Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 484 réponses
  • 968 participants
  • 1 519 914 vues
  • 945 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
371

Citation de tomtom11210 :

joli foutage de gueul !! c'etait juste pour avoir un avis d'utilisateur !!

calme l'ami , si tu veut savoir  oui le phenom est plus performant , un Athlon c'est l’équivalent d'un intel Celeron ...

372

En gros, il te suffisait de taper le nom de ton proco sur google, voir à quelle fréquence il tourne etc

et c'était réglé !

Avoir un avis utilisateur c'est bien gentil, mais avec tout les processeurs qui existent avant de tomber sur une personne qui à le même bin ...

d.julius, j'pense pas que de renvoyer sur des noms va vraiment l'aider. Et en plus c'est pas tout à fait vrai ce que tu dis, car un athlon 64 n'est pas comme un celeron ! ça tend plus vers le pentium, et quand bien même, intel et amd ne travail pas du tout de la même façon.

Bon cela dit, le phenom II X3 est mieux oui, après regarde aussi si tout le reste suit !

◊ A DJ IS NOT A JUKEBOX ◊

Un scratcheur sachant scratcher, doit savoir scratcher sans son cross.

373

+1 mais un athlon , je pencer aux  bon vieux athlon , les 32 bits , après c'est vrais qu'il y'as des 64 j'aurais du préciser  , moi je suis plus intel ..

Citation de A.U.rosa :

Avoir un avis utilisateur c'est bien gentil, mais avec tout les processeurs qui existent avant de tomber sur une personne qui à le même bin ...

surtout qu'il existe plusieurs génération , se qui peut entraîner des confusion , comme pour les premier athlon , avec les athlon 64 ou les peintuim m et les celeron ;)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 22:37:06 ]

374

Allez, à mon tour...

Pour le scratch, il faut utiliser toute la main sur le vinyle, ou peu importe ? J'ai plus naturellement tendance à n'utiliser que 2 doigts (le majeur et l'annulaire), je voudrais juste être sur que ça va pas me bloquer par la suite (même si ça semble peu probable).

Dans le même genre de question, sur le cross fader j'ai plutôt tendance à utiliser le pouce + le majeur, plutôt que le pouce + l'index. C'est gênant ? Ça m'inquiète un peu puisque chaque vidéo que je regarde, c'est toujours globalement les mêmes mouvements avec les mêmes doigts utilisé.

Et pour finir, pour un stab, si le mouvement précèdent nous fait finir avec le crossfader ouvert, comment gérer ça correctement ? Je demande ça à cause de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7cblShrx81g Les explications du début sont très claires, le problème c'est sur les exemples de la fin, quand il file des exemples de structures et notamment sur le : forward tear - stab - tear - stab - stab, on dirait toujours que lorsqu'il finit en cross ouvert, il pousse le vinyle rapidement vers l'avant pour faire le son du stab, tout en fermant le cross fader. Y a d'autres exemples de structures ou on remarque ça, et y en a d'autre ou il ferme son cross fader puis fait son stab...  Si je suis pas clair, j’essaierai de ré expliquer mieux que ça...

Il semble également que j'ai la polio des doigt gauches, j'espère que ça va pas durer  mrgreen

 

Merci d'avance pour vos réponses !

375

Salut, alors:

Pour la main sur le vinyle, y'a pas de posture idéal, c'est comme toi tu l'entends, par contre 2 doigts c'est pas très bon,  dans le sens ou tu pourras pas être précis dans les mouvements lents.

En général c'est bien d'avoir la main dessus oui, pas forcément à plat cela dit.


Pour le cross, le pouce forcément, et suivant ce que tu fais, index ou majeur ou les 2 ensembles.

Voir plus, par exemple pour le crabe... M'enfin, au début il faut se pencher sur des techniques ne nécessitant pas du tout le cross, donc du baby scratch.

pour le stab le type de ta vidéo part cross fermé. Donc si tu termines une technique en voulant repartir avec un stab, bin tu fermes

genre, baby nombre X de poussé en avant et arriere (ouvert donc) là tu veux faire un stab, bin tu fermes, tu fais ton stab et tu referme.

Si tu veux de bon cours bien construit rend toi ici http://www.turntablism972.com/

Sinon, concernant ta main, as tu trouvés TA position ?

la bonne main sur le vinyle (selon toi)

et l'autre avec le cross en regular ou hamster (toujours selon toi)

Pour la polio des doigts, c'est normal, faut travailler ta dextérité ! (finalement comme pour un pianiste)

les mains c'est comme les pieds, tu tapes pas dans un ballon aussi bien des deux pieds (enfin généralement pas)

 

◊ A DJ IS NOT A JUKEBOX ◊

Un scratcheur sachant scratcher, doit savoir scratcher sans son cross.

376

Yeah, merci pour la réponse  icon_bravo.gif

Citation de : A.U.rosa

Pour la main sur le vinyle, y'a pas de posture idéal, c'est comme toi tu l'entends, par contre 2 doigts c'est pas très bon,  dans le sens ou tu pourras pas être précis dans les mouvements lents.

En général c'est bien d'avoir la main dessus oui, pas forcément à plat cela dit.

Ok, j'vais plutôt utiliser la main en entier alors. J'avais jamais trop essayé, j'ai "peur" d'être trop lourd sur le vinyle.

 

Citation de A.U.rosa :

Pour le cross, le pouce forcément, et suivant ce que tu fais, index ou majeur ou les 2 ensembles.

Voir plus, par exemple pour le crabe... M'enfin, au début il faut se pencher sur des techniques ne nécessitant pas du tout le cross, donc du baby scratch.

