n'est que du baby:
Citation :Pour la polio, oui je sais c'est du taf, entrainement, des heures et des heures. C'est juste déstabilisant de penser avec sa tête à faire un truc sauf que ses propres doigts sont trop lent pour le faire/pas capable de le faire correctement
Oui c'est assez destabilisant, faut simplement que tu fasses les choses tranquillement sans trop y penser en te concentrant vraiment sur les bases.
◊ A DJ IS NOT A JUKEBOX ◊
Un scratcheur sachant scratcher, doit savoir scratcher sans son cross.
Naltrexone
Citation de : A.U.rosa
Oui, du baby scratch et jusqu'à temps que tu sois vraiment à l'aise avec cette technique à n'importe quel tempo, il faut s’entraîner à faire des variation.Je sais que c'est chiant de ne travailler qu'une technique, surtout sans toucher au reste mais c'est le meilleur moyen, car le baby scratch c'est la base de tout, tu en fais tout le temps quand tu scratchs simplement viennent se rajouter des cuts.
Ok, je m'en doutais un peu, les bases, les bases, c'est comme pour tout. D'ailleurs à propos de ça, une question : quand on stop le vinyle, comment devrait réagir le plateau ? Car peu importe ce que je fais, arrêt, baby ou autre chose, le plateau est systématiquement ralenti. C'est normal, ou j'ai la main trop lourde ?
La vidéo
! Bon en même temps c'est quand même pas que du baby si ? Y a des tears et deux trois autres trucs dedans non ?
edit : encore merci pour le site, j'suis allé faire un tours dessus, c'est cool, y a plein de truc, et en fr svp, que demande le peuple ?? ![]()
[ Dernière édition du message le 04/03/2011 à 13:40:13 ]
A.U.rosa
Citation :
Ok, je m'en doutais un peu, les bases, les bases, c'est comme pour tout. D'ailleurs à propos de ça, une question : quand on stop le vinyle, comment devrait réagir le plateau ? Car peu importe ce que je fais, arrêt, baby ou autre chose, le plateau est systématiquement ralenti. C'est normal, ou j'ai la main trop lourde ?
Oui c'est normal, tant qu'il est pas à l'arrêt y'a pas de souci.
C'est aussi parce que tu as la main un peu lourde peut être mais pas de quoi en faire un fromage
c'est quoi tes platines ?
Citation
Bon en même temps c'est quand même pas que du baby si ? Y a des tears et deux trois autres trucs dedans non ?
Non en effet, il y'a du baby mais pas que, loin de là, mais c'est que du faderless par contre... mais bon Qbert quoi éhé !
Pas de quoi pour le site ! Hésite pas à t'inscrire j'y suis moi même présent, et l'ambiance est bonne.
Naltrexone
Nan nan, il est loin de l’arrêt, c'est juste un ralentissement. Mes platines c'est les technics mk2, c'est moi qui ai posé les 2 dernières photos toute ratées du topic "photos de votre matos" ![]()
Pour le site, je m'inscrirai surement
.
Merci pour toutes tes réponses en tout cas, c'est cool !
A.U.rosa
Ah oui que je suis c** j'ai commenté ces mêmes photos ! ![]()
Pas de quoi ![]()
joshuastone
Merci de ton aide mabrev17 !!!
Autre question !!! Avec un contrôleur Allen and heath xone one D, faut il impérativement une table de mixage ? est ce que les logiciels, genre ableton live ou autre traktor peuvent faire office de table ?
J envisage l achat du controleur Allen & heath afin de l utiliser avec une interface tc electronic et brancher sur un Mac mini
Selon ce que je lis, il n est pas essentiel d'avoir une table de mixage?
merci de vos conseils et avis en la matière
Peligro
Et non, le logiciel Traktor te permet le choix entre table de mix interne (dont dans l'ordinateur) ou externe (donc avec une carte son brancher a une table de mixage)
Ableton je ne connais pas trop, je vient de me lancer, mais oui la table de mixage est interne, et le mappage midi et rapide et tres efficasse, donc je pense que le 1D convient parfaitement a Ableton.
Bon, le truc c'est qu'il vas falloir que tu map (a mons que ce soit certifié traktor) mais ca m'étonnerai.
soundcloud.com/djmadnat
New Track with Zaku-Chan :
http://soundcloud.com/zaku-chan/madnat-zaku-chan-untitled
AcidTechno
Bonjour,
Il y a quelqu'un temps j'avais posté , sur ce topic, une question concernant le choix d'un controller. On m'avait recommandé le kontrol s4. C'est un controller assez cher. Sachant que j'ai une bonne carte son (apogee duet) ne pourrais je pas tout simplement acheter une uc 33 ? Je pourrai faire la pré écoute sur la duet.
