Akai Professional DR16

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • realcrealc

AKAI DR16

Akai Professional DR16Publié le 04/02/15 à 18:23
    J'ai utilisé le DR16 avant l'arrivée de Pro Tools pour l'enregistrement de musiques.
    Je l'ai utilisé 2 ans. Bons souvenirs.
    Avant lui j'avais acheté un DR4.
    La qualité son est vraiment sympa comparée aux autres machines concurantes de son époque. Aujourd'hui, il est largement dépassé par Pro Tools en terme d'édition. Il reste toutefois une solution pratiques et transportable, autonome pour l'enregistrement. Attention à la capacité du disque dur interne. Les HDD sur le marché ne sont plus compatibles, on ne peut donc pas augmenter la mémoire d'origine.
    Je l'ai utilisé 2 ans. Bons souvenirs.
    Avant lui j'avais acheté un DR4.
  • busylbusyl

C'est un DtD fabuleux

Akai Professional DR16Publié le 18/11/11 à 04:20
    Connectique midi, smpte et vga

configuration générale très simple, pour bien l'utiliser en montage mieux vaut avoir un écran et un clavier (qwerty)

Les convertisseurs sont très bon ce qui lui confère une grande dynamique

je l'ai utilisé de 1993 a 2011 j'ai un petit souci d'erreur 2 ou 13 au démarrage me contraint d'utiliser que l'ordinateur si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce probleme ce serait super Merci
  • Anonyme

Akai Professional DR16Publié le 19/07/06 à 23:39
    Entierement d'accord avec "Mameline".

Le DR16 a vraiment "le son" sur tout les points, et quelle peche !!!!

Les convertisseurs sont vraiment geniaux.

Une machine tres pro.
    PS : Ne l'oublions pas cette machine se vendait il y a 8 ans, pres de 5000 Euros sans option.

Le seul bemol de ce materiel est qu'a mon avis la traduction du mot "Akai" doit etre "option" car au depart il n'y a ni MIDI ni SMPTE ni Adat ni carte VGA (mais c'est un peu normal sur une machine de cette qualité la, pas tout les utilisateurs ont besoin des memes options).
    Entierement d'accord avec "Mameline".

Le DR16 a vraiment "le son" sur tout les points, et quelle peche !!!!

Les convertisseurs sont vraiment geniaux.

Une machine tres pro.

• mamelinemameline

Akai Professional DR16Publié le 04/10/03 à 17:45
    Direct to disk entierement autonome (avec mixage intégré) avec possibilité d'enregistrer à la fois en numérique (ADAT 16 canaux/AES/EBU et SPDIF) mais aussi en analogique et sans aucune déformation du son !
    possibilité de stocker sur tous types de supports SCSI et meme sur un DAT informatique pour archiver ses musiques !!!
    tous les types de synchro sont supportés (avec cartes optionnelles)

On peut enregistrer 8 pistes en simultanés et en lire 16 en meme temps (sans compter la fonction "bus" qui permet de transferer 16 pistes sur 2 pistes en numérique total !!)
    la configuration est tres simple , pas de fonctions "cachées" tout est clair et tres intuitif

le manuel est t…
    tous les types de synchro sont supportés (avec cartes optionnelles)

le manuel est tres clair et rend la machine tres facilement utilisable au bout de quelques heures

Le systeme d'enregistrement est propre à AKAI (systeme de compression en entrée des convertisseurs): résultat: un son cristallin dans les aigues et tres tres dynamique !!!...la peche de cet appareil "enterre" bon nombre de direct to disk actuels et il faut faire attention au niveau de sortie de cette machine si on ne veut pas voir ses enceintes fumer chez soi !!!....les basses sont quand à elles tres bien restituées aussi et la machine colore un peu et tres agréablement le son dans les basses sur 20-250 hertz, ce qui est tres agréable quand on utilise le dr 16 pour des musiques actuelles qui necessitent un gros son dans les basses et des aigues tres précis.

Je l'utilise depuis 7 ans et je compte l'utiliser encore pendant pas mal de temps encore car il surpasse en dynamique bon nombre de machines équivalentes

on commence à en trouver aux alentours de 1500 euros avec options alors à ce prix-là achetez-le les yeux fermés !!

j'ai acheté le mien presque 6000 euros avec les options et je le racheterai encore maintenant si l'occasion se présentait !!!

je mets une note de 10/10 !!!!