Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 484 réponses
  • 968 participants
  • 1 519 591 vues
  • 945 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
131

Elle est plus ancienne, c'est la le principal point noir je crois.

Niveau utilisation, c'est la meme chose, c'est un controleur, la courbe d'apprentissage depend du logiciel choisi, pas de la telecommande sur laquelle tu tournes les boutons.

132

Dans ces conditions, d'après toi Cloudbreak, quel est le logiciel le plus facile d'accès, agréable à utiliser, évolutif... Bref, quel logiciel et le plus adapté à un débutant?

Il n'est pas forcément aisé de répondre à cette question, mais je pense que ça pourrait aider notre ami dans le choix de son pack de digital djing.

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

133

Honnetement je dirais d'apres mon experience : Mixvibes Cross

Y a le strict minimum, c'est compatible avec plus ou moins tout le hardware existant, c'est leger et peu onereux.

Apres je dirais que si on veut evoluer autant aller vers Traktor ou Serato (selon ce qui convient le mieux).

Mais vraiment autant eviter VDJ qui est une usine a gaz monstrueuse (je sais qu'il est inclus dans 70% du hardware debutant, mais c'est vraiment pas un soft pour debutant, sauf si on veut faire de la merde).

 

134


Oui, cette question je comptais aussi la poser icon_wink.gif .

Je comprends bien que le controlleur n'est que la télécommande (un peu plus vu qu'il contient une carte son) et que le logiciel est sans doute le plus important dans l'histoire.

Virtual DJ ou Tracktor?

La version PRO de chaque programme est respectivement à +/- 299€ pour VDJ et 99€ pour Tracktor.

Bien entendu une version LE d'un des deux programme est vendu avec le controlleur. Mais après, que faire? Que choisir pour le débutant que je suis?

135

Pour un debutant, autant commencer avec la version LE (de preference Traktor) et voir par la suite si ca vaut la peine d'investir dans un upgrade vers la version complete ou bien changer de soft. Le premier truc a faire c'est probablement de tester les demos de Traktor, Cross, VDJ, Torq2 et se faire une idee au clavier et la souris de ce qui convient le mieux.

Niveau controleur ca depend au final de ce que tu vas utiliser. Si les hotcues, boucles et effets seront presents dans tes mixs autant s'assurer que le controleur possede suffisamment de commandes pour les gerer rapidement (et par exemple Traktor te permet de gerer tres en profondeur tes effets, donc tu as besoin de plus de potards que sur VDJ ou Cross). Si c'est le scratch qui t'interesse, il faut des jogs plutot grands et sensibles au toucher. A l'inverse si tu ne mixes que de l'EDM avec un tempo regulier peut-etre qu'un controleur sans jogs genre Kontrol X1 fera aussi bien l'affaire. Si tu as des grandes mains et des gros doigts, autant eviter les trucs microscopiques egalement.

136

* EDM = Electro de merde ?

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

137

Electronic Dance Music, donc non pas forcement de merde !  facepalm

138

Je possède la RMX, et certes si elle est ancienne, ça reste selon moi une référence dans cette gamme de prix. Elle a fait ses preuves et est extrêmement résistante (châssis métal, pèse bien dans les 3,5 kg) avec des pieds anti-dérapants de qualité. Avec une utilisation sur traktor, la carte son est on ne peut plus correcte. J'ai eu l'occasion de la brancher sur des sound systems pro (Mackie, Orphé, amplis QSC...) et la qualité est même étonnante. En revanche ne rien espèrer avec Virtual dj. Ses EQ à +60 db font sortir un son qui crache, qui grésille très vite dans les basses... l'horreur!

Je ne l'ai pas essayé avec mixvibes vu que je suis passé sur traktor pro.

Elle a, au même titre que la VCI-100 (dans sa gamme de prix bien sûr) un excellent raport qualité/prix.

points faibles:

jogs trop petits pour scratcher ou faire un rattrapage en finesse, mais parfaits pour de l'EDM.

Boutons à course trop longue à mon goût

139

salut j'y connais rien en brancement midi à part,j'ai posé quelques questions à ce sujet et on m'a envoyé ici donc c'est parti.

j'ai une vestax pdx 3000mk2,un lpd8 de akai,un behringer uma25s,serato sl1 

comment relié le tout et configurer en total compatibilité?

je pense que ca passe par serato car il faut un vinyl encodé non?

lpd8 branchement usb ok ,pdx 3000mk2 sorties rca à ma table de mixage ok et pour le midi puis je brancher mon out de l'uma25s vers le in de la pdx 3000mk2?le lpd8 va t'il passer dans l'uma25s?

me faut-il un hub midi?

 j'attend vos reponse et si quelqu'un peut me faire un speech sur le midi c'est pas de refus merci

140

C'est quoi l'utilisation final que tu veux en faire ? Parce que c'est bien joli de vouloir brancher des trucs ensemble mais encore faut-il que ca ait un but !  mrgreen

Tu veux jouer des vinyles ou des morceaux depuis un ordinateur ?