Anonyme
La duet n'a pas qu'une voie en output ? Si oui, c'est pas suffisant.
AcidTechno
Non car j'ai mes enceintes branchés sur la duet et j'ai une prise casque de libre sur la duet.
Anonyme
Oui mais est-ce que la prise casque et la sortie line sont sur deux voies differentes ? Sinon l'UC-33 ca reste une valeur sure, mais apres dependant du logiciel que tu veux utiliser va falloir faire des compromis niveau controle.
Kiyo4140
-quelle est la différence entre surface de contrôle et une table de mixage + deux platines?
-est-il possible qu'une platine vinyle puisse être utiliser non pas avec un vinyle, mais avec une clef USB par exemple ?
Je précise que je suis débutant, et que je souhaiterai juste mixer lors de soirées entre amis ! Merci :)
A.U.rosa
Citation :
est-il possible qu'une platine vinyle puisse être utiliser non pas avec un vinyle, mais avec une clef USB par exemple ?
Bin non, sinon c'est plus une platine vinyle, il est possible de passer des "mp3" sur platine vinyle avec un système time code comme traktor, mixvide etc sauf que cela coute très cher. (300 à 750€)
Citation :
quelle est la différence entre surface de contrôle et une table de mixage + deux platines?
Surface de controle, controle un logiciel installer sur un ordinateur tant dis que, un set "traditionnel" controle soit, des vinyles, des cd, des "mp3" ou un logiciel installé sur un ordinateur.
en général sur une surface de controle, on trouve 2 jog (l'équivalent de 2 platines, et au milieu l'équivalent d'une table de mixage)
La grosse différence se situe aussi au niveau du prix, une surface de controlle va couter entre 200 et 800€
Tant dis que un set "traditionnel" va commencer dans les environs 800€ sans avoir de limite.
Thé-aux-Rems
+1 mon conseille pour commence a bosser tranquille ,c'est une vestax typhoon
abordable et fonctionnelle
Kiyo4140
Hihi, d'accord merci, donc je devrais plutôt me diriger vers une surface de contrôle, sachant que je débute?
Quels matériels me conseillez-vous?
J'ai une dernière question : existe-t-il des playlists d'instrus/musiques exprès pour le djing? Car ça m'a l'air super dur de mixer par exemple un morceau de gorillaz et un morceau d'eminem?
Merci ;)
Anonyme
Vestax Typhoon ou Numark Mixtrack Pro, je dirais. Et non y a pas des playlists toutes faites ! ![]()
Le coeur de l'art du DJing c'est la selection de morceaux et leur organisation, tu enleves ca, y a plus rien...
Thé-aux-Rems
+10000 : si tu mixe tu doit te crée ta propre playlist
mais comme contrôleur le vestax est est a mon avis le mieu adapter ..
DjToretti
bonjour je suis nouveau sur ce site ! je poste ma première réponse sur ce topic pour kiyo !
tu sais 200-300 euros de budjet pour ce que tu veux c'est pas térrible ! Mais néanmoins je suis sur que tu peux attendre un anniversaire et un noêl au plus loin non ? pour essayer de monté a 500-600 euros !
Parce que tu peux te prendre un controleur mais il faut penser au logiciel aussi ! virtual dj je suis pas sur que tu pourra faire grand chose avec ! essaye d'économiser pour ce que je te conseil :
- 2 rp 4000 ( ou 2000 selon toi)
- une xone 22 de allen et heath
- et le logiciel tracktor scratch pro
tu en auras pour plus de 600 mais je pense que par la suite tu ne sera pas dessus ![]()
a toi de voir !
Un jeune Dj deviendra quelqun de grand !
Thé-aux-Rems
pour moi c'est claire , débuter facilement mais avec un bon soft , c'est du VCI 100 d'occaz , même si il lui faudra une carte son supplémentaire on est déjà sur du serato ..
DjToretti
oui c'est vrai, en y repensant , serato est mieux pour le hip hop que tracktor ![]()
Anonyme
Pourquoi ? ![]()
DjToretti
Bah je sais pas justement ! j'ai oublier de préciser (avis personel) ![]()
Kiyo4140
Hihi, merci de vos réponses multipes!
Cependant je pense que je vais rester sur ce budget, non pas que mes parents ne voudraient pas, mais bien que je n'ai pas envie de faire payer autant à mes parents pour ce qui pourrait n'être qu'une lubbie, quelque chose qui ne va me plaire que 5 mois. Merci pour vos conseils
Anonyme
Citation de : DjToretti
Bah je sais pas justement ! j'ai oublier de préciser (avis personel)
Donc t'as un avis personnel base sur des raisons que tu ignores, c'est interessant ca... ![]()
![]()
Serato est pas plus Hip Hop que Traktor et vice-versa...
D'ailleurs la preuve en image :
[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 19:33:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte