Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

• 12 533 réponses
  • 977 participants
  • 1 567 588 vues
  • 953 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
851
cloudbreack:mdr:

ok merci les gars ! c'est faire le disque-jockey en fait .... faudrai que je retourne en boite moi !!
852
Citation :
Le DJing c'est l'art d'appuyer le bouton PLAY d'un lecteur CD et de lever les bras en rythme avec la musique.

CloudBreak, vendeur de rêve ^^

l'alcool tue lentement.... on s'en fout on est pas pressés !

Ancien dj mariole

[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 22:38:07 ]

853
Je suis debutant en djing et je voulais avoir des conseils pour mon matos. Je ne possede rien et si vous me proposez un controlleur, je n'ai pas d'ordi donc il faut le prndre en compte dans mon budget.
Mon budget est de 800 euros max pour deux platines cd ( ou controlleur avec carte son) et une table de mixge (2 voies me sufffisent) avec effets si possible.
Merci d'avance.
854

Nuo 2 d'occaze et 2 dns 1200 et roulez jeunesse...

855
Citation :
Nuo 2

ntre une nuo 2 et un A&H xone 22, c'est quoi la mieux?
Et pour les dn s1200 valle elle le cout d'occaz ou est-ce qque c'est mieux de mettre un peu plus dans du neuf?
Merci
856

si tu peut tester , FONCE !

857

Tu as les filtres en plus sur la 22, alors oui c'est un plus, après en qualité sonore ça se vaut mais je pense que la A&H est supérieur, a voir sur 1 sound system identiques pour comparé...

Mais si tu peux prendre la xone 22 roule, après les dns 1200 d'occaze oui ça se trouve en bon état mais bon essayer mais si tu peux prendre neuf c'est mieux...

[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 01:07:44 ]

858
bonjour a tous !!

je voudrais débuter a mixer et je me suis acheter la numark mixtrack pro.

j aurais voulu savoir comment caler deux morceaux ensemble ( je sais deja comment compté 1 2 3 4 et on envoi le deuxieme..)
faut il mixer seulement deux morceaux pratiquement identique en bpm ou pas, c est a dire: premier morceaux a 126 BPM et l autre a 80 bpm par exemple). Car quand je synchronise le deuxieme morceaux a 80 BPM sur le premier a 126 BPM g l impression qu'il est vraiment beaucoup trop rapide..
faut il se mettre en mode scratch et envoyer manuellement le deuxieme morceaux comme sur une platine vinyle??
bref j aimerai avoir un petit tuto ou quelqu'un qui me guide car je me sens perdu face a sa..

merci d'avance !!
859

Faut bien différencier caler et synchroniser, 2 termes bien différents, si tu synchronise ses 2 titres, ils seront énormément déformés dans l'intonation, ça va être dégueulasse...et de passer de 126 à 80, c'est hard la transition ça te casse le set, après c'est possible en calant par exemple a la fin d'un break, mais je vois pas trop l'intéret le but étant quand même de respecter une certaine linéarité, donc d'être dans une fourchette de tempo semblable, ou tu peux faire un cut bien sec pour faire la transition, mais ne compte pas caler ça pendant 3 min, c'est pas possible, a moins de jouer avec tes pitch, mais le résultat ne sera pas terrible...!!!

860
D'accord, donc si je comprend bien il faut rester dans la meme fourchette de tempo pour qu ils s'accordent bien.

Pour revenir a la numark mixtrack pro, est ce qu'il faut se servir du bouton scratch et lancer le deuxième morceau comme un vinyle? ou mettre un point CUE et caler simplement en appuyant PLAY?

Désolé j'ai l'air vraiment mauvais mais j'ai deja vu des vrai platine et sa me semble différent..

merci de m'éclairer en tt cas..

861
Bonjour les pros du djing,

OBJET de ma requête: QUEL MATOS POUR FAIRE DANSER SUR DES MP3 AVEC UN BON SON ?

Je suis un musicien, chanteur, animateur de balluche ( marche, valse, rock, chacha ... et un peu de disco, ). Mais les plus jeunes sont souvent frustrés par ce type de musique et souhaiterais leur proposer quelques séries correspondant plus à leur goût...Mais je ne me vois pas chanter du Lady Gaga, Jenifer Lopez, Shakira... alors je voudrais me mettre à mixer un peu...

J'ai essayé de passer des mp3 sur ma sono ( Bose L1) à partir d'u PC ASUS X5DIJ. Mais ça ne rend pas du tout! Dans mon magasin de musique on m'a expliqué que la carte son de mon PC était juste bonne pour les petits hp de l'ordinateur et on m'a conseillé d'acheter une carte son externe ( environ 150 €)

Pourtant j'obtiens des résultats sympas avec Atomix mp3 sur le PC...

Est-ce que ce serait mieux d'avoir une console de dj avec les mp3 sur une clé usb?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne dans un domaine où je ne connais rien
862

Citation de Dan :

J'ai essayé de passer des mp3 sur ma sono ( Bose L1) à partir d'u PC ASUS X5DIJ. Mais ça ne rend pas du tout

C'est normal c'est du Bose...

Trève de plaisanterie douteuse.

Quel est ton budget final, sachant qu'on peut te proposer des controleurs avec carte son intégrée...?

863
Merci pour la réponse rapide.
Je serais prêt à mettre 300€ ( voire plus si j'étais sûr du résultat) pour une machine qui sonne bien et pas trop difficile à faire fonctionner.
Je veux dire pouvoir enchaîner facilement les mp3 dans le bon tempo, éventuellement éviter une intro trop longue.
S'il y avait quelques effets dessus, ce serait sympa.
Mais je n'ai jamais vu de console de près.Est-ce qu'il en faut une double???

Si le son de mon PC avait été satisfaisant, Atomix m'aurait suffi pour le faire.
D'ailleurs j'ai déjà terminé un nouvel an avec des jeunes sympas( les anciens étaient partis se coucher) qui m'ont donné les CD et la liste des morceaux sur lesquels ils aimaient danser.

Je voudrais être capable d'enchaîner de façon un peu plus professionnelle.
864
@ ludal64

Les deux techniques sont possibles ^^

Si le jog u mixtrack est assez précis, entraine toi à caler le pied à l'oreille. scratcher le premier beat d'un morceau pour le mettre en phase avec la piste en cours, ça te permet de faire une transition propre entre deux morceaux qui n'ont pas du tout le même bpm sans avoir à les jouer à la même vitesse. C'est ce qu'on appelle un "cut"
Sinon, le point cue marche très bien quand tu mixes deux morceaux dans le même style et que tu fais une transition sur 30 sec - 1 minute, avec tes deux morceaux bien en phase. C'est ce qu'on appelle le "beatmatching"

En gros ces deux noms sont les deux principales "écoles" de mix. Le cut est très utilisé pour mixer tout type de musique qui n'as pas d'introduction rythmique. Le beatmatching est utilisable avec n'importe quel style, pas seulement electro-tech-house. Exemple flagrant: boucler les 4 premiers temps de Rude Boy de Rihanna, pour faire une transition en douceur depuis Loose Yourself de Eminem. Cette transition fonctionne car Loose Yourself a un bpm 2 fois plus rapide que Rude boy. du coup avec le point cue et une boucle parfaite, tu peux faire une très bonne transition ;)
865
Re bonjour !

autres questions: quand on cale un morceaux B sur A, faut il après l'avoir caler le remettre a sa vitesse d'origine??
Et aussi pourquoi dans TRAKTOR les BPM s'affiche a 0 quand je suis dans mes morceaux itunes? faut il d'abord mettre le morceaux en lecture pour le savoir, parce que je trouve que c'est galère d'etre obligé de le passer en lecture..

merci
866
Pas forcement oblige de repasser au tempo d'origine, a vrai dire dans la plupart des cas non.

Les BPM s'afficheront quand tu auras analyser tes morceaux, ce qui se fait quand tu charges un morceau nouveau sur un des decks (moyennant quelques secondes d'attente). Ou bien tu peux egalement selectionner les morceaux dans le browser, clique-droit et Analyze (Async). Dependant la taille de ta collection ca peux prendre pas mal de temps donc en general il est conseille d'importer et d'analyser regulierement tes nouvelles acquisitions (en clair attend pas d'avoir 5000 morceaux pour le faire, ca va te prendre 3 jours).
867
merci mec !! ;)
je referai appel à toi pour d'autres choses peut etre..
868
excuse moi mais je ne comprend pass quand tu me dis d aller ds le browser c quoi et c ou exactment?
869
Le browser c'est la fenetre en bas ou tu peux naviguer dans ta collection de morceaux.
870
ok je vois mis quand j essaye de faire clique droit il ne se passe rien..! j ai un macbook pro c peut etre une autre manip non??
871
J'ai un macbook aussi et quand je clic droit sur un morceaux dans le browser j'ai un menu contextuel deroulant qui apparait avec entre autres l'option Analyze (Async). Apres faut que ton morceau soit dans le dossier Collection aussi.
872
bonjour
je posséde actuellement 2 cdj 800 mk2 et 1 sl1200
est ce qu' il serait possible de mettre le tout en timecodé?
je n'ai vu pour l' instant que des interfaces 2 entrées.

[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 22:53:40 ]

873
avec Serato ou Traktor c'est parfaitement possible:
Avec le SL3 (ou le SL4 si patiente un peu ;) )
Avec la Audio 8 ou 10.
874
MUSICIEN ANIMATEUR QUI VOUDRAIT FAIRE UN PEU DJ...

Je ne sais toujours pas ce serait le mieux pour moi pour assurer les parties les plus modernes de mes animations.

( Je suis musicien-chanteur avec synthé, sono jeux de lumière: style bal de variétés. J'aimerais pouvoir proposer aux plus jeunes de mon public des séries plus modernes que je ne sais pas jouer en live)

> acheter une carte son externe du type Roland-Edirol-UA-4FX ( env. 150 €) pour donner un bon son à mon PC et mixer mes mp3 avec Atomix; (Solution la plus simple et la moins onéreuse)

ou une double platine deDJ ... mais là il y a trop de choix... ??? Il y en a sûrement d'autres encore ...

> Numark Pack DJ NDX 200 + M1 à 363 €
> Numark Pack DJ NDX 200 + M2 à 377€
> Hercules RMX à 319 €
> Hercules DJ Console 4MX USB/midi avec carte son à 399 €.

Je ne connais aucun de ces matériels. Si quelqu'un de vous en connaît, pourrait-il me conseiller? Merci!
Daniel

875
@ dan0dan

je pense que l'ideal pour toi serait un controlleur a mettre sur son pc,le choix est assez large le budget étant la plus grande limite...le plus simple est un controlleur avec une carte son intégré...par exemple:
numark mixtrack pro https://www.sonovente.com/numark-mixtrack-pro-controleurs-dj-usb-mp3-p26351.htm
vestax typhoon http://www.materiel-sono-dj.com/CONTROLEURS-DJ-MIDI/c38/p995/CONTROLEUR-MIDI-USB-VESTAX-TYPHOON/product_info.html

dj console rmx https://www.sonovente.com/hercules-dj-console-rmx-controleurs-dj-usb-mp3-p14222.htm

u mix pro https://www.sonovente.com/mixvibes-u-mix-control-pro-controleurs-dj-usb-mp3-p26843.htm

tous ceux la ont une table de mix integré donc a brancher sur ta table directement et ton casque sur le contolleur et zouuuu ,si tu prends un avec virtual dj tu sera moins dépaysé car c'est l'evolution d'atomix

[ Dernière édition du message le 13/07/2011 à 11:03:08 ]