Tu conseils donc de ne faire au départ que des techniques sans cross ? La question donc, jusque quand ou quoi ? Jusqu'à ce que je me sente à l'aise, jusqu'à une "maîtrise" parfaite... ?

 

Citation de A.U.rosa :

pour le stab le type de ta vidéo part cross fermé. Donc si tu termines une technique en voulant repartir avec un stab, bin tu fermes

genre, baby nombre X de poussé en avant et arriere (ouvert donc) là tu veux faire un stab, bin tu fermes, tu fais ton stab et tu referme.

Si tu veux de bon cours bien construit rend toi ici http://www.turntablism972.com/

C'est ce que j'aurai fait de façon naturelle, seulement dans la vidéo sur les exemples on voit quelque fois ou il ne part pas cross fermé. Du moins, c'est l'impression que j'en ai, mais p-e qu'il va trop vite pour moi. Super le lien, j'vais aller faire un tour la bas  icon_bravo.gif.

 

Citation de A.U.rosa :

Sinon, concernant ta main, as tu trouvés TA position ?

la bonne main sur le vinyle (selon toi)

et l'autre avec le cross en regular ou hamster (toujours selon toi)

Pour la polio des doigts, c'est normal, faut travailler ta dextérité ! (finalement comme pour un pianiste)

les mains c'est comme les pieds, tu tapes pas dans un ballon aussi bien des deux pieds (enfin généralement pas)

Je pense... J'suis droitier, j'ai trouvé plus naturel de poser ma main droite sur le vinyle, et la gauche donc sur le cross, en regular. J'ai pas testé le hamster, j'essaierai pour voir, mais je pense me sentir moins bien de cette façon.

Pour la polio, oui je sais c'est du taf, entrainement, des heures et des heures. C'est juste déstabilisant de penser avec sa tête à faire un truc sauf que ses propres doigts sont trop lent pour le faire/pas capable de le faire correctement icon_mdr.gif

 

 

 

 

 

377

Citation :

Tu conseils donc de ne faire au départ que des techniques sans cross ? La question donc, jusque quand ou quoi ? Jusqu'à ce que je me sente à l'aise, jusqu'à une "maîtrise" parfaite... ?

Oui, du baby scratch et jusqu'à temps que tu sois vraiment à l'aise avec cette technique à n'importe quel tempo, il faut s'entrainer à faire des variation.

Je sais que c'est chiant de ne travailler qu'une technique, surtout sans toucher au reste mais c'est le meilleur moyen, car le baby scratch c'est la base de tout, tu en fais tout le temps quand tu scratchs simplement viennent se rajouter des cuts.

Par exemple regarde cette vidéo, ce n'est que du baby:

Citation :

Pour la polio, oui je sais c'est du taf, entrainement, des heures et des heures. C'est juste déstabilisant de penser avec sa tête à faire un truc sauf que ses propres doigts sont trop lent pour le faire/pas capable de le faire correctement icon_mdr.gif

Oui c'est assez destabilisant, faut simplement que tu fasses les choses tranquillement sans trop y penser en te concentrant vraiment sur les bases.

◊ A DJ IS NOT A JUKEBOX ◊

Un scratcheur sachant scratcher, doit savoir scratcher sans son cross.

378

Citation de : A.U.rosa

Oui, du baby scratch et jusqu'à temps que tu sois vraiment à l'aise avec cette technique à n'importe quel tempo, il faut s’entraîner à faire des variation.

Je sais que c'est chiant de ne travailler qu'une technique, surtout sans toucher au reste mais c'est le meilleur moyen, car le baby scratch c'est la base de tout, tu en fais tout le temps quand tu scratchs simplement viennent se rajouter des cuts.

Ok, je m'en doutais un peu, les bases, les bases, c'est comme pour tout. D'ailleurs à propos de ça, une question : quand on stop le vinyle, comment devrait réagir le plateau ? Car peu importe ce que je fais, arrêt, baby ou autre chose, le plateau est systématiquement ralenti. C'est normal, ou j'ai la main trop lourde ?

La vidéo  icon_eek.gif ! Bon en même temps c'est quand même pas que du baby si ? Y a des tears et deux trois autres trucs dedans non ?

edit : encore merci pour le site, j'suis allé faire un tours dessus, c'est cool, y a plein de truc, et en fr svp, que demande le peuple ??  icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 04/03/2011 à 13:40:13 ]

379

Citation :

Ok, je m'en doutais un peu, les bases, les bases, c'est comme pour tout. D'ailleurs à propos de ça, une question : quand on stop le vinyle, comment devrait réagir le plateau ? Car peu importe ce que je fais, arrêt, baby ou autre chose, le plateau est systématiquement ralenti. C'est normal, ou j'ai la main trop lourde ?

Oui c'est normal, tant qu'il est pas à l'arrêt y'a pas de souci.

C'est aussi parce que tu as la main un peu lourde peut être mais pas de quoi en faire un fromage

c'est quoi tes platines ?

Citation

Bon en même temps c'est quand même pas que du baby si ? Y a des tears et deux trois autres trucs dedans non ?

Non en effet, il y'a du baby mais pas que, loin de là, mais c'est que du faderless par contre... mais bon Qbert quoi éhé !

Pas de quoi pour le site ! Hésite pas à t'inscrire j'y suis moi même présent, et l'ambiance est bonne.

◊ A DJ IS NOT A JUKEBOX ◊

Un scratcheur sachant scratcher, doit savoir scratcher sans son cross.

380

Nan nan, il est loin de l’arrêt, c'est juste un ralentissement. Mes platines c'est les technics mk2, c'est moi qui ai posé les 2 dernières photos toute ratées du topic "photos de votre matos"  mrgreen

Pour le site, je m'inscrirai surement  bravo.

Merci pour toutes tes réponses en tout cas, c'est cool !