Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intérêt des platines cd à l'heure des contrôleurs

  • 206 réponses
  • 28 participants
  • 24 622 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Intérêt des platines cd à l'heure des contrôleurs
Bonjour,

Un sujet tout à fait polémique, un troll certainement, mais en tout as j'aimerai mettre la question sur la table. Il y aura vraisemblablement les pour et les contre.

Etant passé directement du vinyle au time code et au contrôleur et n'ayant jamais eu de platines cd entre les mains, il m'est difficile de faire une bonne comparaison au delà des fiches techniques. Néanmoins à l'heure ou les contrôleurs et leurs logiciels offrent des fonctions, cue, beatgrid, quantize, loop, sample et bien d'autres, je me pose la question de l'intérêt d'acquérir une config oscillant entre 2000 et 5000€ lorsque cela est dipsonbile avec un contrôleur pour 1000 à 4000€ de moins et avec la mobilité en plus.

A part la stabilité et l'assurance que ça ne plante pas, je ne vois pas. Du coup merci de vos éclaircissements.

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

Afficher le sujet de la discussion
61
x
Hors sujet :
Alerte info :
le "jacks" de projacks na rien a voir avec mon vrais nom ni la connectique du meme nom

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

62
Le prix des régies classiques haut de gamme risque aussi d'accélérer leur déclin, mais pour l'instant au niveau des clubs c'est pas vraiment d'actualité (du moins de ce que j'ai pu voir).
Mais imaginez des platines du type CDJ 2000 Nexus ABORDABLES, cela ne pourrait-il pas endiguer l'invasion des contrôleurs chez les home dj (je préfère ce terme à bedroom dj) ? Après tout, on s'approche vraiment du fonctionnement d'un soft sans avoir besoin d'un PC lors du mix (pour la préparation de ses playlist c'est une autre histoire).

:idee:

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 03:07:54 ]

63
Je vous rassure tout de suite, effectivement, on en avait parlé quand tu etais venu Fish ( c'est ca, c'est ton nom pas vrai ? ), les cdj et compagnie seraient au prix que des controleurs, on en entendrait moins parler, de ces controleurs.
64

Ouais malheureusement si Pioneer propose miraculeusement un jour un set NXS au prix d'un SX, je te dis pas a quel prix ils seront capables de te faire un SX... mrgreen

Donc ca ne changera rien au probleme, un controleur restera toujours intrinsequement moins cher a developper et a produire qu'une table et des platines...

65
Oui mais le controleur donne l'illusion ( enfin pas a tout le monde lol ) de pouvoir faire des milliers de choses alors qu'on en utilise pas 5% de maniere propre, ce qu'on fait avec une platine traditionnelle ou un peu plus évoluée.
C'est toujours ce cote la qui me chagrine dans la tete des gens.

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 10:11:19 ]

66
Personnellement ce ne sont pas les possibilités offertes par les contrôleurs qui me font dire que l’intérêt des platine devient très limité, mais leur interaction avec les logiciels.

Je m'explique, aujourd'hui nous voyons de plus en plus d'ordinateur portable dans les Booth même chez des DJ utilisant des configs pioneer. Pour ces derniers les CDJ servent à contrôler Traktor.
Cependant une CDJ ne permet pas un contrôle de Traktor comme un S4 par exemple ni même des X1/F1. Prenons l'exemple de Richie Hawtin, un macbook, 2 X1 et 1 maschine (je crois qu'il a évolué depuis vers autre chose, mais ça reste viable dans mon exemple). Je pourrais citer aussi Chris Liebing et d'autres... Je pense que ces solutions vont se multiplier à l'avenir et faire disparaitre les CDJ & Co, les tarifs Pioneer aidant.
Ces solutions sont portable et permettent à chaque DJ d'utiliser un matériel qui lui correspond plutôt qu'un standard qui peut bien entendu dans beaucoup de cas suffire largement, mais être une bride pour certain...

Aujourd'hui pour un p'tit gars qui veut mixer et pour qui pioneer est le top quand il verra qu'il peut avoir un SX à 1000€ (qui tourne avec son pc portable à 600€ :mdr: qu'il a déjà) qui offre des possibilités que les CDJ n'ont pas alors que la facture du setup avec ces dernières doit tourner autour des 5000€ minimum, même si son SX n'est pas un modèle de portabilité, je pense que son choix ira plus vers le SX...

Même si on utilise un contrôleur avec lequel on n'en fait pas plus qu'avec une config platine, la différence de tarif, la praticité et la portabilité vont forcement dans le sens du contrôleur.

Encore une fois, avis perso. :bravo:

67
Oui oui.
Quand tous les pro pas connus en auront mare de se faire piquer la place par un noob with controleur, y'aura de la baston a gogo, ca va etre fun !
68
tout a fait d accord
si je prends mon exemple, ayant appris à mixer il y a longtemps sur des platines vynile numark et une table de la meme marque, j ai regardé ce qu il se faisait aujourd hui pour pouvoir m y remettre.
je voulais me prendre du vynile avec une bonne table, même si ca m embetait un peu a cause de la place que ca prend.
du coup j ai vu que les controleurs paraissaient tres interessants (meme si ca me faisait rogner sur le coté scratchn, encore que...)
En plus, vu le prix...
mon choix s est donc porté sur un vci 400, et j en suis vraiment très content, surtout vu le coté pratique.
-peu encombrant
-moins cher
-facile à transporter
-pas d'encombrement à cause des vinyles
-beaucoup de possibilités
69
Citation :
Quand tous les pro pas connus en auront mare de se faire piquer la place par un noob with controleur, y aura de la baston a gogo, ça va être fun !

Une idée de business, des cours de self-defense réservé aux DJ ou comment une CDJ peut devenir une arme !!!!

Même si là encore l'avantage sera pour les contrôleurs, plus simple à manipuler, décidément on peut rien faire avec ces CDJ !!!! :mdr::mdr::mdr:
70
Je préfère me prendre un x1 qu'une CDJ 1000 mk3 in da face :O